Comment utiliser Ahrefs : 11 cas pratiques pour les débutants

Comment utiliser Ahrefs : 11 cas pratiques pour les débutants

Tim Soulo
Tim est le CMO de Ahrefs. Mais c’est surtout notre plus gros fanboy et le meilleur ambassadeur de la société.
Article Performance
Data from Ahrefs
  • Backlinks

The number of websites linking to this post.

This post's estimated monthly organic search traffic.

Il y a beau­coup d’outils et de fonc­tion­nal­ités dans Ahrefs dont vous pou­vez vous servir pour boost­er vos efforts SEO ou mar­ket­ing. Mais pour un débu­tant com­plet, notre plate­forme de SEO peut sem­bler un peu écrasante.

Donc, si vous man­quez d’expérience avec des out­ils SEO comme Ahrefs, j’ai sélec­tion­né 11 cas d’utilisation sim­ple et très facile à met­tre en place que vous pou­vez essay­er dès aujourd’hui pour en tir­er une valeur immédiate

Les voici :

1. Voir le traf­ic organique de vos concurrents
2. Décou­vrez quelques pages attirent le plus de traf­ic pour vos concurrents
3. Étudiez ce que cherchent les util­isa­teurs de Google
4. Jaugez tout le traf­ic poten­tiel d’un sujet
5. Trou­vez les prob­lèmes SEO qui nuisent aux per­for­mances de votre site dans Google
6. Estimez la dif­fi­culté de rank­ing de n’importe quel mot-clé
7. Trou­vez où vos con­cur­rents obti­en­nent leurs backlinks
8. Trou­vez les “aimants à lien” de vos concurrents
9. Voir le traf­ic organique de vos concurrents
10. Trou­vez les trous dans votre stratégie de contenu
11. Trou­vez des cen­taines de prospects pour des liens de qual­ité en quelques secondes

Tous les chefs d’en­tre­prise veu­lent savoir com­ment se por­tent leurs concurrents.

  • Est-ce qu’ils ont plus de traf­ic que moi ?
  • Est-ce que le traf­ic aug­mente, ou est-ce qu’il a atteint un plateau ?
  • Est-ce que je vais les dépass­er avec ma crois­sance actuelle, ou est-ce que je dois tra­vailler plus dur ?

L’Explo­rateur de site de Ahrefs va vous aider à répon­dre à ces ques­tions en mon­trant le traf­ic organique de vos con­cur­rents et vous per­me­t­tre de faire un bon bench­mark comparatif

Comme vous pou­vez le voir sur la cap­ture d’écran ci-dessus, notre site (ahrefs.com) a env­i­ron 1 mil­lion de vis­ites par mois depuis Google search. En 2019, nous avons dépassé notre prin­ci­pal con­cur­rent (moz.com) en ter­mes de traf­ic organique.

Il faut cepen­dant not­er deux choses :

  1. Le rap­port Ahrefs ne mon­tre que le traf­ic de recherche d’un site. Il ne prend pas en compte le traf­ic direct, de référence, des réseaux soci­aux, etc.
  2. Ces chiffres de traf­ic sont des esti­ma­tions. Ces esti­ma­tions vont sou­vent dévi­er plus ou moins grande­ment de véri­ta­bles chiffres que l’on peut voir dans la Google Search Con­sole. Mais ces dif­férences devraient rester con­stantes pour tous les sites d’un même secteur.

Lais­sez-moi vous expli­quer mieux ce dernier point avec un exemple.

Imag­i­nons que Ahrefs mon­tre 20% de traf­ic en moins que la Google Search Con­sole pour votre site. Ce que ça veut dire est que notre out­il a de grandes chances de sous-estimer le traf­ic de votre con­cur­rent de 20% également.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans une récente étude faite par les gens de Author­i­ty­Hack­er, les esti­ma­tions de traf­ic de Ahrefs sont les plus pré­cis­es et con­stantes par­mi les plate­formes de SEO majeures.

Après avoir iden­ti­fié quel était le traf­ic obtenu par vos con­cur­rents, la prochaine étape est d’étudier quelles sont leurs pages qui en attirent la majorité.

L’Explo­rateur de site de Ahrefs peut vous répon­dre en bat­te­ment de cils. Ouvrez sim­ple­ment le rap­port Top pages et vous ver­rez la liste des pages de votre con­cur­rent classées par le mon­tant de traf­ic qu’elles reçoivent.

Par exem­ple, 33,3% de tout le traf­ic organique de ce blog vient de cinq articles :

Vous pou­vez com­pren­dre beau­coup de choses sur les straté­gies com­mer­ciales et mar­ket­ing de vos con­cur­rents en étu­di­ant leurs pages qui fonc­tion­nent le mieux :

  • Quelles pages attirent la majorité de leur traf­ic de recherche ?
  • Quelle part de leur traf­ic de recherche va vers leur page d’accueil par rap­port aux autres pages ?
  • Quel traf­ic de recherche reçoivent leurs pages produit ?
  • Quels stades du par­cours client visent-ils avec ces pages ?

Étudi­er ce qui fonc­tionne pour nos con­cur­rents va vous aider à pren­dre de meilleures déci­sions mar­ket­ing lorsque vous pré­parez votre pro­pre stratégie.

L’une des clés pour accroître son traf­ic de la part de Google est d’étudier les recherch­es les plus pop­u­laires dans votre secteur. Il faut s’assurer de créer du con­tenu sur des sujets qui sont beau­coup cher­chés. En SEO c’est ce qu’on appelle faire une recherche de mots-clés.

L’Explo­rateur de mots-clés de Ahrefs vous per­met de jauger la pop­u­lar­ité de n’importe quelle requête et va vous aider à décou­vrir des mil­liers de mots-clés per­ti­nents que vous pour­riez cibler.

Par exem­ple, le mot-clé “bit­coin” est recher­ché env­i­ron 6,5 mil­lions de fois par mois rien qu’aux USA. Son vol­ume de recherche glob­al est de 25 mil­lions de recherch­es par mois.

Si vous pos­sédiez un site sur le sujet de la cryp­tomon­naie, je suis sûr que vous n’e­spéreriez même pas être dans le top 3 de Google pour la requête “bit­coin”. La com­péti­tion est beau­coup trop féroce ce qui rend qua­si­ment impos­si­ble de se posi­tion­ner sur ce mot-clé.

Mais il y a des tonnes de requêtes qui con­ti­en­nent le mot “bit­coin” que lesquelles même un tout nou­veau site peut se positionner.

Le rap­port Match­ing terms dans l’Explo­rateur de mots-clés vous donne l’impressionnant nom­bre de 558 968 requêtes qui con­ti­en­nent le mot “bit­coin” classées par vol­ume de recherche mensuel :

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ahrefs abrite la plus grande base de don­nées des requêtes aux USA. Elle con­tient plus de 4 mil­liards de mots-clés en octo­bre 2021 (et nous en rajou­tons des mil­lions chaque mois

Vous devriez aus­si regarder le rap­port Relat­ed terms dans l’Explo­rateur de mots-clés, vous y trou­verez des mots-clés qui cor­re­spon­dent d’une cer­taine manière à “bit­coin”, mais qui ne con­ti­en­nent pas néces­saire­ment le mot.

Lorsqu’on sélec­tionne les mots-clés à cibler, nous avons ten­dance à regarder leurs vol­umes de recherche men­su­els comme une indi­ca­tion du traf­ic que cela peut nous apporter.

Mais le vol­ume de recherche d’un seul mot-clé peut induire en erreur. Une page ne rank jamais que pour un seul mot-clé.

Selon notre pro­pre étude, une page qui se place en pre­mière posi­tion pour cer­tains mots-clés va aus­si ranker rel­a­tive­ment haut pour des mil­liers d’autres mots-clés sim­i­laires et en obtenir du trafic.

Par exem­ple, regar­dons le mot-clé “soumet­tre un site aux moteurs de recherche”.

Cela représente sim­ple­ment 450 recherch­es par mois aux USA selon l’Explo­rateur de mots-clés.

Mais si on descend pour voir la SERP overview (l’aperçu de la SERP), vous ver­rez que la page posi­tion­née en 1re posi­tion sur ce mot-clé (qui se trou­ve être notre blog) reçoit 5 893 vis­ites rien qu’aux USA et se posi­tionne sur un total de 1 224 mots-clés.

Voici quelques-uns des mots-clés “sup­plé­men­taires” sur lesquels l’article se place en pre­mière posi­tion et en tire du trafic :

Comme vous pou­vez le voir, “soumet­tre un site aux moteurs de recherche” n’est qu’une des nom­breuses manières dont les util­isa­teurs for­mu­lent leurs recherch­es. Si votre page se posi­tionne bien sur cette requête, elle va inévitable­ment bien ranker et obtenir du traf­ic sur ses variations.

C’est pour cela qu’il est impor­tant de ne pas baser ses déci­sions SEO pure­ment sur le vol­ume de recherche d’un mot-clé à lui seul.

Vous devriez pren­dre l’habitude d’examiner les pages les mieux posi­tion­nées pour voir le traf­ic de recherche total qu’elles obti­en­nent des dif­férentes vari­a­tions de requête.

Dans l’Explo­rateur de mot-clé Ahrefs, nous avons juste­ment cette mesure d’affichée, elle s’appelle Traf­fic poten­tial (traf­ic potentiel).

Cette mesure vous mon­tre le traf­ic de la page posi­tion­née en 1re posi­tion pour ce mot-clé au total, ce qui est sou­vent une infor­ma­tion plus intéres­sante que le nom­bre de requêtes sur un mot-clé particulier.

Google a une grande liste de recom­man­da­tions que les web­mas­ters doivent suiv­re pour que leurs sites plaisent au géant de la recherche.

Et c’est vrai­ment dom­mage si votre site adoré est rem­pli d’informations intéres­santes, mais qu’il ne reçoit pas le traf­ic de recherche qu’il mérite parce qu’il y a un tas de prob­lèmes de SEO tech­nique.

L’Audit de site de Ahrefs va vous aider à vous assur­er que ça n’arrive pas. Il va scan­ner votre site pour plus de 120 prob­lèmes de SEO tech­niques com­muns, avec des infor­ma­tions détail­lées sur com­ment les corriger.

Vous pou­vez aus­si paramétr­er des audits réguliers et suiv­re votre score de san­té SEO au fil du temps. C’est extrême­ment utile lorsque plusieurs per­son­nes peu­vent faire des change­ments dans le site et, ain­si, ris­quer de cass­er acci­den­telle­ment des choses.

Il est par­fois incroy­able­ment facile de se posi­tion­ner sur cer­tains mots-clés, alors que cer­tains sont car­ré­ment inat­teignables, même pour de gros sites à l’autorité recon­nue. Mais com­ment savoir lesquels ?

Dans l’Explo­rateur de mots-clés, nous avons une mesure pra­tique appelée la Key­word Dif­fi­cul­ty (KD). Elle donne un score de 0 à 100, 100 étant le plus dif­fi­cile à ranker.

Comme vous le voyez sur la cap­ture d’écran ci-dessus, le mot-clé “mar­ket­ing” a un KD de 79, ce qui est con­sid­éré comme “super dure”.

Et il y a une petite expli­ca­tion qui va sous le chiffre :

Nous esti­mons que vous aurez besoin de back­links d’environ 329 sites pour vous posi­tion­ner dans le top 10 pour ce mot.

Détail­lons cela phrase par phrase, cela explique com­ment fonc­tionne notre mesure de KD.

  • “Nous esti­mons”. Notre mesure de KD n’est qu’une sim­ple esti­ma­tion. Google utilise des cen­taines de fac­teurs de rank­ing, qui vont vari­er en fonc­tion de la requête. Aucun out­il ne peut être pré­cis à 100% sur la dif­fi­culté de se posi­tion­ner sur un mot-clé.
  • “Vous aurez besoin de back­links d’environ 329 sites”. C’est un fait, les back­links d’autres sites sont l’un des plus impor­tants sig­naux de rank­ing. Il y a très peu de chance que vous soyez en mesure de bat­tre ces pages bien posi­tion­nées à moins d’avoir autant de back­links (ou de plus grande qual­ité) qu’eux.
  • Vous posi­tion­ner dans le top 10”. Il n’y a absol­u­ment aucun moyen de prédire si vous allez un jour vous posi­tion­ner n°1 pour un mot-clé. Mais se posi­tion­ner dans le top 10 est plus facile à prévoir.

Ceci étant dit, nous ne recom­man­dons pas à nos clients de pren­dre des déci­sions SEO impor­tantes en fonc­tion d’un sim­ple chiffre. La véri­ta­ble dif­fi­culté de se posi­tion­ner sur un mot-clé est bien plus com­plexe et nuancée que cela.

La mesure Ahrefs de KD est surtout très utile pour fil­tr­er des mil­liers d’idées de mots-clés pour trou­ver ce qui va vous intéresser.

Par exem­ple, il y a plus de 2 mil­lions de requêtes dans la base de don­nées de Ahrefs qui con­ti­en­nent le mot “mar­ket­ing”. Mais seule­ment 29 000 d’entre eux ont un score de KD inférieur à 5 (c’est-à-dire qu’il est très facile de ranker dessus)

Mais ne vous restreignez pas trop aux mots-clés à faible KD. Si cer­tains mots-clés ont un haut KD, cela ne veut pas dire que vous devriez l’éviter. Cela veut juste dire que cela va néces­siter beau­coup de tra­vail pour réus­sir à se plac­er dessus. Plus tôt vous allez vous y met­tre, plus tôt vous y parviendrez.

L’une des tâch­es les plus com­munes des pro­fes­sion­nels du SEO est de trou­ver où les meilleures pages de la SERP obti­en­nent leurs back­links (et com­ment obtenir les mêmes pour leur pro­pre page).

L’Explo­rateur de site de Ahrefs est absol­u­ment indis­pens­able dans cette sit­u­a­tion. Prenez la page qui se posi­tionne en n°1 pour le mot-clé que vous ciblez, entrez son URL dans l’outil et allez dans le rap­port de Back­links (liens entrants).

Par exem­ple, il y a 526 pages (de sites uniques) qui pointent vers le résul­tat n°1 dans google pour le mot-clé “SEO train­ing course” avec un lien follow :

Nous avons notre pro­pre “SEO Train­ing Course” ici chez Ahrefs, et nous voulons vrai­ment que la page se posi­tionne bien dans Google pour la requête en ques­tion. Être capa­ble de voir quelles pages pointent vers nos con­cur­rents SEO est extrême­ment utile.

Nous allons devoir con­tac­ter les pro­prié­taires de ces pages et présen­ter habile­ment notre cours de SEO pour qu’ils en par­lent avec ceux qu’ils men­tion­nent déjà. Si nous par­venons à obtenir des liens de ces pages, cela va nous aider à mieux nous ranker sur ce mot-clé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ahrefs a la plus grande base de don­nées de liens act­ifs. Nous met­tons beau­coup d’effort dans le crawl de notre index de back­links pour que nos don­nées soient tou­jours à jour. De plus, nous ne met­tons pas de liens qui ne sont plus là dans nos rapports.

Si vous voulez faire grandir l’autorité de votre site aux yeux de Google, vous devez pub­li­er le genre de con­tenu que d’autres per­son­nes voudront citer sur leurs pro­pres sites.

Mais com­ment savoir ce que les per­son­nes de votre secteur ont le plus ten­dance à citer et faire un lien ?

Facile ! Étudiez les sites de vos prin­ci­paux con­cur­rents et regardez quelles pages attirent le plus de liens. Vous pou­vez faire cela en entrant leurs sites dans l’Explo­rateur de site et en allant dans le rap­port Best by link (meilleur par lien).

Par exem­ple, voici les pages de notre blog qui ont attiré le plus de liens :

Comme vous pou­vez le voir, 3 des 5 arti­cles avec le plus de back­links du blog de Ahrefs (si on ne prend pas en compte la home du blog) sont des études de don­nées recherche. Cela sug­gère que les analy­ses de don­nées sont ce qui attire du back­link de la part des per­son­nes dans le monde du SEO et du mar­ket­ing numérique.

Essayez cela avec les sites de vos prin­ci­paux con­cur­rents et je suis sûr que vous trou­verez cer­taines con­stantes dans le 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ahrefs a le deux­ième crawler le plus act­if après Google, ce qui nous per­met de trou­ver de nou­veaux back­links et de les ajouter dans notre base de don­nées plus rapi­de­ment que n’importe quel out­il SEO.

Même s’il est rel­a­tive­ment récent, il y a de bonnes chances que votre site se posi­tionne sur Google pour un paquet de mots-clés. Pas néces­saire­ment sur la pre­mière page, mais il y a neuf autres pages de résul­tats où vous pour­riez vous cacher.

Le rap­port de mot-clé organique dans l’Explo­rateur de site va vous mon­tr­er presque tous les mots-clés sur lesquels votre site se posi­tionne dans Google.

Par exem­ple, même mon blog per­son­nel, aban­don­né depuis très longtemps, se posi­tionne encore en 1re posi­tion sur un paquet de mots-clés.

Et je peux facile­ment voir l’his­torique du posi­tion­nement sur n’importe lequel de ces mots-clés si je clique sur le bou­ton “Posi­tion history” :

De la même manière, vous pou­vez met­tre le site de vos con­cur­rents de l’Explo­rateur de site et de voir tous les mots-clés pour lesquels ils rankent ain­si que l’historique.

Et si vous avez une liste des mots-clés les plus impor­tants sur lesquels vous voulez garder un œil, vous pou­vez les ajouter dans le Rank Track­er d’Ahrefs.

Un “trou” dans votre stratégie de con­tenu est lorsque vos con­cur­rents sont tous posi­tion­nés sur des mots-clés impor­tants qui leur appor­tent du traf­ic de valeur, mais que le vôtre n’a aucune page qui cible ces mots-clés.

Pour vous aider à résoudre ce prob­lème, nous avons un rap­port au sein de l’Explo­rateur de site appelé “Con­tent gap” ou écart de con­tenu. Il va chercher les mots-clés sur lesquels vos con­cur­rents se posi­tion­nent, mais pas vous.

Voici les résul­tats lorsque nous lançons le rap­port entre notre blog et trois blogs concurrents :

Comme vous pou­vez le voir ici, il y a un cer­tain nom­bre de mots-clés à fort vol­ume de recherche sur lesquels deux ou trois de nos con­cur­rents sont bien posi­tion­nés, mais où notre blog n’ap­pa­raît pas.

Essayez cela avec quelques con­cur­rents pour voir si vous pou­vez trou­ver des sujets intéres­sants que vous pour­riez vouloir cibler avec votre site.

Imag­i­nons que vous faites du SEO pour une appli­ca­tion qui aide à la pro­duc­tiv­ité. Est-ce qu’il ne serait pas utile d’avoir une liste de tous les sites qui men­tion­nent “app pro­duc­tiv­ité” quelque part dans le contenu ?

Je suis sûr que si. Parce que vous pour­rez ensuite les con­tac­ter pour essay­er d’obtenir un lien de leur part.

C’est exacte­ment ce que l’Explo­rateur de con­tenu peut faire pour vous. Faites une recherche pour “app pro­duc­tiv­ité” et vous aurez une liste de plus de 78 000 pages qui men­tion­nent cette phrase quelque part dans le contenu.

Mais vous n’avez cer­taine­ment pas besoin d’au­tant de pages. Pas d’inquiétude, vous pou­vez utilis­er tout un tas de fil­tres dans l’Explo­rateur de con­tenu pour rac­cour­cir cette liste et n’en garder que les meilleures pages :

  • Domaine rat­ing : 40 à 90
  • Traf­ic du site : à par­tir de 1 k
  • Langue : Anglais
  • Exclure les sous-domaines
  • Exclure les pages d’accueil
  • Une page par domaine
  • Fil­tr­er les résul­tats explicites

Ces réglages ne nous lais­sent qu’avec 3 000 pages sur les 78 000 ini­tiales. Et vous pou­vez tou­jours affin­er vos fil­tres encore plus pour faire baiss­er la liste de prospects.

Conclusion

Nous avons donc une liste des 11 actions les plus sim­ples et utiles de Ahrefs qui ont été sélec­tion­nées pour les débu­tants en SEO.

Si la plu­part des cas d’utilisation sont basiques, ça ne veut pas dire qu’elles sont inef­fi­caces. Vous serez sur­pris de voir jusqu’ où cela va vous amen­er une fois que vous vous en servirez.

Vous avez des ques­tions ? N’hésitez pas à nous les pos­er sur Twit­ter.

Article Performance
Data from Ahrefs
  • Backlinks

The number of websites linking to this post.

This post's estimated monthly organic search traffic.