Il y a beaucoup de types de migrations différentes, mais les étapes de base de la planification et de repérer les problèmes sont les mêmes. Une migration peut être très complexe, impliquer beaucoup de personnes et d’étapes différentes. Ne paniquez pas si cela ne se passe pas comme prévu, vous pouvez corriger presque tout ce qui va aller de travers.
Nous allons voir dans ce guide :
Vous avez besoin de savoir ce qui va changer et qui va être impliqué dans ces changements. En d’autres termes, il faut planifier et suivre toutes les étapes. Il va falloir savoir qui sont toutes les personnes impliquées, leurs rôles, les deadlines et un ensemble de process pour suivre le tout. Un chargé de projet et un système de suivi de projet vont vous aider. Tenter de tout faire par mail et Slack risque de devenir hors de contrôle.
Il vous faut aussi un plan pour revenir en arrière, au cas où quelque chose de dramatique arrive. Vous pourrez toujours restaurer le site dans son état initial, même si c’est le plan de la dernière chance.
Il va vous falloir connaître les impacts de vos actions, être sûr d’avoir accès à la GSC et Google Analytics de l’ancienne et du nouveau site (faites une vue combinées des deux si besoin). Certains changements vont mettre des semaines voire des mois à avoir un impact sur vos flux, mais d’autres pourraient n’en avoir aucun. Par exemple, si vous migrez un site de taille moyenne sur un nouveau domaine, vous allez avoir quelques semaines de variation. Mais si vous le combinez dans un site existant, vous pourriez ne voir aucune différence de trafic.
Il va falloir faire un peu de travail de préparation. Je suggère quelques étapes :
- Faites un crawl de votre site. Vous allez vous en servir comme base pour suivre les changements par la suite. Vous pouvez utiliser l’Audit de site pour cela.
- Créez une série de pages test comme celles du rapport Top Pages de l’Explorateur de site. Vous allez vous en servir plus tard pour vérifier les erreurs. Vous pouvez même lancer un crawl sur ces pages dans un autre projet d’audit pour facilement les comparer par la suite.
- Restreignez l’accès à votre site de développement ou staging site (si vous en avez un) pour qu’il ne soit pas indexé.
- Faites une sauvegarde de votre site, juste au cas où vous auriez besoin de faire un rollback.
Precisely what’s involved in a website migration depends on whether the URLs will remain the same or not. Below we’ll discuss both scenarios.
Ce que va précisément impliquer une migration de site dépend de si les URLs vont rester les mêmes ou non. Nous allons voir les deux scénarios.
Quand les URLs sont les mêmes…
C’est la décision la plus simple (en tout cas d’un point de vue SEO) car moins de choses vont changer. Cela reste une opération complexe, mais la plupart des tâches à entreprendre sont plus typiquement un travail d’infrastructure/DevOps ou de développeur et pas de SEO.
Ces migrations peuvent impliquer :
- Hébergement : CDN, serveur
- Plateforme : CMS, langue, JS framework
- Design : template, Liens internes, tags
Si vous utilisez un site de développement ou de staging, il vaut mieux y avoir accès pour vérifier les éventuels problèmes avant de pousser la version live.
Ce qu’il faut chercher
Vous allez devoir chercher tous les changements possible, dont des choses comme :
- Balises Canonical. Elles devraient être similaires.
- Balises Title. Assurez-vous qu’elles soient les mêmes ou très similaires à ce que vous aviez. De nouveaux systèmes peuvent avoir des générations automatiques de balises ou certains réglages par défaut qui seront différents de ce que vous aviez.
- Meta descriptions
- Balises Heading
- Hreflang
- Schema
- Meta robots. Il faut vous assurer que vos pages ne sont pas en noindex.
- Contenu.C’est particulièrement important pour les systèmes JavaScript. De nouveaux systèmes pourraient ne pas avoir tout le contenu chargé dans le DOM par défaut, les moteurs de recherche pourraient ne pas voir certains contenus à cause de cela.
- Liens Internes. Des choses comme le fil d’Ariane, les articles en rapport, les liens du footer ou du menu principal peuvent avoir changé.
- Différences de vitesse
Utilisez la fonction comparaison de l’Audit de site pour voir les changements depuis votre dernier crawl.
Il y a quelques autres points qui pourraient créer des problèmes plus importants.
- Si vous laissez accidentellement un blocage, les moteurs de recherche ne pourront pas explorer vos pages.
- Parfois de vieilles redirections ne sont pas copiées de votre fichier .htaccess ou de configuration de serveur, ce qui va vous faire perdre certains backlinks. Ce problème est difficile à repérer et survient souvent au moment du changement d’hébergement. Gardez un œil sur le rapport Best by link de l’Explorateur de site et filtrez par 404 pour voir les liens qui sont maintenant cassés.
Lorsque les URLs sont différentes…
Ces migrations sont généralement plus compliquées. La seule exception est de passer de HTTP à HTTPS, ce qui est relativement facile aujourd’hui.
Ces migrations peuvent impliquer :
- Domaine : changer de domaine, fusionner avec un autre site, séparer un site.
- Protocole : HTTP > HTTPS
- Path (chemin) : sous-domaine/sous-dossier, ce qui change l’architecture du site
Spécifique au HTTP > HTTPS
- Utilisez une Politique de Sécurité de Contenu d’upgrade-insecure-requests pour régler les problèmes de contenu mixte (mixed content). C’est rapide à implémenter et fonctionne pour toutes les ressources à part les liens internes, que vous allez devoir mettre à jour vous-même.
- Installez un certificat de sécurité
- Redirections 301 HTTP > HTTPS
- Ajoutez un header HSTS
Je ne m’inquiéterai pas pour des éléments comme une chaîne de redirection sur le root path ou mettre à jour les liens au site. Corriger une chaîne ou mettre à jour des liens ne vous apportera pas grand-chose comme le signal sera consolidé par les redirections.
Spécifique aux changements de domaine
- Baissez temporairement le TTL (quelques heures). Cela va rafraîchir les caches DNS plus rapidement et quand vous activerez la migration, vos changements seront vus par plus d’utilisateurs plus rapidement.
- Utilisez un outil de changement d’adresse dans GSC
- Vérifier l’ancien domaine pour toute action manuelle qu’il pourrait y avoir à faire dans le GSC.
Voici une petite astuce pour les utilisateurs de Ahrefs : si vous changez la cible de votre crawl dans les réglages de votre projet pour un domaine différent, votre nouveau crawl se fera sur le nouveau domaine et vous pourrez le comparer à celui de l’ancien.
Pour tout
- Mettez à jour les liens internes et liens de différentes balises comme la canonique, hreflang, etc. Vous pourriez avoir recours à un plugin de rechercher et remplacer pour aller plus vite sur vos liens internes.
- Configurez GSC. Cela peut impliquer des choses comme transférer vos fichiers de désaveu, paramétrer le geo-targeting, les réglages de paramètres d’URL et charger les sitemaps. Il va falloir garder un sitemap avec les anciennes URL pendant une petite période, cela va vous aider à suivre l’indexation des URLs dans GSC.
- Retirez tous les blocages d’exploration des pages sur l’ancien et le nouveau site. Tout doit être exploré pour que les signaux se consolident correctement.
- Assurez-vous que les pages que vous voulez indexer ne sont pas en noindex. Vous pouvez utiliser l’Audit de site pour cela.
- Redirigez les pages. Il faut vous assurer que les anciennes pages soient redirigées avec une redirection 301 vers les nouvelles versions de votre page. C’est une bonne idée de rediriger des éléments comme les images et les PDF aussi, mais ne vous inquiétez pas des choses comme les fichiers JS, CSS ou de police. Concentrez-vous sur la redirection des éléments qui sont indexés par les moteurs de recherche et ne vous inquiétez pas des autres fichiers.
Il faut faire ces changements aussi rapidement que possible donc, si vous avez un site de développement ou de staging, vous devriez lancer une exploration dessus pour vous assurer que tout va bien avant de le passer en live. Souvenez-vous que si un ancien site utilisait le HTTPS et que le certificat expire, les bots vont passer mais les utilisateurs auront un message d’erreur et ne seront pas redirigés. Il existe des certificats multidomaines qui s’appliquent à plusieurs domaines à la fois qui peuvent vous aider à éviter ce problème.
Si vous voyez une baisse, c’est certainement lié aux redirections, quelque chose qui ne peut pas être exploré, des éléments en noindex, des changement ou suppression de contenu, changement dans les liens internes ou autres éléments qui auraient changé en lien avec le SEO technique.
Il y a plusieurs moyens de suivre la progression d’une migration et de s’assurer que tout va comme il faut.
Avec Ahrefs
There are several various ways to look for changes. As I mentioned earlier, you can change the scope of your crawl in Site Audit and get a comparison that shows you what changed. You’ll want to look out for changes to things like:
Il y a plusieurs moyens de vérifier les changements. Comme je l’ai mentionné plus tôt, vous pouvez changer la cible de votre crawl dans l’Audit de site pour avoir une comparaison avec la version précédente pour voir les changements. Vous allez devoir chercher des changements comme :
- Balises canoniques
- Hreflang. Elles seront brisées pendant une période si vous changez de domaine, il va falloir un certain temps pour que les pages soient de nouveau explorées et que les connexions soient faites.
- Schema
- Robots Meta
Vous vous souvenez lorsque nous avons créé une liste des top pages plus haut ? Ce sont vos pages prioritaires. Il va être intéressant de crawler cette liste dans l’Audit de site pour vous assurer que des éléments comme les redirections soient bien en place et qu’il n’y a pas eu de changements trop radicaux. Si vous faites un projet séparé pour cette liste en amont, vous pouvez même faire un crawl de comparaisons pour voir rapidement les changements sur ces pages.
Vous pouvez voir le trafic par page, le trafic des mots-clés et l’historique des changements avec les rapports Top Pages et Organic Keywords de l’Explorateur de Site 2.0. Il est facile de faire des comparaisons pour le même domaine, mais si vous en avez changé, vous devriez peut-être exporter ces données vers Excel ou Google Sheets pour produire une vue combinée pour différentes périodes pour voir où vous pourriez avoir eu des pertes et ce qui a pu se passer.
Vous pouvez aussi utiliser notre crawler pour vous assurer que les redirections fonctionnent correctement et que les liens sont bien redirigés comme il faut.
Voici la méthode la plus simple pour y arriver :
- Entrez votre domaine dans l’Explorateur de Site
- Rendez-vous dans le rapport Best by Links (meilleure par lien)
- Ajouter un filtre “404 not found”
- Triez par domaines référents.
Cela va vous montrer les pages qui disposent de backlinks que nous voyons en 404 avec notre crawler. Pensez à les rediriger.
Avec GSC
La Google Search Console dispose de beaucoup de données qui vont vous aider dans votre migration. Par exemple, vous pouvez vérifier les problèmes de canonisation en utilisant l’outil d’inspection d’URL. Entrez simplement l’URL et Google va vous dire quel canonical il a choisi.
En plus de cela, vous pouvez exporter les données du GSC et faire une vue combinée de votre trafic dans Excel ou Google Data Studio pour avoir une meilleure vue sur votre migration. Vous pouvez aussi utiliser une vue combinée des données de page ou de mots-clés pour mitiger toute perte.
Le rapport de couverture d’index va vous aider à voir comment vos pages sont indexées. Si vous avez chargé à la fois les anciens et nouveaux fichiers de sitemap, vous pouvez voir les changements dans l’indexation, repérer d’éventuels problèmes à cet endroit. Avec les fichiers sitemap, vous pourrez avoir un rapport de couverture spécifique pour les pages qui sont dessus.
Si vous voulez voir un aperçu de l’activité de crawl de Google et tous les problèmes identifiés, le meilleur endroit où chercher est le rapport de statistique d’exploration dans la Google Seach Console. Il existe plusieurs rapports qui vont vous aider à identifier les changements dans le comportement de l’exploration, des problèmes de crawl et vous donner plus d’information sur la manière dont Google crawle votre site.
Il faut absolument analyser tout ce qui est notifié comme une erreur d’exploration dans le rapport de crawl, comme ici :
Il y a aussi la date et l’heure précise de la dernière exploration d’une page.
Divers
Si vous n’aviez pas de crawl de base de votre ancien site et que vous avez besoin de voir les différences entre l’ancien et le nouveau, vérifiez archive.org pour voir s’ils ont des copies de certaines de ces pages. Ils ont généralement des copies des fichiers robots.txt de certains sites, ce qui peut être pratique pour voir si quelque chose n’a pas fonctionné et a été accidentellement bloqué pendant la transition.
Si vous n’avez pas accès à la Google Search Console pour un site, vous pouvez tout de même vérifier la canonisation en collant l’URL dans Google. En règle générale, la première page qui sera montrée sera la canonique.
Une fois encore, si vous n’avez pas accès à la GSC, beaucoup de problèmes liés au crawl peuvent être vérifiés dans vos fichiers log.
Un avertissement néanmoins : l’opérateur de recherche site : n’est pas toujours bien compris. Si vous utilisez site :, vous demandez ce que Google connait d’un site spécifique. Ce n’est pas parce que vous voyez des pages que cela veut dire que c’est comme cela qu’elles sont indexées ou qu’il y a un problème avec la migration. J’ai déjà vu des personnes que cela a poussées à bloquer l’ancien site pour que les pages ne soient pas dans l’index, ce qui cause des problèmes.
Poursuivre la surveillance
Certains problèmes peuvent survenir bien longtemps après la fin de la migration.
- Surveillez l’ancien domaine pour vous assurer qu’il soit renouvelé, et faites de même pour tous ceux qui redirigent vers votre nouveau site. Si le domaine expire, tous les signaux qui étaient passés via les redirections depuis les anciens sites pourraient être perdus.
- Si vous ne vous êtes pas débarrassé de votre ancien hébergement et que vous conservez les redirections ci- dessus, soyez conscient qu’elles seront cassées si l’hébergement prend fin, et vous allez perdre quelques liens. Vous pouvez résoudre ce problème en faisant des redirections depuis les DNS et stocker ces redirections sur votre nouveau site.
- Assurez-vous de garder les certificats de sécurité à jour ou passez sur un certificat multi-domaine, comme nous en avons parlé plus haut.
Conclusion
La migration de sites n’est pas une mince affaire, alors prenez le temps de célébrer si tout se passe bien. Cela dit, ce n’est sans doute pas la dernière fois que vous faites une migration de site, je vous suggère de vous réunir avec toutes les personnes qui ont été impliquées dans celle-ci pour discuter de ce qui s’est bien passé, ce qui s’est mal passé, et ce qu’il faudrait changer si vous aviez à le refaire.
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.