9 tactiques simples pour le link building local

Patrick Stox
Patrick Stox est conseiller produit, spécialiste SEO technique et ambassadeur à Ahrefs. Il co-organise divers évènements comme le Raleigh SEO Meetup, Raleigh SEO Conference, Beer & SEO Meetup et Findability Conference. Il est aussi modérateur sur /r/TechSEO.
    Toutes les études et analy­ses d’importance sur le SEO organique et les packs de cartes mon­trent que les liens sont un fac­teur de rank­ing impor­tant. Si vous voulez être mieux posi­tion­né sur Google que vos con­cur­rents en local, vous allez avoir besoin de backlinks.

    Je vais vous mon­tr­er neuf moyens de con­stru­ire des liens en local dans ce guide, mais com­mençons par les bases…

    Le link build­ing local con­siste à obtenir des liens con­textuels et/ou per­ti­nents en ter­mes de local­i­sa­tion vers un site d’entreprise. L’objectif est d’attirer du traf­ic vers le site et de l’aider à mieux se posi­tion­ner pour la recherche locale et dans les packs de carte (comme Google Maps).

    La plu­part des entre­pris­es locales n’ont pas besoin d’énor­mé­ment de liens pour ressor­tir sur la recherche locale. Véri­fiez l’aperçu du SERP pour les recherch­es locales dans l’Explo­rateur de Mots-clés, vous ver­rez rarement des entre­pris­es avec plus de 150 domaines référents en pre­mière page :

    Untitled

    Vous pou­vez utilis­er l’Explorateur de mots-clés pour avoir une idée de com­ment se place la com­péti­tion sur les mots-clés que vous visez égale­ment. Regardez sim­ple­ment l’aperçu du SERP pour voir com­bi­en de back­links ont les pages les mieux positionnées.

    Comme dans tout link build­ing, le link build­ing local néces­site de la recherche, du tra­vail, de la per­sévérance et de la créa­tiv­ité. Voici neuf tac­tiques de link build­ing pour commencer :

    1. Obtenir des liens sur d’autres sites bien positionnés
    2. Obtenez des liens qu’a votre concurrence
    3. Réclamez les liens perdus
    4. Créez du con­tenu qui est per­ti­nent localement
    5. Obtenez des avis et cita­tions en local
    6. Chercher d’autres oppor­tu­nités de liens
    7. Réclamez des men­tions sans lien
    8. Achetez des entre­pris­es, ou tout du moins leurs sites
    9. Ajoutez du lien interne

    1. Obtenir des liens depuis d’autres sites bien positionnés

    C’est une tac­tique par­fois appelée “Bar­na­cle SEO” (SEO de berna­cle, coquil­lage qui s’accroche aux rochers). Il suf­fit de faire une recherche sur les requêtes per­ti­nentes pour votre secteur dans Google et d’essayer d’obtenir des liens depuis les sites qui appa­rais­sent dans les résultats.

    Vous n’ob­tien­drez prob­a­ble­ment pas de liens de la part de vos con­cur­rents, mais cherchez tout ce qui peut être agré­ga­teur ou site de type annu­aire. Lorsque des clients poten­tiels cherchent une entre­prise, ils vont sou­vent utilis­er ce genre de sites. Vous pou­vez générale­ment appa­raître dans ces annu­aires en vous y inscrivant. C’est une manière sim­ple et rapi­de d’être un peu plus vis­i­ble qui peut vous attir­er de la clien­tèle immédiate.

    Untitled

    2. Obtenez les mêmes liens que vos concurrents

    Si vous analy­sez les sim­i­lar­ités sur les back­links de vos con­cur­rents, vous trou­verez cer­taine­ment beau­coup d’opportunités de liens locaux et per­ti­nents. Vous pou­vez trou­ver cela facile­ment via l’Inter­sec­tion de liens. Ajoutez sim­ple­ment votre site et celui de vos con­cur­rents dans l’outil et vous ver­rez de quels sites ils obti­en­nent des back­links (mais pas vous)

    Untitled

    Il y a de grandes chances que vous trou­viez des liens spé­ci­fiques à votre secteur et beau­coup d’annuaires. La plu­part de ces annu­aires sont con­sid­érés comme des cita­tions locales et con­ti­en­nent des don­nées sur votre entre­prise comme votre nom, adresse et numéro de téléphone.

    3. Reclaim los Réclamez les liens perdus

    Les sites changent au fil des années, vous allez sou­vent avoir des liens qui pointent vers des pages qui n’existent plus. En redirigeant d’anciennes ver­sions de vos pages vers de nou­velles, vous récupér­erez ces liens per­dus et leur valeur. Voici com­ment faire :

    1. Collez votre nom de domaine dans l’Explo­rateur de site
    2. Allez dans le rap­port Meilleur par liens
    3. Appliquez le fil­tre HTTP “404 not found”

    Je trie générale­ment par “Domaines référents”

    Untitled

    4. Créez du contenu pertinent localement

    La créa­tion de con­tenu con­siste à trou­ver les sujets qui vont attir­er votre audi­ence cible puis de plan­i­fi­er, créer et pub­li­er du con­tenu sur ces sujets. Pour le con­tenu local, il faut réfléchir à ce qui va être per­ti­nent par rap­port à votre entre­prise et utile à votre audience.

    Vous pour­riez trou­ver des sujets comme “quel est le meilleur type de gazon pour [votre zone]” “quels sont les nuis­i­bles les plus com­muns dans [votre zone]” ou le prix de vos ser­vices sur votre secteur.

    Même s’il y a peu de chance que ce con­tenu attire beau­coup de liens de manière naturelle, cela peut faciliter l’obtention de back­links via l’outreach par mail.

    5. Obtenez des citations locales

    Nous avons déjà vu cer­taines de ces oppor­tu­nités en util­isant l’Intersection de liens. Il existe beau­coup de ser­vices de cita­tion, mais au-delà de ceux qui se posi­tion­nent sur votre marché, voici ceux que vous voudriez vis­er en pre­mier pour les USA. La plu­part envoient ces don­nées vers d’autres sites et sont générale­ment con­sid­érés comme des cita­tions importantes.

    Prin­ci­paux agré­ga­teurs aux USA :

    • Data Axle
    • Localeze
    • Foursquare

    Autres acteurs importants :

    • Google My Business
    • Bing
    • Apple Maps
    • Face­book
    • Yelp
    • Yel­low­pages
    • Dunn & Bradstreet
    • Tom­Tom

    6. Cherchez d’autres opportunités de liens locaux

    Il y existe beau­coup de liens sur d’autres sites qui se con­cen­trent sur votre secteur. Il y a plusieurs types d’opportunités dif­férentes si vous cherchez bien, et je ferai bien­tôt un arti­cle sur com­ment les exploiter.

    Pour l’instant, voici quelques possibilités :

    • Uni­ver­sités et école ( annonces d’emploi, de bours­es, spon­sor de clubs, réduc­tion, liens des anciens élèves)
    • Sites et annu­aires spé­ci­fiques à une ville
    • Site d’actualités locales, mag­a­zines et podcasts
    • Cer­tains sites qui se con­cen­trent sur une région ou une commune
    • Des com­mu­nautés locales (Red­dit, groupe Face­book, de voisi­nage, etc.)
    • Spon­sor­ing en général (équipes de sport, cours­es, groupes, car­i­tatif, etc.)
    • Récom­pens­es locales

    Vous pou­vez aus­si faire appel à des rela­tions exis­tantes. Ça peut être des témoignages ou des études de cas pour des four­nisseurs ou des parte­naires. Vous pour­riez aus­si trou­ver des con­nex­ions via des lieux de culte, des groupes d’entreprise ou des per­son­nes. Attir­er par l’ego fonc­tionne bien au niveau local si vous voulez met­tre en place des choses comme des réu­nions d’expert par exemple.

    7. Réclamez des mentions sans lien

    On par­le de men­tions sans lien lorsqu’un autre site par­le de votre entre­prise ou de per­son­nes de votre entre­prise mais ne fait pas de liens vers votre site. Vous aurez tou­jours plus de chance dans cette méth­ode si vous êtes dans un secteur qui est sou­vent cou­vert dans l’actualité (comme le droit) ou que votre entre­prise et/ou vos employés sont déjà act­ifs dans la communauté.

    Nous avons un guide com­plet sur trou­ver des men­tions sans lien pour vous aider dans ce processus.

    8. Achetez des entreprises, ou plutôt leurs sites

    Si c’est bien plus rare, les fusions et acqui­si­tions peu­vent tout à fait se pass­er à une échelle locale. Vous ver­rez par­fois des entre­pris­es qui vendent leur site exis­tant ou aban­don­nent l’un de leur domaine. En les achetant, vous aurez l’op­tion d’avoir deux sites à posi­tion­ner ou un seul qui se posi­tionne mieux. Ces oppor­tu­nités sont rel­a­tive­ment rares à l’échelle locale et je ne suis par­venu à le faire que quelques fois dans ma car­rière. Mais si vous par­venez à saisir une telle oppor­tu­nité, cela vaut vrai­ment le coup.

    9. Ajoutez des liens internes

    Votre site est aus­si un site local et vous le con­trôlez. Les liens internes sont une tac­tique à ne pas laiss­er de côté. Con­sul­tez notre guide pour trou­ver ces oppor­tu­nités de lien.

    Conclusion

    Selon mon expéri­ence, beau­coup trop de gens nég­li­gent ces tac­tiques de link build­ing pour en entre­pren­dre d’autres, plus con­nues ou amu­santes, mais c’est à la fois plus risqué et rarement payant. Faites les bases avant de ten­ter des choses de plus grande enver­gure à mesure que votre entre­prise grandit.

    Vous avez des ques­tions ? Je suis sur Twit­ter.