Voici tout ce que vous devez savoir sur les communiqués de presse, dont un guide pas-à-pas pour en écrire un bon :
- Qu’est-ce qu’un communiqué de presse
- Quand utiliser un communiqué de presse
- Comment est-il distribué
- Que faut-il éviter dans un communiqué de presse
- Comment écrire un communiqué de presse en 14 étapes
- Suivre les performances d’un communiqué de presse
Notez bien que notre modèle n’est qu’un guide. Assurez-vous de coller au style de votre entreprise et de modifier le modèle en conséquence. Obtenez le modèle.
Un communiqué de presse est une déclaration officielle délivrée à la presse. Il est généralement utilisé pour partager quelque chose de notable au sujet d’une entreprise, l’objectif est d’obtenir une couverture médiatique.
Il est généralement écrit :
- En interne par l’équipe de communication de l’entreprise
- Par une tierce partie, engagée pour, comme une agence de relation presse
Les communiqués de presse peuvent avoir plusieurs utilités, mais sont souvent utilisés pour annoncer :
- Le lancement d’un produit, service, d’une campagne, d‘un événement ou d’une entreprise
- Des évolutions importantes d’une entreprise, comme un rebranding, une restructuration ou de nouveaux employés (généralement haut placés)
- Informations sur une crise
Ça, ça dépend de vous. En règle générale, on distingue trois moyens de distribuer un communiqué de presse : manuellement, via un service de syndication ou par une liste email.
Voyons cela de plus prêt :
Manuellement
C’est la méthode que nous préférons. Même si cela peut être chronophage, envoyer des emails personnalisés (avec le communiqué de presse) peut augmenter vos chances d’obtenir une couverture médiatique.
Tim Soulo, notre CMO, peut vous le confirmer, il a envoyé manuellement 100 emails outreach personnalisés dans le cadre d’une expérience sur l’outreach pour du lien.
Sans vouloir passer pour un maniaque, il est possible de trouver l’adresse mail de n’importe qui de nos jours.
Essayez de construire votre mail avec ces suggestions, vous pouvez :
- Utiliser un objet de mail qui attire l’œil. Les éditeurs et journalistes reçoivent des tombereaux de communiqués de presse chaque jour. Assurez-vous de mettre en avant votre proposition de valeur comme “Opportunité d’interview avec le CEO d’Apple Tim Cook”.
- Adressez-vous nommément au destinataire.
- Expliquez brièvement pourquoi vous écrivez.
- Liez votre message à leurs publications ou entreprises (pourquoi est-ce que ce que vous dites entre dans leur ligne éditoriale ?)
- Lorsque c’est pertinent, suggérez un ou deux angles à prendre en considération, ajoutez les noms et rôles des personnes qu’ils peuvent interviewer.
Sur ce dernier point, c’est à vous de voir s’il vaut le coup de parler des angles dans votre mail d’introduction.
Tout dépend finalement de la nature de l’information de votre communiqué de presse.
Par exemple, le lancement d’une plateforme SaaS en Asie du Sud Est peut capter l’attention de beaucoup de publications dans la Tech. Pour augmenter les chances d’obtenir une couverture, pensez à préparer un ou deux pitchs d’histoire pour aller avec votre email et votre communiqué.
Via un service de syndication
Des services de syndications vont agir à votre place et distribuer des communiqués de presse via leur immense réseau de contacts média.
PR Newswire est une option largement utilisée. Il peut être utilisé pour programmer et disséminer des informations à des milliers d’agences de presse, éditeurs de média, éditeurs et journalistes instantanément.
Via votre liste de contacts média
Un communiqué de presse peut aussi être diffusé via une liste de mail que vous ou votre entreprise entretenez ou via celle d’une autre agence.
Dans ces listes de contact média, vous trouverez souvent les membres du corps médiatique catégorisés en fonction de leurs sujets de prédilection : tech, nourriture et boissons, finance, divertissement, etc.
Cela vous permet de vous assurer de ne pas envoyer de communiqué de presse à la mauvaise personne. C’est une bonne solution si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous avez accès à une bonne liste de contacts.
Écrire un communiqué de presse est relativement facile une fois qu’on en a l’habitude. Mais il est facile de se planter complètement, évitez les écueils suivants :
Ne pas avoir un point central défini
Je n’insisterai jamais assez là-dessus : un communiqué de presse ne doit véhiculer qu’une seule idée claire. Ceci que vous parliez d’un produit, d’une campagne, d’un service ou d’un événement.
Le reste du communiqué doit fournir des informations complémentaires.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, retournez à votre brouillon et demandez-vous “Est-ce que JE serais intéressé par lire ceci et en parler dans mon organisme de presse ?”
Trop parler
Votre communiqué de presse doit faire autour de 400 mots
Si c’est plus long que cela, faites une relecture pour retirer le superflu. Est-ce que vous avez vraiment besoin d’un long paragraphe qui détaille les missions de votre entreprise et en quoi c’est en lien avec le lancement du produit ? Est-ce qu’il y a du jargon qui pourrait ne pas être facilement compréhensible par le lecteur moyen ?
Exprimer des opinions ou avoir un air trop vendeur
La vente subtile peut être difficile à atteindre, mais vous serez en bonne voie quand vous aurez trouvé cet équilibre.
Pour y parvenir, il faut éviter les mots et déclarations promotionnels comme “le meilleur du bon” “révolutionnaire” “meilleur du marché” ou “unique en son genre” pour n’en citer que quelques-uns.
À moins que vous ne soyez réellement en mesure de prouver vos dires ou que vous soyez le leader de votre secteur, ce genre de phrase ne va faire que nuire à votre crédibilité.
Utiliser trop de citations
Nous vous recommandons de ne pas faire plus de deux citations de qualité. Qu’est-ce qui définit la qualité d’une citation alors ? Cela nous amène au point suivant.
Évitez les citations bancales, ennuyantes ou montées de toute pièce
Choisir des citations est une tâche délicate. Comme l’explique The Guardian, vos citations doivent apporter des perceptions, pas des informations.
Dans leur essence, elles doivent compléter les faits, plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit dans le reste du communiqué de presse.
Voyons un peu les erreurs classiques des mauvaises citations :
- Une citation ennuyeuse, qui n’ajoute pas de valeur au communiqué, soit en expliquant l’évidence, soit en répétant ce qui a déjà été dit
- Une citation bancale qui utilise des phrases à rallonge, met trop longtemps à aller au but ou utilise des déclarations génériques.
- Des citations fabriquées qui sonnent trop “promotionnelles et vendeuses”
En voici une qui coche toutes les cases.
Groundbreaking, incredible, magical— soit révolutionnaire, incroyable, magique, suivi d’une surcharge d’informations qui auraient dû être reformulées.
Heureusement, ça n’a pas d’importance pour Apple, son succès parle pour lui. Dans d’autres conférences de presse par contre, c’est comme cela que vous allez attirer des doutes avec toutes ces déclarations.
Maintenant que nous avons vu les fondamentaux, utilisez ce guide étape par étape pour concevoir un bon communiqué de presse.
1. Comprendre les recommandations de style de l’AP
Associated Press (AP) est l’une des plus grandes agences de presse du monde et son stylebook est utilisé comme référence par les journalistes à une échelle globale. Cela permet d’avoir une certaine constance dans les contenus des communiqués de presse.
Mais elle ne fournit pas de guide sur le formatage des communiqués de presse. Nous avons donc rassemblé quelques conventions que vous pouvez utiliser :
Restez sur une seule police
Restez sur une seule police à utiliser sur votre communiqué, comme Times New Roman ou Arial
Varier le style de la police
Vous pouvez varier le style de la police dans votre communiqué, comme mettre vos titres en gras ou le texte des légendes en italique. Nous vous recommandons ceci :
- Titre principal : 14 pt
- Sous-titre : 12 pt
- corps : 12 pt
- Légende des images : 10 pt
Écrivez à la troisième personne
Écrivez à la troisième personne il, elle ils, etc. Cela s’applique à la fois aux mentions de la marque et aux citations.
- Mentions de la marque
Apple fait référence à lui-même à la troisième personne dans tous ses communiqués de presse, dont celui-ci. Au lieu de dire “Nous avons lancé la troisième génération d’AirPods”, l’entreprise l’écrit comme ceci :
- Dans les citations
De plus, dans l’idéal, toute personne dont on pourrait parler dans une citation devrait l’être citée au passé, a dit, a partagé, a noté, etc.
2. Choisissez votre format
La structure d’un communiqué de presse ne varie pas beaucoup, comme vous le verrez sur notre modèle téléchargeable.
Format pdf
Le pdf est généralement en pièce jointe avec votre mail, dont nous avons parlé sur les méthodes de distribution plus haut, ainsi qu’hébergé sur le site de l’entreprise (généralement dans la partie “presse”)
Format interactif
Un communiqué de presse interactif (ou multimédia) est hébergé sur le site d’une entreprise en tant qu’article. Vous pouvez copier et partager ces éléments (texte, image…) rapidement ou cliquez sur le lien pour visiter les pages en rapport.
Voici un exemple d’un communiqué de presse multimédia qui met en avant les AirPods Apple. En plus d’un lien hypertexte, il y a également des images téléchargeables.
Vous pourrez également trouver ces boutons en bas des communiqués de presse :
Dans l’email
Si vous optez pour la distribution manuelle de votre communiqué de presse, une autre méthode souvent utilisée est de simplement coller votre communiqué mis en forme dans le corps du mail.
C’est particulièrement efficace pour des communiqués de presse simples et cela évite une étape supplémentaire pour obtenir le pdf.
Ceci dit, les rédacteurs et journalistes aiment généralement pouvoir facilement copier du texte ou télécharger facilement des images. Pensez donc à héberger votre communiqué “par mail” sur votre site également (cela va aussi vous aider à garder une trace de vos backlinks et mentions facilement).
3. Choisissez un angle digne d’une couverture
Pour identifier un angle digne d’une couverture presse, commencez par penser à l’idée principale que vous voulez vendre. Est-ce que c’est le lancement d’une campagne e‑commerce ou l’annonce de la restructuration de votre entreprise ?
Qu’est-ce que ça a de spécial ? Pourquoi les lecteurs s’y intéresseraient ?
Cet angle devrait être résumé en une phrase dans votre paragraphe d’introduction.
4. Ajoutez une date de parution
Il est temps de se mettre à écrire. Commencez par indiquer si les informations du communiqué de presse peuvent être publiées immédiatement ou s’il y a une période de confidentialité.
Cela devrait ressembler à cela (supprimez ce qui ne vous concerne pas)
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE ou
CONFIDENTIEL JUSQU’AU [DATE ET HEURE + FUSEAU HORAIRE]
5. Laissez du texte temporaire pour votre titre et résumé
Nous y reviendrons bientôt.
Pour le moment, laissez quelques lignes entre votre date de parution et paragraphe d’introduction afin de pouvoir écrire votre titre et résumé plus tard.
6. Écrivez un bon paragraphe d’introduction
Les informations les plus importantes devraient être au tout début de votre communiqué. Pour identifier quels sont les points clés, utilisez la pyramide inversée :
Voyez cela comme la manière dont sont structurés les articles de presse.
Ce qu’il y a dans le titre est l’information la plus importante, celle qui attire l’œil. L’introduction doit répondre aux 5 W et 1h, en journalisme français on parle du CQQCOQP (Combien, Qui, Quoi, Comment, Où, Quand, Pourquoi)
- Qui : Le nom de l’entreprise qui communique l’information
- Quoi : L’information que vous distribuez. Quel est le sujet du communiqué ?
- Quand : La date de l’évènement, que ce soit un lancement de campagne ou une embauche.
- Où : Où est-ce que les lecteurs peuvent en apprendre plus ? Vous pouvez inclure un lieu ou un lien pour plus d’informations
- Pourquoi : Pourquoi est-ce que cette information a de l’importance, pourquoi cette histoire est racontée.
- Comment : Comment l’information apporte de la valeur à l’entreprise, ses clients, le secteur.
7. Corps du texte
C’est ici que vous devez développer votre paragraphe d’introduction avec plus de détails.
Revenons à notre exemple précédent du communiqué de presse Apple.
Il commence par annoncer le lancement de ses nouveaux AirPods. Le paragraphe suivant parle du design du produit, de ses fonctionnalités audio et de la durée de vie de la batterie. Le tout sous un sous-titre en gras.
8. Ajoutez des citations pertinentes
Votre communiqué de presse prend forme ! Relisez-vous et enrichissez-le avec pas plus de 2 citations de qualité, de pas plus de deux personnes différentes.
Cette citation ne doit provenir que de personne reconnue du secteur et/ou de votre entreprise, comme de haut dirigeants ou des représentants du secteur.
La première citation est généralement située directement après l’introduction. Si c’est vraiment nécessaire, vous pouvez en ajouter une autre à la fin du communiqué.
En règle générale, les titres formels des personnes citées devraient avoir la forme suivante [NdT](attention, ce sont des règles anglosaxonnes, elles ne s’appliquent pas forcément en français) :
- En capital si vous prévoyez d’indiquer le titre avant le nom
- Selon le Chief Marketing Officer de Ahrefs Tim Soulo “citation”
- En bas de case si vous prévoyez de mentionner le titre après le nom
- “Citation” a déclaré Tim Soulo, le chief marketing officer de Ahrefs.
9. Ajoutez des images
Ajouter des images (ainsi que des descriptions et/ou légendes) est optionnel. Mais des recherches ont remarqué que les communiqués de presse avec des images ont sept fois plus de chances d’être lus que parcourus.
Si vous lancez un produit, mettez des images haute résolution dans le corps de votre texte pour faciliter la lecture et donner une meilleure image visuelle de ce que vous offrez.
Souvenez-vous d’inclure un lien pour télécharger tous les assets (essayer un raccourcisseur de lien comme bit.ly) à la fin de votre communiqué.
10. Concevez un bon titre et sommaire
Il est temps de revenir au titre et résumé.
S’il est généralement plus logique d’écrire votre communiqué de presse dans l’ordre chronologique, nous pensons que ces deux éléments ne devraient être écrits qu’après avoir terminé le reste.
Comme vous avez déjà traité tous les éléments du communiqué pour bien en dégager les informations capitales vous devriez avoir moins de mal à concevoir un titre propre, factuel et attirant.
Sous votre titre, ajoutez une phrase qui résume tout votre communiqué.
Attention de ne pas confondre résumé et paragraphe d’introduction. Le résumé n’a pas besoin de cocher toutes les cases mais doit être suffisamment intéressant pour pousser à la lecture.
Vous pouvez écrire votre titre avec les premières lettres de chaque mot en capital, comme au-dessus.
Nous recommandons l’utilisation de la casse de titre (title case), les premières lettres de chaque mot en capitale. Vous pouvez utiliser un outil auto-capitalisation pour vous aider. [NdT : même si cette méthode commence à arriver en français, elle ne fait pas l’unanimité est n’est pas encore répandue dans tous les secteur, regardez comment se comporte le vôtre avant de faire cela]
11. À propos
L’à‑propos vient après le contenu principal du communiqué, mais avant les informations de contact. Cela fournit quelques informations de base au lecteur sur l’entreprise qui livre le communiqué de presse.
Cela devrait être un résumé d’un paragraphe sur l’histoire de l’entreprise (si application) ainsi que ses produits et services. On peut éventuellement y mentionner quelques réussites très notables.
Voici à quoi ça peut ressembler :
12. Close your press release Terminez votre communiqué
Sous votre à‑propos, indiquez que votre communiqué de presse est terminé avec le code “###”
13. Détails des contacts presse
Dans une nouvelle section, ajoutez les contacts nécessaires auprès desquels les rédacteurs et journalistes pourront facilement demander des informations.
C’est généralement présenté sous cette forme :
Nom (gras)
Nom de l’entreprise ou agence de relation presse
(Code pays) numéro de téléphone
14.Relisez-vous
Nous arrivons au bout, relisez bien votre communiqué en repassant chaque étape.
Il faut surtout surveiller :
- Est-ce que c’est écrit objectivement ?
- Est-ce que c’est succinct et digne de faire un article ?
- Est-ce que les éléments clés sont là ?
- Citations, image, détails sur l’événement ou lancement (heure, date, lieux), etc.
- Est-ce qu’il y a des fautes de frappe ou de mise en forme ?
- Ça arrive beaucoup plus de fois que vous ne le pensez, surtout dans les noms de gens.
- Vous devez aussi faire attention aux mises en forme. Par exemple, on écrit “AirPods” et non “Air pods”
Enfin, obtenez un autre avis, de quelqu’un plus expérimenté de préférence, une étape cruciale pour identifier ce que vous auriez pu rater.
Une fois que tout est en ordre, votre communiqué de presse est-il prêt à être distribué ?
L’étape suivante évidente est de regarder les statistiques de votre communiqué de presse.
Elles vont vous aider à déterminer la performance de votre campagne, si les ressources dépensées sont justifiables, et si vous avez atteint la bonne audience via les bonnes plateformes. C’est aussi un bon moyen de mieux comprendre les ressentis généraux à propos de votre communiqué de presse. Ce qui vous servira pour les suivantes.
La plupart des services de distribution proposent des rapports de visibilité de base pour voir les mesures les plus communément utilisées, comme le taux de clic, de conversion, les backlinks et les téléchargements (si vous avez sorti votre communiqué sous format pdf).
Le problème est que ces services peuvent être chers, donc un outil gratuit comme Ahrefs Webmaster Tools peut vous aider à éviter certains coûts inutiles tout en vous permettant de suivre les mentions et les backlinks.
Comment suivre les backlinks
Suivez ce guide illustré pour paramétrer votre premier projet dans les Ahrefs Webmaster Tools.
Dans l’Explorateur de site Ahrefs, entrez l’URL de la page sur laquelle votre communiqué de presse est hébergé. De là, vous pourrez voir le nombre de backlinks reçus.
Pour avoir un rapport détaillé, rendez-vous dans le panneau de gauche sur Backlink profile > Backlinks. Vous pourrez voir les backlinks “live” ainsi que les plus récents et l’historique.
Vous pouvez aussi passer votre souris sur l’infobulle (marquée par un petit “i”) sur chaque mesure pour mieux comprendre ce que vous voyez.
Si vous êtes pressé ou bien ne savez pas si cela vaut le coup de s’inscrire à un compte gratuit, vous pouvez vous servir de notre backlink checker gratuit à la place. Cet outil vous donne un aperçu des 100 premiers backlinks de votre page.
Comment suivre les mentions
Si vous voulez suivre les mentions de certains mots-clés, citation ou dernier produit de votre marque, vous pouvez le faire dans les Ahrefs Alerts. Ces mentions seront envoyées dans votre boîte mail à la fréquence de votre choix.
Voici un guide pas-à-pas pour le faire.
Final thoughts Conclusion
Et voilà ! Vous avez votre guide détaillé sur ce qu’est un communiqué de presse, quoi éviter et comment en concevoir un.
Il est toujours bon de revoir les bases de temps à autre, ne perdez pas les bases de la méthode de rédaction de communiqués de presse.
Vous avez quelque chose à ajouter ? Discutons sur Twitter de vos idées et suggestions.