Comment faire de la recherche de mot-clé local ?
Ce guide va vous apprendre :
- Pourquoi la recherche de mot-clé local est importante
- Comment faire de la recherche de mot-clé local
- Comment gérer plusieurs zones géographiques
- Quid des mots-clés d’articles de blog
- Comment suivre le positionnement d’un mot-clé local
Trouver les mots-clés locaux est important, car il vous est nécessaire de comprendre ce que les personnes tapent dans les moteurs de recherche comme Google lorsqu’ils cherchent des produits ou services des entreprises locales.
Ça peut sembler évident, mais c’est un petit peu le problème.
La plupart des gens vont essayer de deviner ces mots-clés et partir du principe que c’est bien ce que vont chercher les utilisateurs qu’ils veulent cibler. Cela mène souvent à la sélection de mauvais mots-clés ou bien l’oubli d’autres qui auraient eu un impact très positif.
Par exemple, si vous êtes un plombier à Londres, vous savez déjà que vous devez être bien positionné pour des mots clés comme “plombier à Londres”. Mais quid des autres services que vous avez à offrir ? Est-ce que vous avez une page dédiée au débouchage de canalisation ? Est-ce que vous savez comment les utilisateurs peuvent chercher ce type de service ?
Ce sont des questions auxquelles la recherche de mot-clé local va permettre de répondre.
Suivez ces cinq étapes simples.
- Faites la liste de vos services
- Vérifiez l’intention de recherche locale
- Analysez les volumes de recherche
- Groupez et attribuez les mots-clés
- Cherchez les “choses à mentionner”
Étape 1. Faites la liste de vos services
Avant même de commencer à chercher des mots-clés, vous devez d’abord comprendre les services proposés par l’entreprise. C’est une étape indispensable, que vous vous occupiez du site de votre client ou du vôtre.
Voici le processus que je vous conseille :
a) Posez la question ou faites un brainstorm
Si vous faites cela pour votre propre entreprise, vous avez sans doute déjà une bonne idée des services que vous avez à offrir. Notez-les dans un document texte avant de passer à l’étape suivante.
Si vous faites cela pour un client, demandez-lui une liste de ses services.
Cet exercice est extrêmement important, la plupart des gens ne prennent pas réellement de temps de poser à plat tous leurs services.
Par exemple, un plombier pourrait proposer tous ces services :
- Débouchage de canalisation
- Réparation de chaudière
- Installation de chaudière
- Maintenance de chaudière
- Réparation de canalisation percée
… Mais dans leur tête, ils n’ont sans doute que l’intitulé de leur métier : plombier.
Les gens vont effectivement faire la recherche “plombier”, mais beaucoup vont chercher des services spécifiques aussi. C’est pour cela qu’il est crucial de comprendre l’offre dans sa globalité pour avoir un point de départ.
b) Développer les idées
Faire un brainstorm va rarement vous révéler tous les services pertinents que les utilisateurs pourraient chercher. Ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour essayer de voir si vous n’en avez pas raté.
Voici la méthode la plus simple :
- Entrez les idées que vous avez eues dans l’Explorateur de Mots-clés
- Sélectionnez votre pays dans le menu déroulant
- Allez dans le rapport “Qui ont les mêmes termes”
Cela va vous sortir toutes les requêtes de notre base de données qui contiennent les mots de vos mots-clés (dans n’importe quel ordre). Ensuite il faut juste examiner la liste à la recherche d’idées que vous auriez pu rater.
Par exemple, si nous faisons cela pour des services en lien avec la plomberie, on voit des choses auxquelles nous n’avions pas pensé à la base comme “installation de chaudière à gaz”, “installation de radiateur” ou “installation de chaudière combi”.

Souvenez-vous que vous êtes à la recherche des services auxquels vous n’auriez pas pensé, pas des mots-clés que vous auriez ratés. En d’autres termes, vous n’avez pas à chercher toutes les requêtes que pourrait taper quelqu’un pour chercher la même chose comme :
- Plombier
- Entreprise de plombier
- Services de plomberie
Vous faites cette recherche de mots-clés pour lister vos services.
Une autre méthode pour trouver les services “oubliés” est de rentrer les sites de vos concurrents dans l’Explorateur de Site de Ahrefs, puis de regarder les URL qui décrivent des services dans le rapport Top Pages.

Vous pouvez aussi naviguer sur leur site, généralement vous trouverez la liste de leurs services, dans les menus par exemple.

c) Raffinez votre liste
Si vous travaillez avec un client, envoyez-lui les idées que vous avez trouvées et demandez-lui si cela fait partie des services qu’il propose. Ajoutez tout ce qu’il vous confirme à la liste initiale.
Étape 2. Vérifiez l’intention locale
Le SEO local a pour but de bien se positionner sur les mots-clés qui ont une intention de recherche locale, ce qui veut dire que les utilisateurs recherchent spécifiquement des services autour d’un emplacement précis.
La prochaine étape est donc de vérifier si les personnes à la recherche de ces services veulent effectivement une entreprise locale.
Si vous vivez dans la même zone que celle de l’entreprise pour laquelle vous faites la recherche de mots-clés, la méthode la plus simple est d’effectuer une recherche Google pour ces services. Le moteur de recherche va utiliser votre emplacement pour personnaliser les résultats, vous pourrez donc voir s’il y a une intention de recherche locale en cherchant deux choses dans le SERP :
- Un “map pack”
- Entreprises locales qui se positionnent dans les résultats organiques
Par exemple, en cherchant “installation de chaudière”, on peut voir un map pack et quelques entreprises locales dans les résultats de recherche, parce que c’est une requête avec une intention locale.

Si on tape la requête “chaudière worcester”, (d’ailleurs nous parlons ici de la marque Worcester, pas de la ville), il n’y a pas de map pack et aucun résultat d’entreprise locale.
On dirait donc que ce mot-clé n’a pas d’intention de recherche locale, mais que les utilisateurs cherchent juste à acheter une chaudière de la marque Worcester qu’ils vont potentiellement installer eux-mêmes.

Pour les mots-clés sans intention locale, laissez-les de côté pour la prochaine étape.
Si vous ne vivez pas dans la même zone que l’entreprise pour laquelle vous travaillez, voici une astuce pour trouver les intentions locales :
- Allez dans l’outil Google Ad Preview
- Entrez une recherche (par exemple “installation de chaudière”)
- Entrez l’emplacement (par exemple Nottingham)
- Cliquez sur recherche
Vous devriez voir le SERP local où vous allez pouvoir vérifier les entreprises qui sont dans les résultats et s’il y a un map pack.

Étape 3. Analysez les volumes de recherche
Obtenir des volumes de recherche précis sur des mots-clés à l’échelle locale est difficile, car la quasi-totalité des principaux outils de SEO va montrer des statistiques à l’échelle nationale.
Mais la vérité c’est que les gens attachent beaucoup trop d’importance aux volumes de recherche en SEO local.
Neuf fois sur dix, même si le volume de recherche pour vos services est très bas, vous allez tout de même vouloir créer une page sur le sujet pour vos utilisateurs.
Voyons par exemple un service comme l’installation de chaudière.
Il n’y a probablement que très peu de personnes qui vont faire ce genre de recherche dans une petite ville. Mais si c’est un service que vous proposez, vous devriez tout de même créer une page sur le sujet, car ce sera quelque chose d’utile pour ceux qui visitent votre site, même ceux qui vous auront trouvé en tapant quelque chose de large comme “plombier”.
Une fois cela pris en compte, vous pourriez demander : alors pourquoi se fatiguer à vérifier le volume de recherche ?
La réponse est simple : pour savoir quelles pages prioriser dans vos efforts de SEO.
Comment trouver les volumes de recherches locales ?
Cela dépend de si vous voulez vérifier les volumes de mots-clés implicite ou explicites, un concept expliqué par Distilled, de Will Critchlow et Tom Anthony, dans leur vidéo de 2013 :
Vous pouvez maintenant voir les volumes mensuels de recherches pour les mots-clés locaux implicites dans votre zone.
Trouver les volumes de recherche pour les mots-clés implicites
On parle de mot-clé local implicite dans le cas où un utilisateur cherche un résultat local sans pour autant mentionner son emplacement dans la requête.
Exemples:
- Plombier
- Remplacement de chaudière
- Installation de radiateur
C’est sans aucun doute la manière dont la plupart des gens vont chercher une entreprise locale. Après tout, pourquoi se fatiguer à taper “plombier à New-York” si on obtient le même résultat en tapant simplement “plombier” ?
Mais cela soulève un problème :
Si vous examinez les volumes de recherche pour des mots-clés implicites dans l’Explorateur de Mots-clés (ou n’importe quel outil de recherche de mots-clés), l’estimation de volume est nationale.
Ce n’est pas d’une grande utilité lorsque l’on fait du SEO local, l’idée est de savoir combien de personnes cherchent ces mots-clés implicites dans la zone qui nous intéresse.
Comment trouver cette information ?
Le Google Keyword Planner est peut-être le meilleur outil pour y parvenir.
Voici comment faire :
- Allez dans le Google Keyword Planner
- Choisissez l’option “obtenir les volumes de recherche et les prévisions”
- Collez vos mots-clés implicites/services
- Changez l’emplacement selon la zone qui vous intéresse

Trouver les volumes de recherche pour les mots-clés explicites
Les mots-clés explicites locaux sont ceux qu’un utilisateur va taper qui font explicitement référence à son emplacement
Exemples :
- Plombier à nottingham
- Remplacement de chaudière à nottingham
- Nottingham installation de radiateur
Si vous déterminez que les volumes de recherche implicites pour certains de vos services n’ont pas d’intention locale, c’est ici que vous pouvez ajouter un modificateur pour en faire des recherches explicites.
Par exemple, la recherche implicite “worcester boiler” n’a pas d’intention locale, mais la requête explicite “chaudière worcester nottingham” oui :

Avec les mots-clés explicites, vous n’avez pas besoin de vous appuyer sur le Google Keyword Planner parce que la requête en elle-même indique l’emplacement de l’utilisateur. Vous pouvez donc utiliser des outils comme l’Explorateur de mots-clés pour obtenir des estimations plus précises des volumes de recherche.
Étape 4. Groupez et attribuez les mots-clés à des URLs
La recherche de mot-clé local ne consiste pas simplement à déterminer ce que les gens cherchent. Il faut aussi comprendre comment cibler ces mots-clés.
La plupart du temps, votre page d’accueil ne va pas se positionner pour tous les services que vous proposez.
C’est pour cela que la plupart des entreprises locales créent des pages dédiées à chaque service.
C’est là que cela peut devenir compliqué parce qu’il n’est pas toujours évident de déterminer quel service a besoin ou non d’une page dédiée.
Prenons ces services par exemple :
- Installation de chaudière
- Installation de chaudière combi
- Installation de chaudière au fioul
Est-ce qu’il faut des pages dédiées pour “installation de chaudière combi” et “installation de chaudière au fioul” ou est-ce qu’on peut se positionner sur tous ces mots-clés avec une page sur “installation de chaudière” ?
La meilleure méthode pour se décider est d’analyser le SERP sur les meilleurs résultats actuels pour ces mots-clés.
Par exemple, en examinant les résultats de recherche pour “installation de chaudière au fioul”, la page de l’entreprise locale qui se place en 4e position parle spécifiquement d’installation de chaudière au fioul, pas d’installation de chaudière en général.

À mon avis, notre site devrait donc avoir une page dédiée à ce service spécifique.
Si on suit le même processus pour “installation de chaudière au gaz”, on peut voir cette page dans les 10 premiers résultats :

Cette page n’est pas spécifiquement dédiée à l’installation de chaudière au gaz, nous n’avons a priori pas besoin de créer une page dédiée à ce service. On peut essayer de se positionner sur les termes en rapport avec le sujet sur une page plus large au sujet de l’installation ou le remplacement de chaudière.
Ceci dit, il faut nuancer le processus, ce n’est pas une science exacte. Si vous avez des doutes, demandez-vous si vos utilisateurs trouveraient utile une page dédiée à un service spécifique. Si vous avez l’impression que vous pourriez leur dire tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur ce service sur une page plus générique, ça ne vaut sans doute pas le coup de faire une page dédiée.
Étape 5. Chercher les “choses à mentionner”
Disons que l’un de vos services est la réparation de chaudière.
Comment créer une page qui va se positionner localement pour “réparation de chaudière” et les termes en rapport avec cette requête ?
Malheureusement, beaucoup de gens utilisent l’approche du bourrage de mots-clés (“keyword stuffing” en anglais). C’est le principe de chercher toutes les manières les plus fréquentes dont les utilisateurs vont formuler des recherches pour un service et répéter ces phrases exactes dans le texte.
Voici un exemple :

C’est la mauvaise approche. Tout ce qu’on obtient c’est de rendre la page illisible.
Si vous ne devez pas faire de bourrage de mots-clés, il faut tout de même chercher les “choses à mentionner” pertinentes pour diverses raisons :
- Cela peut améliorer la “pertinence de la page”. Si une page parle d’installation de chaudière mentionne les types de chaudière que vous proposez, le prix et les zones d’intervention, cela va sans doute aider Google à comprendre le sujet général de votre page et lui donnera confiance pour vous positionner plus haut.
- Cela peut vous aider à vous positionner aux mots-clés à longue traîne. Tout le monde ne fait pas de recherche de la même manière. Sur 100 personnes à chercher une réparation de chaudière sur Londres, il y en a sans doute qui vont faire une recherche sur de la réparation de chaudière sur le nord de Londres.
- Cela aide les utilisateurs. Les personnes à la recherche de vos services veulent probablement savoir tout ce que vous proposez et combien ça va leur coûter.
Voyons quelques méthodes pour mener à bien cette étape.
Vérifier le positionnement des mots-clés des pages similaires
Rendez-vous sur Google, faites une recherche sur vos services et regardez la page d’entreprise locale la mieux positionnée.
Rentrez son URL dans l’Explorateur de Site, allez dans le rapport Mots-clés Organiques et filtrer sur les positionnements en top 10.

Jeter un œil à ces mots-clés va souvent vous donner de bons indices sur ce que vous devriez mentionner sur votre page.
Par exemple, l’une des pages qui se positionnent le plus haut sur le sujet de la réparation de chaudière à Londres est également positionnée pour :
- Réparation de chaudière Londres nord
- Réparation de chaudière Londres est
Même si l’idée n’est pas de remplir votre page avec ces phrases exactes, ça veut dire qu’il serait intéressant de faire une liste de vos zones d’intervention sur la page. Cela va potentiellement aider à mieux se positionner sur des longues traînes et confirmer aux clients que vous intervenez bien sur leur zone.
La page se positionne également sur :
- Forfait réparation de chaudière
- Réparation de chaudière au gaz
- Réparation de chaudière urgence Londres
- Réparation de chaudière combi
Il semble donc qu’il vaudrait mieux mentionner les types de chaudières prises en charge (gaz, combi…), s’il y a des prix fixes et s’il est possible de faire des réparations en urgence.
Il faut répéter le processus pour toutes les pages pertinentes les mieux positionnées afin de construire un plan clair de ce que les clients peuvent chercher.
Vérifiez les pages les mieux positionnées manuellement
Même si les outils de recherche de mots-clés comme l’Explorateur de mots-clés s’appuient sur une immense base de données (la nôtre contient 11 milliards de mots-clés), certaines requêtes locales sont trop rarement cherchées pour que les outils les trouvent.
C’est pour cette raison qu’il est intéressant de regarder “manuellement” les meilleures pages d’entreprises locales pour trouver les sujets à mentionner.
Par exemple, voici quelques éléments mentionnés dans les pages les mieux positionnées sur les services de réparation de chaudière :
- Normes de sécurité gaz
- Accréditation chambre des métiers
- Vaillant, worcester, bosh, baxi (les marques les plus connues qu’ils réparent)
Même si peu de personnes font des recherches spécifiques sur les normes de sécurité sur la réparation des chaudières à gaz à Londres chaque mois, mentionner ces termes dans votre page va fournir des informations aux clients potentiels, bâtir la confiance, et sans doute amener plus d’affaires. Ce qui est le but du SEO local.
Si vous préférez ne pas jouer aux devinettes, vous pouvez aussi utiliser le rapport parle aussi de (Also talk about) de l’Explorateur de mots-clés de Ahrefs. Cela montre quels mots-clés et phrases les pages les mieux positionnées mentionnent fréquemment.

Cherchez les questions fréquentes
Les utilisateurs qui recherchent vos services vont sans doute vouloir des réponses à certaines questions avant de faire appel à vous. Il est donc intéressant de chercher quelles sont ces questions avant d’offrir les réponses sur votre page.
Il y a plusieurs moyens d’y arriver.
La première méthode est de faire une recherche sur vos services et de regarder la boîte “Autres questions posées” dans les résultats, cela va vous montrer ce que les utilisateurs tapent dans le moteur de recherche.

La seconde méthode est de rentrer le service en question dans l’Explorateur de mots-clés de Ahrefs et de regarder le rapport Question. Cela va vous montrer les questions les plus souvent posées dans les moteurs de recherche qui contiennent le service en question.

Si une de ces questions semble être quelque chose que vos clients potentiels vont vouloir savoir avant de faire appel à vous, pensez à offrir la réponse sur votre page.
Si vous avez des bureaux ou boutiques à plusieurs endroits, il n’est généralement pas nécessaire de répéter tout le processus pour chaque emplacement. Il va juste falloir mettre en avant ces zones sur votre site.
Si vous n’avez que quelques endroits à mentionner, la meilleure solution est de les mettre sur votre page de contact.
Voici comment a fait cette boutique de sandwich :

Google va ensuite positionner leur page d’accueil sur les recherches locales explicites.


Si vous le préférez, vous pouvez créer des landing pages pour chaque emplacement physique.
Voici comment cette société de comptable s’y est pris :

Si on rentre leur site dans l’Explorateur de Site de Ahrefs, on peut voir que Google positionne leurs landing pages locales pour les recherches locales explicites.

Comme les entreprises locales ne couvrent que leur zone, vous n’allez généralement pas pouvoir écrire des articles de blog qui vont se positionner dans Google pour vous attirer des clients.
Reprenons l’exemple du plombier.
Si vous faites la recherche “plombier” dans l’Explorateur de Mots-clés et vérifiez le rapport Questions, vous allez trouver un bon nombre de questions que pourraient se poser vos clients potentiels, comme :
- Combien coûte un plombier pour refaire une salle de bain
- Comment trouver un plombier de confiance
- Combien coûte une intervention de plombier en urgence
Le problème est que ces recherches ont rarement une intention locale. Même si vous parvenez à vous positionner pour elles, 99% des visiteurs que vous allez attirer ne sont pas dans votre zone et ne deviendront donc jamais clients.
Est-ce que ça veut dire que vous ne devriez pas écrire des articles en ciblant des mots-clés pour le blog de votre entreprise locale ?
Pas nécessairement. Les mots-clés sont juste un proxy pour ce que les gens recherchent. Si beaucoup de monde cherche “combien coûte un plombier pour refaire une salle de bain”, il est clair que c’est quelque chose que vos clients potentiels veulent savoir. Alors, pourquoi ne pas écrire un article sur ce sujet pour les utilisateurs de votre site qui arrivent dessus par d’autres canaux ?
Une fois que vous avez fini de travailler sur vos mots-clés à l’échelle locale et que vous avez construit vos pages, vous allez avoir besoin de suivre votre positionnement sur ces mots-clés. Voici comment le faire avec le Rank Tracker de Ahrefs :
- Allez dans vos projets
- Cliquez sur “+ajouter mot-clé”
- Choisissez votre pays dans la liste
- Commencez à taper votre zone (ville/région) dans le champ de texte
- Choisissez votre localité dans la liste déroulante
- Ajoutez les mots-clés

Conclusion
La recherche de mots-clés locaux est relativement simple. Mais souvenez-vous que ce n’est qu’un aspect du SEO local. Vous devez aussi créer et optimiser votre profil Google My Business, vous faire citer localement, optimiser vos pages, obtenir des avis et bien plus encore.
Vous pouvez en apprendre plus dans notre guide complet du SEO local.
Vous avez des questions ? Vous pouvez me les poser sur Twitter.