71% d’entre eux vont commencer à se renseigner via une recherche générique. Ils vont lire les blogs, regarder des vidéos, examiner des critiques et avis, demander à leurs amis, poser des questions dans des communautés en ligne… avant même d’envisager l’achat.
Donc, à moins de créer du contenu que les acheteurs recherchent en première phase, ils ne vont sans doute même pas considérer passer par vous. Mais si vous apparaissez dans ces premières étapes du parcours d’achat, vous avez l’opportunité d’informer et d’instruire l’utilisateur pour influencer sa phase de décision.
Vous allez apprendre dans cet article :
- Qu’est-ce que le parcours client ?
- Quelles sont les étapes du parcours client ?
- Comment créer du contenu pour le parcours client
Le parcours client est le processus que suit une personne avant de réaliser un achat.
Il y a trois étapes :
- Sensibilisation : l’acheteur réalise qu’il a un problème. Il veut mieux le comprendre et savoir comment y pallier
- Considération : l’acheteur cherche et compare différentes solutions potentielles à son problème.
- Décision : L’acheteur achète une solution
Le parcours client
Sensibilisation : l’acheteur réalise qu’il a un problème. Il veut mieux le comprendre et savoir comment y pallier
Considération : l’acheteur cherche et compare différentes solutions potentielles à son problème.
Décision : L’acheteur achète une solution
L’objectif derrière la compréhension du parcours client est de créer du contenu pour chaque étape.
Voyons comment faire.
Étape 1. Créer des persona d’acheteurs
Un persona, ou buyer persona, est un personnage “fictif” que vous allez créer pour représenter les caractéristiques communes de vos clients. Savoir ce qu’ils veulent et ce qu’ils cherchent va vous aider à créer le bon type de contenu.
Créer des persona n’est pas un exercice d’invention. Malheureusement, c’est ce que font beaucoup d’entreprises. Ils définissent des persona en se basant sur leur imagination, remplissent un document avant de le fourrer dans un drive quelque part d’où il ne ressortira jamais.
Les persona doivent être basées sur de véritables preuves et données. Plutôt que de s’asseoir dans une salle de réunion pour réfléchir, il faut aller sur le terrain.
Voici un processus en trois étapes recommandé par Adrienne Barnes, spécialiste du marketing :
- Apprenez à connaître vos clients : trouvez vos meilleurs clients et appelez-les. Ce sont les personnes qui savent immédiatement comment fonctionnent vos produits ou qui les utilisent sans jamais s’en plaindre. Posez-leur des questions sur votre produit, ce qu’ils aiment/n’aiment pas, les problèmes qu’ils ont, leurs responsabilités, etc (vous pouvez aussi lancer une enquête).
- Organisez les données. Cherchez des similitudes et des patterns dans les réponses. Il faut repérer les phrases, mots, ou remarques qui sont souvent répétés.
- Segmentez l’audience : selon ce que vous avez pu réunir, vous devriez déjà voir des audiences spécifiques se dégager de ces ensembles de données. Ce seront vos persona.
Lecture recommandée : How to Create the Best Buyer Persona
Étape 2. Trouvez des sujets qui correspondent à chaque étape du parcours client
Voyons cette étape à travers un exemple. Nous allons utiliser Billy Blogueur comme persona. Billy veut monter un blog de revenus passif afin de pouvoir quitter son emploi.
Nous allons commencer par établir le parcours client potentiel à partir de retours et données de clients :
Sensibilisation
À cette étape, Billy réalise qu’il a un problème : son site n’attire pas assez de visites. Il cherche donc un moyen d’obtenir plus de trafic. Il se renseigne sur les différentes tactiques d’acquisition et décide que le SEO pourrait être la solution à son problème. Il commence ses recherches pour en apprendre plus sur le SEO.
Donc, si nous voulons du contenu pour cette étape, il faut viser des sujets en lien avec :
- Trafic de blog
- Trafic de site
- SEO
Voici comment trouver des sujets pertinents :
- Allez dans l’Explorateur de mots-clés Ahrefs
- Entrez ces termes
- Allez dans le rapport Matching terms (termes correspondants)
Comme les mots-clés de l’étape de sensibilisation sont surtout informationnels, nous allons choisir l’option Questions.
Pour trouver plus de mots-clés, ajoutez des modificateurs informationnels (par exemple astuces, apprendre, ressources, guide, exemples, idées…) dans la case include.
Il y a plus de 30 000 mots-clés, et tous ne s’alignent pas avec notre persona. Nous allons donc étudier la liste et noter ceux qui sont pertinents.
Pour le sujet “comment attirer du trafic vers votre site” va certainement être dans les recherches de Billy à cette étape. Et nous avons ciblé ce sujet avec un article de blog.
Considération
À cette étape, Billy réalise qu’il a besoin d’un outil pour son SEO. Il commence à chercher quels sont les types d’outils disponibles. À mesure qu’il trouve chaque produit, il les compare (il lit des avis et des comparatifs). S’il existe des versions gratuites, il va tester différents outils.
Si nous créons du contenu pour cette étape, nous allons cibler des sujets en lien avec :
- Outils SEO
- Outils pour chaque aspect du SEO (recherche de mots-clés, link-building…)
- Version gratuite des outils (backlink checker gratuit…)
- Notre marque
- Les marques de nos concurrents
Voici comment trouver les sujets pertinents :
- Allez dans l’Explorateur de mots-clés Ahrefs
- Entrez des termes comme “outil seo”, “ahrefs” ou “moz”
- Allez dans le rapport Matching terms
- Dans la case Include, ajoutez des modificateurs de comparaison (vs, versus, meilleur, top, avis, critique, comparatif…)
On examine la liste à la recherche des sujets intéressants. Nous pouvons par exemple voir que des clients potentiels comparent nos outils avec ceux des concurrents (ahrefs vs semrush). Nous décidons donc de créer une page de comparaison qui parle de ces sujets.
Décision
À cette étape, Billy est prêt à acheter. Il examine notre outil, regarde la liste des fonctionnalités, hésite sur le prix et fait des essais de nos outils gratuits.
Si nous créons du contenu pour cette étape, nous cherchons en fait des sujets liés à notre marque.
Pour ce faire, entrez le nom de votre marque dans l’Explorateur de contenu et examinez la liste.
Si vous êtes une petite marque, vous pouvez ne pas trouver beaucoup de mots-clés pour vous (voire aucun si vous êtes en création). Si c’est le cas, allez dans la Google Search Console pour voir ce que les utilisateurs cherchent qui a un lien avec votre marque.
Enfin, à cette étape, les gens ne vont pas forcément se contenter des moteurs de recherche pour trouver l’information dont ils ont besoin. Ils peuvent s’être déjà presque décidés pour votre marque et en train de recueillir des informations sur votre site. Plutôt que de vous concentrer sur les requêtes qu’ils tapent, regardez votre propre site.
Scannez votre moteur de recherche interne, parlez à votre support client et à vos équipes de ventes, etc. Trouvez les points de friction qui retiennent les utilisateurs et les empêchent de cliquer sur “acheter”. C’est le contenu que vous devez créer.
Si le processus est relativement simple, l’utilisation des modificateurs de recherche va généralement exclure beaucoup de mots-clés. Il vaut donc mieux également jeter un œil aux idées de mots-clés sans modificateurs et décider de s’il faut les cibler ou non.
Vous pouvez y parvenir en regardant les rapports sans spécifier de modificateur.
En faisant cela, nous voyons par exemple ici quelques sujets que nous pourrions traiter : seo course (cours de seo), seo checklist… Les deux requêtes ne contiennent pas de modificateur.
Lecture recommandée : Keyword Research: The Beginner’s Guide by Ahrefs
Étape 3. Créez du contenu pour chaque étape
Maintenant que vous avez des sujets pour chaque étape du parcours client, il est temps de créer le contenu qui va avec.
Vous allez certainement avoir à créer différents types de contenus pour les différentes étapes. Dans la phase de sensibilisation par exemple, les acheteurs ont besoin d’information, donc de vidéos ou d’articles de blog. Pendant la phase de considération, les acheteurs comparent, il faut donc plutôt viser des pages de catégorie ou de comparaison.
La manière la plus simple de déterminer quel type de contenu créer est d’analyser les pages les mieux positionnées pour trouver le TAF de l’intention de recherche (Type, Angle, Format).
1. Type de contenu
Le type de contenu tombe généralement dans l’un de ces cinq catégories : article, produit, catégorie, landing page ou vidéo. Toutes les pages en top position pour “comment augmenter le trafic de blog” sont des articles par exemple.
Mais pour “backlink checker”, ce sont des landing pages :
2. Angle du contenu
On parle ici de l’argument de vente du contenu. Pour “meilleurs outils SEO”, les utilisateurs veulent du contenu “frais”, récent :
3. Format de contenu
Cela s’applique surtout pour les articles de blog qui vont être des guides, des listes, des articles d’actualité, des tribunes ou encore des avis et critiques. Pour “link building”, la majorité des résultats sont des guides :
Étape 4. Ajoutez les bons call to action à chaque contenu
Si vous créez du contenu pour la phase de sensibilisation, il n’est pas utile d’essayer de vendre votre produit directement. L’utilisateur vient seulement de découvrir son problème et en est à la phase de recherche.
Il vaut mieux ajouter des CTA (Call to Action) qui permettent d’aller vers l’étape suivante, dans ce cas-là, considération.
Exemple : au lieu de mettre en avant notre page de prix ou notre essai d’une semaine à 7$ pour quelqu’un qui vient seulement de découvrir le SEO, nous pouvons plutôt présenter notre ensemble d’outils seo gratuits à la place. Ainsi, les clients potentiels peuvent se familiariser avec nos produits et la manière dont ils fonctionnent. Nous pourrions aussi les encourager à s’inscrire à notre newsletter pour en apprendre plus sur le SEO.
Si le contenu est pour l’étape de considération, il serait pertinent de faire un lien vers une version d’essai ou obtenir les informations de contact de votre client potentiel afin qu’il puisse être contacté par votre équipe de vente.
Conclusion
Si on se le représente selon un modèle linéaire, le parcours client ne fonctionne jamais réellement comme cela dans la vraie vie.
Pensez à votre propre comportement. Est-ce que vous suivez des étapes aussi claires lorsque vous achetez quelque chose ? À moins que ce soit un achat impulsif, il y a peu de chance. Il est plus probable que vous alliez et revenez à différentes étapes à mesure que vous faites des recherches, menez votre quotidien, hésitez, trouvez de nouvelles choses, oubliez, faites plus de recherches, repensez à quelque chose, etc.
Si ce modèle vous permet de créer du contenu pour chaque étape pour que vos clients potentiels se tournent vers vous, souvenez-nous que la méthode n’est pas parfaite.
Vous avez des questions ou des commentaires ? Parlons-en sur Twitter.