Données et études

Combien de temps pour ranker sur Google ? Etude et conclusions

Juliette Begue
Responsable marketing d’Ahrefs France, Juliette aide les marques à maîtriser les fonctionnalités d'Ahrefs et à utiliser le SEO pour démultiplier leur visibilité et leurs leads.
En 2017, nous avons mené une étude pour répondre à une question simple mais essentielle : quel est l’âge des pages qui se positionnent en tête sur Google ? Les résultats ont été révélateurs et sont devenus l’une de nos études de données les plus citées.

Les clients et les parties prenantes demandent souvent : « Combien de temps faut-il pour que mon site web (ou ma page) se positionne en tête de Google ? »

Vous pourriez répondre « ça dépend » et donner un cours magistral sur toutes les variables comme la qualité du contenu, l’autorité du site, les ressources, la concurrence… ou vous pouvez vous appuyer sur les données ci-dessous.

Je tiens à remercier chaleureusement notre data scientist Xibeijia Guan pour tout le travail d’analyse des données réalisé dans cette étude, Patrick Stox pour ses conclusions à l’échelle mondiale, ainsi que notre CMO Tim Soulo pour ses contributions. Entrons dans le vif du sujet.

  • Seules 1,74 % des pages récemment publiées se positionnent dans le top 10 en moins d’un an, contre 5,7 % en 2017.
  • 40,82 % des pages qui se sont classées dans le top 10 y sont parvenues en moins d’un mois.
  • Il est aujourd’hui possible de se positionner plus rapidement sur des mots-clés à fort volume qu’en 2017.
  • Il faut plus de temps pour se positionner sur des mots-clés à fort volume que sur des mots-clés à faible volume.
  • 72,9 % des pages présentes dans le top 10 de Google ont plus de 3 ans, contre 59 % en 2017.
  • La page occupant la position n°1 a en moyenne 5 ans, contre 2 ans en 2017.

D’abord, on va souvent parler du top 10 quand on parle de “se positionner sur Google”. C’est une position qui permet d’accéder au top 3 en travaillant son contenu, notamment avec les bons outils SEO.

Nous avons analysé 1 million d’URL aléatoires détectées par notre crawler en septembre 2023 et vérifié si certaines avaient atteint le top 10 en moins d’un an.

Seules 1,74 % y sont parvenues. 98,26 % ne s’y sont pas positionnées. C’est une forte baisse par rapport aux 5,7 % observés en 2017.

En filtrant différemment, avec 2 millions d’URL aléatoires créées en octobre 2023 et uniquement du contenu anglais non vide, 6,11 % ont atteint le top 10 en moins d’un an. Ce chiffre est probablement plus représentatif.

combien-de-pages-se-positionnent-top-10-en-1-an-etude-ahrefs

Lorsqu’une page va se positionner sur un mot-clé à fort volume de recherche, cela se produit le plus souvent dès le premier mois. Les mots-clés à faible volume de recherche présentaient une répartition plus homogène dans le temps.

Impact-ancienneté-sur-le-positionnement-selon-volume-recherche-etude-ahrefs

Après environ 6 mois, si vous n’êtes toujours pas dans le top 10, il peut être pertinent d’envisager une mise à jour de votre contenu. Au-delà de ce délai, vos chances deviennent très faibles sans modifications.

Si l’on observe le délai le plus court nécessaire à ces pages pour entrer dans le top 10, les données montrent qu’il faut plus de temps pour se positionner sur des mots-clés à fort volume que sur des mots-clés à faible volume.

comparaisontemps-pour-se-postionner-google-selon-volume-etude-ahrefs

Fait intéressant, il est aujourd’hui plus rapide de se positionner sur des mots-clés à fort volume qu’en 2017. Gardez toutefois à l’esprit que 94 % des pages ne se sont en réalité jamais positionnées sur des mots-clés à fort volume.

Pour répondre à cette question, nous avons analysé 1,3 million de mots-clés aléatoires aux États-Unis et étudié les URL classées dans le top 10. Nous avons ensuite consulté chacune de ces URL dans Ahrefs afin d’identifier la date à laquelle elles ont été vues pour la première fois par le crawler d’Ahrefs.
Les SERP sont dominées par des pages anciennes. 72,9 % des pages du top 10 ont plus de 3 ans, contre 59 % en 2017.

age-pages-en-top-10-google-etudes-ahrefs

13,7 % des pages observées dans le top 10 avaient moins d’un an, contre 22 % lors de l’étude de 2017. Il semble donc plus difficile pour de nouvelles pages de percer dans le top 10, même si une partie de cet écart peut s’expliquer par l’échantillonnage des données.

Nous avons également constaté une corrélation nette entre l’âge d’une page et son niveau de positionnement sur Google :

age-des-pages-top-10-etudes-ahrefs

En moyenne, la page classée en position n°1 sur Google a 5 ans. En 2017, elle n’avait que 2 ans.

Dernières pensées

Les contenus anciens dominent. Si vous souhaitez vous positionner dans le top 10 de Google, concentrez-vous sur la création de contenus evergreen capables de résister au temps et prévoyez de les mettre à jour régulièrement.

Les 1,74 % de nouvelles pages ayant atteint le top 10 ont probablement nécessité un effort considérable pour y parvenir. N’espérez pas publier un contenu médiocre et vous positionner sur des requêtes concurrentielles.

Et côté IA pour votre stratégie GEO ? On en parle ici dans notre étude.