Diversification des mots-clés : Le jumeau de la cannibalisation (étude SEO)

Mateusz Makosiewicz
Chercheur en marketing et éducateur chez Ahrefs. Mateusz a plus de 10 ans d’expérience dans le marketing au sein d’agences, d’entreprises de SaaS et de matériel. Lorsqu’il n’écrit pas, il compose de la musique ou profite de longues promenades.
Chez Ahrefs.com, nous avons plus de 9 700 cas de mots-clés à classe­ments mul­ti­ples. C’est-à-dire, lorsqu’un site se classe pour un mot-clé avec plus d’une page.
Cas de mots-clés à classements multiples sur Ahrefs.

La théorie clas­sique en SEO dit que si vous êtes classé avec plus d’une page pour un mot-clé, il s’ag­it d’un prob­lème de can­ni­bal­i­sa­tion et vous devez y remédier.

Mais lorsque j’ai passé une journée à exam­in­er atten­tive­ment un échan­til­lon de 80 mots clés avec plusieurs classe­ments, je n’ai trou­vé qu’un seul cas qui néces­si­tait une action.

Donc, si tous les autres cas n’é­taient pas mau­vais, peut-être étaient-ils en fait bons ? De plus, peut-être devriez-vous cibler des mots-clés avec plus d’une page pour obtenir plus de traf­ic à par­tir d’un même mot-clé ?

Il est temps de repenser la théorie SEO clas­sique à pro­pos de la can­ni­bal­i­sa­tion. Con­traire­ment à la pen­sée com­mune, les classe­ments mul­ti­ples peu­vent apporter de bons et de mau­vais résul­tats à votre site.

Cannibalisation des mots clés : exemples de mauvais classements multiples

On par­le de can­ni­bal­i­sa­tion des mots-clés lorsqu’un moteur de recherche change con­stam­ment le classe­ment de plusieurs pages ou lorsque plusieurs pages se classent simul­tané­ment pour le même mot-clé mais sont suff­isam­ment sim­i­laires pour être consolidées.

Corrélation entre canibalisation et le positionnement de mots-clés.

Ces cas doivent être réso­lus car Google n’af­fichera qu’une seule page à la fois et vous pour­riez obtenir plus de traf­ic en regroupant le con­tenu sur une seule page.

Exemple : “études de cas sur le référencement”

Pour les mots-clés “seo case stud­ies” (études de cas SEO en français) et “seo case study”, nous avons con­staté qu’un groupe d’ar­ti­cles de blog partageait con­stam­ment des classe­ments dans les SERP.

Bien que chaque étude de cas ait une URL dif­férente, l’ex­pres­sion “étude de cas” dans chaque titre et URL peut avoir déclenché une cannibalisation.

Historique des positions SEO sur les requêtes d'étude de cas.

Cela sig­ni­fie qu’à chaque fois que nous pub­lions une nou­velle étude de cas, l’an­ci­enne dégringole des SERP et se fait rem­plac­er par la nouvelle.

Nous avons résolu le prob­lème en créant une page pili­er dépouil­lée con­tenant des liens internes vers toutes nos études de cas. Google a classé la page pili­er comme résul­tat prin­ci­pal avec une sélec­tion d’é­tudes de cas comme liens de site.

Grâce à cette con­sol­i­da­tion, nous sommes mieux classés avec une seule page que nous ne l’avons jamais été avec plusieurs. Nous nous sommes presque instan­ta­né­ment classés dans le top 10 pour et sommes actuelle­ment dans le top 3 depuis un moment avec cette page pili­er. Sim­ple, rapi­de et efficace.

Cer­taines études de cas ont même été classées comme des liens de site vers la page pilier.

Évolution du positionnement pour la page pilier.

Exemple: “broken link building”

Pour ce mot-clé, nous avions deux guides. Comme vous pou­vez le voir ci-dessous, ces classe­ments n’ont pas changé, ils se sont classés simul­tané­ment dans le top 10 pen­dant longtemps.

Historique de position pour le "broken link building".

Toute­fois, nous avons réus­si à amélior­er ce résul­tat organique grâce à un nou­veau guide qui regroupe les infor­ma­tions des anciens guides. C’est la longue ligne rose que vous pou­vez voir sur le graphique ci-dessous.

Historique de position pour le "broken link building" après la consolidation du contenu.

Il s’agis­sait donc d’un cas de can­ni­bal­i­sa­tion car ces pages étaient assez proches en ter­mes de con­tenu. Dans de tels cas, la con­sol­i­da­tion du con­tenu peut apporter de meilleurs résultats.

Renforcer le SEO en combinant des pages similaires.

Diversification des mots-clés : exemples de bons classements multiples

On par­le de bonne diver­si­fi­ca­tion des mots-clés lorsque deux pages ou plus se classent simul­tané­ment pour le même mot-clé et qu’il n’y a prob­a­ble­ment aucun avan­tage à les consolider.

Exemples de bons classements multiples en SEO.

Il n’y a rien à cor­riger ici. On laisse tel quel. Si Google a classé votre site plus d’une fois, cela veut dire que l’algorithme a récom­pen­sé votre contenu.

Exemple: “keyword rankings”

Pour ce mot-clé, nous-nous posi­tion­nons sur :

Suivi de positions SEO sur Ahrefs.

Les pages s’échangent-elles les classe­ments ? Non, elles sont classées simul­tané­ment depuis plus de six mois. Les inten­tions de recherche sont dif­férentes, c’est donc super per­ti­nent aux yeux de Google.

Analyse de positions SEO entre pages similaires.

Y a‑t-il un avan­tage à les con­solid­er ? C’est peu prob­a­ble. De cette façon, nous adres­sons deux types d’intentions :

  • les per­son­nes qui veu­lent obtenir une déf­i­ni­tion du terme
  • celles qui veu­lent véri­fi­er le classe­ment de leurs pro­pres mots clés.

Exemple: “SEO audit”

Pour ce mot-clé, nous-nous posi­tion­nons sur :

  • Un arti­cle de blog en P4
  • Une land­ing page pour un out­il d’audit SEO en P7.
SERP pour "seo audit".

Aucune de ces pages ne changent de classe­ment entre elles.

Historiques des positions d'audits SEO pour Ahrefs.

Les con­solid­er n’au­rait aucun sens, car nous devri­ons choisir entre répon­dre aux besoins des web­mas­ters qui veu­lent un out­il et ceux qui veu­lent un guide.

Pourquoi se class­er une fois quand on peut se class­er deux fois, n’est-ce pas ?

Bien sûr, si vous vous classez deux fois dans le top 10, vous obtenez du traf­ic de la part des deux posi­tions (comme le mon­tre l’aug­men­ta­tion du traf­ic dans le tableau ci-dessous). Cela peut sem­bler être un gain absolu de traf­ic, mais c’est un peu déli­cat. Dans la pra­tique, le nou­veau traf­ic n’en vaut peut-être pas la peine, et vous risquez égale­ment de faire reculer une autre page de valeur.

Per­me­t­tez-moi d’il­lus­tr­er mon pro­pos. J’ai pris une série de mots-clés pour lesquels nous avions deux URL dans les dix pre­miers résul­tats (sinon, nous n’au­ri­ons pra­tique­ment pas de traf­ic) et j’ai exam­iné la répar­ti­tion des clics entre les deux pages distinctes.

  • Aug­men­ta­tion du traf­ic — le traf­ic que nous avons gag­né en clas­sant une autre page dans le top 10 (traf­ic vers la nou­velle page/trafic vers l’an­ci­enne page).
  • Part de traf­ic de l’an­ci­enne page — part de traf­ic de la page qui s’est classée en pre­mier pour le mot-clé.
  • Part de traf­ic de la nou­velle page — part de traf­ic de la page qui est arrivée plus tard, c’est-à-dire la nou­velle page qui a créé la diversification.

Mot-clé

Aug­men­ta­tion du trafic

  • Part de traf­ic de l’an­ci­enne page
  • Part de traf­ic de la nou­velle page

key­word search

1.94%

98.10%

1.90%

seo audit

37.74%

72.60%

27.40%

free seo tools

296.13%

25.24%

74.76%

affil­i­ate mar­ket­ing for beginners

6.63%

93.78%

6.22%

free key­word research tool

677.69%

12.86%

87.14%

key­word rankings

60.71%

62.22%

37.78%

how to become an affil­i­ate marketer

2.39%

97.67%

2.33%

key­word difficulty

9233.33%

1.07%

98.93%

Comme vous pou­vez le con­stater, les pages qui arrivent plus tard dans les SERP n’ob­ti­en­nent pas tou­jours une plus grande part de traf­ic. Ce petit échan­til­lon mon­tre qu’il existe au moins trois scé­nar­ios possibles :

  • La nou­velle page peut dépass­er l’an­ci­enne, soit en se plaçant à une posi­tion plus haute que la page d’o­rig­ine, soit en repous­sant l’an­ci­enne page vers le bas. Davan­tage de traf­ic ira vers la nou­velle page et, dans cer­tains cas (car cela dépend aus­si du CTR), vous obtien­drez net­te­ment plus de trafic.
  • La nou­velle page peut dépass­er l’an­ci­enne, mais obtien­dra un CTR plus faible et moins de traf­ic. C’est ce qui s’est passé pour le mot-clé “key­word rank­ings” : l’ex­trait présen­té avec une déf­i­ni­tion d’un terme a obtenu un meilleur classe­ment qu’une land­ing page avec l’outil gra­tu­it, mais a reçu moins de clics.
  • La nou­velle page ne dépassera pas l’an­ci­enne. Vos efforts de diver­si­fi­ca­tion n’ap­porteront donc au mieux que quelques pour­cents de traf­ic supplémentaire.

Gardez en tête que :

  • Toutes les pages nou­velle­ment ajoutées se sont classées pour leur ensem­ble unique de mots-clés, appor­tant un traf­ic sup­plé­men­taire non réper­torié ci-dessus.
  • Nous ne par­lons ici que de la quan­tité de traf­ic. La qual­i­fi­ca­tion de ce traf­ic est une autre his­toire. Il est impor­tant de se pos­er la ques­tion car un arti­cle de blog pour­rait pouss­er vers le bas un con­tenu trans­ac­tion­nel comme un out­il payant par exemple.

Tout d’abord, ce n’est pas quelque chose que vous pou­vez totale­ment con­trôler. Chez Ahrefs, la plu­part de ces cas étaient des accidents.

Mais dis­ons main­tenant que vous avez la pos­si­bil­ité de vous posi­tion­ner deux fois dans le top 10. C’est tout à fait pos­si­ble, même si c’est un peu déli­cat… D’après mes observations :

  • La dis­par­ité des clics entre deux pages ciblant le même mot-clé peut être impor­tante. Sou­vent, la créa­tion d’une deux­ième page n’en­traîne qu’une aug­men­ta­tion mar­ginale du traf­ic, tout en réduisant poten­tielle­ment le nom­bre de clics sur la page initiale.
  • C’est plus dif­fi­cile que la bonne vieille tac­tique “un mot-clé = une page”, car les chances sont con­tre vous depuis la mise à jour Google de la diver­sité des sites, annon­cée en 2019.
  • Il se peut que vous ayez besoin de types de con­tenu plus coû­teux que ceux que vous avez déjà posi­tion­nés. Par exem­ple, un out­il gra­tu­it qui répond mieux à l’ob­jec­tif visé qu’un arti­cle édu­ca­tion­nel déjà classé.
  • Il est plus dif­fi­cile de main­tenir deux pages en tête du classe­ment organique que de main­tenir une seule page bien classée. Dans le cas d’Ahrefs, les sit­u­a­tions où une deux­ième page con­serve longtemps une posi­tion sta­ble dans le top 10 sont rares (voir l’im­age ci-dessous).
Historique de position sur Ahrefs.

La plu­part d’en­tre eux ressem­blaient à cela ou pire. Ils se clas­saient, puis dis­parais­saient pen­dant des mois avant de réap­pa­raître pour une rai­son ou pour une autre.

Historique de position avec des classements encore plus volatils.

Vous pou­vez égale­ment essay­er de dou­bler la mise sur un mot-clé en posi­tion­nant une vidéo YouTube ciblant égale­ment cette requête. Cela s’y prête bien pour les mots-clés avec des résul­tats vidéos dans la SERP ou en créant un hub de pages de déf­i­ni­tion (comme notre glos­saire) pour se posi­tion­ner en fea­tured snip­pets avec des définitions.

Mais il existe aus­si un moyen de se diver­si­fi­er : acheter ou lancer un autre site web.

Google a beau affirmer qu’il est très pru­dent lorsqu’il s’ag­it de class­er deux fois le même site. En revanche, cette règle ne s’applique pas pour deux sites distincts.

Par exem­ple, lorsque notre con­cur­rent a acquis un blog pop­u­laire autour du SEO, Google ne s’est pas soucié du mail­lage interne. Il les a traités comme deux sites dif­férents bien qu’il s’agisse de la même entre­prise. Grâce à la diver­si­fi­ca­tion, cela leur a per­mis de “dou­bler leur présence” sur 8700 mots-clés classés dans le top 10.

Le Content Gap d'Ahrefs pour trouver des mots-clés.

Bien enten­du, ce n’est pas le seul exem­ple. Glen All­sopp a fait un tra­vail fan­tas­tique en suiv­ant les travaux des géants médias qui se sont si bien diver­si­fiés dans l’objectif de domin­er les SERPs dans leurs niches.

Il est évi­dent que les mots-clés les plus pop­u­laires auront un vol­ume suff­isant pour dis­tribuer un traf­ic con­sid­érable dans le top 10. Toute­fois, ce traf­ic dépen­dra large­ment des CTR, qui sont dif­férents pour chaque mot-clé.

Si vous utilisez Ahrefs, ouvrez le rap­port “Traf­fic share by page” dans le Key­words Explor­er et vous obtien­drez une esti­ma­tion de la quan­tité de traf­ic que vous pou­vez obtenir en fonc­tion de chaque posi­tion dans les SERP pour un mot-clé donné.

Partage du trafic par pages concurrentes sur la SERP.


Partage du traf­ic par pages con­cur­rentes sur la SERP

Cela devrait vous don­ner une bonne idée de l’in­térêt de pren­dre une autre posi­tion avec une sec­onde page ou non.

Pour aller plus loin, j’ai véri­fié si les paramètres et les car­ac­téris­tiques ci-dessous avaient un lien avec la diver­si­fi­ca­tion des mots clés.

Aucun mot-clé n’est trop populaire pour être diversifié

Le vol­ume de recherche médi­an pour les mots-clés can­ni­bal­isés est pra­tique­ment le même que pour nos classe­ments uniques (50 con­tre 40), nous pou­vons donc en déduire que le vol­ume de recherche ne joue pas un rôle déterminant.

Le volume de recherche n'importe pas en matière de diversification.

Diversifier mais s’assurer d’être en phase avec l’intention de recherche

Théorique­ment, vous pou­vez posi­tion­ner plusieurs pages soit en vous alig­nant sur les inten­tions de recherche déjà présentes dans les SERP ou en créant quelque chose d’u­nique mais d’ex­trême­ment précieux.

Si je devais répon­dre à cette ques­tion en ne dis­posant que de nos don­nées, je dirais “suiv­re la foule”. Comme vous le ver­rez dans un instant, les classe­ments mul­ti­ples peu­vent se pro­duire à la fois avec des mots-clés ayant une inten­tion de recherche dom­i­nante unique, mais aus­si avec ceux ayant une inten­tion plus mixte. En revanche, aucune de nos pages n’est sor­tie du cadre des types et for­mats de con­tenu déjà existants.

Pour illus­tr­er mon pro­pos, voici une décom­po­si­tion des mêmes 10 pre­miers mots-clés que vous avez vus précédem­ment, mais cette fois-ci, avec une analyse de l’in­ten­tion de recherche (à l’aide de notre frame­work des 3C). Dans tous les cas, nos con­tenus s’alig­nent sur les types de con­tenu déjà existants :

Mot-clé

Type de con­tenu dans le top 10

For­mat du con­tenu (si arti­cle) dans le top 10

Nos con­tenus qui rankent (5 Décem­bre 2023)

key­word search

Land­ing pages (out­ils gra­tu­its et payants)

-

#8, #10 (les 2 sont des out­ils gratuits)

seo audit

7 arti­cles, 2 land­ing pages

Guides

#5 (guide), #6 (land­ing page pour un out­il payant)

free seo tools

7 arti­cles, 2 land­ing pages (out­ils gratuits)

Lis­ti­cles

#4 (lis­ti­cle), #7 (land­ing page avec une liste d’outils gratuits)

affil­i­ate mar­ket­ing for beginners

9 arti­cles

Guides

#3 avec 3 sitelinks (tous les guides)

free key­word research tool

8 land­ing pages, 2 articles

Lis­ti­cles

#2 (lis­ti­cle), #4 (out­il gratuit)

key­word rankings

7 arti­cles, 2 land­ing pages (out­ils gratuits)

5 guides, 1 arti­cle de déf­i­ni­tion, 1 listicle

#1 (arti­cle), #4 (out­il gratuit)

how to become an affil­i­ate marketer

Arti­cles

Guides

#3 avec 3 sitelinks (tous les guides)

key­word difficulty

5 arti­cles, 2 con­tenus forum, 2 land­ing pages (out­ils gra­tu­its et payants)

Guides

#1 (out­il gra­tu­it), #5 (guide)

Ain­si, lorsque seuls des arti­cles sont posi­tion­nés, vous avez de meilleures chances de les diver­si­fi­er ou de les com­bin­er. Et si vous voyez dif­férents types de pages se class­er, par exem­ple un arti­cle et une page d’at­ter­ris­sage, vous avez une chance de vous class­er en créant ces deux types de pages.

Tip

Si vous êtes un util­isa­teur d’Ahrefs, le Key­words Explor­er ain­si que le Site Explor­er dis­posent d’une fonc­tion d’IA astu­cieuse qui per­met d’es­timer la part de traf­ic de chaque type d’in­ten­tion dans le top 10. Jetez‑y un coup d’œil. Ain­si, si deux inten­tions sont à 50% par exem­ple, alors il est per­ti­nent de poten­tielle­ment créer 2 con­tenus dif­férents sur le même mot-clé.

Analyser les intentions de recherche sur Ahrefs AI.

Vous n’avez pas besoin de mots-clés moins concurrentiels pour vous diversifier

On peut s’at­ten­dre à ce que les mots-clés de longue traîne aient moins d’oc­cur­rences de classe­ments mul­ti­ples (qu’il s’agisse de can­ni­bal­i­sa­tion ou de diver­si­fi­ca­tion) car l’in­ten­tion serait mieux définie à par­tir de la requête. Les inten­tions des requêtes de longue traîne sont sou­vent très précises.

Pour mesur­er cela, j’ai com­paré la dis­tri­b­u­tion du nom­bre de mots dans les requêtes avec un classe­ment unique et des classe­ments mul­ti­ples à l’aide de dia­grammes en boîte.

Corrélation entre les mots-clés de longue traine et la diversification en seo.

Comme vous pou­vez le con­stater, les dia­grammes en boîte sont presque iden­tiques, de sorte qu’au­cune cor­réla­tion ne peut être en jeu ici.

Toute­fois, il est intéres­sant de not­er que si nous exam­inons un his­togramme de la fréquence du nom­bre de mots dans l’ensem­ble de don­nées d’URL mul­ti­ples, nous con­sta­tons que la plu­part des mots-clés se situent dans la fourchette de 3 à 4 mots. Cela indique qu’il est tout de même tout à fait pos­si­ble de se class­er plusieurs fois pour des requêtes de recherche très spécifiques.

Corrélation entre les requêtes spécifiques et la diversification.

Étonnamment, les classements multiples sont plus fréquents pour les mots-clés dont le KD (Keyword Difficulty) est haut

Je voulais égale­ment com­pren­dre s’il était plus dif­fi­cile d’obtenir des classe­ments mul­ti­ples pour des mots-clés ayant un Key­word Dif­fi­cul­ty (KD) élevée (métrique Ahrefs éval­u­ant la con­cur­rence d’un mot-clé), c’est-à-dire des mots-clés dont les SERPs sont dom­inés par des pages ayant une forte autorité.

Une fois de plus, j’ai com­paré les classe­ments mul­ti­ples aux classe­ments uniques.

Corrélation entre la difficulté du mot-clé et la diversification.

Ici, nous pou­vons voir une dif­férence claire. La médi­ane des classe­ments mul­ti­ples est bien plus élevée que celle des classe­ments uniques (64 con­tre 37).

Une chose est sûre avec un tel résul­tat : vous pou­vez vous class­er plusieurs fois, même pour des mots-clés très concurrentiels.

Conclusion

Les classe­ments mul­ti­ples dans Google ont deux effets : la can­ni­bal­i­sa­tion et la diver­si­fi­ca­tion.

Cela sig­ni­fie que la théorie clas­sique du référence­ment est erronée : il n’est pas néces­saire de cor­riger chaque mot-clé avec des classe­ments multiples.

Cela sig­ni­fie égale­ment que vous pou­vez poten­tielle­ment tir­er par­ti de la propen­sion de Google à mul­ti­pli­er les dou­bles posi­tion­nements et obtenir plus de traf­ic à par­tir d’un même mot-clé. Cela dit, je con­sid­ère qu’il s’ag­it d’une démarche pro­fes­sion­nelle, qui peut avoir un coût d’op­por­tu­nité élevé par rap­port au ciblage d’un autre mot-clé avec une seule page. En effet :

  • Le dou­ble posi­tion­nement pour­rait ne pas dur­er longtemps.
  • Vous pou­vez vous auto-déclass­er, et la page que vous sur­passez obtien­dra moins de clics.
  • Il se peut que vous ayez besoin de types de con­tenu plus coû­teux à met­tre en place que ceux dont vous dis­posez déjà. Par exem­ple, un out­il gra­tu­it qui répond mieux à l’ob­jec­tif d’action qu’un arti­cle infor­ma­tion­nel déjà positionné.

Mer­ci de m’avoir suivi jusqu’ici ! Si vous avez des ques­tions ou des com­men­taires, retrou­vez-moi sur X ou LinkedIn.