Comment faire de la recherche de mot-clé local en 2021

Avatar
Responsable des contenus @ Ahrefs (ce qui veut dire en gros, que je dois m’assurer que chaque article publié est ÉPIQUE).
Statistiques de l'article
  • Backlinks 2
Données de Explorateur de contenu

Montre combien de site différents font un lien vers ce contenu. En règle générale, plus vous avez de sites qui vous donnent un backlink, plus haut vous êtes positionné dans Google.

Montre le trafic mensuel estimé pour cet article selon les données Ahrefs. Le trafic organique réel (issu de Google Analytics) est généralement 3 à 5 fois plus élevé.

Le nombre de fois que cet article a été partagé sur Twitter.

    La recherche de mots-clés locaux con­siste à trou­ver les mots-clés que les util­isa­teurs tapent lorsqu’ils cherchent des pro­duits ou ser­vices locaux. Bien se posi­tion­ner pour ces mots-clés attire un traf­ic local ciblé qui vous apporte des clients.

    Com­ment faire de la recherche de mot-clé local ?

    Ce guide va vous apprendre : 

    Trou­ver les mots-clés locaux est impor­tant, car il vous est néces­saire de com­pren­dre ce que les per­son­nes tapent dans les moteurs de recherche comme Google lorsqu’ils cherchent des pro­duits ou ser­vices des entre­pris­es locales.

    Ça peut sem­bler évi­dent, mais c’est un petit peu le problème.

    La plu­part des gens vont essay­er de devin­er ces mots-clés et par­tir du principe que c’est bien ce que vont chercher les util­isa­teurs qu’ils veu­lent cibler. Cela mène sou­vent à la sélec­tion de mau­vais mots-clés ou bien l’oubli d’autres qui auraient eu un impact très positif.

    Par exem­ple, si vous êtes un plom­bier à Lon­dres, vous savez déjà que vous devez être bien posi­tion­né pour des mots clés comme “plom­bier à Lon­dres”. Mais quid des autres ser­vices que vous avez à offrir ? Est-ce que vous avez une page dédiée au débouchage de canal­i­sa­tion ? Est-ce que vous savez com­ment les util­isa­teurs peu­vent chercher ce type de service ?

    Ce sont des ques­tions aux­quelles la recherche de mot-clé local va per­me­t­tre de répondre.

    Suiv­ez ces cinq étapes simples.

    1. Faites la liste de vos services
    2. Véri­fiez l’in­ten­tion de recherche locale
    3. Analy­sez les vol­umes de recherche
    4. Groupez et attribuez les mots-clés
    5. Cherchez les “choses à mentionner”

    Étape 1. Faites la liste de vos services

    Avant même de com­mencer à chercher des mots-clés, vous devez d’abord com­pren­dre les ser­vices pro­posés par l’entreprise. C’est une étape indis­pens­able, que vous vous occu­piez du site de votre client ou du vôtre.

    Voici le proces­sus que je vous conseille :

    a) Posez la question ou faites un brainstorm

    Si vous faites cela pour votre pro­pre entre­prise, vous avez sans doute déjà une bonne idée des ser­vices que vous avez à offrir. Notez-les dans un doc­u­ment texte avant de pass­er à l’étape suivante.

    Si vous faites cela pour un client, deman­dez-lui une liste de ses services.

    Cet exer­ci­ce est extrême­ment impor­tant, la plu­part des gens ne pren­nent pas réelle­ment de temps de pos­er à plat tous leurs services.

    Par exem­ple, un plom­bier pour­rait pro­pos­er tous ces services :

    • Débouchage de canalisation
    • Répa­ra­tion de chaudière
    • Instal­la­tion de chaudière
    • Main­te­nance de chaudière
    • Répa­ra­tion de canal­i­sa­tion percée

    … Mais dans leur tête, ils n’ont sans doute que l’intitulé de leur méti­er : plombier.

    Les gens vont effec­tive­ment faire la recherche “plom­bier”, mais beau­coup vont chercher des ser­vices spé­ci­fiques aus­si. C’est pour cela qu’il est cru­cial de com­pren­dre l’offre dans sa glob­al­ité pour avoir un point de départ.

    b) Développer les idées

    Faire un brain­storm va rarement vous révéler tous les ser­vices per­ti­nents que les util­isa­teurs pour­raient chercher. Ça vaut le coup de pren­dre un peu de temps pour essay­er de voir si vous n’en avez pas raté.

    Voici la méth­ode la plus simple :

    1. Entrez les idées que vous avez eues dans l’Explo­rateur de Mots-clés
    2. Sélec­tion­nez votre pays dans le menu déroulant
    3. Allez dans le rap­port “Qui ont les mêmes termes”

    Cela va vous sor­tir toutes les requêtes de notre base de don­nées qui con­ti­en­nent les mots de vos mots-clés (dans n’importe quel ordre). Ensuite il faut juste exam­in­er la liste à la recherche d’idées que vous auriez pu rater.

    Par exem­ple, si nous faisons cela pour des ser­vices en lien avec la plomberie, on voit des choses aux­quelles nous n’avions pas pen­sé à la base comme “instal­la­tion de chaudière à gaz”, “instal­la­tion de radi­a­teur” ou “instal­la­tion de chaudière combi”.

    impor­tant

    Sou­venez-vous que vous êtes à la recherche des ser­vices aux­quels vous n’auriez pas pen­sé, pas des mots-clés que vous auriez ratés. En d’autres ter­mes, vous n’avez pas à chercher toutes les requêtes que pour­rait taper quelqu’un pour chercher la même chose comme :

    • Plom­bier
    • Entre­prise de plombier
    • Ser­vices de plomberie

    Vous faites cette recherche de mots-clés pour lis­ter vos services.

    Une autre méth­ode pour trou­ver les ser­vices “oubliés” est de ren­tr­er les sites de vos con­cur­rents dans l’Explo­rateur de Site de Ahrefs, puis de regarder les URL qui décrivent des ser­vices dans le rap­port Top Pages.

    Vous pou­vez aus­si nav­iguer sur leur site, générale­ment vous trou­verez la liste de leurs ser­vices, dans les menus par exemple.

    c) Raffinez votre liste

    Si vous tra­vaillez avec un client, envoyez-lui les idées que vous avez trou­vées et deman­dez-lui si cela fait par­tie des ser­vices qu’il pro­pose. Ajoutez tout ce qu’il vous con­firme à la liste initiale.

    Étape 2. Vérifiez l’intention locale 

    Le SEO local a pour but de bien se posi­tion­ner sur les mots-clés qui ont une inten­tion de recherche locale, ce qui veut dire que les util­isa­teurs recherchent spé­ci­fique­ment des ser­vices autour d’un emplace­ment précis.

    La prochaine étape est donc de véri­fi­er si les per­son­nes à la recherche de ces ser­vices veu­lent effec­tive­ment une entre­prise locale.

    Si vous vivez dans la même zone que celle de l’entreprise pour laque­lle vous faites la recherche de mots-clés, la méth­ode la plus sim­ple est d’effectuer une recherche Google pour ces ser­vices. Le moteur de recherche va utilis­er votre emplace­ment pour per­son­nalis­er les résul­tats, vous pour­rez donc voir s’il y a une inten­tion de recherche locale en cher­chant deux choses dans le SERP :

    1. Un “map pack”
    2. Entre­pris­es locales qui se posi­tion­nent dans les résul­tats organiques

    Par exem­ple, en cher­chant “instal­la­tion de chaudière”, on peut voir un map pack et quelques entre­pris­es locales dans les résul­tats de recherche, parce que c’est une requête avec une inten­tion locale.

    Si on tape la requête “chaudière worces­ter”, (d’ailleurs nous par­lons ici de la mar­que Worces­ter, pas de la ville), il n’y a pas de map pack et aucun résul­tat d’entreprise locale.

    On dirait donc que ce mot-clé n’a pas d’intention de recherche locale, mais que les util­isa­teurs cherchent juste à acheter une chaudière de la mar­que Worces­ter qu’ils vont poten­tielle­ment installer eux-mêmes.

    Pour les mots-clés sans inten­tion locale, lais­sez-les de côté pour la prochaine étape.

    Si vous ne vivez pas dans la même zone que l’entreprise pour laque­lle vous tra­vaillez, voici une astuce pour trou­ver les inten­tions locales :

    1. Allez dans l’outil Google Ad Preview 
    2. Entrez une recherche (par exem­ple “instal­la­tion de chaudière”)
    3. Entrez l’emplacement (par exem­ple Nottingham)
    4. Cliquez sur recherche

    Vous devriez voir le SERP local où vous allez pou­voir véri­fi­er les entre­pris­es qui sont dans les résul­tats et s’il y a un map pack.

    Étape 3. Analysez les volumes de recherche

    Obtenir des vol­umes de recherche pré­cis sur des mots-clés à l’échelle locale est dif­fi­cile, car la qua­si-total­ité des prin­ci­paux out­ils de SEO va mon­tr­er des sta­tis­tiques à l’échelle nationale.

    Mais la vérité c’est que les gens attachent beau­coup trop d’importance aux vol­umes de recherche en SEO local.

    Neuf fois sur dix, même si le vol­ume de recherche pour vos ser­vices est très bas, vous allez tout de même vouloir créer une page sur le sujet pour vos utilisateurs.

    Voyons par exem­ple un ser­vice comme l’installation de chaudière.

    Il n’y a prob­a­ble­ment que très peu de per­son­nes qui vont faire ce genre de recherche dans une petite ville. Mais si c’est un ser­vice que vous pro­posez, vous devriez tout de même créer une page sur le sujet, car ce sera quelque chose d’utile pour ceux qui vis­i­tent votre site, même ceux qui vous auront trou­vé en tapant quelque chose de large comme “plom­bier”.

    Une fois cela pris en compte, vous pour­riez deman­der : alors pourquoi se fatiguer à véri­fi­er le vol­ume de recherche ?

    La réponse est sim­ple : pour savoir quelles pages pri­oris­er dans vos efforts de SEO.

    Com­ment trou­ver les vol­umes de recherch­es locales ?

    Cela dépend de si vous voulez véri­fi­er les vol­umes de mots-clés implicite ou explicites, un con­cept expliqué par Dis­tilled, de Will Critchlow et Tom Antho­ny, dans leur vidéo de 2013 :

    https://youtu.be/uBgJ6E6hSY0?t=301

    Vous pou­vez main­tenant voir les vol­umes men­su­els de recherch­es pour les mots-clés locaux implicites dans votre zone.

    Trouver les volumes de recherche pour les mots-clés implicites

    On par­le de mot-clé local implicite dans le cas où un util­isa­teur cherche un résul­tat local sans pour autant men­tion­ner son emplace­ment dans la requête.

    Exem­ples:

    • Plom­bier
    • Rem­place­ment de chaudière
    • Instal­la­tion de radiateur

    C’est sans aucun doute la manière dont la plu­part des gens vont chercher une entre­prise locale. Après tout, pourquoi se fatiguer à taper “plom­bier à New-York” si on obtient le même résul­tat en tapant sim­ple­ment “plom­bier” ?

    Mais cela soulève un problème :

    Si vous exam­inez les vol­umes de recherche pour des mots-clés implicites dans l’Explo­rateur de Mots-clés (ou n’importe quel out­il de recherche de mots-clés), l’estimation de vol­ume est nationale.

    Ce n’est pas d’une grande util­ité lorsque l’on fait du SEO local, l’idée est de savoir com­bi­en de per­son­nes cherchent ces mots-clés implicites dans la zone qui nous intéresse.

    Com­ment trou­ver cette information ?

    Le Google Key­word Plan­ner est peut-être le meilleur out­il pour y parvenir.

    Voici com­ment faire :

    1. Allez dans le Google Key­word Planner
    2. Choi­sis­sez l’option “obtenir les vol­umes de recherche et les prévisions”
    3. Collez vos mots-clés implicites/services
    4. Changez l’emplacement selon la zone qui vous intéresse

    Trouver les volumes de recherche pour les mots-clés explicites

    Les mots-clés explicites locaux sont ceux qu’un util­isa­teur va taper qui font explicite­ment référence à son emplacement

    Exem­ples :

    • Plom­bier à nottingham
    • Rem­place­ment de chaudière à nottingham
    • Not­ting­ham instal­la­tion de radiateur

    Si vous déter­minez que les vol­umes de recherche implicites pour cer­tains de vos ser­vices n’ont pas d’intention locale, c’est ici que vous pou­vez ajouter un mod­ifi­ca­teur pour en faire des recherch­es explicites.

    Par exem­ple, la recherche implicite “worces­ter boil­er” n’a pas d’intention locale, mais la requête explicite “chaudière worces­ter not­ting­ham” oui :

    Avec les mots-clés explicites, vous n’avez pas besoin de vous appuy­er sur le Google Key­word Plan­ner parce que la requête en elle-même indique l’emplacement de l’utilisateur. Vous pou­vez donc utilis­er des out­ils comme l’Explo­rateur de mots-clés pour obtenir des esti­ma­tions plus pré­cis­es des vol­umes de recherche.

    Étape 4. Groupez et attribuez les mots-clés à des URLs

    La recherche de mot-clé local ne con­siste pas sim­ple­ment à déter­min­er ce que les gens cherchent. Il faut aus­si com­pren­dre com­ment cibler ces mots-clés.

    La plu­part du temps, votre page d’accueil ne va pas se posi­tion­ner pour tous les ser­vices que vous proposez.

    C’est pour cela que la plu­part des entre­pris­es locales créent des pages dédiées à chaque service.

    C’est là que cela peut devenir com­pliqué parce qu’il n’est pas tou­jours évi­dent de déter­min­er quel ser­vice a besoin ou non d’une page dédiée.

    Prenons ces ser­vices par exemple :

    • Instal­la­tion de chaudière
    • Instal­la­tion de chaudière combi
    • Instal­la­tion de chaudière au fioul

    Est-ce qu’il faut des pages dédiées pour “instal­la­tion de chaudière com­bi” et “instal­la­tion de chaudière au fioul” ou est-ce qu’on peut se posi­tion­ner sur tous ces mots-clés avec une page sur “instal­la­tion de chaudière” ?

    La meilleure méth­ode pour se décider est d’analyser le SERP sur les meilleurs résul­tats actuels pour ces mots-clés.

    Par exem­ple, en exam­i­nant les résul­tats de recherche pour “instal­la­tion de chaudière au fioul”, la page de l’entreprise locale qui se place en 4e posi­tion par­le spé­ci­fique­ment d’installation de chaudière au fioul, pas d’installation de chaudière en général.

    À mon avis, notre site devrait donc avoir une page dédiée à ce ser­vice spécifique.

    Si on suit le même proces­sus pour “instal­la­tion de chaudière au gaz”, on peut voir cette page dans les 10 pre­miers résultats :

    Cette page n’est pas spé­ci­fique­ment dédiée à l’installation de chaudière au gaz, nous n’avons a pri­ori pas besoin de créer une page dédiée à ce ser­vice. On peut essay­er de se posi­tion­ner sur les ter­mes en rap­port avec le sujet sur une page plus large au sujet de l’installation ou le rem­place­ment de chaudière.

    Ceci dit, il faut nuancer le proces­sus, ce n’est pas une sci­ence exacte. Si vous avez des doutes, deman­dez-vous si vos util­isa­teurs trou­veraient utile une page dédiée à un ser­vice spé­ci­fique. Si vous avez l’impression que vous pour­riez leur dire tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur ce ser­vice sur une page plus générique, ça ne vaut sans doute pas le coup de faire une page dédiée.

    Étape 5. Chercher les “choses à mentionner”

    Dis­ons que l’un de vos ser­vices est la répa­ra­tion de chaudière.

    Com­ment créer une page qui va se posi­tion­ner locale­ment pour “répa­ra­tion de chaudière” et les ter­mes en rap­port avec cette requête ?

    Mal­heureuse­ment, beau­coup de gens utilisent l’approche du bour­rage de mots-clés (“key­word stuff­ing” en anglais). C’est le principe de chercher toutes les manières les plus fréquentes dont les util­isa­teurs vont for­muler des recherch­es pour un ser­vice et répéter ces phras­es exactes dans le texte.

    Voici un exemple :

    C’est la mau­vaise approche. Tout ce qu’on obtient c’est de ren­dre la page illisible.

    Si vous ne devez pas faire de bour­rage de mots-clés, il faut tout de même chercher les “choses à men­tion­ner” per­ti­nentes pour divers­es raisons :

    1. Cela peut amélior­er la “per­ti­nence de la page”. Si une page par­le d’installation de chaudière men­tionne les types de chaudière que vous pro­posez, le prix et les zones d’intervention, cela va sans doute aider Google à com­pren­dre le sujet général de votre page et lui don­nera con­fi­ance pour vous posi­tion­ner plus haut.
    2. Cela peut vous aider à vous posi­tion­ner aux mots-clés à longue traîne. Tout le monde ne fait pas de recherche de la même manière. Sur 100 per­son­nes à chercher une répa­ra­tion de chaudière sur Lon­dres, il y en a sans doute qui vont faire une recherche sur de la répa­ra­tion de chaudière sur le nord de Londres.
    3. Cela aide les util­isa­teurs. Les per­son­nes à la recherche de vos ser­vices veu­lent prob­a­ble­ment savoir tout ce que vous pro­posez et com­bi­en ça va leur coûter.

    Voyons quelques méth­odes pour men­er à bien cette étape.

    Vérifier le positionnement des mots-clés des pages similaires

    Ren­dez-vous sur Google, faites une recherche sur vos ser­vices et regardez la page d’entreprise locale la mieux positionnée.

    Ren­trez son URL dans l’Explo­rateur de Site, allez dans le rap­port Mots-clés Organiques et fil­tr­er sur les posi­tion­nements en top 10.

    Jeter un œil à ces mots-clés va sou­vent vous don­ner de bons indices sur ce que vous devriez men­tion­ner sur votre page.

    Par exem­ple, l’une des pages qui se posi­tion­nent le plus haut sur le sujet de la répa­ra­tion de chaudière à Lon­dres est égale­ment posi­tion­née pour :

    • Répa­ra­tion de chaudière Lon­dres nord
    • Répa­ra­tion de chaudière Lon­dres est

    Même si l’idée n’est pas de rem­plir votre page avec ces phras­es exactes, ça veut dire qu’il serait intéres­sant de faire une liste de vos zones d’intervention sur la page. Cela va poten­tielle­ment aider à mieux se posi­tion­ner sur des longues traînes et con­firmer aux clients que vous inter­venez bien sur leur zone.

    La page se posi­tionne égale­ment sur :

    • For­fait répa­ra­tion de chaudière
    • Répa­ra­tion de chaudière au gaz
    • Répa­ra­tion de chaudière urgence Lon­dres
    • Répa­ra­tion de chaudière com­bi

    Il sem­ble donc qu’il vaudrait mieux men­tion­ner les types de chaudières pris­es en charge (gaz, com­bi…), s’il y a des prix fix­es et s’il est pos­si­ble de faire des répa­ra­tions en urgence.

    Il faut répéter le proces­sus pour toutes les pages per­ti­nentes les mieux posi­tion­nées afin de con­stru­ire un plan clair de ce que les clients peu­vent chercher.

    Vérifiez les pages les mieux positionnées manuellement

    Même si les out­ils de recherche de mots-clés comme l’Explo­rateur de mots-clés s’ap­puient sur une immense base de don­nées (la nôtre con­tient 11 mil­liards de mots-clés), cer­taines requêtes locales sont trop rarement cher­chées pour que les out­ils les trouvent.

    C’est pour cette rai­son qu’il est intéres­sant de regarder “manuelle­ment” les meilleures pages d’entreprises locales pour trou­ver les sujets à mentionner.

    Par exem­ple, voici quelques élé­ments men­tion­nés dans les pages les mieux posi­tion­nées sur les ser­vices de répa­ra­tion de chaudière :

    • Normes de sécu­rité gaz
    • Accrédi­ta­tion cham­bre des métiers
    • Vail­lant, worces­ter, bosh, baxi (les mar­ques les plus con­nues qu’ils réparent)

    Même si peu de per­son­nes font des recherch­es spé­ci­fiques sur les normes de sécu­rité sur la répa­ra­tion des chaudières à gaz à Lon­dres chaque mois, men­tion­ner ces ter­mes dans votre page va fournir des infor­ma­tions aux clients poten­tiels, bâtir la con­fi­ance, et sans doute amen­er plus d’affaires. Ce qui est le but du SEO local.

    Si vous préférez ne pas jouer aux devinettes, vous pou­vez aus­si utilis­er le rap­port par­le aus­si de (Also talk about) de l’Explo­rateur de mots-clés de Ahrefs. Cela mon­tre quels mots-clés et phras­es les pages les mieux posi­tion­nées men­tion­nent fréquemment.

    Cherchez les questions fréquentes

    Les util­isa­teurs qui recherchent vos ser­vices vont sans doute vouloir des répons­es à cer­taines ques­tions avant de faire appel à vous. Il est donc intéres­sant de chercher quelles sont ces ques­tions avant d’offrir les répons­es sur votre page.

    Il y a plusieurs moyens d’y arriver.

    La pre­mière méth­ode est de faire une recherche sur vos ser­vices et de regarder la boîte “Autres ques­tions posées” dans les résul­tats, cela va vous mon­tr­er ce que les util­isa­teurs tapent dans le moteur de recherche.

    La sec­onde méth­ode est de ren­tr­er le ser­vice en ques­tion dans l’Explo­rateur de mots-clés de Ahrefs et de regarder le rap­port Ques­tion. Cela va vous mon­tr­er les ques­tions les plus sou­vent posées dans les moteurs de recherche qui con­ti­en­nent le ser­vice en question.

    Si une de ces ques­tions sem­ble être quelque chose que vos clients poten­tiels vont vouloir savoir avant de faire appel à vous, pensez à offrir la réponse sur votre page.

    Si vous avez des bureaux ou bou­tiques à plusieurs endroits, il n’est générale­ment pas néces­saire de répéter tout le proces­sus pour chaque emplace­ment. Il va juste fal­loir met­tre en avant ces zones sur votre site.

    Si vous n’avez que quelques endroits à men­tion­ner, la meilleure solu­tion est de les met­tre sur votre page de contact.

    Voici com­ment a fait cette bou­tique de sandwich :

    Google va ensuite posi­tion­ner leur page d’accueil sur les recherch­es locales explicites.

    Si vous le préférez, vous pou­vez créer des land­ing pages pour chaque emplace­ment physique.

    Voici com­ment cette société de compt­able s’y est pris :

    Si on ren­tre leur site dans l’Explo­rateur de Site de Ahrefs, on peut voir que Google posi­tionne leurs land­ing pages locales pour les recherch­es locales explicites.

    Comme les entre­pris­es locales ne cou­vrent que leur zone, vous n’allez générale­ment pas pou­voir écrire des arti­cles de blog qui vont se posi­tion­ner dans Google pour vous attir­er des clients.

    Reprenons l’exemple du plombier.

    Si vous faites la recherche “plom­bier” dans l’Explo­rateur de Mots-clés et véri­fiez le rap­port Ques­tions, vous allez trou­ver un bon nom­bre de ques­tions que pour­raient se pos­er vos clients poten­tiels, comme :

    • Com­bi­en coûte un plom­bier pour refaire une salle de bain
    • Com­ment trou­ver un plom­bier de confiance
    • Com­bi­en coûte une inter­ven­tion de plom­bier en urgence

    Le prob­lème est que ces recherch­es ont rarement une inten­tion locale. Même si vous par­venez à vous posi­tion­ner pour elles, 99% des vis­i­teurs que vous allez attir­er ne sont pas dans votre zone et ne devien­dront donc jamais clients.

    Est-ce que ça veut dire que vous ne devriez pas écrire des arti­cles en ciblant des mots-clés pour le blog de votre entre­prise locale ?

    Pas néces­saire­ment. Les mots-clés sont juste un proxy pour ce que les gens recherchent. Si beau­coup de monde cherche “com­bi­en coûte un plom­bier pour refaire une salle de bain”, il est clair que c’est quelque chose que vos clients poten­tiels veu­lent savoir. Alors, pourquoi ne pas écrire un arti­cle sur ce sujet pour les util­isa­teurs de votre site qui arrivent dessus par d’autres canaux ?

    Une fois que vous avez fini de tra­vailler sur vos mots-clés à l’échelle locale et que vous avez con­stru­it vos pages, vous allez avoir besoin de suiv­re votre posi­tion­nement sur ces mots-clés. Voici com­ment le faire avec le Rank Track­er de Ahrefs :

    1. Allez dans vos projets
    2. Cliquez sur “+ajouter mot-clé”
    3. Choi­sis­sez votre pays dans la liste
    4. Com­mencez à taper votre zone (ville/région) dans le champ de texte
    5. Choi­sis­sez votre local­ité dans la liste déroulante
    6. Ajoutez les mots-clés

    Conclusion

    La recherche de mots-clés locaux est rel­a­tive­ment sim­ple. Mais sou­venez-vous que ce n’est qu’un aspect du SEO local. Vous devez aus­si créer et opti­miser votre pro­fil Google My Busi­ness, vous faire citer locale­ment, opti­miser vos pages, obtenir des avis et bien plus encore.

    Vous pou­vez en appren­dre plus dans notre guide com­plet du SEO local.

    Vous avez des ques­tions ? Vous pou­vez me les pos­er sur Twit­ter.

    • Backlinks 2
    Données de Explorateur de contenu