General SEO

SEO & SEA : 6 Astuces Concrètes pour Augmenter vos Conversions sur Google

Avatar
Consultant SEO et Fondateur du Podcast Position 0. Quand je ne fais pas de SEO, j'arpente les montages de la Réunion, en vélo ou en trail.

Dans le monde du mar­ket­ing dig­i­tal, il est courant d’opposer le SEO et le SEA.

D’un côté, il y a les par­ti­sans du référence­ment naturel (SEO), et de l’autre, ceux qui favorisent le référence­ment payant (SEA).

La chose la plus impor­tante à retenir ici, c’est qu’ils sont loin d’être enne­mis. Au con­traire, cha­cun béné­fi­cie de ses pro­pres avan­tages et incon­vénients. En com­bi­nant intel­ligem­ment la force du SEO et celle du SEA (Google Ads), il est pos­si­ble de pren­dre une longueur d’a­vance sur ses con­cur­rents en util­isant la bonne stratégie.

C’est par­ti pour 6 astuces hyper con­crètes autour de l’association SEO et SEA.

  • Ne dépends pas d’un bud­get publicitaire
  • Apporte du traf­ic organique sur le long terme
  • Génér­er des leads qualifiés
  • Aug­mente la notoriété et la con­fi­ance de votre marque
  • Avoir un posi­tion­nement sta­ble pour tir­er par­ti de vos concurrents
  • Résul­tats mesurables (chaque euro investi est tracké)
  • Résul­tats plus rapi­des (le SEO est plus long à prendre)
  • Suivi pré­cis des performances
  • Infor­ma­tions pré­cieuses sur son audience
  • Attein­dre un nou­veau public
Une visualisation du SEO et du SEA dans les pages de résultats de Google

Main­tenant, voyons com­ment les com­bin­er au mieux pour faire décoller votre vente sur le moteur de recherche Google avec la bonne stratégie !

Admet­tons que vous vendez des for­ma­tions en ligne. Vous n’êtes pas sûr de votre prochain lance­ment de formation.

Une solu­tion : créer une 1ère liste d’at­tente via de la pub­lic­ité Google (SEA). Dès que vous atteignez vos 50 pre­miers inscrits sur votre land­ing page, alors vous pou­vez com­mencer à créer le con­tenu de votre formation.

Ça évite de per­dre du temps, de l’ar­gent et de l’én­ergie. Mais surtout, cela per­met de con­stru­ire sa for­ma­tion avec les per­son­nes intéressées en recueil­lant leur feedback.

Google, c’est un peu l’é­tude de marché du 21 eme siècle.

Quand on débute en SEO, il est sou­vent com­pliqué de s’at­ta­quer à des mots-clés con­cur­ren­tiels. Il faut donc réfléchir à com­ment être présent en atten­dant que la stratégie SEO arrive à mat­u­ra­tion. On peut donc :

  • Utilis­er le référence­ment payant pour met­tre du bud­get sur ces mots-clés con­cur­ren­tiels et per­ti­nents pour votre activ­ité pour com­mencer à génér­er du busi­ness. Typ­ique­ment, les requêtes chaudes sus­cep­ti­bles de rap­porter des ventes (inten­tion commerciale).
  • Com­mencer à tra­vailler sa stratégie SEO autour de ces mots-clés que vous voulez attein­dre (en met­tant en place des cocons séman­tiques, du mail­lage interne, des con­tenus opti­misés, netlinking…).
  • En par­al­lèle, vous com­mencez à cibler des mots-clés de longue traîne per­ti­nents sur des sujets par­al­lèles à la requête chaude afin de créer des ponts logiques de con­ver­sion avec son produit/service. Ain­si, vous com­mencez à envoy­er du jus SEO via votre mail­lage interne et à pren­dre du traf­ic sur des mots-clés longue traîne de contournement.
  • En atten­dant, le SEA va être utile pour attir­er du traf­ic dans un pre­mier temps. En mon­trant votre intérêt à Google sur le champ séman­tique de votre mot-clé trans­ac­tion­nel, celui-ci com­mence à com­pren­dre la cohérence de votre site (en plus des autres con­tenus). Plus le moteur de recherche Google com­prend votre site, plus il vous recommandera !
Graphique pour savoir que choisir entre SEO et SEA sur Google

Cela per­met de com­pren­dre les mots-clés qui ont le plus haut CPC (coût par clic), ce qui est per­ti­nent d’un point de vue SEO pour s’y atta­quer de manière plus durable.

En met­tant en place des Google Ads, vous aurez accès au Google Key­words Plan­ner pour avoir d’autres idées de mots-clés per­ti­nents que vous pou­vez égale­ment utilis­er en SEO.

On se retrou­ve sou­vent avec des pépites en ter­mes de poten­tiel busi­ness qu’autant out­il de recherche de mots-clés ne per­me­t­trait d’accéder. La data est très précise.

L’objectif de ce con­seil est de répli­quer les for­mules qui con­ver­tis­sent le mieux en référence­ment payant pour le SEO.

Prenons un exem­ple, vous êtes dans le top 3 Google sur un mot-clé impor­tant, en revanche, votre taux de clic est faible par rap­port à la con­cur­rence. L’idée ici, c’est de tester l’appétence au clic de notre titre SEO grâce à l’A/B test­ing per­mis par le référence­ment payant.

Vous allez donc pour le même mot-clé, pro­pos­er deux méta-titres dif­férents. Un mois plus tard, retournez dans votre inter­face Google Ads et regardez quelle est la for­mu­la­tion qui a été le plus cliquée.

Ain­si, cela vous per­met d’être sûr d’utiliser une for­mule qui donne vrai­ment envie de cli­quer car le SEA l’a prouvé.

Si vous êtes présent dans le top 3 en SEO sur un gros mot-clé con­cur­ren­tiel à fort vol­ume, mais qu’il y a :

  • une forte présence de Google Ads concurrentes ;
  • un résul­tat Wikipé­dia en pre­mière position ;
  • des annonces Google Shopping ;

Alors vous pou­vez quand même faire du SEA pour ren­forcer votre présence. C’est même recom­mandé. Vous max­imisez ain­si votre présence dans la SERP et donc vos chances d’être cliqué !

Par ailleurs, c’est un sig­nal posi­tif aux yeux de Google qui ver­ra que vous l’u­tilisez par tous les moyens. Vous en serez sans doute récompensé.

Présence du SEO et du SEA dans la SERP Google.

Sur l’exemple ci-dessus, le site Venum représente 75% des résul­tats du pre­mier écran de la page de recherche Google grâce à une présence SEA (à la fois en annonce et en Google Shop­ping) et SEO sur la requête trans­ac­tion­nelle “tee shirt UFC”. Nous avons donc ici une triple présence.

L’objectif est de faire en sorte qu’un max­i­mum d’internautes cliquent sur votre site dans les résul­tats de recherche plutôt que sur ceux de vos concurrents.

Il est donc logique que les 3/4 des inter­nautes qui cherchent cette requête finis­sent sur Venum lors de leur par­cours client.

Selon bluewinston.com, un annon­ceur qui appa­raît à la fois dans le car­rousel Shop­ping Ads et aus­si en ligne spon­sorisé aug­mente de 89% la prob­a­bil­ité d’être cliqué.

Les Dynam­ic Search Ads (DSA) sont un type de cam­pagne qui « ren­verse » la logique SEA en tirant par­ti du con­tenu riche de votre site web pour créer des expéri­ences pub­lic­i­taires haute­ment ciblées et personnalisées.

Con­traire­ment aux cam­pagnes de recherche tra­di­tion­nelles qui s’ap­puient sur des mots-clés pré-sélec­tion­nés, les annonces de recherche dynamique analy­sent dynamique­ment le con­tenu de votre site web afin d’i­den­ti­fi­er les mots-clés et expres­sions pertinents.

En gros, c’est un sys­tème qui scanne vos URLs et fait appa­raître une annonce SEA lorsqu’une requête extrême­ment per­ti­nente par rap­port à votre con­tenu est recher­chée sur Google. Elles assurent une présence accrue de votre site sur des requêtes de longue traîne, tout en s’assurant que vous pos­sédez bien le con­tenu adéquat pour sat­is­faire l’inten­tion de l’utilisateur.

Les DSA sont recom­mandées pour les sites annonceurs :

  • dont le site con­tient de nom­breux pro­duits et ser­vices différents ;
  • qui changea régulière­ment de pro­duits et de services ;
  • qui ont des pro­duits saisonniers

Vous pou­vez attein­dre env­i­ron 10% de traf­ic incré­men­tal grâce à DSA, à un coût par acqui­si­tion (CPA) sim­i­laire ou inférieur à ce que vous observez en moyenne via les Google Ads.

Conclusion : N’opposez pas SEO le SEA mais mariez-les.

Retenez bien ceci : Le SEA ne can­ni­balise pas le SEO. Au con­traire, soit il l’aide en lui don­nant de la data pré­cieuse, soit il lui per­met d’être présent sur des mots-clés qu’il n’aurait jamais atteints en organique du fait d’une con­cur­rence accrue.

Autrement dit, les clics obtenus en SEA représen­tent des vis­i­teurs que vous n’auriez pas eus avec sim­ple­ment une stratégie de référence­ment naturel (SEO).

Pour pour­suiv­re votre expéri­ence chez nous, nous vous recom­man­dons d’enchaîner avec la lec­ture suivante.