Après avoir cherché un nouveau job et passé six sessions d’entretiens, ça m’a finalement frappé : devenir freelance à plein temps était une option à réellement considérer.
Je dis “à plein temps” parce que je faisais déjà du travail freelance à temps partiel depuis 2010. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, c’était au départ une manière de générer un peu de revenus complémentaires. Mais ce n’est que lorsque je me suis mis à fond dans mon activité d’indépendant que mes revenus ont réellement grimpé. Si je préfère ne pas donner les véritables montants, ils sont dans la gamme des cinq chiffres par mois. En huit mois de freelance à plein temps, j’ai gagné 150 % de plus que mon ancien salaire annuel.
Que vous souhaitiez vous lancer indépendant à plein temps ou simplement vous faire un peu d’expérience (et d’argent), cet article est fait pour vous.
J’ai commencé à faire un peu de boulot freelance en 2010 pour compléter les revenus de mon travail de bureau, mais vous pouvez avoir vos propres raisons. Voici les plus fréquentes :
- Plus de liberté
- De meilleurs revenus
- Un meilleur équilibre vie/travail
- De l’expérience dans des secteurs ou des plateformes que vous ne connaissiez pas jusqu’ici
J’ai ressenti clairement tous ces avantages, mais le plus important pour moi était certainement l’équilibre vie/travail. Comme vous pouvez le voir plus bas, mon nombre d’heures travaillées a en fait diminué depuis que je suis freelance à plein temps. Tout simplement parce que toutes les heures travaillées sont facturées et pas gâchées dans de sempiternelles réunions comme dans mon ancien boulot « 9h/18h ».
En plus des raisons ci-dessus, voici quelques autres avantages à être freelance dont on entend moins parler :
- Un faible investissement pour se lancer
- Plus d’horaires de bureau
- Pas de limite d’évolution
- Un contrôle total
1. Un faible investissement pour se lancer
Contrairement à la plupart des aventures entrepreneuriales, se lancer comme freelance en SEO n’est pas extrêmement cher. C’est surtout les heures de travail qui vont vous amener loin. La liste ci-dessous représente environ 90 % des outils que j’utilise pour travailler :
- Outils de Recherche de mots-clés et d’analyse : $99/m (jetez un œil l’offre d’essai 7 jours de Ahrefs.)
- Outil de crawling/d’analyse : J’utilise ScreamingFrog ($193/an), mais vous pouvez utiliser l’audit de site de Ahrefs pour économiser ce poste.
- Logiciel de comptabilité : pour suivre les entrées et sorties, les factures, etc. J’utilise QuickBooks pour $50/m.
- Un logiciel pour mettre en valeur mes offres commerciales : j’utilise Prospero à $8/m.
- Un logiciel de suivi du temps de travail : Je me sers de Harvest pour $12/m.
- Google Analytics et Google Search Console : Gratuit
Pour moins de 200 dollars par mois, vous disposerez des outils dont vous aurez besoin pour conquérir les pages de résultat Google. Le mieux ? Vous n’avez même pas besoin d’investir cet argent tant que vous ne commencez pas à avoir vos premiers revenus.
2. Plus d’horaires de bureau
Lorsque je me suis mis à mon compte à plein temps, l’idée de ne pas avoir des horaires fixes a été difficile à appréhender. Même si le travail était fait, j’avais l’impression que quelque chose n’allait pas si je n’étais pas assis à mon bureau. Travailler pour quelqu’un d’autre pendant plus de dix ans va vous donner ce genre d’habitude.
Mais finalement, si le travail est fait et que vous êtes disponible pour répondre à vos clients pendant les heures de bureaux, peu importe que vous soyez devant votre ordinateur ou en train de jouer au golf en pleine semaine.
3. Pas de limite d’évolution
Je crois que je n’oublierai jamais les discussions que j’ai pu avoir avec différents supérieurs au sujet d’augmentations ou de promotions. J’avais toujours l’impression qu’il fallait que j’en fasse plus, que je rapporte plus, que je forme plus de nouveaux employés. C’est seulement après tout cela (s’ils sont d’accord) que l’on a la récompense tant espérée. Ne laissez pas votre carrière et vos revenus dépendre des autres. La valeur que vous générez et les progrès de votre affaire sont à 100 % à vous.
4. Un contrôle total
Combien de fois avez-vous travaillé sur un projet que vous n’approuviez pas, dans ses objectifs ou les méthodes employées ? Avez-vous déjà sacrifié votre éthique parce qu’un patron ou une entreprise vous l’a demandé ? Oubliez ces notions en tant que freelance. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : être indépendant à plein temps ce n’est pas que du bonheur et des arcs-en-ciel, mais au moins vous êtes aux commandes. Vous décidez avec qui vous travaillez, pour quel montant, quelle charge de travail vous acceptez. C’était pour moi un besoin vital après tant d’années à travailler pour les autres.
Le principe de freelance en SEO est en soi assez simple. Vous apprenez le SEO, vous trouvez des clients et vous les facturez pour vos services. Mais comme dans toute chose dans la vie, c’est la manière de faire qui compte ; et ce n’est pas toujours aussi simple. Je vais vous partager ci-dessous huit conseils, pour vous aider à vous lancer correctement, appris après plus de dix ans dans le milieu.
- Développez votre réseau
- Soignez votre comptabilité
- Ayez confiance en vos tarifs
- Une communication efficace est primordiale
- Créez votre propre site dès aujourd’hui
- Mettez en place des outils pour soutenir votre canal de vente
- Soyez visible en ligne
- Ayez conscience de votre rôle
1. Développez votre réseau
La première chose que j’ai faite en passant indépendant à plein temps était de créer un document tableur avec la liste de tous mes contacts autour du SEO et du Web. J’en ai repéré dix à qui je pourrais peut-être demander un coup de main ou directement proposer mes services. J’ai envoyé dix mails pour expliquer ma nouvelle activité. S’en sont suivis d’autres échanges de mails et des coups de fil. Certains avaient du travail pour moi, d’autres non, mais tous avaient des conseils aussi encourageants que terrifiants, mais toujours utiles.
À ce jour, une bonne partie de mes contrats provient de recommandations directes de mon réseau. Vous seriez surpris du nombre d’agences qui ont besoin de renfort lorsque la charge de travail est trop importante. Donc, même si je ne vous dis pas de vous rendre à tous les évènements de réseautage possible, je vous recommande tout de même de bien travailler votre réseau et de commencer à lier de bonnes relations dans votre secteur d’activité. Non seulement cela vous donnera des opportunités commerciales dans le futur, mais qui sait si ce ne sera pas à vous de les appeler en renfort un jour ou l’autre.
Lecture recommandée (en anglais) : 11 Slack Communities for SEOs and Digital Marketers
2. Soignez votre comptabilité
En tant que freelance débutant, j’avais peur de ne pas pouvoir me payer les services d’un comptable. Cela a commencé à générer du stress dans le suivi de mes dépenses, la peur de mal gérer les réserves pour les taxes et impôts… J’ai fini par rencontrer un comptable que l’on m’avait recommandé. La première chose qu’il m’a dite était de changer de structure juridique. Ce que j’allais gagner en taxes suffirait largement à le payer. Si vous souhaitez vous lancer en tant que freelance, à temps plein ou partiel, essayez de trouver un bon comptable.
[NDT] : Josh vit au Royaume-Unis, où les règles et lois fiscales et des sociétés diffèrent des pays francophones, notamment la microentreprise en France. Néanmoins demander un entretien de conseil avec un comptable de confiance pourra effectivement vous éviter quelques écueils et vous aider à préparer le futur.3. Ayez confiance en vos tarifs
Lorsque j’ai commencé, j’ai accepté des contrats à la moitié de mon tarif standard. Cela a fini par me coûter de l’argent : je devais refuser des opportunités avec un tarif normal parce que j’avais trop de travail. Si vous allez naturellement adapter vos tarifs aux projets proposés, soit plus chers, parce qu’ils ne vous intéressent pas beaucoup, soit moins parce qu’ils vous plaisent énormément, je vous conseille de faire attention de ne pas accepter un tarif horaire que vous pourriez finir par regretter.
Vous ne savez pas quel tarif appliquer ? En 2018 Ahrefs a fait une enquête mondiale dans le milieu du SEO qui a révélé que la moyenne était d’environ 100 à 150 dollars de l’heure. Si vous préférez établir des tarifs par projet ou par abonnement mensuel, vous pouvez consulter toute l’étude via le lien ci-dessous.
Combien facturent de l’heure les pros du SEO ?
Y axis : Tarif horaire
X axis : % des personnes ayant répondu
Lecture recommandée (en anglais) : SEO Pricing: How Much Does it Cost? [industry research]
4. Une communication efficace est primordiale
J’aime à penser que la sociabilité et l’un de mes points forts. Mais cela ne m’a pas empêché d’être trop « cash », ce qui m’a fait perdre un contrat à 10 000 dollars. Un client avait lu mon article sur l’importance des migrations Web et m’avait contacté pour en parler de la migration de son site. Il s’est engagé à l’oral à travailler avec moi sur son projet, en sachant bien que je n’étais pas parmi les moins chers, mais il voulait être sûr que le travail soit bien fait. Il a aussi mentionné qu’il était en discussion avec une agence de SEO à l’étranger. J’ai été trop direct, presque impoli lorsque j’ai évoqué des réserves sur son approche du budget qu’il voulait investir chaque mois. Je l’ai vexé. Vous devinez ? Il ne m’a jamais rappelé au sujet de sa migration. Même si je ne regrette pas d’avoir été honnête et transparent, j’aurai pu m’y prendre différemment, d’une manière plus diplomatique, et j’aurai eu le contrat. Une leçon durement apprise.
Lecture recommandée (en anglais) : Effective Communication as an underrated SEO skillset
5. Créez votre propre site dès aujourd’hui
Je vous conseille fortement de construire rapidement votre site professionnel. Comme l’a dit Tom Hirst dans un tweet, votre site est votre C.V. de 2020+. Si vous n’en avez pas, comment voulez-vous que les clients potentiels en apprennent plus sur vous, vos différentes prestations, ou voient des exemples de vos réussites ?
Your personal website is your 2020 resume.
— Tom Hirst (@tom_hirst) September 1, 2020
Votre site personnel est votre C.V. de 2020.
N’hésitez pas à être créatif avec votre site. Même si vous allez devoir le travailler en permanence pour l’améliorer, ne laissez pas le doute ou l’appréhension vous ralentir. Mettez quelque chose en ligne dès maintenant.
Lecture recommandée (en anglais) : Auditing your website for SEO and UX
6. Mettez en place des outils pour soutenir votre canal de vente
J’avais commencé à écrire une newsletter hebdomadaire en 2016 : #SEOForLunch. J’ai toujours voulu partager avec la communauté qui m’a tellement appris. Cela dit, au fond, je voyais cela comme une sorte d’assurance pour l’avenir. Je n’étais pas pleinement satisfait de mon travail en agence et avais déjà l’envie de me lancer en solo. Je me disais que si je construisais une belle liste d’emails qualifiés, ça allait me servir le jour où je deviendrai freelance à plein temps. C’est exactement ce que j’ai fait. Certains de mes projets les plus intéressants viennent directement de lecteurs qui suivent ma newsletter depuis des années.
Lecture recommandée (en anglais) : 7 Digital Marketing Strategies That Actually Work
7. Soyez visible en ligne
Vous n’avez pas forcément besoin d’un site avec une forte autorité de domaine (Domain Rating ou DR) ou d’une newsletter avec des milliers d’abonnés pour vous lancer en indépendant dans le SEO. Par contre, il faut qu’on puisse vous trouver en ligne. Votre prestation principale est d’aider vos clients à être bien visible sur le Web ; s’ils ne parviennent pas à vous trouver, vous, cela va devenir rapidement compliqué de négocier des contrats.
Vous devez vous demander « mais par quoi je commence ? ». Un bon début est de rédiger des articles pour d’autres sites. Tout comme Ahrefs me donne l’occasion d’écrire ce que vous lisez actuellement, vous pouvez contacter des dizaines de sites sur le SEO ou le monde numérique pour leur partager votre savoir.
Attention, il ne faut pas en faire trop. Vous cherchez à donner une réelle valeur et à faire associer votre nom avec un véritable savoir. Vous vous souvenez de mon anecdote sur la migration de site ? Le contact est venu d’un article publié sur Search Engine Land, qui a une très large audience. J’ai simplement envoyé un mail à l’équipe éditoriale en leur pitchant l’article que je voulais écrire. Après quelques allers-retours de correction, j’ai été publié. Ne réfléchissez pas trop. Beaucoup de gens seraient ravis de vous permettre de publier du super contenu sur leur plateforme. C’est une situation où tout le monde gagne.
Lecture recommandée (en anglais) : Guest Blogging for SEO
8. Ayez conscience de votre rôle
Contrairement à votre travail de bureau, être un freelance à temps plein va vous demander de porter plusieurs casquettes : chef de projet, exécutant, entrepreneur… Vous avez déjà été un exécutant dans votre précédent job, mais est-ce que vous gériez des projets et des clients en même temps ? Bien sûr, avoir été freelance à temps partiel pendant une dizaine d’années m’avait déjà bien préparé. Je savais que j’allais devoir être mon commercial, mon comptable et mon chargé de projet. J’admets que je ne suis pas la personne la plus organisée qui soit, c’est donc là-dessus que je fais des efforts supplémentaires. Si vous voulez réussir en tant que freelance, à temps plein ou partiel, vous devez être conscient des charges de travail, vous mettre des deadlines et les tenir. Sans faute.
Conclusion
Que vous souhaitiez vous faire un peu d’expérience, enrichir votre portfolio ou avoir un revenu complémentaire, devenir freelance est quelque chose que je conseille à tout le monde d’essayer. Si vous proposez des prestations de qualité, que vous communiquez bien et que vous respectez les délais, je suis certain que vous trouverez le succès.