11 moteurs de recherche alternatifs à Google axés sur la protection de la vie privée

11 moteurs de recherche alternatifs à Google axés sur la protection de la vie privée

Rebecca Liew
Spécialiste du marketing de contenu et rédactrice. Addict aux mots, la papeterie et découvrir de nouveaux endroit en randonnée.
Il existe des alter­na­tives à Google un peu partout. Mais qu’est-ce qu’elles valent ?

Pour répon­dre à cette ques­tion, j’ai fureté sur quelques moteurs de recherche alter­nat­ifs pop­u­laires un jour ou deux en m’en ser­vant sur ma journée de travail.

Mon prin­ci­pal critère de juge­ment sur ces essais était l’application de ces moteurs de recherche sur la pro­tec­tion des don­nées et de la vie privée. Voici les 11 qui ont retenu mon attention :

  1. Start­page
  2. Duck­Duck­Go
  3. Brave Search
  4. Swiss­cows
  5. Search Encrypt
  6. One­Search
  7. MetaGer
  8. Mojeek
  9. Qwant
  10. Ecosia
  11. You.com

Start­page c’est con­crète­ment Google sans le track­ing. C’est pour cette rai­son qu’il est en pre­mière position.

Selon le moteur de recherche néer­landais, vos requêtes sont anonymisées avant que les résul­tats de recherche soient extraits de Google. Ce qui veut dire que toutes les infor­ma­tions d’identification sont masquées, dont votre adresse IP. Aucun cook­ie de track­ing n’est utilisé.

Start­page est con­forme RGPD, la régle­men­ta­tion européenne sur la pro­tec­tion de don­nées. Mais il faut tout de même se rap­pel­er que le pays fait par­tie de l’Alliance de ren­seigne­ment Nine Eyes, qui partage ses don­nées de sur­veil­lance de masse avec huit pays.

Fonctionnalité intéressante

La fonc­tion­nal­ité de vue anonyme vous per­met de vis­iter les sites depuis la page de résul­tat de manière anonyme sur mobile et desk­top. En gros, ça fonc­tionne comme VPN (mais gratuit).

Duck­Duck­Go est sans doute le moteur de recherche privé le plus con­nu (et l’inverse de Google pour tout ce qui se rap­proche de la vie privée util­isa­teur). Cela dit, ils moné­tisent tout de même les don­nées de recherche.

Votre his­torique de recherche est sauve­g­ardé d’une manière non iden­ti­fi­able, ce qui veut dire que les cook­ies de track­ing et les moyens d’identification comme les adress­es IP ne sont pas stockés.

C’est pour moi un gros plus, mal­gré le fait que les résul­tats sont issus de plus de 400 sources, dont son pro­pre crawler (Duck­Duck­Bot), des sources com­mu­nau­taires comme Wikipé­dia, ain­si que des parte­naires comme Bing ou Yahoo.

Pour tester son effi­cac­ité, j’ai ren­tré les mêmes mots-clés dans Google et Duck­Duck­Go, de “COVID-19 updates” à “Kaws Mari­na Bay”. Les résul­tats étaient sou­vent sim­i­laires. J’ai con­staté la même chose pour l’actualité.

Un défaut pos­si­ble est que Duck­Duck­GO est basé aux USA et donc, par exten­sion, dans l’alliance de ren­seigne­ment Five Eyes, qui col­lecte régulière­ment des don­nées de sur­veil­lance de masse chez les entre­pris­es du web.

Fonctionnalité intéressante

La fonc­tion­nal­ité “Bangs” vous per­met d’arriver directe­ment sur les résul­tats de recherche d’autres sites. Si vous tapez par exem­ple !w et un mot clé (met­tons Sin­gapour), cela va vous men­er immé­di­ate­ment à la page Wikipé­dia de Singapour.

J’aime bien Brave Search pour son focus sur les résul­tats objec­tifs, qu’il tire de son pro­pre index. La société a fait le choix auda­cieux de ne plus se baser sur les SERP Google en octo­bre 2021.

En faisant des recherch­es pour du con­tenu ever­green comme du con­tenu qui doit être récent, j’ai trou­vé des résul­tats rel­a­tive­ment sim­i­laires à ceux de Google, tant que vous autorisez les résul­tats locaux anonymes.

Pour encore plus de con­fi­den­tial­ité, vous pou­vez choisir de dés­ac­tiv­er la recherche locale et de faire une recherche manuelle comme “bon restau­rant à [ville]”.

Comme pour les autres moteurs de recherche de cet arti­cle, il n’y a pas de généra­tion de pro­fil util­isa­teur ou de pub­lic­ité per­son­nal­isée ou ciblée.

Le moteur de recherche fait par­tie de Brave Soft­ware. Par­mi les cofon­da­teurs, nous pou­vons citer Bren­dan Eich (créa­teur du JavaScript et cofon­da­teur du nav­i­ga­teur Mozil­la Fire­fox) et Bri­an Bondy (ancien ingénieur plate­forme senior chez Mozilla).

Fonctionnalité intéressante

Brave dis­pose d’un knowl­edge pan­el pour des répons­es rapi­des aux ques­tions sou­vent posées, comme Google.

Swiss­cows est un moteur de recherche basé en Suisse qui dis­pose de son pro­pre index pour les requêtes en alle­mand. Pour les autres langues, les résul­tats sont tirés de Bing. Mais ce n’est pas un prob­lème puisque toutes les requêtes sont épurées de tous les iden­ti­fi­ants personnels.

Le moteur de recherche se passe égale­ment de cook­ie et de géolocalisation.

Si les résul­tats de recherche de Swiss­cows ne valent cer­taine­ment pas ceux de Google, j’aime assez le côté “fam­i­ly-friend­ly” : il fil­tre automa­tique­ment les résul­tats vio­lents et pornographiques.

Pour ce qui est de la pro­tec­tion de la vie privée, la Suisse ne fait pas par­tie d’une alliance de ren­seigne­ment, mais est sig­nataire du traité Mutu­al Legal Assis­tance Treaty avec les USA.

Feature spotlight

Swiss­cows pro­pose une “carte séman­tique” qui peut vous aider à affin­er vos recherches.

Search Encrypt tire ses résul­tats de ses parte­naires et des moteurs de recherche (dont Google, Bing et Yahoo), mais en pro­tégeant la vie privée.

Comme les autres moteurs de recherche de cette liste, Seach Encrypt anonymise les requêtes, ne sauve­g­arde pas les logs serveur ou les adress­es IP et ne stocke pas les cook­ies de tracking.

Quant aux recherch­es, les ter­mes util­isés sont cryp­tés locale­ment avant d’être envoyés aux serveurs. Après 30 min­utes d’inactivité, votre his­torique nav­i­ga­teur sera effacé.

Cela dit, Search Encrypt stocke vos don­nées de recherche (sans aucun iden­ti­fi­ant per­son­nel) pour amélior­er sa performance.

J’ai jugé que les résul­tats de recherch­es équiv­a­lents à ceux d’Ecosia. Si ce n’est pas encore au niveau de Duck­Duck­Go et Start­Page, Search Encrypt est suff­isam­ment fiable pour toutes sortes de requêtes, nav­i­ga­tion­nelles, trans­ac­tion­nelles ou infor­ma­tion­nelles.

Fonctionnalité intéressante

Si vous n’êtes pas sat­is­fait des résul­tats de recherche ou voulez faire une com­para­i­son rapi­de, vous pou­vez sim­ple­ment utilis­er la fonc­tion “rées­say­er la recherche” en haut de page.

Pro­priété de Ver­i­zon Media (qui pos­sède Yahoo), One­Search déclare être un moteur de recherche focal­isé sur la pro­tec­tion de la vie privée, qui tire ses résul­tats de Bing.

Aucun cook­ie n’est stocké et il n’y a pas de partage de don­nées d’identification avec les pub­lic­i­taires. Après avoir par­cou­ru leur poli­tique de con­fi­den­tial­ité, je pense que le moteur de recherche est assez sûr.

Côté négatif, One­Search fait votre pro­fil en se bas­ant sur les ter­mes de requête et votre local­i­sa­tion (impré­cise) au moment de votre recherche. Vous pou­vez donc avoir des pubs con­textuelles (ou des essais de pub­lic­ité ciblée en fonc­tion des mots clés tapés). Il n’y a pas de pro­fi­lage per­son­nel ou de retar­get­ing cela dit.

Ce que j’aime, ce sont les petits trucs en plus : la fonc­tion Safe­Search, la pos­si­bil­ité de choisir une local­i­sa­tion spé­ci­fique et les options “Advanced Pri­va­cy Mode” (voir plus bas)

Fonctionnalité intéressante

Activez “Advanced Pri­va­cy Mode” pour crypter les requêtes et les URL recher­chées, ce qui mas­quera le con­tenu de vos recherch­es pour les tiers.

MetaGer est une méta­mo­teur de recherche open source basé en Alle­magne. Comme Ecosia, ses serveurs fonc­tion­nent à l’énergie renouvelable.

Les résul­tats sont extraits de Scopia, Bing, One­News­page et One­News­page (Video), ils sont donc assez justes. Vous pou­vez aus­si désélec­tion­ner cer­tains moteurs de recherche ou créer des black­lists pour cer­tains sites dans les paramètres.

J’apprécie la trans­parence de MetaGer dans sa manière de gér­er les infor­ma­tions util­isa­teurs, des requêtes jusqu’aux cartes. Mais ce n’est pas sans défaut : le moteur de recherche stocke votre adresse IP com­plète pen­dant 96 heures et votre nom et adresse mail sont con­servés si vous rem­plis­sez le for­mu­laire de contact.

Cela dit, ils utilisent un proxy d’anonymisation qui vous assure de garder le con­trôle de vos données.

Fonctionnalité intéressante

La boite “Did you know” (à droite des résul­tats de recherche) pro­pose des astuces sur MetaGer et com­ment affin­er vos recherch­es. Vous pou­vez aus­si cli­quer sur le texte pour voir toute la liste d’astuces.

Mojeek est un moteur de recherche basé sur un crawler avec son pro­pre index de plus de 4 mil­liards de pages. Ce qui en fait une source assez impar­tiale. Mais cela veut égale­ment dire des résul­tats lim­ités, puisqu’il ne s’appuie sur aucun autre moteur de recherche. 

J’aime néan­moins bien ce moteur pour sa poli­tique no-track­ing très claire. Vos don­nées per­son­nelles ne seront jamais ven­dues ou dis­tribuées, ce qui est un gros plus. Si vous avez rem­pli son for­mu­laire de con­tact, vous pou­vez deman­der la sup­pres­sion de vos don­nées, en accord avec le RGPD.

Ceci dit, Mojeek est basé en UK, qui fait par­tie de l’alliance de ren­seigne­ment Five Eyes, comme DuckDuckGo.

Fonctionnalité intéressante

La fonc­tion­nal­ité de clas­si­fi­ca­tion des recherche par émo­tion vous per­met d’entrer un mot-clé et de chercher par émotion.

Qwant est un moteur de recherche basé à Paris dont les résul­tats de recherche sont four­nis par Bing et son pro­pre web crawler. Il est com­plète­ment acces­si­ble à tra­vers 30 pays, mais, mal­heureuse­ment, pas Sin­gapour.

La dernière fois qu’il a pu regarder, mon col­lègue SQ a jugé que la pré­ci­sion des résul­tats était plutôt bonne. Mais n’attendez pas de résul­tats locaux, Qwant ne track pas votre géolocalisation.

Il ne col­lecte pas de don­nées et n’utilise pas de cook­ie de track­ing. Mais il con­serve votre adresse IP en cas d’enquête pour dif­férents types de fraude. Si vous souhaitez un anony­mat com­plet, Qwant vous sug­gère d’utiliser un VPN ou un relais comme TOR.

Tout comme Starpage, Qwant respecte le RGPD. La France est cepen­dant mem­bre de l’alliance de ren­seigne­ment Nine Eyes.

Fonctionnalité intéressante

Il y a des rac­cour­cis de recherche qui vous per­me­t­tent d’accéder rapi­de­ment à cer­tains sites. Si vous tapez par exem­ple “&a livres”, vous aurez les résul­tats de la caté­gorie livres d’Amazon.

Vous pou­vez voir la liste des rac­cour­cis ici.

Est-ce que vous savez que toute action effec­tuée sur un appareil numérique a une empreinte car­bone ? Et Google n’est pas en reste : il représente env­i­ron 40% de l’empreinte car­bone du web.

Pour ten­ter de con­tr­er cela, le moteur de recherche Ecosia fait don de 80% de ses prof­its à des pro­jets de refor­esta­tion, pour env­i­ron un arbre plan­té toutes les 45 recherch­es. Ils ont égale­ment con­stru­it une cen­trale solaire pour ali­menter leurs serveurs.

Dans l’ensemble, je trou­ve leurs résul­tats de recherche assez proches de ceux de Google.

Ecosia n’est pas au même niveau de pro­tec­tion de don­nées que d’autres moteurs : il col­lecte les don­nées de recherche et des infor­ma­tions d’identification per­son­nelles, qui sont anonymisées au bout de 7 jours. Mais c’est tout de même une bonne alter­na­tive, ne serait-ce que parce qu’ils s’en­ga­gent pour com­bat­tre le change­ment climatique.

Fonctionnalité intéressante

Le nom­bre de recherch­es que vous avez effec­tué est mon­tré dans un tableau des scores (sauf si vous purgez les cook­ies de votre ordi­na­teur) pour vous per­me­t­tre de suiv­re votre impact sur l’environnement.

Pour con­clure la liste, voici You.com. Un moteur de recherche encore en développe­ment qui pro­pose une expéri­ence haute­ment per­son­nal­is­able : Vos résul­tats de recherche appa­rais­sent sur une seule page, mais sont organ­isés selon plusieurs sec­tions que vous pou­vez organ­is­er à votre convenance.

Pour aller plus loin dans la per­son­nal­i­sa­tion de vos résul­tats, vous pou­vez vous inscrire pour ajouter et sauve­g­arder des apps dans votre tableau de bord (plus d’info en dessous). Ces apps sont en gros vos sources d’informations préférées et vont appa­raître aux côtés de vos résul­tats de recherche.

Si c’est une fonc­tion sym­pa, cela veut aus­si dire que des cook­ies tiers vont être stock­és pour cette per­son­nal­i­sa­tion. Vous pou­vez élim­in­er ce prob­lème en nav­i­ga­tion privée ou via un VPN.

Sur mes tests (comme “ahrefs” et “covid-19 sin­ga­pore dai­ly cas­es” par exem­ple), j’ai trou­vé les résul­tats de You.com rel­a­tive­ment proches de ceux de Google. Et si les résul­tats sont issus de Microsoft, You.com pro­tège les don­nées util­isa­teurs, elles ne sont pas ven­dues à des pub­lic­i­taires. L’entreprise a égale­ment la neu­tral­ité carbone.

Fonctionnalité intéressante

Per­son­nalisez vos résul­tats de recherche en ajoutant des apps à votre feed, il y a des tonnes de caté­gories par­mi lesquelles choisir. Vous pou­vez même ajouter des apps de développeur comme GitHub à votre dashboard.

Conclusion

Si Google domine le marché glob­al des moteurs de recherche, il est sou­vent cri­tiqué : prob­lème de trust, créa­tion d’une bulle de fil­tre, vio­la­tion de la vie privée et bien plus.

Pour les util­isa­teurs, les moteurs de recherche alter­nat­ifs peu­vent être une autre solu­tion. Mais je vous invite à les tester vous-même pour choisir vos préférés.

Vous avez des ques­tions ou des com­men­taires ? Je suis sur Twit­ter.