Ça dépend. Il y a deux types différents de mots-clés longue traîne, et certain ne sont pas plus facile à conquérir que leurs équivalents à “courte traîne”, plutôt appelés mots-clés génériques.
Vous apprendrez dans cet article les différences entre les deux types de mots-clés longue traîne et comment les trouver.
Commençons par faire la liste de ce que nous allons voir :
- Que sont les mots-clés longue traîne ?
- Pourquoi on les appelle des mots-clés “longue traîne” ?
- En quoi les mots-clés longue traîne sont-ils si importants ?
- Comment trouver les mots-clés longue traîne
- Les deux types de mots-clés longue traîne
Les mots-clés longue traîne sont des requêtes de recherche qui n’ont qu’un faible volume de recherches par mois. Ils ont tendance à être plus longs et plus spécifiques que les mots-clés génériques (head en anglais) et ont donc un taux de conversion plus élevé.
Par exemple, “meditation” est un mot-clé générique, car il reçoit 211K recherches par mois. La requête “can meditation make you smarter” (est-ce que la méditation peut rendre plus intelligent) est un mot-clé longue traîne, car il ne reçoit que 50 recherches par mois.
Les mots-clés longue traîne tiennent leur nom de leur position dans la courbe de la “demande de recherche”. Si nous mettons toutes les requêtes de recherche que des utilisateurs ont effectuées dans Google au cours d’un mois et qu’on les classe par volume de recherche, ça ressemblerait à peu près à ça :
À la tête de la courbe, non avons un petit nombre de mots-clés avec des volumes de recherche très élevés, la “queue” quant à elle représente des milliards de requêtes avec des volumes de recherche très faibles.
Pour être précis, dans la base USA de Ahrefs (la plus grande du milieu SEO, au passage) il n’y a que 31 000 mots-clés qui ont un volume de recherche supérieur à 100K par mois. D’un autre côté, il y a 3,8 milliards de mots-clés qui ont moins de 10 recherches par mois.
Voici à quoi cela ressemble dans un camembert :
Comme vous pouvez le voir, les mots-clés avec moins de 10 recherches mensuelles représentent presque 95 % de la base de données des USA. Ce n’est pas vraiment une surprise étant donné qu’environ 15 % des recherches quotidiennes sur Google n’ont jamais été cherchées auparavant.
95 % des requêtes de recherche aux USA ont moins de 10 recherches par mois.
Mais pour être qualifié de “longue traîne” un mot-clé n’a pas nécessairement besoin d’avoir moins de 10 recherches mensuelles. Il n’y a pas réellement de seuil de volume qui pourrait faire une définition claire. Tout dépend du mot-clé générique (de tête) auquel on le compare.
Ce qui est une grosse erreur par contre est de définir les mots-clés longue traîne par le nombre de mots.
Il y a beaucoup de mots-clés d’un seul mot qui reçoivent moins de 100 recherches mensuelles. Il y a aussi des mots-clés de cinq mots (ou plus) qui en reçoivent des centaines de milliers.
Ce n’est donc pas la longueur d’un mot-clé qui définit la longue traîne, c’est le volume de recherche.
Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez prendre les mots-clés longue traîne en considération pour les intégrer dans votre stratégie SEO.
Raison 1 : les mots-clés longue traîne sont (généralement) bien moins compétitifs
Disons que vous venez de lancer un blog sur les cryptomonnaies. Il y a beaucoup de mots-clés populaires avec de gros volumes de recherche qui pourraient potentiellement attirer BEAUCOUP de trafic vers votre blog :
Il est tentant de cibler ces mots-clés. Mais soyons cohérents. Quelles sont les chances de votre blog d’être en première page sur ces requêtes dans un avenir plus ou moins proche ?
Tous les mots-clés ci-dessus ont un score de Difficulté de mot-clé (KD) élevé. Cela veut dire qu’il va être très difficile d’être en première page de Google sur eux. Et si votre site est tout neuf, c’est tout simplement impossible.
Maintenant, jetons un oeil à certaines requêtes moins populaires sur le sujet du bitcoin :
Comme vous pouvez le voir, le score KD est bas. Cela veut dire que même un nouveau site a une chance de ranker dans le top 10 de la SERP et d’obtenir quelques visiteurs grâce à ces mots-clés.
Raison 2 : les mots-clés longue traîne sont (généralement) plus simple à viser
Continuons à comparer les deux ensembles de mots-clés ci-dessus.
“How to buy bitcoin” (Comment acheter du bitcoin) semble être une question à laquelle il va être relativement simple de répondre. Mais si vous regardez la page en top 1 pour cette requête, elle fait 3 400 mots.
À l’inverse, la page en top 1 pour “how to cash out large amount of bitcoin” (comment cash-out une grande quantité de bitcoin) ne fait que 1000 mots.
Le truc c’est que plus une requête est générique, plus vous aurez à entrer dans les détails pour en parler. Mais si la recherche est spécifique, vous pourrez souvent répondre rapidement et tout de même satisfaire les utilisateurs.
En d’autres termes, créer du contenu pour les mots-clés longue traîne nécessite généralement moins de travail.
En plus, vous pouvez chercher des groupes de mots-clés similaires et les cibler avec des pages qui n’ont que quelques différences.
Par exemple, regardez ce groupe de mots-clés :
Le même système de conception de site va certainement convenir aux psychologies (therapists) qu’aux enseignants (teachers) ou acteurs (actors). Cela veut dire que vous pouvez cibler toutes ces différentes recherches avec des pages qui ont un contenu similaire à 80 % avec simplement 20 % précisément conçu pour chaque profil d’utilisateur.
En d’autres termes, vous pouvez facilement créer des dizaines de pages en une journée pour cibler toutes les requêtes longue traîne similaires.
Raison 3. Il y en a BEAUCOUP
Effectivement, en soi, chaque mot-clé longue traîne ne va pas individuellement ouvrir un flux immense de trafic vers votre site. Mais si vous en ciblez de plus en plus, les flux vont peu à peu se cumuler vers quelque chose de tout à fait honorable.
Et comme il y a beaucoup de mots-clés longue traîne dans à peu près tous les secteurs, il y a peu de chance que vous veniez à en manquer.
Pour en revenir à l’exemple du mot-clé “best website builder for __”, une recherche dans l’Explorateur de mots-clés Ahrefs trouve plus d’un millier de requêtes :
Il existe de nombreuses méthodes pour trouver des mots-clés longue traîne. Certaines sont plus pénibles que d’autres, certaines sont un chouia “non-conventionnelles”, et d’autres sont tout simplement mauvaises.
Commençons par une mauvaise.
1. Utiliser Google Autosuggest… OU PAS
Certains experts SEO vous conseillent de trouver vos mots-clés longue traîne dans l’autosuggestion de Google tapant votre mot-clé cible suivi de différentes lettres de l’alphabet.
Mais le truc c’est que Google Autosuggest est une fonctionnalité spécifiquement désignée pour donner un accès rapide à des requêtes populaires. Si nous vérifions les volumes de recherche sur les mots-clés ci-dessus, la plupart ont un volume de recherche plutôt décent.
En d’autres termes, Google Autosuggest va avoir plutôt tendance à vous proposer des requêtes très populaires plutôt que les mots-clés longues traînes convoités.
C’est la même chose pour des outils en ligne comme Answer The Public ou Soovle qui scrapent Autosuggest pour générer leurs listes d’idées de mots-clés. Un grand nombre de leurs suggestions vont être des requêtes populaires et compétitives.
2. Utilisez l’Explorateur de mots-clés Ahrefs
Contrairement à la méthode précédente, celle-ci ne nécessite pas un pénible travail manuel. Faites simplement une recherche sur n’importe quel mot de votre secteur dans l’Explorateur de mots-clés et utilisez le filtre de volume de recherche pour trouver instantanément des milliers de mots-clés longue traîne.
Si votre site est tout neuf et n’a quasiment aucune “autorité”, je vous recommande d’utiliser le filtre de KD, cela va vous permettre de trouver des mots-clés moins compétitifs.
De plus, pensez à utiliser le bouton “question”. Cela va souvent vous montrer des requêtes longue traîne intéressantes qui sont formulées sous forme de questions :
3. Cherchez sur quels mots-clés vos concurrents se placent
Une autre excellente source de mots-clés longue traîne vient directement de vos concurrents. L’Explorateur de site de Ahrefs va vous aider à trouver ceux sur lesquelles ils rankent.
Prenez un site d’un de vos concurrents, mettez-le dans l’Explorateur de site et allez dans le rapport Organic keywords (mots-clés organiques) pour voir quels sont les mots-clés longue traîne qui attire du trafic sur leur site :
Répétez cette étape avec 5 ou 10 sites concurrents, et vous aurez suffisamment de mots-clés longue traîne pour vous occuper pour les prochains mois.
4. Parcourez Reddit, Quora et les forums de votre secteur
Lorsque quelqu’un visite Google et ne trouve pas une bonne réponse à sa question, il va généralement se trouver vers des plateformes comme Quora et Reddit.
Par exemple, je parcourais le sujet “marketing” de Quora lorsque j’ai vu ce post :
Une rapide vérification dans l’Explorateur de mots-clés a montré que “marketing manipulation” est en fait un mot-clé longue traîne avec un faible score KD.
L’avantage de cette méthode est que les sujets de forums peuvent proposer des discussions très intéressantes, qui vont pouvoir être utiles lorsque vous allez devoir concevoir votre contenu.
Le désavantage est que trouver des mots-clés longue traîne sur les forums est long et parfois assez pénible. Et vous aurez toujours besoin d’outils SEO comme l’Explorateur de mots-clés pour vérifier les volumes de recherche et les KD des idées de mots-clés.
Le truc, c’est que le même mot-clé peut être facilement trouvé via l’Explorateur de mots-clés pour commencer :
Tous les mots-clés longue traîne ne sont pas les mêmes. Certains représentent une requête de recherche unique alors que d’autres ne sont qu’une variation peu utilisée d’une requête populaire.
Nous appelons les premiers mots-clés longue traîne de sujet (topical) et le second mots-clés longue traîne de soutien (supporting).
Mots-clés longue traîne de soutien
Vous comprendrez mieux avec un exemple : “Best healthy treats for dogs” (meilleure nourriture de récompense pour chien” est clairement un mot-clé longue traîne avec une centaine de requêtes mensuelles :
Mais il existe plusieurs autres requêtes qui veulent dire la même chose, mais avec un bien plus gros volume de recherche :
Si vous faites une recherche pour chacune de ces requêtes sur Google, vous verrez les mêmes pages au top des résultats pour tous.
Google est assez malin pour comprendre que différentes personnes formulent leurs phrases différemment même s’ils cherchent la même chose. Donc, il positionne les mêmes ensembles de pages pour toutes les variations de mots-clés.
Cela veut dire que si votre page commence à se positionner pour une requête populaire comme “healthy dog treats” (6.8k recherches), elle va automatiquement se positionner pour toutes les variations de la requête longue traîne. Vous n’avez donc pas besoin de créer une page individuelle pour chaque variation. Vous pouvez toutes les cibler avec une seule page.
Mais comment savoir si votre mot-clé longue traîne que vous cherchez fait partie d’un sujet plus large ?
Chez Ahrefs, nous avons développé une fonctionnalité unique juste pour ça.
Nous l’avons appelée Parent Topic (Sujet parent)
Dès que vous entrez un mot-clé dans l’Explorateur de mots-clés, nous vérifions les pages les mieux positionnées dessus pour voir si elles se placent aussi sur une requête plus populaire.
Voici à quoi ça ressemble pour “best healthy treats for dogs” :
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, ce mots-clé longue traîne a une variation plus populaire : “healthiest dog treats” (2.5k recherches). Si vous parvenez à vous positionner sur cette requête, vous allez automatiquement ranker sur les mots-clés longue traîne de soutien aussi.
Mots-clés longue traîne de sujet
Regardons maintenant un type différent de mot-clé longue traîne : “fly bites on dogs ears” (morsures de mouche sur oreille de chien).
Cette fois-ci, le sujet parent est le même que la requête originelle. Cela veut dire que le mot-clé est en fait la manière la plus populaire de faire une recherche sur le sujet. Et vous pouvez donc le cibler avec une page dédiée.
Une fois que vous serez parvenu à vous positionner sur ce mot-clé longue traîne de sujet (topical), vous le serez automatiquement sur toutes les variations moins populaires (“de soutien”) :
Mais malheureusement, ce n’est pas toujours aussi clair :
Regardons une dernière requête : “natural sleep aid for dogs” (somnifère naturel pour chien).
Le sujet parent suggère que ce mot-clé longue traîne est simplement une variation pour la requête “sleep aid for dogs” (1.6k recherches).
Mais je trouve que le mot “naturel” dans la requête la distingue réellement du sujet parent suggéré. Les personnes qui font cette recherche veulent une alternative naturelle par rapport à la solution pharmaceutique habituelle.
Et si nous regardons les premiers résultats pour cette requête, aucune ne semble parler de somnifères naturels, mais plutôt de somnifères en général.
Je soutiens donc que faire un contenu dédié qui vise le mot-clé “natural sleep aid for dogs” est cohérent. Il y a une bonne chance que ça se place en première position : il n’y a visiblement pas d’autres articles qui couvrent ce sujet spécifique.
En d’autres termes, il ne faut pas toujours croire aveuglément ce que vous dit la fonctionnalité Sujet parent. C’est un simple algorithme informatique avec ses limitations et ses défauts. C’est toujours une bonne idée d’analyser les pages les mieux positionnées pour vérifier si votre requête représente un sujet distinct ou fait partie d’un sujet plus large.
Conclusion
Voilà ce que je voulais vous dire sur les mots-clés longue traîne et pourquoi ils sont si géniaux.
J’espère que cet article va vous aider à affiner votre stratégie SEO et à accélérer la croissance de votre trafic organique.
Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à me faire signe sur Twitter.