Je vais vous montrer neuf moyens de construire des liens en local dans ce guide, mais commençons par les bases…
- Qu’est-ce que le link building local ?
- Comment estimer le nombre de liens locaux nécessaire
- Comment construire du backlink localement
Le link building local consiste à obtenir des liens contextuels et/ou pertinents en termes de localisation vers un site d’entreprise. L’objectif est d’attirer du trafic vers le site et de l’aider à mieux se positionner pour la recherche locale et dans les packs de carte (comme Google Maps).
La plupart des entreprises locales n’ont pas besoin d’énormément de liens pour ressortir sur la recherche locale. Vérifiez l’aperçu du SERP pour les recherches locales dans l’Explorateur de Mots-clés, vous verrez rarement des entreprises avec plus de 150 domaines référents en première page :
Vous pouvez utiliser l’Explorateur de mots-clés pour avoir une idée de comment se place la compétition sur les mots-clés que vous visez également. Regardez simplement l’aperçu du SERP pour voir combien de backlinks ont les pages les mieux positionnées.
Comme dans tout link building, le link building local nécessite de la recherche, du travail, de la persévérance et de la créativité. Voici neuf tactiques de link building pour commencer :
- Obtenir des liens sur d’autres sites bien positionnés
- Obtenez des liens qu’a votre concurrence
- Réclamez les liens perdus
- Créez du contenu qui est pertinent localement
- Obtenez des avis et citations en local
- Chercher d’autres opportunités de liens
- Réclamez des mentions sans lien
- Achetez des entreprises, ou tout du moins leurs sites
- Ajoutez du lien interne
1. Obtenir des liens depuis d’autres sites bien positionnés
C’est une tactique parfois appelée “Barnacle SEO” (SEO de bernacle, coquillage qui s’accroche aux rochers). Il suffit de faire une recherche sur les requêtes pertinentes pour votre secteur dans Google et d’essayer d’obtenir des liens depuis les sites qui apparaissent dans les résultats.
Vous n’obtiendrez probablement pas de liens de la part de vos concurrents, mais cherchez tout ce qui peut être agrégateur ou site de type annuaire. Lorsque des clients potentiels cherchent une entreprise, ils vont souvent utiliser ce genre de sites. Vous pouvez généralement apparaître dans ces annuaires en vous y inscrivant. C’est une manière simple et rapide d’être un peu plus visible qui peut vous attirer de la clientèle immédiate.
2. Obtenez les mêmes liens que vos concurrents
Si vous analysez les similarités sur les backlinks de vos concurrents, vous trouverez certainement beaucoup d’opportunités de liens locaux et pertinents. Vous pouvez trouver cela facilement via l’Intersection de liens. Ajoutez simplement votre site et celui de vos concurrents dans l’outil et vous verrez de quels sites ils obtiennent des backlinks (mais pas vous)
Il y a de grandes chances que vous trouviez des liens spécifiques à votre secteur et beaucoup d’annuaires. La plupart de ces annuaires sont considérés comme des citations locales et contiennent des données sur votre entreprise comme votre nom, adresse et numéro de téléphone.
3. Reclaim los Réclamez les liens perdus
Les sites changent au fil des années, vous allez souvent avoir des liens qui pointent vers des pages qui n’existent plus. En redirigeant d’anciennes versions de vos pages vers de nouvelles, vous récupérerez ces liens perdus et leur valeur. Voici comment faire :
- Collez votre nom de domaine dans l’Explorateur de site
- Allez dans le rapport Meilleur par liens
- Appliquez le filtre HTTP “404 not found”
Je trie généralement par “Domaines référents”
4. Créez du contenu pertinent localement
La création de contenu consiste à trouver les sujets qui vont attirer votre audience cible puis de planifier, créer et publier du contenu sur ces sujets. Pour le contenu local, il faut réfléchir à ce qui va être pertinent par rapport à votre entreprise et utile à votre audience.
Vous pourriez trouver des sujets comme “quel est le meilleur type de gazon pour [votre zone]” “quels sont les nuisibles les plus communs dans [votre zone]” ou le prix de vos services sur votre secteur.
Même s’il y a peu de chance que ce contenu attire beaucoup de liens de manière naturelle, cela peut faciliter l’obtention de backlinks via l’outreach par mail.
5. Obtenez des citations locales
Nous avons déjà vu certaines de ces opportunités en utilisant l’Intersection de liens. Il existe beaucoup de services de citation, mais au-delà de ceux qui se positionnent sur votre marché, voici ceux que vous voudriez viser en premier pour les USA. La plupart envoient ces données vers d’autres sites et sont généralement considérés comme des citations importantes.
Principaux agrégateurs aux USA :
- Data Axle
- Localeze
- Foursquare
Autres acteurs importants :
- Google My Business
- Bing
- Apple Maps
- Facebook
- Yelp
- Yellowpages
- Dunn & Bradstreet
- TomTom
6. Cherchez d’autres opportunités de liens locaux
Il y existe beaucoup de liens sur d’autres sites qui se concentrent sur votre secteur. Il y a plusieurs types d’opportunités différentes si vous cherchez bien, et je ferai bientôt un article sur comment les exploiter.
Pour l’instant, voici quelques possibilités :
- Universités et école ( annonces d’emploi, de bourses, sponsor de clubs, réduction, liens des anciens élèves)
- Sites et annuaires spécifiques à une ville
- Site d’actualités locales, magazines et podcasts
- Certains sites qui se concentrent sur une région ou une commune
- Des communautés locales (Reddit, groupe Facebook, de voisinage, etc.)
- Sponsoring en général (équipes de sport, courses, groupes, caritatif, etc.)
- Récompenses locales
Vous pouvez aussi faire appel à des relations existantes. Ça peut être des témoignages ou des études de cas pour des fournisseurs ou des partenaires. Vous pourriez aussi trouver des connexions via des lieux de culte, des groupes d’entreprise ou des personnes. Attirer par l’ego fonctionne bien au niveau local si vous voulez mettre en place des choses comme des réunions d’expert par exemple.
7. Réclamez des mentions sans lien
On parle de mentions sans lien lorsqu’un autre site parle de votre entreprise ou de personnes de votre entreprise mais ne fait pas de liens vers votre site. Vous aurez toujours plus de chance dans cette méthode si vous êtes dans un secteur qui est souvent couvert dans l’actualité (comme le droit) ou que votre entreprise et/ou vos employés sont déjà actifs dans la communauté.
Nous avons un guide complet sur trouver des mentions sans lien pour vous aider dans ce processus.
8. Achetez des entreprises, ou plutôt leurs sites
Si c’est bien plus rare, les fusions et acquisitions peuvent tout à fait se passer à une échelle locale. Vous verrez parfois des entreprises qui vendent leur site existant ou abandonnent l’un de leur domaine. En les achetant, vous aurez l’option d’avoir deux sites à positionner ou un seul qui se positionne mieux. Ces opportunités sont relativement rares à l’échelle locale et je ne suis parvenu à le faire que quelques fois dans ma carrière. Mais si vous parvenez à saisir une telle opportunité, cela vaut vraiment le coup.
9. Ajoutez des liens internes
Votre site est aussi un site local et vous le contrôlez. Les liens internes sont une tactique à ne pas laisser de côté. Consultez notre guide pour trouver ces opportunités de lien.
Conclusion
Selon mon expérience, beaucoup trop de gens négligent ces tactiques de link building pour en entreprendre d’autres, plus connues ou amusantes, mais c’est à la fois plus risqué et rarement payant. Faites les bases avant de tenter des choses de plus grande envergure à mesure que votre entreprise grandit.
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.