Il existe pléthore de guides qui expliquent comment faire du SEO local, sous toutes les coutures. Mais ils peuvent être décourageants à lire car c’est un sujet complexe.
Nous allons donc rester simples dans ce guide avec huit astuces pour booster votre ranking local :
- Créez et optimisez votre profil Google Business
- Faites une recherche de mots-clés locaux
- Optimisez vos landing pages locales
- Obtenez des liens et citations locales
- Réclamer les liens perdus
- Obtenez plus d’avis
- Soyez cité dans les articles de listes locaux
- Maintenez votre site en bonne santé
Toute entreprise peut demander un profil Google Business gratuitement. C’est une forme d’annuaire local avec des informations sur votre structure. Une fois la fiche réclamée, les informations que vous ajoutez dans votre profil vont pouvoir apparaître dans les résultats de recherche Google et dans Google Maps.
Vous pouvez créer la fiche de votre entreprise via Google My Business, l’outil gratuit de Google pour gérer son profil Google My Business (GMB).
Voici comment faire :
- Allez dans Google My Business,
- Cliquez sur Gérer
- Identifiez-vous à votre compte Google
- Cherchez le nom de votre entreprise
- Sélectionnez la bonne entreprise
- Cliquez sur Gérer
Après l’avoir réclamée, vous pourrez gérer votre profil entreprise avec Google My Business.
Il y a beaucoup de détails et d’optimisations à faire. Pour rester simple, voyons les cinq optimisations que l’on peut considérer comme les plus importantes à faire :
- Choisissez le bon type d’entreprise. Google divise les entreprises en Boutiques, zone de service et hybride. Les informations que vous allez entrer dans l’onglet “Infos” définissent comment Google voit votre entreprise. Si vous traitez vos clients exclusivement à votre adresse, comme pour un coiffeur ou un café, mettez votre adresse et laissez la zone de service vide. Si vous ne faites que des services chez le client ou en livraisons, comme un plombier ou un coiffeur à domicile, laissez l’adresse vide et renseignez uniquement les zones de services. Si vous faites les deux, remplissez les deux champs.
- Choisissez la bonne catégorie d’entreprise. Vous avez beaucoup d’options, et certaines sont très similaires (par exemple expert comptable et cabinet d’expertise comptable). Prenez un moment pour parcourir les options pour choisir celle qui vous convient le mieux.
- Ajoutez vos horaires d’ouverture. Personne ne vous rendra visite ou ne vous appellera si les gens pensent que vous êtes fermé, il faut donc rentrer des horaires précis. Vous devriez aussi renseigner vos horaires spéciaux, comme pendant les vacances ou les fêtes.
- Ajoutez des photos. Les entreprises avec photos reçoivent 42% plus de demandes d’itinéraire GPS et 35% de clics vers le site selon Google. Assurez-vous d’en mettre.
- Ajoutez votre site. Il est toujours surprenant (et frustrant) de voir le nombre de créateurs d’entreprises qui ne font pas cela. Ne faites pas comme eux.
Lecture recommandée : How to Optimize Your Google My Business Listing in 30 Minutes
Savoir comment les clients locaux font des recherches sur vos produits et services est la base du SEO local. Si vous connaissez bien votre secteur d’activité et vos clients, vous aurez sans doute déjà une bonne idée du sujet. Mais il est toujours préférable de faire une recherche de mots-clés pour élargir votre horizon.
Imaginons par exemple que vous êtes un plombier à Londres. Vous n’avez a priori pas besoin de faire de recherche pour savoir que vos clients potentiels vont taper des choses comme :
- Plombier Londres
- Plombier
Mais en réalité, les utilisateurs font certainement des recherches sur vos produits ou services avec d’autres méthodes. En ne se concentrant que sur des mots-clés évidents comme “plombier londres”, vous perdez beaucoup d’occasions de trouver des clients.
Voici comment trouver d’autres méthodes pour que les gens vous trouvent :
- Faites un brainstorm sur vos produits ou services
- Collez votre liste dans l’Explorateur de mots-clés Ahrefs
- Allez dans le rapport Matching terms (termes en rapport)
- Cherchez les mots-clés avec du volume de recherche.
Si nous mettons par exemple des services comme “réparation de chaudière”, “installation de chaudière” ou “débouchage de canalisation” dans l’Explorateur de mots-clés, on peut voir que des utilisateurs font ce genre de recherche tous les mois :
Notez que les volumes de recherche de l’Explorateur de mots-clés est national, pas local. En d’autres termes, ces volumes sont à l’échelle du pays.
Ce n’est cependant pas dramatique, les gens vont avoir tendance à chercher des services ou produits de la même manière de ville en ville. Ce que vous voulez connaître, ce sont les différents moyens dont vos utilisateurs potentiels pourraient vous chercher.
Si vous voulez des volumes de recherche à l’échelle locale, lisez le guide ci-dessous
Lecture recommandée : Comment faire de la recherche de mot-clé local
Si vous avez déterminé comment les utilisateurs cherchent les produits ou services que vous proposez, vous allez sans doute avoir besoin de créer des landing pages dédiées.
Par exemple, les gens ne cherchent pas seulement “plombier” mais aussi :
- Installation chaudière gaz
- Remplacement chauffe-eau
- Canalisation salle de bain
Il est donc logique d’avoir une landing page pour ces services, mais comment les faire ranker dans les résultats de recherche ?
Parlons déjà de la mauvaise méthode : le keyword stuffing, ou bourrage de mots-clés. C’est le principe de répéter les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner autant de fois que possible sur la page, ce qui donne des textes comme celui-ci qui ne font absolument pas naturels :
On voit encore beaucoup cela sur des sites d’entreprises à portée locale, ce n’est jamais une bonne idée. Ça n’aide pas le SEO et va au contraire décourager les clients.
Vous devriez plutôt “optimiser” les landing pages en y mettant des informations qui intéressent les utilisateurs. La plupart sont du bon sens. Par exemple, il est assez évident qu’une personne qui cherche “réparation chaudière” va vouloir une idée du prix.
Même si vous connaissez bien votre secteur et vos clients, vous pourriez omettre des détails importants. C’est pour cela qu’il est toujours utile d’analyser sur quoi des pages similaires se positionnent, les mots-clés révèlent généralement des informations importantes.
Voici comment faire :
Here’s how to do that:
- Installez et activez la barre d’outils SEO de Ahrefs
- Faites une recherche Google pour votre service/produit + localisation
- Cherchez des pages similaires aux vôtres dans les résultats de recherche (par exemple les pages services d’autres entreprises locales)
- Vérifier celles qui rankent sur un nombre de mots-clés décent
- Cliquez sur le lien KW
- Filtrez par le top 10
- Filtrez pour enlever les sitelinks et les ranking “people alos ask”
Voici ce que ça donne pour “réparation chaudière londres”, on peut voir cette page de service qui rank pour 232 mots-clés :
En cliquant sur ce chiffre, on peut voir tous les mots-clés dans l’Explorateur de site Ahrefs :
Comme nous ne nous intéressons qu’aux mots-clés pertinents, filtrons aussi ceux qui sont dans le top 10 et excluons les sitelinks et les ranking “people also ask”.
Les mots-clés notables (surlignés dans la capture d’écran ci-dessus) sont les suivants :
- fixed price boiler repairs
- emergency boiler repair london
- boiler call out
- electric boiler repair
- gas boiler repair near me
- boiler repair same day
Pour ces mots-clés, nous voyons que les utilisateurs cherchent plutôt des réparateurs avec des tarifs fixes (au forfait) plutôt que des tarifs à l’heure. Ils veulent également savoir si la réparation peut avoir lieu le jour même, les types de chaudières à réparer (électrique, gaz, etc.) et s’il est possible d’avoir un appel en urgence.
Il va falloir prendre toutes ces informations en considération pour la landing page.
Les citations locales sont des mentions du nom, de l’adresse ou du numéro de téléphone de votre entreprise en ligne. Elles sont votées comme le 5e facteur de ranking local le plus important dans une étude de 2018 de Moz.
Elles sont sans doute moins importantes aujourd’hui, mais restent intéressantes pour deux raisons :
- Elles aident les gens à trouver votre entreprise. Le SEO local ne consiste pas seulement à optimiser pour Google, mais tous les moteurs de recherche que les utilisateurs pourraient utiliser comme Yelp, Bing, Facebook, Apple Maps et tout annuaire spécifique à un secteur d’activité.
- Elles peuvent vous aider à ranker. Même si c’est un facteur qui a perdu en importance, il peut encore avoir de l’impact.
Si vous êtes aux USA, le meilleur endroit pour commencer à travailler vos citations locales sont les trois plus gros agrégateurs américains :
Ces services fournissent leurs données à beaucoup d’autres sites et annuaires, obtenir une citation sur ces services va souvent en apporter d’autres sans travail supplémentaire.
Vous pouvez aussi inclure ces acteurs majeurs :
- Bing
- Apple Maps
- Facebook
- Yelp
- Pages Jaunes
- Dunn & Bradstreet
- TomTom
Au-delà de cela, il vaut généralement mieux se concentrer sur des citations spécifiques à un secteur d’activité ou géographique. Comme la plupart vont donner un lien vers le site de l’entreprise ainsi que les informations de contact, la manière la plus simple de trouver des opportunités intéressantes est de chercher des liens communs à des entreprises locales similaires.
Voici comment le faire avec notre outil d’Intersection de liens :
- Entrez votre domaine dans l’Explorateur de site
- Cliquez sur link intersect (intersection de liens) dans le menu de gauche
- Entrez quelques concurrents
- Cliquez sur Show link opportunities (montrer les opportunités de liens)
Si nous faisons cela pour notre entreprise de plomberie et quelques concurrents, on voit que beaucoup de résultats sont clairement des annuaires spécifiques au lieu ou au secteur d’activité :
Pour obtenir des citations sur ces sites, c’est généralement aussi simple que de s’inscrire et de renseigner des informations sur votre entreprise.
Lecture recommandée : How to Build Local Citations
Les backlinks sont une facteur de ranking Google bien connu, mais il peut être difficile d’en obtenir. Il faut donc s’assurer qu’aucun de ceux que vous avez déjà pu obtenir ne soient perdus. Vous pouvez donc réclamer des liens sur des pages de votre site qui n’existeraient plus.
Voici comment faire :
- Entrez votre domaine dans l’Explorateur de site
- Allez dans le rapport Best by link (meilleur par lien)
- Ajoutez le filtre “404 not found” dans le filtre http
- Redirigez ces URL vers une nouvelle destination
Si nous faisons cela pour un plombier à New York, on peut voir une page morte sur le nettoyage de gouttière avec des backlinks de la part de trois domaines référents (des sites uniques)
Ces backlinks sont perdus, car la page n’existe plus.
Un clic rapide sur le site révèle le problème : ils ont déplacé la page “drain cleaning services” vers une nouvelle URL mais ont oublié de faire une redirection :
Pour réclamer ces liens, tout ce qu’il y a à faire est de rediriger l’ancienne URL à la nouvelle. Vous pouvez apprendre à la faire dans notre guide sur les redirections 301.
Dans les cas où il n’y a pas de page “identique” pour remplacer l’URL morte, faites une redirection vers la page la plus pertinente ou créez-en une.
Google dit que des “avis positifs de grande qualité de la part des clients peuvent améliorer la visibilité de l’entreprise” et que c’est le deuxième facteur de ranking le plus important pour les cartes, selon l’étude de 202 de BrightLocal.
Comment avoir plus d’avis ? Il suffit de demander.
Il faut juste faire un peu attention, car il est interdit dans les guidelines de Google de proposer quelque chose à un client en échange d’un avis. Mais il existe des méthodes pour augmenter la chance qu’on vous laisse des avis sans enfreindre les règles de Google.
J’ai par exemple récemment fait nettoyer ma vieille voiture. Lorsqu’il a terminé, il m’a envoyé une série de photos avant/après de ma voiture via Facebook :
Il n’a pas directement demandé de laisser un avis. Mais comme les photos qu’il a faite m’ont facilité la tâche pour laisser un avis utile, je l’ai fait :
Au vu du nombre de photos dans les autres avis, il semble que cette approche marche bien avec d’autres clients.
Mais il y a un moyen grâce auquel ce gars pourrait (probablement) avoir encore plus d’avis…
… En créant un lien qu’il pourra partager avec ces clients pour qu’ils puissent le faire directement, c’est gratuit dans Google My Business. Cliquez simplement sur le bouton “partager le formulaire d’avis” dans l’espace de gestion de votre fiche.
C’est selon Google la meilleure pratique. Du coup aucune inquiétude d’enfreindre les règles en faisant cela.
Vous pouvez trouver les listes “meilleur” sur presque n’importe quel produit ou service, même les plus obscurs. Par exemple, les meilleurs endroits où manger des chicken wings à Manchester :
Il existe beaucoup de variation de listes “meilleur”, comme la liste du top 10 des châteaux de vins adaptés aux enfants de Cape Town :
Des enfants et du vin… Je me pose des questions, mais je digresse…
Faire citer votre entreprise dans des listes pertinentes est une bonne idée pour deux raisons principales :
- Ça vous apporte des clients. Ces listes sont généralement bien positionnées sur “meilleur ___ à ___”, si vous êtes dans 9 de 10 listes, des clients vont pousser votre porte.
- Ça vous apporte des backlinks. Et nous en connaissons déjà l’importance.
Voici comment trouver de bonnes listes locales à contacter :
- Installez la barre d’outils SEO Ahrefs
- Faites une recherche Google qui pourrait faire sortir des listes intéressantes pour votre entreprise
- Cherchez des articles de blog avec du trafic
Par exemple, si vous avez un boutique-hôtel à Londres, vous pouvez faire une recherche “best boutique hotels london”. Cela va vous donner un mélange d’annuaires (que vous pouvez ignorer) et d’articles de blog. Et vous pouvez voir quels articles obtiennent du trafic grâce à la barre d’outils SEO :
Si vous voyez un article pertinent où vous n’apparaissez pas, tout ce que vous avez à faire est de trouver le mail du propriétaire (ou gestionnaire) du site et de lui envoyer un email comme celui-ci
Bonjour Tom,
Je m’appelle Josh, je suis le propriétaire de Joshtique, un boutique-hotel à Shoreditch. J’ai vu votre liste des meilleurs boutique hôtels de Londres, et j’ai été triste de voir que nous n’y apparaissons pas.
Mais c’est tout à fait compréhensible : nous avons ouvert il y a deux mois ! 🙂
Si vous êtes d’accord, je vous accueille avec grand plaisir pour une nuit à notre hôtel afin que vous puissiez juger par vous-même si nous méritons d’apparaître dans votre liste.
Voici un aperçu de nos chambres : [lien] N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse !
Avoir un site qui a des problèmes peut apporter beaucoup de soucis SEO. C’est à la fois vrai pour le SEO local et national. Si Google a du mal à vous trouver, explorer, comprendre et indexer votre contenu, c’est un problème.
Vous pouvez surveiller la santé de votre site avec l’Audit de site de Ahrefs, vous pouvez programmer des explorations régulières pour surveiller plus d’une centaine de points clés. Le mieux ? Vous pouvez le faire gratuitement pour votre propre site en vous inscrivant aux Ahrefs Webmaster Tools.
Voici juste une fraction des erreurs qu’il va chercher :
- Pages cassées (4XX)
- Balise title vide ou manquantes
- Liens externes cassés
- Pages orphelines (c’est-à-dire sans liens internes)
Vous pouvez voir la liste complète des erreurs et éléments préoccupants de votre site dans le rapport All issues (tous les problèmes). Cela va même vous montrer les changements entre les crawls pour voir si les choses s’améliorent ou empirent.
Vous pouvez aussi vérifier le score de santé de votre site dans le tableau de bord Ahrefs. C’est très utile pour garder un œil sur la santé de votre site sans avoir besoin de vous plonger dans un Audit de site.
Conclusion
La partie la plus importante du SEO local est sans doute la création, l’optimisation et l’obtention d’avis sur votre profil Google My Business. C’est comme cela que vous allez pouvoir rayonner sur les résultats “map pack”. Se positionner plus haut sur les résultats organiques “standards” est plus une question de SEO “traditionnel” : cibler les bons mots-clés, faire du SEO on-page et créer des backlinks locaux.
Vous voulez en apprendre plus ? Lisez notre guide du débutant du SEO local.
Vous avez des questions ? Posez-les-moi sur Twitter.