Comment faire de la recherche de mot-clé local en 2021

Avatar
Responsable des contenus @ Ahrefs (ce qui veut dire en gros, que je dois m’assurer que chaque article publié est ÉPIQUE).
    La recherche de mots-clés locaux con­siste à trou­ver les mots-clés que les util­isa­teurs tapent lorsqu’ils cherchent des pro­duits ou ser­vices locaux. Bien se posi­tion­ner pour ces mots-clés attire un traf­ic local ciblé qui vous apporte des clients.

    Com­ment faire de la recherche de mot-clé local ?

    Ce guide va vous apprendre : 

    Trou­ver les mots-clés locaux est impor­tant, car il vous est néces­saire de com­pren­dre ce que les per­son­nes tapent dans les moteurs de recherche comme Google lorsqu’ils cherchent des pro­duits ou ser­vices des entre­pris­es locales.

    Ça peut sem­bler évi­dent, mais c’est un petit peu le problème.

    La plu­part des gens vont essay­er de devin­er ces mots-clés et par­tir du principe que c’est bien ce que vont chercher les util­isa­teurs qu’ils veu­lent cibler. Cela mène sou­vent à la sélec­tion de mau­vais mots-clés ou bien l’oubli d’autres qui auraient eu un impact très positif.

    Par exem­ple, si vous êtes un plom­bier à Lon­dres, vous savez déjà que vous devez être bien posi­tion­né pour des mots clés comme “plom­bier à Lon­dres”. Mais quid des autres ser­vices que vous avez à offrir ? Est-ce que vous avez une page dédiée au débouchage de canal­i­sa­tion ? Est-ce que vous savez com­ment les util­isa­teurs peu­vent chercher ce type de service ?

    Ce sont des ques­tions aux­quelles la recherche de mot-clé local va per­me­t­tre de répondre.

    Suiv­ez ces cinq étapes simples.

    1. Faites la liste de vos services
    2. Véri­fiez l’in­ten­tion de recherche locale
    3. Analy­sez les vol­umes de recherche
    4. Groupez et attribuez les mots-clés
    5. Cherchez les “choses à mentionner”

    Étape 1. Faites la liste de vos services

    Avant même de com­mencer à chercher des mots-clés, vous devez d’abord com­pren­dre les ser­vices pro­posés par l’entreprise. C’est une étape indis­pens­able, que vous vous occu­piez du site de votre client ou du vôtre.

    Voici le proces­sus que je vous conseille :

    a) Posez la question ou faites un brainstorm

    Si vous faites cela pour votre pro­pre entre­prise, vous avez sans doute déjà une bonne idée des ser­vices que vous avez à offrir. Notez-les dans un doc­u­ment texte avant de pass­er à l’étape suivante.

    Si vous faites cela pour un client, deman­dez-lui une liste de ses services.

    Cet exer­ci­ce est extrême­ment impor­tant, la plu­part des gens ne pren­nent pas réelle­ment de temps de pos­er à plat tous leurs services.

    Par exem­ple, un plom­bier pour­rait pro­pos­er tous ces services :

    • Débouchage de canalisation
    • Répa­ra­tion de chaudière
    • Instal­la­tion de chaudière
    • Main­te­nance de chaudière
    • Répa­ra­tion de canal­i­sa­tion percée

    … Mais dans leur tête, ils n’ont sans doute que l’intitulé de leur méti­er : plombier.

    Les gens vont effec­tive­ment faire la recherche “plom­bier”, mais beau­coup vont chercher des ser­vices spé­ci­fiques aus­si. C’est pour cela qu’il est cru­cial de com­pren­dre l’offre dans sa glob­al­ité pour avoir un point de départ.

    b) Développer les idées

    Faire un brain­storm va rarement vous révéler tous les ser­vices per­ti­nents que les util­isa­teurs pour­raient chercher. Ça vaut le coup de pren­dre un peu de temps pour essay­er de voir si vous n’en avez pas raté.

    Voici la méth­ode la plus simple :

    1. Entrez les idées que vous avez eues dans l’Explo­rateur de Mots-clés
    2. Sélec­tion­nez votre pays dans le menu déroulant
    3. Allez dans le rap­port “Qui ont les mêmes termes”

    Cela va vous sor­tir toutes les requêtes de notre base de don­nées qui con­ti­en­nent les mots de vos mots-clés (dans n’importe quel ordre). Ensuite il faut juste exam­in­er la liste à la recherche d’idées que vous auriez pu rater.

    Par exem­ple, si nous faisons cela pour des ser­vices en lien avec la plomberie, on voit des choses aux­quelles nous n’avions pas pen­sé à la base comme “instal­la­tion de chaudière à gaz”, “instal­la­tion de radi­a­teur” ou “instal­la­tion de chaudière combi”.

    impor­tant

    Sou­venez-vous que vous êtes à la recherche des ser­vices aux­quels vous n’auriez pas pen­sé, pas des mots-clés que vous auriez ratés. En d’autres ter­mes, vous n’avez pas à chercher toutes les requêtes que pour­rait taper quelqu’un pour chercher la même chose comme :

    • Plom­bier
    • Entre­prise de plombier
    • Ser­vices de plomberie

    Vous faites cette recherche de mots-clés pour lis­ter vos services.

    Une autre méth­ode pour trou­ver les ser­vices “oubliés” est de ren­tr­er les sites de vos con­cur­rents dans l’Explo­rateur de Site de Ahrefs, puis de regarder les URL qui décrivent des ser­vices dans le rap­port Top Pages.

    Vous pou­vez aus­si nav­iguer sur leur site, générale­ment vous trou­verez la liste de leurs ser­vices, dans les menus par exemple.

    c) Raffinez votre liste

    Si vous tra­vaillez avec un client, envoyez-lui les idées que vous avez trou­vées et deman­dez-lui si cela fait par­tie des ser­vices qu’il pro­pose. Ajoutez tout ce qu’il vous con­firme à la liste initiale.

    Étape 2. Vérifiez l’intention locale 

    Le SEO local a pour but de bien se posi­tion­ner sur les mots-clés qui ont une inten­tion de recherche locale, ce qui veut dire que les util­isa­teurs recherchent spé­ci­fique­ment des ser­vices autour d’un emplace­ment précis.

    La prochaine étape est donc de véri­fi­er si les per­son­nes à la recherche de ces ser­vices veu­lent effec­tive­ment une entre­prise locale.

    Si vous vivez dans la même zone que celle de l’entreprise pour laque­lle vous faites la recherche de mots-clés, la méth­ode la plus sim­ple est d’effectuer une recherche Google pour ces ser­vices. Le moteur de recherche va utilis­er votre emplace­ment pour per­son­nalis­er les résul­tats, vous pour­rez donc voir s’il y a une inten­tion de recherche locale en cher­chant deux choses dans le SERP :

    1. Un “map pack”
    2. Entre­pris­es locales qui se posi­tion­nent dans les résul­tats organiques

    Par exem­ple, en cher­chant “instal­la­tion de chaudière”, on peut voir un map pack et quelques entre­pris­es locales dans les résul­tats de recherche, parce que c’est une requête avec une inten­tion locale.

    Si on tape la requête “chaudière worces­ter”, (d’ailleurs nous par­lons ici de la mar­que Worces­ter, pas de la ville), il n’y a pas de map pack et aucun résul­tat d’entreprise locale.

    On dirait donc que ce mot-clé n’a pas d’intention de recherche locale, mais que les util­isa­teurs cherchent juste à acheter une chaudière de la mar­que Worces­ter qu’ils vont poten­tielle­ment installer eux-mêmes.

    Pour les mots-clés sans inten­tion locale, lais­sez-les de côté pour la prochaine étape.

    Si vous ne vivez pas dans la même zone que l’entreprise pour laque­lle vous tra­vaillez, voici une astuce pour trou­ver les inten­tions locales :

    1. Allez dans l’outil Google Ad Preview 
    2. Entrez une recherche (par exem­ple “instal­la­tion de chaudière”)
    3. Entrez l’emplacement (par exem­ple Nottingham)
    4. Cliquez sur recherche

    Vous devriez voir le SERP local où vous allez pou­voir véri­fi­er les entre­pris­es qui sont dans les résul­tats et s’il y a un map pack.

    Étape 3. Analysez les volumes de recherche

    Obtenir des vol­umes de recherche pré­cis sur des mots-clés à l’échelle locale est dif­fi­cile, car la qua­si-total­ité des prin­ci­paux out­ils de SEO va mon­tr­er des sta­tis­tiques à l’échelle nationale.

    Mais la vérité c’est que les gens attachent beau­coup trop d’importance aux vol­umes de recherche en SEO local.

    Neuf fois sur dix, même si le vol­ume de recherche pour vos ser­vices est très bas, vous allez tout de même vouloir créer une page sur le sujet pour vos utilisateurs.

    Voyons par exem­ple un ser­vice comme l’installation de chaudière.

    Il n’y a prob­a­ble­ment que très peu de per­son­nes qui vont faire ce genre de recherche dans une petite ville. Mais si c’est un ser­vice que vous pro­posez, vous devriez tout de même créer une page sur le sujet, car ce sera quelque chose d’utile pour ceux qui vis­i­tent votre site, même ceux qui vous auront trou­vé en tapant quelque chose de large comme “plom­bier”.

    Une fois cela pris en compte, vous pour­riez deman­der : alors pourquoi se fatiguer à véri­fi­er le vol­ume de recherche ?

    La réponse est sim­ple : pour savoir quelles pages pri­oris­er dans vos efforts de SEO.

    Com­ment trou­ver les vol­umes de recherch­es locales ?

    Cela dépend de si vous voulez véri­fi­er les vol­umes de mots-clés implicite ou explicites, un con­cept expliqué par Dis­tilled, de Will Critchlow et Tom Antho­ny, dans leur vidéo de 2013 :

    https://youtu.be/uBgJ6E6hSY0?t=301

    Vous pou­vez main­tenant voir les vol­umes men­su­els de recherch­es pour les mots-clés locaux implicites dans votre zone.

    Trouver les volumes de recherche pour les mots-clés implicites

    On par­le de mot-clé local implicite dans le cas où un util­isa­teur cherche un résul­tat local sans pour autant men­tion­ner son emplace­ment dans la requête.

    Exem­ples:

    • Plom­bier
    • Rem­place­ment de chaudière
    • Instal­la­tion de radiateur

    C’est sans aucun doute la manière dont la plu­part des gens vont chercher une entre­prise locale. Après tout, pourquoi se fatiguer à taper “plom­bier à New-York” si on obtient le même résul­tat en tapant sim­ple­ment “plom­bier” ?

    Mais cela soulève un problème :

    Si vous exam­inez les vol­umes de recherche pour des mots-clés implicites dans l’Explo­rateur de Mots-clés (ou n’importe quel out­il de recherche de mots-clés), l’estimation de vol­ume est nationale.

    Ce n’est pas d’une grande util­ité lorsque l’on fait du SEO local, l’idée est de savoir com­bi­en de per­son­nes cherchent ces mots-clés implicites dans la zone qui nous intéresse.

    Com­ment trou­ver cette information ?

    Le Google Key­word Plan­ner est peut-être le meilleur out­il pour y parvenir.

    Voici com­ment faire :

    1. Allez dans le Google Key­word Planner
    2. Choi­sis­sez l’option “obtenir les vol­umes de recherche et les prévisions”
    3. Collez vos mots-clés implicites/services
    4. Changez l’emplacement selon la zone qui vous intéresse

    Trouver les volumes de recherche pour les mots-clés explicites

    Les mots-clés explicites locaux sont ceux qu’un util­isa­teur va taper qui font explicite­ment référence à son emplacement

    Exem­ples :

    • Plom­bier à nottingham
    • Rem­place­ment de chaudière à nottingham
    • Not­ting­ham instal­la­tion de radiateur

    Si vous déter­minez que les vol­umes de recherche implicites pour cer­tains de vos ser­vices n’ont pas d’intention locale, c’est ici que vous pou­vez ajouter un mod­ifi­ca­teur pour en faire des recherch­es explicites.

    Par exem­ple, la recherche implicite “worces­ter boil­er” n’a pas d’intention locale, mais la requête explicite “chaudière worces­ter not­ting­ham” oui :

    Avec les mots-clés explicites, vous n’avez pas besoin de vous appuy­er sur le Google Key­word Plan­ner parce que la requête en elle-même indique l’emplacement de l’utilisateur. Vous pou­vez donc utilis­er des out­ils comme l’Explo­rateur de mots-clés pour obtenir des esti­ma­tions plus pré­cis­es des vol­umes de recherche.

    Étape 4. Groupez et attribuez les mots-clés à des URLs

    La recherche de mot-clé local ne con­siste pas sim­ple­ment à déter­min­er ce que les gens cherchent. Il faut aus­si com­pren­dre com­ment cibler ces mots-clés.

    La plu­part du temps, votre page d’accueil ne va pas se posi­tion­ner pour tous les ser­vices que vous proposez.

    C’est pour cela que la plu­part des entre­pris­es locales créent des pages dédiées à chaque service.

    C’est là que cela peut devenir com­pliqué parce qu’il n’est pas tou­jours évi­dent de déter­min­er quel ser­vice a besoin ou non d’une page dédiée.

    Prenons ces ser­vices par exemple :

    • Instal­la­tion de chaudière
    • Instal­la­tion de chaudière combi
    • Instal­la­tion de chaudière au fioul

    Est-ce qu’il faut des pages dédiées pour “instal­la­tion de chaudière com­bi” et “instal­la­tion de chaudière au fioul” ou est-ce qu’on peut se posi­tion­ner sur tous ces mots-clés avec une page sur “instal­la­tion de chaudière” ?

    La meilleure méth­ode pour se décider est d’analyser le SERP sur les meilleurs résul­tats actuels pour ces mots-clés.

    Par exem­ple, en exam­i­nant les résul­tats de recherche pour “instal­la­tion de chaudière au fioul”, la page de l’entreprise locale qui se place en 4e posi­tion par­le spé­ci­fique­ment d’installation de chaudière au fioul, pas d’installation de chaudière en général.

    À mon avis, notre site devrait donc avoir une page dédiée à ce ser­vice spécifique.

    Si on suit le même proces­sus pour “instal­la­tion de chaudière au gaz”, on peut voir cette page dans les 10 pre­miers résultats :

    Cette page n’est pas spé­ci­fique­ment dédiée à l’installation de chaudière au gaz, nous n’avons a pri­ori pas besoin de créer une page dédiée à ce ser­vice. On peut essay­er de se posi­tion­ner sur les ter­mes en rap­port avec le sujet sur une page plus large au sujet de l’installation ou le rem­place­ment de chaudière.

    Ceci dit, il faut nuancer le proces­sus, ce n’est pas une sci­ence exacte. Si vous avez des doutes, deman­dez-vous si vos util­isa­teurs trou­veraient utile une page dédiée à un ser­vice spé­ci­fique. Si vous avez l’impression que vous pour­riez leur dire tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur ce ser­vice sur une page plus générique, ça ne vaut sans doute pas le coup de faire une page dédiée.

    Étape 5. Chercher les “choses à mentionner”

    Dis­ons que l’un de vos ser­vices est la répa­ra­tion de chaudière.

    Com­ment créer une page qui va se posi­tion­ner locale­ment pour “répa­ra­tion de chaudière” et les ter­mes en rap­port avec cette requête ?

    Mal­heureuse­ment, beau­coup de gens utilisent l’approche du bour­rage de mots-clés (“key­word stuff­ing” en anglais). C’est le principe de chercher toutes les manières les plus fréquentes dont les util­isa­teurs vont for­muler des recherch­es pour un ser­vice et répéter ces phras­es exactes dans le texte.

    Voici un exemple :

    C’est la mau­vaise approche. Tout ce qu’on obtient c’est de ren­dre la page illisible.

    Si vous ne devez pas faire de bour­rage de mots-clés, il faut tout de même chercher les “choses à men­tion­ner” per­ti­nentes pour divers­es raisons :

    1. Cela peut amélior­er la “per­ti­nence de la page”. Si une page par­le d’installation de chaudière men­tionne les types de chaudière que vous pro­posez, le prix et les zones d’intervention, cela va sans doute aider Google à com­pren­dre le sujet général de votre page et lui don­nera con­fi­ance pour vous posi­tion­ner plus haut.
    2. Cela peut vous aider à vous posi­tion­ner aux mots-clés à longue traîne. Tout le monde ne fait pas de recherche de la même manière. Sur 100 per­son­nes à chercher une répa­ra­tion de chaudière sur Lon­dres, il y en a sans doute qui vont faire une recherche sur de la répa­ra­tion de chaudière sur le nord de Londres.
    3. Cela aide les util­isa­teurs. Les per­son­nes à la recherche de vos ser­vices veu­lent prob­a­ble­ment savoir tout ce que vous pro­posez et com­bi­en ça va leur coûter.

    Voyons quelques méth­odes pour men­er à bien cette étape.

    Vérifier le positionnement des mots-clés des pages similaires

    Ren­dez-vous sur Google, faites une recherche sur vos ser­vices et regardez la page d’entreprise locale la mieux positionnée.

    Ren­trez son URL dans l’Explo­rateur de Site, allez dans le rap­port Mots-clés Organiques et fil­tr­er sur les posi­tion­nements en top 10.

    Jeter un œil à ces mots-clés va sou­vent vous don­ner de bons indices sur ce que vous devriez men­tion­ner sur votre page.

    Par exem­ple, l’une des pages qui se posi­tion­nent le plus haut sur le sujet de la répa­ra­tion de chaudière à Lon­dres est égale­ment posi­tion­née pour :

    • Répa­ra­tion de chaudière Lon­dres nord
    • Répa­ra­tion de chaudière Lon­dres est

    Même si l’idée n’est pas de rem­plir votre page avec ces phras­es exactes, ça veut dire qu’il serait intéres­sant de faire une liste de vos zones d’intervention sur la page. Cela va poten­tielle­ment aider à mieux se posi­tion­ner sur des longues traînes et con­firmer aux clients que vous inter­venez bien sur leur zone.

    La page se posi­tionne égale­ment sur :

    • For­fait répa­ra­tion de chaudière
    • Répa­ra­tion de chaudière au gaz
    • Répa­ra­tion de chaudière urgence Lon­dres
    • Répa­ra­tion de chaudière com­bi

    Il sem­ble donc qu’il vaudrait mieux men­tion­ner les types de chaudières pris­es en charge (gaz, com­bi…), s’il y a des prix fix­es et s’il est pos­si­ble de faire des répa­ra­tions en urgence.

    Il faut répéter le proces­sus pour toutes les pages per­ti­nentes les mieux posi­tion­nées afin de con­stru­ire un plan clair de ce que les clients peu­vent chercher.

    Vérifiez les pages les mieux positionnées manuellement

    Même si les out­ils de recherche de mots-clés comme l’Explo­rateur de mots-clés s’ap­puient sur une immense base de don­nées (la nôtre con­tient 11 mil­liards de mots-clés), cer­taines requêtes locales sont trop rarement cher­chées pour que les out­ils les trouvent.

    C’est pour cette rai­son qu’il est intéres­sant de regarder “manuelle­ment” les meilleures pages d’entreprises locales pour trou­ver les sujets à mentionner.

    Par exem­ple, voici quelques élé­ments men­tion­nés dans les pages les mieux posi­tion­nées sur les ser­vices de répa­ra­tion de chaudière :

    • Normes de sécu­rité gaz
    • Accrédi­ta­tion cham­bre des métiers
    • Vail­lant, worces­ter, bosh, baxi (les mar­ques les plus con­nues qu’ils réparent)

    Même si peu de per­son­nes font des recherch­es spé­ci­fiques sur les normes de sécu­rité sur la répa­ra­tion des chaudières à gaz à Lon­dres chaque mois, men­tion­ner ces ter­mes dans votre page va fournir des infor­ma­tions aux clients poten­tiels, bâtir la con­fi­ance, et sans doute amen­er plus d’affaires. Ce qui est le but du SEO local.

    Si vous préférez ne pas jouer aux devinettes, vous pou­vez aus­si utilis­er le rap­port par­le aus­si de (Also talk about) de l’Explo­rateur de mots-clés de Ahrefs. Cela mon­tre quels mots-clés et phras­es les pages les mieux posi­tion­nées men­tion­nent fréquemment.

    Cherchez les questions fréquentes

    Les util­isa­teurs qui recherchent vos ser­vices vont sans doute vouloir des répons­es à cer­taines ques­tions avant de faire appel à vous. Il est donc intéres­sant de chercher quelles sont ces ques­tions avant d’offrir les répons­es sur votre page.

    Il y a plusieurs moyens d’y arriver.

    La pre­mière méth­ode est de faire une recherche sur vos ser­vices et de regarder la boîte “Autres ques­tions posées” dans les résul­tats, cela va vous mon­tr­er ce que les util­isa­teurs tapent dans le moteur de recherche.

    La sec­onde méth­ode est de ren­tr­er le ser­vice en ques­tion dans l’Explo­rateur de mots-clés de Ahrefs et de regarder le rap­port Ques­tion. Cela va vous mon­tr­er les ques­tions les plus sou­vent posées dans les moteurs de recherche qui con­ti­en­nent le ser­vice en question.

    Si une de ces ques­tions sem­ble être quelque chose que vos clients poten­tiels vont vouloir savoir avant de faire appel à vous, pensez à offrir la réponse sur votre page.

    Si vous avez des bureaux ou bou­tiques à plusieurs endroits, il n’est générale­ment pas néces­saire de répéter tout le proces­sus pour chaque emplace­ment. Il va juste fal­loir met­tre en avant ces zones sur votre site.

    Si vous n’avez que quelques endroits à men­tion­ner, la meilleure solu­tion est de les met­tre sur votre page de contact.

    Voici com­ment a fait cette bou­tique de sandwich :

    Google va ensuite posi­tion­ner leur page d’accueil sur les recherch­es locales explicites.

    Si vous le préférez, vous pou­vez créer des land­ing pages pour chaque emplace­ment physique.

    Voici com­ment cette société de compt­able s’y est pris :

    Si on ren­tre leur site dans l’Explo­rateur de Site de Ahrefs, on peut voir que Google posi­tionne leurs land­ing pages locales pour les recherch­es locales explicites.

    Comme les entre­pris­es locales ne cou­vrent que leur zone, vous n’allez générale­ment pas pou­voir écrire des arti­cles de blog qui vont se posi­tion­ner dans Google pour vous attir­er des clients.

    Reprenons l’exemple du plombier.

    Si vous faites la recherche “plom­bier” dans l’Explo­rateur de Mots-clés et véri­fiez le rap­port Ques­tions, vous allez trou­ver un bon nom­bre de ques­tions que pour­raient se pos­er vos clients poten­tiels, comme :

    • Com­bi­en coûte un plom­bier pour refaire une salle de bain
    • Com­ment trou­ver un plom­bier de confiance
    • Com­bi­en coûte une inter­ven­tion de plom­bier en urgence

    Le prob­lème est que ces recherch­es ont rarement une inten­tion locale. Même si vous par­venez à vous posi­tion­ner pour elles, 99% des vis­i­teurs que vous allez attir­er ne sont pas dans votre zone et ne devien­dront donc jamais clients.

    Est-ce que ça veut dire que vous ne devriez pas écrire des arti­cles en ciblant des mots-clés pour le blog de votre entre­prise locale ?

    Pas néces­saire­ment. Les mots-clés sont juste un proxy pour ce que les gens recherchent. Si beau­coup de monde cherche “com­bi­en coûte un plom­bier pour refaire une salle de bain”, il est clair que c’est quelque chose que vos clients poten­tiels veu­lent savoir. Alors, pourquoi ne pas écrire un arti­cle sur ce sujet pour les util­isa­teurs de votre site qui arrivent dessus par d’autres canaux ?

    Une fois que vous avez fini de tra­vailler sur vos mots-clés à l’échelle locale et que vous avez con­stru­it vos pages, vous allez avoir besoin de suiv­re votre posi­tion­nement sur ces mots-clés. Voici com­ment le faire avec le Rank Track­er de Ahrefs :

    1. Allez dans vos projets
    2. Cliquez sur “+ajouter mot-clé”
    3. Choi­sis­sez votre pays dans la liste
    4. Com­mencez à taper votre zone (ville/région) dans le champ de texte
    5. Choi­sis­sez votre local­ité dans la liste déroulante
    6. Ajoutez les mots-clés

    Conclusion

    La recherche de mots-clés locaux est rel­a­tive­ment sim­ple. Mais sou­venez-vous que ce n’est qu’un aspect du SEO local. Vous devez aus­si créer et opti­miser votre pro­fil Google My Busi­ness, vous faire citer locale­ment, opti­miser vos pages, obtenir des avis et bien plus encore.

    Vous pou­vez en appren­dre plus dans notre guide com­plet du SEO local.

    Vous avez des ques­tions ? Vous pou­vez me les pos­er sur Twit­ter.