C’est pour cela que certaines personnes recourent à des tactiques black-hat pour faire tomber leurs concurrents du haut des résultats de recherche.
S’il existe quelques tactiques de SEO blackhat que vous ne devriez clairement pas utiliser, comme le hacking (déjà parce que c’est illégal), d’autres peuvent sembler moins risquées. Mais même celles qui semblent peut-être valoir le coup ne sont vraiment jamais une bonne idée pour toute entreprise légitime. Vous devez les éviter à tout prix.
Nous allons couvrir dans cet article six tactiques communes de SEO black-hat et que faire à la place :
- Acheter des liens
- Bourrage de mots-clés
- Spam de commentaires de blog
- Content spinning
- SEO négatif
- Spam d’extraits enrichis
Acheter des liens veut dire payer d’autres sites pour des backlinks vers vous.
Le paiement peut se faire en argent, en biens ou service.
L’achat de lien pose problème à beaucoup de niveaux :
- C’est une violation des recommandations aux Webmasters de Google. Google l’explique ici.
- Cela peut mener à une pénalité Google. Google va pénaliser votre site s’il se rend compte que vous achetez ou vendez des liens. Certains experts du SEO se demandent à quel point l’algorithme est capable de repérer les liens achetés, en tout cas il s’améliore de jour en jour. Même s’il n’est pas capable de tous les identifier, les liens que vous achetez pourraient n’avoir au mieux aucun effet et, au pire, nuire à votre positionnement.
- Les liens payants sont chers. 361.44$ en moyenne, selon notre étude de 2018.
Que faire à la place ?
Du link outreach.
Cela consiste à créer du contenu de valeur avant de contacter le propriétaire d’un site duquel vous voulez un lien et de leur donner une bonne raison de faire un backlink.
Une excellente méthode pour cette approche est d’utiliser la technique de la cerise sur le gâteau :
- Créez du contenu utile
- Trouvez des pages que votre contenu va compléter
- Présentez votre contenu aux propriétaires de site
Voyons un exemple…
Mettons que vous avez composé une liste de modèles de C.V. C’est une ressource qui a de la valeur. La prochaine étape est de trouver des pages où elle aurait sa place. Dans ce cas, des articles sur “comment créer son C.V.”. Après tout, un guide pour rédiger son C.V. est bien, mais un guide plus des modèles est encore mieux.
Vous pouvez très facilement trouver ces pages via l’Explorateur de contenu, une base de données de milliards de pages. Voici comment :
- Aller dans l’Explorateur de contenu
- Cherchez
title:“sujet” - “le sujet de votre page”
- Cochez une page par domaine
Si vous cherchez par exemple title:“comment faire un CV” -“modèles”
, vous verrez plus de deux milles articles sur les CV qui ne mentionnent pas les modèles :
Vous pouvez alors facilement contacter ces site et leur expliquer que :
- Vous êtes tombé sur leur guide pour écrire un CV
- Vous avez remarqué qu’ils ne mentionnent pas de modèles pour aider les gens à se lancer
- Vous avez récemment concocté une belle liste des meilleurs modèles de CV sur le web
- Ce que vous avez créé pourrait être une ressource utile pour leur article.
Tout le monde ne vous donnera pas un backlink, mais certains oui (tant que votre pitch est cohérent).
Le bourrage de mots-clés consiste à répéter les mêmes mots-clés (ou phrases) dans votre contenu pour manipuler le ranking.
C’est une technique qui fonctionnait dans les années 90, mais plus maintenant.
Le keyword stuffing est une mauvaise pratique SEo, car :
- Cela ne sonne pas naturel. Faire rentrer autant de mots-clés que possible dans votre rédaction va donner un résultat ridicule et robotique. Cela refroidit instantanément les lecteurs.
- Cela peut mener à une pénalité Google. Google déclare que “remplir des pages avec des mots-clés ou chiffres (…) peut nuire au ranking de votre site”, ne vous fatiguez pas à faire cela.
Que faire à la place ?
Pour faire mieux que du bourrage de mot-clé, il faut créer du contenu compréhensible.
Vous pouvez y parvenir de deux manières.
Premièrement, allez en profondeur et couvrez le sujet de manière méticuleuse. Le résultat sera que vous allez naturellement inclure la plupart des expressions et mots-clés longue traine que les gens utilisent en parlant du sujet.
Deuxièmement, essayer de couvrir les sous-sujets que les utilisateurs pourraient vouloir ou s’attendre à voir.
Ces deux méthodes vont vous aider à créer du contenu qui va mieux se positionner, car Google ne va pas seulement juger votre contenu en se basant sur le nombre de fois où vous mentionnez la requête. Il va aussi regarder si la page contient d’autres mots-clés et contenus pertinents.
Il existe de nombreuses méthodes pour trouver des sous-sujets potentiels comme :
- Chercher les sous-titres communs dans les pages les mieux positionnées pour la requête ciblée
- Réfléchir à ces sujets avec votre équipe
- Regarder la section “autres questions posées” dans le SERP
Mais ces méthodes demandent beaucoup de travail.
La manière la plus simple et efficace est de faire une analyse d’écart de contenu pour votre page. Cela va montrer les mots-clés pour lesquels les meilleures pages sont positionnées et vous non. Certains vont représenter des sous-sujets.
Voici comment y arriver :
- Entrez votre URL dans l’Explorateur de site.
- Sur le menu de gauche, cliquez sur Écart de contenu (content gap)
- Entrez les URL de 2 ou 3 pages similaires bien positionnées sur votre mot-clé cible dans les champs.
- Lancez la recherche pour trouver des mots-clés qui représentent ces sujets.
Par exemple si nous faisons cela pour notre guide sur le guest blogging, on voit quelques mots-clés liés aux “guidelines” (consignes) :
Si on regarde l’un des articles les mieux positionnés, on voit rapidement que ces mots-clés concernent le conseil de consulter les consignes de rédaction d’article invité d’un site avant de proposer un pitch :
Nous n’en avons pas parlé dans notre article. Il pourrait donc valoir le coup d’en parler pour améliorer notre article et (on l’espère) battre la concurrence.
Le spam de commentaires de blog consiste à poster des commentaires sans intérêt sur des articles de blog dans le seul but d’avoir un lien vers votre site.
Même en laissant de côté à quel point c’est pénible pour les blogs en question, ça n’a pas d’intérêt en SEO. Les liens des commentaires sont presque toujours en nofollow. Il y a donc très peu de chance qu’ils vous aident à vous positionner.
Que faire à la place ?
Rédigez des commentaires utiles sur des articles avec beaucoup de trafic.
Faire cela ne va pas vous donner des liens de meilleure qualité qu’avec des commentaires spam, ils seront toujours nofollow. Par contre, les utilisateurs ont plus de chance de lire un commentaire sensé et utile et d’ensuite cliquer sur le lien vers votre site. Cela ne va pas donner un avantage SEO direct, mais pourrait pousser certaines personnes à partager votre contenu et donc vous fournir des backlinks. Là cela aura un intérêt SEO.
Voici un bon moyen de trouver des pages où laisser de bons commentaires avec l’aide de l’Explorateur de contenu :
- Cherchez un sujet pertinent
- Changez le mode de recherche en dans le titre.
- Lancez la recherche.
- Appliquez le filtre trafic de la page avec un minimum à 100.
- Activez Exclure accueil.
- Cherchez des articles de blog dans les résultats avec un espace commentaire où vous pourrez donner un avis ou des conseils pertinents.
Si par exemple vous êtes un expert du dropshipping, vous pourriez chercher “gagner de l’argent en ligne” dans l’Explorateur de contenu et voir ces résultats :
L’article surligné a beaucoup de trafic organique et de commentaires :
Cet article est un candidat parfait pour faire un bon commentaire qui va pouvoir attirer du trafic vers votre site.
Le content spinning (parfois appelé article spinning) consiste à prendre un contenu et le réécrire pour créer beaucoup de “nouveaux” contenus.
Les content spinner utilisent rarement ces contenus sur leurs blogs. A la place, ils les utilisent pour créer beaucoup de guest posts “uniques” pour les publier sur de nombreux sites pour construire rapidement des backlinks.
Le content spinning est mauvais pour le SEO, car :
- Cela donne rarement un article agréable à lire. Le contenu ainsi créé (spun content) sonne souvent étrange et pas naturel. Il n’y aura donc que des sites de basse qualité qui publieront ce contenu.
- Cela donne des backlinks de basse qualité. Si seuls des sites de basse qualité vont publier du spun content, les liens obtenus de ces articles auront rarement une grande valeur SEO.
Que faire à la place ?
Utilisez la technique de la perspective pour créer des variations uniques de vos guest post selon différents points de vue.
Par exemple, mettons que vous écriviez un guest post intitulé “le futur du link building”.
Vous pouvez facilement changer la perspective (le point de vue, l’angle) de votre article pour créer plusieurs contenus uniques et utiles.
La technique de la perspective
Le futur du link building pour
- startup
- entreprises locales
- le non lucratif
- les petites entreprises
- les sites e‑commerce
Est-ce que cela représente plus de travail que le content spinning ? Bien entendu. Mais c’est tout de même moins de travail que de faire plusieurs guest posts sur des sujets différents : vous aurez déjà fait le gros du travail sur le recherche et la structure.
Mieux encore, changer de perspective va vous permettre d’obtenir plus de backlinks d’une plus grande variété de sites.
Pensez‑y : “le futur du link building pour les startups” ne va pas présenter d’intérêt pour un blog sur le PME, mais un article sur “le futur du link building pour les petites entreprises” oui.
Vous pouvez aussi approcher le même sujet sur des angles opposés. Par exemple, imaginons que vous écriviez un article sur “X avantages du link building pour les startups” vous pourriez revoir votre copie et écrire un guest post sur un autre site appelé “X erreurs de link building que font les startups”.
Le SEO négatif est une technique sournoise pour tenter de saboter les sites concurrents ou leurs positionnements.
Le SEO négatif est une mauvaise idée, car :
- Ce n’est pas éthique, et parfois illégal. Des tactiques comme laisser des commentaires négatifs ou bombarder un concurrent de mauvais backlinks est un manque d’éthique évident. Mais le hacking et les autres formes de cyber-attaques sont très littéralement illégaux.
- Ça fonctionne rarement. Ou du moins c’est le cas sur l’attaque de SEO négatif la plus commune :créer de mauvais backlinks. Google est plutôt bon pour identifier et ne pas tenir compte de ces liens.
- Ce n’est qu’une solution à court terme. Même si le SEO négatif fonctionne, une autre page va rapidement arriver et battre le ranking d’une page de mauvaise qualité.
Que faire à la place ?
Créer du contenu qui mérite d’être bien positionné et le montrer à Google.
C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il y a deux ingrédients principaux :
- Correspondre à l’intention de recherche
- Obtenir des backlinks
Commençons par l’intention de recherche…
L’intention de recherche est la raison derrière une recherche. Si votre page ne s’aligne pas sur cette intention et ne donne pas à l’utilisateur ce qu’il cherche, vos chances de vous positionner sont presque nulles.
Vous pouvez identifier l’intention de recherche d’un mot-clé en analysant les pages les mieux positionnées :
- Type de contenu. Est-ce que les résultats les mieux positionnés sont des articles de blog, des pages de produits, de catégories ou autre ? Faites de même
- Format de contenu. Est-ce que les meilleurs résultats sont des listes, des guides, des tutoriels, des analyses, opinions ou autres ? Faites de même.
- Angle du contenu. Est-ce que les meilleurs résultats ont un angle commun, comme “pour les débutants” ou “en 2021” ? Faites de même.
Pour les backlinks, vous en avez besoin. En tout cas si vous voulez vous positionner sur des secteurs avec un tant soit peu de compétition.
Nous le savons, car Google a dit que les liens sont l’un des trois plus importants facteurs de ranking. Notre étude sur plus d’un milliard de pages a vu une claire corrélation entre le ranking et les backlinks également :
Check out the resources below to learn more about building links to your pages.
Le spam d’extraits enrichis est lorsque vous détournez (ou essayez de détourner) le rôle des données structurées pour gagner un avantage dans le SERP.
Le spam d’extraits enrichis est mauvais, car :
- Cela peut mener à des pénalités Google. Google dit que les pages ou sites qui enfreignent leurs guides sur les données structurées “peuvent avoir un ranking moins favorable”. Ils appliquent aussi des actions manuelles sur les pages qu’ils trouvent qui contiennent “des spams de données structurées”.
- Cela peut vous rendre inéligible aux extraits enrichis. Les extraits enrichis améliorent souvent le taux de clic (CTR) dans le SERP. C’est pour cela que tout le monde en veut et que le spam d’extrait enrichi existe. Mais Google déclare qu’un site ou un page peut être “classée comme inéligible aux résultats enrichis dans la recherche Google” s’il enfreint les consignes sur les données structurées.
- Cela marche rarement. Google est plutôt bon pour détecter les données structurées non pertinentes (ou spam) ces derniers temps (contrairement à il y a quelques années). Il y a donc peu de chance de voir des extraits enrichis non pertinents dans les recherches.
Que faire à la place ?
N’incluez des données structurées à vos pages que lorsque c’est pertinent en suivant les consignes de Google sur les données structurées.
Google déclare que cela les aide à “comprendre le contenu de la page”.
Suivre ces consignes va aussi augmenter vos chances d’apparaître dans les fonctionnalités et améliorations de recherche spéciales.
Jetez un œil aux ressources ci-dessous pour en apprendre plus sur l’intégration des données structurées et comment remporter des extraits enrichis.
Conclusion
Les tactiques de SEO black-hat ne valent pas les risques, tenez-vous-en à l’écart.
Elles peuvent provoquer des pénalités sur votre site et nuire à la réputation de votre marque.
Il vaut mieux se concentrer sur les alternatives white-hat viables. Bien sûr ces dernières, évoquées dans ce guide, nécessitent plus d’effort que des méthodes douteuses et rapides. Mais la bonne nouvelle est que cela apporte des résultats sur la durée.
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.