Dans ce guide, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’intention de recherche et comment optimiser votre contenu pour qu’il corresponde à cette intention.
- Pourquoi l'intention de recherche est-elle importante en SEO ?
- Comment trouver et optimiser l'intention de recherche
Google donne la priorité à la pertinence dans les résultats de recherche. Ainsi, si vous voulez vous classer dans Google, votre contenu doit être le résultat le plus pertinent pour la requête. Cela signifie avant tout qu’il faut créer un contenu qui corresponde à l’intention de recherche du public cible.
Par exemple, si vous recherchez “meilleur SUV”, vous verrez que tous les résultats sont des classements et des évaluations de SUV, et non la page produit d’un véhicule particulier.
En effet, Google sait que l’intention de l’utilisateur est de s’informer, puis éventuellement d’acheter.
L’optimisation de l’intention de recherche peut donner d’excellents résultats. Nous avons obtenu 516 % de trafic supplémentaire en moins de six mois en modifiant l’une de nos landing page.
La page d’accueil n’était pas bien classée parce qu’elle n’incluait pas d’outil gratuit. Pour l’aligner sur les attentes des chercheurs pour la requête “vérificateur de backlink” (backlink checker), nous devions ajouter cet outil.
Les SEO regroupent généralement les mots-clés dans l’une des trois catégories d’intention de recherche :
- Intention informationnelle – Les internautes veulent apprendre quelque chose.
- Intention transactionnelle –Les internautes veulent acheter quelque chose.
- Intention de Navigation ‑Les internautes recherchent un site web spécifique.
Ces intentions de recherche sont généralement beaucoup trop ambiguës pour être utiles.
Par exemple, la requête “meilleure friteuse” est informative, car les internautes veulent manifestement s’informer et non acheter. Mais cela ne vous dit rien sur ce qu’ils vont réellement vouloir.
- Veulent-ils un article de blog ou une vidéo ?
- Souhaitent-ils une liste des meilleures options ou une recommandation et une évaluation uniques ?
- Accordent-ils de l’importance à un élément en particulier lorsqu’ils recherchent des recommandations ?
Il est impossible de répondre à l’intention de recherche si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions. Et si vous ne répondez pas à l’intention, vos chances de classement sont minces, voire nulles.
C’est pourquoi nous avons imaginé une nouvelle (et, nous l’espérons, une meilleure) façon de classer les intentions.
Voici la marche à suivre :
Étape 1. Alignez votre contenu sur les “trois C de l’intention de recherche”
Pour commencer, vous devez identifier les trois C de l’intention de recherche pour votre mot-clé cible et vous assurer que votre contenu est aligné sur cette intention. Les trois C sont :
- Content type (type de contenu)
- Content format (format de contenu)
- Content angle (angle éditorial)
L’idée est que lorsque l’on crée du contenu à des fins de recherche, il est plus judicieux de suivre la tendance. Par exemple, si la plupart des pages les plus populaires sont des guides pratiques, créez un guide pratique. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez les copier entièrement.
Examinons ce processus plus en détail.
1. Type de contenu
Il s’agit du “type” de contenu dominant dans les résultats de la recherche, qui est généralement l’un des suivants :
- Article de blog
- Vidéo
- Page produit
- Page de catégorie
- Landing page
Par exemple, regardez les premiers résultats de recherche pour “meilleure friteuse” dans le Keywords Explorer d’Ahrefs. Il suffit de regarder les titres pour voir que le type de contenu dominant est un article de blog.
Cela signifie que les internautes ne s’attendent pas à voir des pages où les fabricants de friteuses expliquent pourquoi leur produit est le meilleur. Ils veulent l’avis d’une personne qui a testé les différentes options disponibles sur le marché avant de passer à l’achat.
2. Format du contenu
Il s’agit du “format” dominant des pages les mieux classées. En règle générale, le format du contenu s’applique aux articles de blog.
Voici quelques-uns des formats les plus courants :
- Guides pratiques
- Tutoriels étape par étape
- Liste de posts
- Articles d’opinion
- Revues et avis
- Comparaisons
Dans notre exemple de “meilleure friteuse”, le format de contenu dominant est la liste de posts — regardez les titres :
Cela signifie que les internautes veulent une liste de recommandations, et non pas une seule recommandation ou un seul avis sur un produit.
3. Angle éditorial
L’angle éditorial fait référence à l’argument de vente unique des articles et des pages les mieux classés. Il donne un aperçu de ce que les internautes apprécient lorsqu’ils effectuent une recherche particulière.
Dans notre exemple, “2023” est l’angle de contenu dominant (c’est-à-dire les meilleurs produits de l’année en cours). Là encore, il suffit de regarder les titres pour s’en rendre compte.
Cela signifie que les personnes qui effectuent des recherches veulent des recommandations actualisées. Et c’est logique, car de nouvelles friteuses sont constamment mises sur le marché.
Étape 2. Trouvez des sous-thèmes à couvrir dans votre contenu
Pour répondre à l’intention de recherche des utilisateurs, vous devez couvrir l’intégralité de votre sujet. L’inclusion de sous-thèmes auxquels les chercheurs peuvent s’attendre est un excellent moyen d’y parvenir.
Vous trouverez ci-dessous deux façons de trouver des sous-thèmes clés.
1. Visitez les pages les mieux classées
Les points communs entre les pages les mieux classées peuvent vous donner des indications sur ce que les internautes attendent d’un sujet donné.
Par exemple, en visitant certains articles de blog les mieux classés pour “meilleure friteuse”, nous voyons qu’ils recommandent les meilleurs produits dans leurs catégories respectives.
L’une des catégories les plus courantes est celle des petites friteuses sans huile, idéales pour une à deux personnes.
La présence de différentes catégories de produits est un indice que les gens peuvent avoir des besoins différents en ce qui concerne ce type de produit. Par conséquent, il est probablement judicieux d’inclure des catégories de produits similaires dans le contenu.
2. Effectuer une analyse “Gap de contenu” de la page
Une analyse de gap de contenu est un moyen plus facile et automatisé de trouver des sous-thèmes communs et des points clés. Elle consiste à dresser la liste des classements de mots clés communs pour les pages analysées.
Par exemple, effectuons une analyse de gap de contenu pour le mot-clé “meilleure friteuse” dans Ahrefs. Pour ce faire, nous devons introduire le mot-clé dans l’outil Keywords Explorer d’Ahrefs et ouvrir quelques pages de premier rang avec la même intention dans le rapport Gap de contenu .
Une liste de requêtes de recherche courantes s’affiche. Certaines d’entre elles feront probablement d’excellents sous-titres ou points pour notre page. Voici un extrait de l’analyse des lacunes de contenu: ;
Dans une liste des meilleures friteuses, vous pouvez donc inclure les éléments suivants :
- Friteuse sans huile
- Friteuse airfryer
- Friteuse facile à nettoyer
Certains SEO utilisent la volatilité des recherches comme indicateur pour déterminer la clarté de l’intention de recherche.
Pour évaluer la volatilité des recherches, collez votre mot-clé dans le Keywords Explorer, puis descendez jusqu’au graphique de l’historique des positions SERP et réglez les filtres sur “Top 50” et “6 derniers mois”.
Les mots clés dont le classement varie peu ou pas dans le temps constituent un bon choix car ils ont une intention de recherche claire…
… alors que les mots-clés dont les classements fluctuent beaucoup semblent moins “fiables” parce que l’intention de recherche change fréquemment.
Conclusion
L’intention de recherche est l’un des plus importants facteurs de classement.
Si vous ne donnez pas aux chercheurs ce qu’ils veulent, vos chances de classement sont minces, voire nulles.
Nous l’avons constaté à maintes reprises avec le contenu que nous publions ici sur le blog d’Ahrefs.
Si vous souhaitez “ranker”, obtenir un bon classement à long terme, il est indispensable de comprendre l’intention de recherche.
Faites-vous un devoir de donner aux chercheurs ce qu’ils veulent et Google (et probablement d’autres moteurs de recherche) vous récompensera très certainement pour cela.
Vous avez des questions ou des commentaires ? Parlons-en sur Twitter ou Mastodon.