Dans le monde du marketing digital, il est courant d’opposer le SEO et le SEA.
D’un côté, il y a les partisans du référencement naturel (SEO), et de l’autre, ceux qui favorisent le référencement payant (SEA).
La chose la plus importante à retenir ici, c’est qu’ils sont loin d’être ennemis. Au contraire, chacun bénéficie de ses propres avantages et inconvénients. En combinant intelligemment la force du SEO et celle du SEA (Google Ads), il est possible de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents en utilisant la bonne stratégie.
C’est parti pour 6 astuces hyper concrètes autour de l’association SEO et SEA.
- Ne dépends pas d’un budget publicitaire
- Apporte du trafic organique sur le long terme
- Générer des leads qualifiés
- Augmente la notoriété et la confiance de votre marque
- Avoir un positionnement stable pour tirer parti de vos concurrents
- Résultats mesurables (chaque euro investi est tracké)
- Résultats plus rapides (le SEO est plus long à prendre)
- Suivi précis des performances
- Informations précieuses sur son audience
- Atteindre un nouveau public
Maintenant, voyons comment les combiner au mieux pour faire décoller votre vente sur le moteur de recherche Google avec la bonne stratégie !
Admettons que vous vendez des formations en ligne. Vous n’êtes pas sûr de votre prochain lancement de formation.
Une solution : créer une 1ère liste d’attente via de la publicité Google (SEA). Dès que vous atteignez vos 50 premiers inscrits sur votre landing page, alors vous pouvez commencer à créer le contenu de votre formation.
Ça évite de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie. Mais surtout, cela permet de construire sa formation avec les personnes intéressées en recueillant leur feedback.
Google, c’est un peu l’étude de marché du 21 eme siècle.
Quand on débute en SEO, il est souvent compliqué de s’attaquer à des mots-clés concurrentiels. Il faut donc réfléchir à comment être présent en attendant que la stratégie SEO arrive à maturation. On peut donc :
- Utiliser le référencement payant pour mettre du budget sur ces mots-clés concurrentiels et pertinents pour votre activité pour commencer à générer du business. Typiquement, les requêtes chaudes susceptibles de rapporter des ventes (intention commerciale).
- Commencer à travailler sa stratégie SEO autour de ces mots-clés que vous voulez atteindre (en mettant en place des cocons sémantiques, du maillage interne, des contenus optimisés, netlinking…).
- En parallèle, vous commencez à cibler des mots-clés de longue traîne pertinents sur des sujets parallèles à la requête chaude afin de créer des ponts logiques de conversion avec son produit/service. Ainsi, vous commencez à envoyer du jus SEO via votre maillage interne et à prendre du trafic sur des mots-clés longue traîne de contournement.
- En attendant, le SEA va être utile pour attirer du trafic dans un premier temps. En montrant votre intérêt à Google sur le champ sémantique de votre mot-clé transactionnel, celui-ci commence à comprendre la cohérence de votre site (en plus des autres contenus). Plus le moteur de recherche Google comprend votre site, plus il vous recommandera !
Cela permet de comprendre les mots-clés qui ont le plus haut CPC (coût par clic), ce qui est pertinent d’un point de vue SEO pour s’y attaquer de manière plus durable.
En mettant en place des Google Ads, vous aurez accès au Google Keywords Planner pour avoir d’autres idées de mots-clés pertinents que vous pouvez également utiliser en SEO.
On se retrouve souvent avec des pépites en termes de potentiel business qu’autant outil de recherche de mots-clés ne permettrait d’accéder. La data est très précise.
L’objectif de ce conseil est de répliquer les formules qui convertissent le mieux en référencement payant pour le SEO.
Prenons un exemple, vous êtes dans le top 3 Google sur un mot-clé important, en revanche, votre taux de clic est faible par rapport à la concurrence. L’idée ici, c’est de tester l’appétence au clic de notre titre SEO grâce à l’A/B testing permis par le référencement payant.
Vous allez donc pour le même mot-clé, proposer deux méta-titres différents. Un mois plus tard, retournez dans votre interface Google Ads et regardez quelle est la formulation qui a été le plus cliquée.
Ainsi, cela vous permet d’être sûr d’utiliser une formule qui donne vraiment envie de cliquer car le SEA l’a prouvé.
Si vous êtes présent dans le top 3 en SEO sur un gros mot-clé concurrentiel à fort volume, mais qu’il y a :
- une forte présence de Google Ads concurrentes ;
- un résultat Wikipédia en première position ;
- des annonces Google Shopping ;
Alors vous pouvez quand même faire du SEA pour renforcer votre présence. C’est même recommandé. Vous maximisez ainsi votre présence dans la SERP et donc vos chances d’être cliqué !
Par ailleurs, c’est un signal positif aux yeux de Google qui verra que vous l’utilisez par tous les moyens. Vous en serez sans doute récompensé.
Sur l’exemple ci-dessus, le site Venum représente 75% des résultats du premier écran de la page de recherche Google grâce à une présence SEA (à la fois en annonce et en Google Shopping) et SEO sur la requête transactionnelle “tee shirt UFC”. Nous avons donc ici une triple présence.
L’objectif est de faire en sorte qu’un maximum d’internautes cliquent sur votre site dans les résultats de recherche plutôt que sur ceux de vos concurrents.
Il est donc logique que les 3/4 des internautes qui cherchent cette requête finissent sur Venum lors de leur parcours client.
Selon bluewinston.com, un annonceur qui apparaît à la fois dans le carrousel Shopping Ads et aussi en ligne sponsorisé augmente de 89% la probabilité d’être cliqué.
Les Dynamic Search Ads (DSA) sont un type de campagne qui « renverse » la logique SEA en tirant parti du contenu riche de votre site web pour créer des expériences publicitaires hautement ciblées et personnalisées.
Contrairement aux campagnes de recherche traditionnelles qui s’appuient sur des mots-clés pré-sélectionnés, les annonces de recherche dynamique analysent dynamiquement le contenu de votre site web afin d’identifier les mots-clés et expressions pertinents.
En gros, c’est un système qui scanne vos URLs et fait apparaître une annonce SEA lorsqu’une requête extrêmement pertinente par rapport à votre contenu est recherchée sur Google. Elles assurent une présence accrue de votre site sur des requêtes de longue traîne, tout en s’assurant que vous possédez bien le contenu adéquat pour satisfaire l’intention de l’utilisateur.
Les DSA sont recommandées pour les sites annonceurs :
- dont le site contient de nombreux produits et services différents ;
- qui changea régulièrement de produits et de services ;
- qui ont des produits saisonniers
Vous pouvez atteindre environ 10% de trafic incrémental grâce à DSA, à un coût par acquisition (CPA) similaire ou inférieur à ce que vous observez en moyenne via les Google Ads.
Conclusion : N’opposez pas SEO le SEA mais mariez-les.
Retenez bien ceci : Le SEA ne cannibalise pas le SEO. Au contraire, soit il l’aide en lui donnant de la data précieuse, soit il lui permet d’être présent sur des mots-clés qu’il n’aurait jamais atteints en organique du fait d’une concurrence accrue.
Autrement dit, les clics obtenus en SEA représentent des visiteurs que vous n’auriez pas eus avec simplement une stratégie de référencement naturel (SEO).
Pour poursuivre votre expérience chez nous, nous vous recommandons d’enchaîner avec la lecture suivante.