Pour répondre à cette question, nous avons demandé des recommandations sur Twitter et avons ajouté quelques sites que nous avons utilisés personnellement avant de prendre le temps de les étudier un peu.
Voici ceux que nous avons sélectionnés comme parmi les meilleurs sites d’annonces pour recruter et se faire recruter dans le marketing :
- Hey Marketers
- DGMG Jobs
- Remotive
- Dynamite Jobs
- AngelList
- We Work Remotely (WWR)
- Jobspresso
- Demand Curve
- Remoters
- Problogger
A qui il s’adresse : marketeur en distanciel
Site : https://heymarketers.com/
Coût : 99 $ pour 30 jours
Hey Marketer se concentre exclusivement sur des postes dans le marketing en distanciel. Nous pouvons vous le recommander sereinement : nous y avons déjà posté des annonces nous-même.
La dernière fois que nous avons regardé, nous avons estimé qu’il y avait environ 1 300 annonces en cours sur la plateforme. Dans la catégorie marketing, vous allez retrouver de nombreuses propositions de marketing numérique, stratégie de contenu, gestion de campagne ou de rédaction.
L’un des plus gros atouts de ce site est la qualité des annonces, la plupart sont postées par de grands noms de la tech comme HubSpot, Skillshare, MailChimp, Zoom, Clubhouse, et bien sûr, Ahrefs.
Il est très simple de poster une annonce sur Hey Marketers. Partagez simplement le lien vers une annonce déjà existante, avec votre email, et faites votre paiement. Elle sera en ligne pendant 30 jours — après l’approbation du modérateur, bien sûr. Il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle annonce, toutes les informations seront prises à partir du lien que vous fournirez.
A qui il s’adresse : marketeurs B2B
Site : https://dgmgjobs.com/
Coût pour publier une annonce (recruteur) : 50 $ pour 30 jours (standard) ; 150 $ pour 30 jours (mis en avant)
DGMG Jobs propose des postes à temps plein et à distance pour les marketeurs B2B de tous niveaux d’expérience. La personne derrière ce site est Dave Gerhardt, le marketeur chevronné à l’origine du Dave Gerhardt Marketing Group (DGMG) — qui rassemble une université en ligne, une communauté Facebook payante et une série de podcasts.
Au moment où ces lignes sont écrites, il y a plus de 50 postes à pourvoir de la part de sociétés américaines (y compris Shopify et Bain & Company !), dans des domaines allant du marketing produit à la génération de demande en passant par le management de relations clients.
Nous vous recommandons également de suivre le compte Twitter de Gerhardt pour avoir régulièrement des mises à jour sur les offres d’emploi de DGMG.
Job hunting this weekend? Find a new marketing role via my job board DGMG Jobs.
There were 10 new featured jobs posted last week alone and 70+ open roles from the last 30 days.
View them all (and recruiters can post jobs too) at https://t.co/wfLpl5K0iW pic.twitter.com/t9mU8bWmgI
— Dave Gerhardt (@davegerhardt) September 4, 2021
Vous passez votre week end à chercher un job ? Trouvez un poste dans le marketing via ma plateforme d’annonces DGMG Jobs. Il y a eu 10 nouvelles annonces mises en avant la semaine dernière et plus de 70 postes à pourvoir sur les 30 derniers jours. Jetez un œil ! (les recruteurs peuvent publier leurs annonces également)
Ce que nous trouvons le plus intéressant est que ce site a commencé comme une sorte de compilation manuelle d’annonces sur Google Docs dans laquelle Gerhardt a vu une opportunité et l’a saisie pour lancer DGMG Jobs.
Poster une annonce se fait facilement en quatre étapes : sélectionnez le plan (standard ou promotion), créez votre annonce, payez et choisissez si vous voulez la booster pour 100 $ de plus. Si vous le faites, vous serez mis en avant sur la page d’accueil pendant 30 jours et l’annonce sera diffusée sur les réseaux sociaux de DGMG, dans la newsletter et dans la communauté Facebook.
A qui il s’adresse : marketeurs ou professionnels de la tech en distanciel
Site : https://remotive.io/remote-jobs
Coût : à partir de 398 $ par mois
Lorsque le fondateur Rodolphe Dutel, anciennement cadre chez Buffer.com et Google, a opté pour un poste à temps plein à distance, il a cherché à simplifier la recherche d’emploi en créant Remotive. Même si cette plateforme ne se spécialise pas dans les carrières liées au marketing, on peut filtrer les recherches par 15 professions dont les carrières du marketing, du produit, des ventes, de la conception et des développements logiciels.
Les postes offerts indiquent les endroits préférés des candidats, avec une option pour masquer les offres aux États-Unis pour vous épargner d’avoir à cliquer sur une annonce pour en savoir plus. Nous aurions bien aimé qu’il y ait une option de filtre par région ou pays par contre.
En plus des annonces, il existe une communauté Slack payante où vous pourrez vous tenir au courant des actualités du secteur.
Pour ceux qui souhaitent publier une annonce, il suffit de remplir les informations sur votre entreprise et description du poste et ensuite faire le paiement. Il y a également des options pour booster votre annonce (à partir de 49 $ par annonce) — ce qui peut valoir le coup si vous avez un besoin urgent : à la dernière vérification, il y avait presque 2 000 annonces sur le site.
De plus, si ce site est utilisé par Y Combinator, Gitbook, et Square, c’est un bon signe qu’il fait les choses bien.
A qui il s’adresse : marketeurs en distanciel
Site : https://www.dynamitejobs.com/
Coût : 99 $ pour 30 jours
Fondé en 2017, Dynamite Jobs se concentre exclusivement sur des postes à distance, avec un tas de filtres pour trier les possibilités comme les salaires, le fuseau horaire, l’expérience, le secteur et le type de poste.
Publier une annonce est relativement simple : créez un compte avec les détails de base, dont le nom de votre entreprise et une adresse email, et créez votre première annonce. En tant qu’employeur, vous aurez également accès à plus de 30 000 candidats pour les inviter à postuler.
En plus, si vous créez un profil utilisateur (optionnel), vous pourriez voir votre annonce mise en avant dans la newsletter hebdomadaire qui met en avant les 10 meilleures annonces de la semaine.
A qui il s’adresse : marketeurs ou toute personne qui cherche à rejoindre une startup
Site : https://angel.co/jobs
Coût : gratuit
AngelList est un site basé sur les USA dédié aux startup tech à la recherche de financement de la part d’investisseurs et d’employés potentiels qui ont envie de se lancer dans de telles startup. C’est cette approche qui rend ce site si unique et peut-être ce qui lui permet d’attirer des annonces de la part de géants du secteur comme Twitch, Stripe ou Spotify.
Plus intéressant encore, c’est le seul site d’annonce de notre liste qui exige des employeurs d’indiquer le salaire et la répartition des parts de l’entreprise. Il permet également aux chercheurs d’emploi de trier les entreprises par stade d’investissement (seed stage, Series A etc.) et si elles permettent l’obtention d’un visa.
Pour postuler à l’une des 130 000 annonces, il va d’abord falloir créer un profil avec votre CV et votre poste actuel. C’est contraignant pour les utilisateurs qui veulent juste jeter un œil, mais cela vaut le coup.
Il faut garder en tête que la compétition est rude sur AngelListe, il y a plus de deux millions de profils candidats enregistrés sur le site.
A qui il s’adresse : marketeurs en distanciel
Site : https://weworkremotely.com/
Coût : 299 $ / mois
We Work Remotely (WWR) se targue d’être la plus grande communauté de travailleurs en distanciel du monde. Si nous ne pouvons pas le confirmer, ce site est utilisé par des géants de la tech comme Basecamp, Amazon, Google, et InVision.
Les chercheurs d’emploi peuvent filtrer les annonces par titre, mot-clé, localisation, entreprise ou type d’emploi. Lorsque nous avons fait des recherches pour le commerce et le marketing, les résultats allaient du marketing de contenu à celui de performance, réseaux sociaux, outreach email au SEO.
Vous avez également l’option de souscrire à des alertes qui apparaîtront dans votre navigateur. Pour des alertes plus rapides, nous vous conseillons de rejoindre la communauté Slack qui a plus de 9000 membres. Deux canaux sont à citer : #12-wwr-new-jobs et #13-resume-review, même si le dernier n’est pas trié par catégorie.
Pour les recruteurs, poster une annonce se fait en trois étapes : remplir le descriptif de l’emploi et de l’entreprise, prévisualiser l’annonce et payer.
A qui il s’adresse : marketeurs et toute personne dans la tech en distanciel
Site : https://jobspresso.co/remote-marketing-jobs/
Coût : à partir de 299 $ pour 90 jours
Plus de 100 000 travailleurs à distance utilisent Jobpresso, pour en ajouter à sa crédibilité, le site a été mis en avant sur Inc., Forbes et Business Insider. Si la plupart des annonces concernent du travail à distance, beaucoup précisent tout de même les emplacements favorisés, généralement les USA ou le Canada.
A la dernière vérification, nous avons trouvé plus de 300 emplois dans le marketing, dont les rôles allaient du marketing numérique, de performance ou de community management. Il y a également des updates quotidiennes sur des emplois sur Twitter, mais ils ne sont pas triés. Il faut garder l’œil ouvert.
Sur la partie publication d’annonce, ce que nous aimons chez Jobpresso est qu’il encourage les employeurs à d’abord prendre en considération si la culture de leur entreprise est compatible avec le travail à distance. Il y a même une garantie de remboursement dans les 30 jours après la première annonce postée si jamais vous n’êtes pas satisfait du service. C’est un gros plus selon nous.
A qui il s’adresse : growth marketeurs (distanciel ou sur site)
Site : https://www.demandcurve.com/jobs
Coût : 199 $ pour 30 jours
Nous avons récemment parlé de cette entreprise soutenue par Y Combinator dans notre article sur les meilleures communautés marketing en ligne, mais Demand Curve est aussi un bon site d’annonces. Créé spécifiquement pour les marketeurs dans le growth, vous allez trouver des annonces pour des entreprises de la tech comme SimilarWeb, Ahrefs (oui, nous !) et bien d’autres. Les postes peuvent être dans le marketing numérique, la croissance, PPC et SEO ou UX writing.
Il y a un nombre filtres considérable pour affiner votre recherche : intitulé du poste, fonction, emplacement, taille de l’entreprise et bien plus encore. Si vous êtes plus intéressé par regarder ce qu’il se passe plutôt que réellement chercher un emploi, pensez à rejoindre le Slack privé et gratuit de Demande Curve, dont le canal #jobs est mis à jour quotidiennement.
Du point de vue du recruteur, nous trouvons que publier une annonce se fait très facilement et en moins de dix minutes. Créez simplement votre annonce, procédez au paiement, et votre annonce sera ajoutée en haut du tableau et mentionnée dans la newsletter mensuelle tant qu’elle restera active. Nous aimons aussi la possibilité d’annuler son abonnement ou d’intervertir une annonce avec une autre pendant la période d’abonnement, il suffit d’envoyer un mail.
Who it’s for: Remote marketers, copywriters, and SEO specialists
Website: https://remoters.net/jobs/
Cost per job listing: Free
A qui il s’adresse : marketeurs, copywriters et spécialistes SEO en distanciel
Site : https://remoters.net/jobs/
Coût : gratuit
Avec plus de 10 k followers sur Twitter et environ 70 k utilisateurs sur sa plateforme, Remoters a construit une communauté en se concentrant sur la connexion de travailleurs en distanciels avec des emplois à travers beaucoup de secteurs, comme le SEO, le marketing de contenu et le copywriting, le marketing numérique et de produit.
Le filtre “job skill” est vraiment top, vous pouvez filtrer les annonces en fonction de compétences spécifiques, comme la gestion de projet et la stratégie de contenu. Il y a même une case spécifique pour Ahrefs, même si nous vous conseillons de commencer par regarder la catégorie d’emploi. Depuis la vue générale, vous allez pouvoir vous rendre compte des compétences demandées par type de poste, le salaire et les deadlines pour postuler.
Il y a de petites fonctionnalités sympas qui vont vraiment changer la vie de certains candidats.
Pour les recruteurs, poster une annonce est gratuit, tout comme AngelList et LinkedIn (qui obtient une mission honorable plus bas). Cependant, il faut attendre 48h pour faire valider son annonce et la publication n’est pas garantie. Pour tout de même mettre en avant le sérieux de la plateforme, elle est utilisée par des entreprises comme Shopify, HubSpot et Forbes.
A qui il s’adresse : copywriter, blogueurs et rédacteurs SEO en distanciel
Site : https://problogger.com/jobs/
Coût : de 75 $ pour 15 jours (standard) à 150 $ pour 15 jours (mis en avant)
Le site d’annonce de ProBlogger est également une plateforme que nous recommandons personnellement, puisqu’un membre de notre équipe (Sam, que vous reconnaissez sans doute de la chaîne YouTube Ahrefs) s’en est servi pendant plus de six ans. Avec notre annonce la plus récente, nous avons reçu plus de 280 candidatures de qualité, ce qui vient sans doute du fait que chaque annonce est relayée à plus de 220 k followers sur Twitter.
NEW BLOGGER JOB: Long-term Freelance Writers Wanted for a Home Improvement Website https://t.co/i1VkUkPTLg #Writers #Bloggers #Job #Jobs #Hiring
&mdash ; Darren Rowse (@problogger) September 19, 2021
NOUVEAU POSTE DE BLOGUEUR : besoin d’un rédacteur freelance sur le long terme pour un site de rénovation dans l’immobilier.
C’est aussi une excellente plateforme à la fois pour les généralistes et les spécialistes. Par exemple, nous avons vu des annonces qui cherchent des rédacteurs spécialisés dans des niches comme la tech, la fintech et les finances personnelles, tout autant que d’autres qui demandait des rédacteurs pour des sujets plus larges comme le lifestyle, le bien-être ou la beauté ou encore la création de fiches de produits e‑commerce.
Pour publier une annonce sur Problogger, créez votre profil avec quelques informations de base (nom de l’entreprise, emplacement et adresse mail) et vous pourrez créer votre première annonce. C’est un processus simple qui prend moins de cinq minutes.
Bonus : mentions honorables
Ceux qui suivent sont également intéressants. S’il sont utiles, ces plateformes à qui nous attribuons ces mentions honorables ne sont pas réellement des sites d’annonce ou sont limitées dans la localisation, ou pas assez spécifiques au marketing.
Il serait dommage de ne pas intégrer LinkedIn dans cette liste. La plateforme permet de trouver des emplois dans presque n’importe quelle entreprise et est l’une des rares (avec AngelList) à proposer de publier des annonces gratuitement.
Si vous avez déjà créé une annonce sur un autre site, vous êtes en mesure de la partager directement sur LinkedIn en partageant son URL, tout comme avec Hey Marketer.
CultJobs
Les annonces sont surtout composées de propositions de stages ou de postes en junior dans le marketing, les relations publiques, design et UX et service clientèle. C’est un très bon point de départ pour les personnes fraîchement diplômées, même si tous les postes sont basés à Singapour.
Conclusion
En plus de chercher des annonces pour lancer votre carrière ou trouver comment obtenir ou améliorer des compétences, pensez à acquérir les compétences comme Si Quan de Ahrefs l’a fait pour développer sa carrière dans le marketing.
Pour les recruteurs, souvenez-vous qu’il y a une méthode pour concevoir une bonne description de poste. Nous avons le modèle dont vous avez besoin pour un poste de spécialiste SEO, et sa construction est assez versatile pour être adaptée à différent type d’annonces. N’oubliez pas : vous ne cherchez pas simplement à embaucher. Vous cherchez à attirer des talents pour qu’ils rejoignent votre entreprise, tout en étant transparents sur vos attentes et la définition du poste.
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.