Le guide de la migration de site web que vous devez lire

Le guide de la migration de site web que vous devez lire

Patrick Stox
Patrick Stox est conseiller produit, spécialiste SEO technique et ambassadeur à Ahrefs. Il co-organise divers évènements comme le Raleigh SEO Meetup, Raleigh SEO Conference, Beer & SEO Meetup et Findability Conference. Il est aussi modérateur sur /r/TechSEO.
    Une migra­tion de site est un terme util­isé pour décrire des change­ments très sig­ni­fi­cat­ifs à l’installation d’un site web qui risque d’avoir un impact sur le SEO, comme le change­ment du domaine, des URL, des l’hébergement, de la plate­forme ou du design.

    Il y a beau­coup de types de migra­tions dif­férentes, mais les étapes de base de la plan­i­fi­ca­tion et de repér­er les prob­lèmes sont les mêmes. Une migra­tion peut être très com­plexe, impli­quer beau­coup de per­son­nes et d’étapes dif­férentes. Ne paniquez pas si cela ne se passe pas comme prévu, vous pou­vez cor­riger presque tout ce qui va aller de travers.

    Nous allons voir dans ce guide :

    Vous avez besoin de savoir ce qui va chang­er et qui va être impliqué dans ces change­ments. En d’autres ter­mes, il faut plan­i­fi­er et suiv­re toutes les étapes. Il va fal­loir savoir qui sont toutes les per­son­nes impliquées, leurs rôles, les dead­lines et un ensem­ble de process pour suiv­re le tout. Un chargé de pro­jet et un sys­tème de suivi de pro­jet vont vous aider. Ten­ter de tout faire par mail et Slack risque de devenir hors de contrôle.

    Il vous faut aus­si un plan pour revenir en arrière, au cas où quelque chose de dra­ma­tique arrive. Vous pour­rez tou­jours restau­r­er le site dans son état ini­tial, même si c’est le plan de la dernière chance.

    Il va vous fal­loir con­naître les impacts de vos actions, être sûr d’avoir accès à la GSC et Google Ana­lyt­ics de l’an­ci­enne et du nou­veau site (faites une vue com­binées des deux si besoin). Cer­tains change­ments vont met­tre des semaines voire des mois à avoir un impact sur vos flux, mais d’autres pour­raient n’en avoir aucun. Par exem­ple, si vous migrez un site de taille moyenne sur un nou­veau domaine, vous allez avoir quelques semaines de vari­a­tion. Mais si vous le com­binez dans un site exis­tant, vous pour­riez ne voir aucune dif­férence de trafic.

    Il va fal­loir faire un peu de tra­vail de pré­pa­ra­tion. Je sug­gère quelques étapes :

    • Faites un crawl de votre site. Vous allez vous en servir comme base pour suiv­re les change­ments par la suite. Vous pou­vez utilis­er l’Audit de site pour cela.
    • Créez une série de pages test comme celles du rap­port Top Pages de l’Explo­rateur de site. Vous allez vous en servir plus tard pour véri­fi­er les erreurs. Vous pou­vez même lancer un crawl sur ces pages dans un autre pro­jet d’audit pour facile­ment les com­par­er par la suite.
    • Restreignez l’accès à votre site de développe­ment ou stag­ing site (si vous en avez un) pour qu’il ne soit pas indexé.
    • Faites une sauve­g­arde de votre site, juste au cas où vous auriez besoin de faire un rollback.

    Pre­cise­ly what’s involved in a web­site migra­tion depends on whether the URLs will remain the same or not. Below we’ll dis­cuss both scenarios.

    Ce que va pré­cisé­ment impli­quer une migra­tion de site dépend de si les URLs vont rester les mêmes ou non. Nous allons voir les deux scénarios.

    Quand les URLs sont les mêmes…

    C’est la déci­sion la plus sim­ple (en tout cas d’un point de vue SEO) car moins de choses vont chang­er. Cela reste une opéra­tion com­plexe, mais la plu­part des tâch­es à entre­pren­dre sont plus typ­ique­ment un tra­vail d’infrastructure/DevOps ou de développeur et pas de SEO.

    Ces migra­tions peu­vent impliquer :

    • Héberge­ment : CDN, serveur
    • Plate­forme : CMS, langue, JS framework
    • Design : tem­plate, Liens internes, tags

    Si vous utilisez un site de développe­ment ou de stag­ing, il vaut mieux y avoir accès pour véri­fi­er les éventuels prob­lèmes avant de pouss­er la ver­sion live.

    Ce qu’il faut chercher

    Vous allez devoir chercher tous les change­ments pos­si­ble, dont des choses comme :

    • Balis­es Canon­i­cal. Elles devraient être similaires.
    • Balis­es Title. Assurez-vous qu’elles soient les mêmes ou très sim­i­laires à ce que vous aviez. De nou­veaux sys­tèmes peu­vent avoir des généra­tions automa­tiques de balis­es ou cer­tains réglages par défaut qui seront dif­férents de ce que vous aviez.
    • Meta descrip­tions
    • Balis­es Heading
    • Hre­flang
    • Schema
    • Meta robots. Il faut vous assur­er que vos pages ne sont pas en noindex.
    • Con­tenu.C’est par­ti­c­ulière­ment impor­tant pour les sys­tèmes JavaScript. De nou­veaux sys­tèmes pour­raient ne pas avoir tout le con­tenu chargé dans le DOM par défaut, les moteurs de recherche pour­raient ne pas voir cer­tains con­tenus à cause de cela.
    • Liens Internes. Des choses comme le fil d’Ariane, les arti­cles en rap­port, les liens du foot­er ou du menu prin­ci­pal peu­vent avoir changé.
    • Dif­férences de vitesse

    Utilisez la fonc­tion com­para­i­son de l’Audit de site pour voir les change­ments depuis votre dernier crawl.

    Il y a quelques autres points qui pour­raient créer des prob­lèmes plus importants.

    • Si vous lais­sez acci­den­telle­ment un blocage, les moteurs de recherche ne pour­ront pas explor­er vos pages.
    • Par­fois de vieilles redi­rec­tions ne sont pas copiées de votre fichi­er .htac­cess ou de con­fig­u­ra­tion de serveur, ce qui va vous faire per­dre cer­tains back­links. Ce prob­lème est dif­fi­cile à repér­er et survient sou­vent au moment du change­ment d’hébergement. Gardez un œil sur le rap­port Best by link de l’Explo­rateur de site et fil­trez par 404 pour voir les liens qui sont main­tenant cassés.

    Lorsque les URLs sont différentes…

    Ces migra­tions sont générale­ment plus com­pliquées. La seule excep­tion est de pass­er de HTTP à HTTPS, ce qui est rel­a­tive­ment facile aujourd’hui.

    Ces migra­tions peu­vent impliquer :

    Spécifique au HTTP > HTTPS

    • Utilisez une Poli­tique de Sécu­rité de Con­tenu d’upgrade-inse­cure-requests pour régler les prob­lèmes de con­tenu mixte (mixed con­tent). C’est rapi­de à implé­menter et fonc­tionne pour toutes les ressources à part les liens internes, que vous allez devoir met­tre à jour vous-même.
    • Installez un cer­ti­fi­cat de sécurité
    • Redi­rec­tions 301 HTTP > HTTPS
    • Ajoutez un head­er HSTS

    Je ne m’inquiéterai pas pour des élé­ments comme une chaîne de redi­rec­tion sur le root path ou met­tre à jour les liens au site. Cor­riger une chaîne ou met­tre à jour des liens ne vous apportera pas grand-chose comme le sig­nal sera con­solidé par les redirections.

    Spécifique aux changements de domaine

    • Bais­sez tem­po­raire­ment le TTL (quelques heures). Cela va rafraîchir les caches DNS plus rapi­de­ment et quand vous activerez la migra­tion, vos change­ments seront vus par plus d’utilisateurs plus rapidement.
    • Utilisez un out­il de change­ment d’adresse dans GSC
    • Véri­fi­er l’ancien domaine pour toute action manuelle qu’il pour­rait y avoir à faire dans le GSC.

    Voici une petite astuce pour les util­isa­teurs de Ahrefs : si vous changez la cible de votre crawl dans les réglages de votre pro­jet pour un domaine dif­férent, votre nou­veau crawl se fera sur le nou­veau domaine et vous pour­rez le com­par­er à celui de l’ancien.

    Pour tout

    • Met­tez à jour les liens internes et liens de dif­férentes balis­es comme la canon­ique, hre­flang, etc. Vous pour­riez avoir recours à un plu­g­in de rechercher et rem­plac­er pour aller plus vite sur vos liens internes.
    • Con­fig­urez GSC. Cela peut impli­quer des choses comme trans­fér­er vos fichiers de désaveu, paramétr­er le geo-tar­get­ing, les réglages de paramètres d’URL et charg­er les sitemaps. Il va fal­loir garder un sitemap avec les anci­ennes URL pen­dant une petite péri­ode, cela va vous aider à suiv­re l’indexation des URLs dans GSC.
    • Retirez tous les blocages d’exploration des pages sur l’ancien et le nou­veau site. Tout doit être exploré pour que les sig­naux se con­soli­dent correctement.
    • Assurez-vous que les pages que vous voulez index­er ne sont pas en noin­dex. Vous pou­vez utilis­er l’Audit de site pour cela.
    • Redirigez les pages. Il faut vous assur­er que les anci­ennes pages soient redirigées avec une redi­rec­tion 301 vers les nou­velles ver­sions de votre page. C’est une bonne idée de rediriger des élé­ments comme les images et les PDF aus­si, mais ne vous inquiétez pas des choses comme les fichiers JS, CSS ou de police. Con­cen­trez-vous sur la redi­rec­tion des élé­ments qui sont indexés par les moteurs de recherche et ne vous inquiétez pas des autres fichiers.

    Il faut faire ces change­ments aus­si rapi­de­ment que pos­si­ble donc, si vous avez un site de développe­ment ou de stag­ing, vous devriez lancer une explo­ration dessus pour vous assur­er que tout va bien avant de le pass­er en live. Sou­venez-vous que si un ancien site util­i­sait le HTTPS et que le cer­ti­fi­cat expire, les bots vont pass­er mais les util­isa­teurs auront un mes­sage d’erreur et ne seront pas redirigés. Il existe des cer­ti­fi­cats mul­tido­maines qui s’appliquent à plusieurs domaines à la fois qui peu­vent vous aider à éviter ce problème.

    Si vous voyez une baisse, c’est cer­taine­ment lié aux redi­rec­tions, quelque chose qui ne peut pas être exploré, des élé­ments en noin­dex, des change­ment ou sup­pres­sion de con­tenu, change­ment dans les liens internes ou autres élé­ments qui auraient changé en lien avec le SEO technique.

    Note.
    Si vous prévoyez de met­tre à jour les liens vers votre site, il faudrait met­tre à jour ceux des pages que vous con­trôlez, mais ne prenez pas la peine de faire de l’outreach pour met­tre à jour les liens sur d’autres qui pointent vers vous. Tout devrait se pass­er cor­recte­ment avec les redi­rec­tions 301. Les faire chang­er n’en vaut pas la peine.. 

    Il y a plusieurs moyens de suiv­re la pro­gres­sion d’une migra­tion et de s’assurer que tout va comme il faut.

    Avec Ahrefs

    There are sev­er­al var­i­ous ways to look for changes. As I men­tioned ear­li­er, you can change the scope of your crawl in Site Audit and get a com­par­i­son that shows you what changed. You’ll want to look out for changes to things like:

    Il y a plusieurs moyens de véri­fi­er les change­ments. Comme je l’ai men­tion­né plus tôt, vous pou­vez chang­er la cible de votre crawl dans l’Audit de site pour avoir une com­para­i­son avec la ver­sion précé­dente pour voir les change­ments. Vous allez devoir chercher des change­ments comme :

    • Balis­es canoniques
    • Hre­flang. Elles seront brisées pen­dant une péri­ode si vous changez de domaine, il va fal­loir un cer­tain temps pour que les pages soient de nou­veau explorées et que les con­nex­ions soient faites.
    • Schema
    • Robots Meta

    Vous vous sou­venez lorsque nous avons créé une liste des top pages plus haut ? Ce sont vos pages pri­or­i­taires. Il va être intéres­sant de crawler cette liste dans l’Audit de site pour vous assur­er que des élé­ments comme les redi­rec­tions soient bien en place et qu’il n’y a pas eu de change­ments trop rad­i­caux. Si vous faites un pro­jet séparé pour cette liste en amont, vous pou­vez même faire un crawl de com­para­isons pour voir rapi­de­ment les change­ments sur ces pages.

    Vous pou­vez voir le traf­ic par page, le traf­ic des mots-clés et l’historique des change­ments avec les rap­ports Top Pages et Organ­ic Key­words de l’Explorateur de Site 2.0. Il est facile de faire des com­para­isons pour le même domaine, mais si vous en avez changé, vous devriez peut-être exporter ces don­nées vers Excel ou Google Sheets pour pro­duire une vue com­binée pour dif­férentes péri­odes pour voir où vous pour­riez avoir eu des pertes et ce qui a pu se passer.

    Traf­ic de page et his­torique des change­ments selon le rap­port Top Pages 2.0 dans l’Explorateur de Site.

    Vous pou­vez aus­si utilis­er notre crawler pour vous assur­er que les redi­rec­tions fonc­tion­nent cor­recte­ment et que les liens sont bien redirigés comme il faut.

    Voici la méth­ode la plus sim­ple pour y arriver :

    1. Entrez votre domaine dans l’Explo­rateur de Site
    2. Ren­dez-vous dans le rap­port Best by Links (meilleure par lien)
    3. Ajouter un fil­tre “404 not found”
    4. Triez par domaines référents.

    Cela va vous mon­tr­er les pages qui dis­posent de back­links que nous voyons en 404 avec notre crawler. Pensez à les rediriger.

    Avec GSC

    La Google Search Con­sole dis­pose de beau­coup de don­nées qui vont vous aider dans votre migra­tion. Par exem­ple, vous pou­vez véri­fi­er les prob­lèmes de canon­i­sa­tion en util­isant l’outil d’inspection d’URL. Entrez sim­ple­ment l’URL et Google va vous dire quel canon­i­cal il a choisi.

    En plus de cela, vous pou­vez exporter les don­nées du GSC et faire une vue com­binée de votre traf­ic dans Excel ou Google Data Stu­dio pour avoir une meilleure vue sur votre migra­tion. Vous pou­vez aus­si utilis­er une vue com­binée des don­nées de page ou de mots-clés pour mit­iger toute perte.

    Le rap­port de cou­ver­ture d’index va vous aider à voir com­ment vos pages sont indexées. Si vous avez chargé à la fois les anciens et nou­veaux fichiers de sitemap, vous pou­vez voir les change­ments dans l’indexation, repér­er d’éventuels prob­lèmes à cet endroit. Avec les fichiers sitemap, vous pour­rez avoir un rap­port de cou­ver­ture spé­ci­fique pour les pages qui sont dessus.

    Si vous voulez voir un aperçu de l’activité de crawl de Google et tous les prob­lèmes iden­ti­fiés, le meilleur endroit où chercher est le rap­port de sta­tis­tique d’exploration dans la Google Seach Con­sole. Il existe plusieurs rap­ports qui vont vous aider à iden­ti­fi­er les change­ments dans le com­porte­ment de l’exploration, des prob­lèmes de crawl et vous don­ner plus d’information sur la manière dont Google crawle votre site.

    Il faut absol­u­ment analyser tout ce qui est noti­fié comme une erreur d’exploration dans le rap­port de crawl, comme ici :

    Il y a aus­si la date et l’heure pré­cise de la dernière explo­ration d’une page.

    Divers

    Si vous n’aviez pas de crawl de base de votre ancien site et que vous avez besoin de voir les dif­férences entre l’ancien et le nou­veau, véri­fiez archive.org pour voir s’ils ont des copies de cer­taines de ces pages. Ils ont générale­ment des copies des fichiers robots.txt de cer­tains sites, ce qui peut être pra­tique pour voir si quelque chose n’a pas fonc­tion­né et a été acci­den­telle­ment blo­qué pen­dant la transition.

    Si vous n’avez pas accès à la Google Search Con­sole pour un site, vous pou­vez tout de même véri­fi­er la canon­i­sa­tion en col­lant l’URL dans Google. En règle générale, la pre­mière page qui sera mon­trée sera la canonique.

    Une fois encore, si vous n’avez pas accès à la GSC, beau­coup de prob­lèmes liés au crawl peu­vent être véri­fiés dans vos fichiers log.

    Un aver­tisse­ment néan­moins : l’opérateur de recherche site : n’est pas tou­jours bien com­pris. Si vous utilisez site :, vous deman­dez ce que Google con­nait d’un site spé­ci­fique. Ce n’est pas parce que vous voyez des pages que cela veut dire que c’est comme cela qu’elles sont indexées ou qu’il y a un prob­lème avec la migra­tion. J’ai déjà vu des per­son­nes que cela a poussées à blo­quer l’ancien site pour que les pages ne soient pas dans l’index, ce qui cause des problèmes.

    Poursuivre la surveillance

    Cer­tains prob­lèmes peu­vent sur­venir bien longtemps après la fin de la migration.

    • Sur­veillez l’ancien domaine pour vous assur­er qu’il soit renou­velé, et faites de même pour tous ceux qui rediri­gent vers votre nou­veau site. Si le domaine expire, tous les sig­naux qui étaient passés via les redi­rec­tions depuis les anciens sites pour­raient être perdus.
    • Si vous ne vous êtes pas débar­rassé de votre ancien héberge­ment et que vous con­servez les redi­rec­tions ci- dessus, soyez con­scient qu’elles seront cassées si l’hébergement prend fin, et vous allez per­dre quelques liens. Vous pou­vez résoudre ce prob­lème en faisant des redi­rec­tions depuis les DNS et stock­er ces redi­rec­tions sur votre nou­veau site.
    • Assurez-vous de garder les cer­ti­fi­cats de sécu­rité à jour ou passez sur un cer­ti­fi­cat mul­ti-domaine, comme nous en avons par­lé plus haut.

    Conclusion

    La migra­tion de sites n’est pas une mince affaire, alors prenez le temps de célébr­er si tout se passe bien. Cela dit, ce n’est sans doute pas la dernière fois que vous faites une migra­tion de site, je vous sug­gère de vous réu­nir avec toutes les per­son­nes qui ont été impliquées dans celle-ci pour dis­cuter de ce qui s’est bien passé, ce qui s’est mal passé, et ce qu’il faudrait chang­er si vous aviez à le refaire.

    Vous avez des ques­tions ? Je suis sur Twit­ter.