Mots-clés longue traîne : qu’est-ce que c’est et comment en tirer du trafic de recherche

Mots-clés longue traîne : qu’est-ce que c’est et comment en tirer du trafic de recherche

Tim Soulo
Tim est le CMO de Ahrefs. Mais c’est surtout notre plus gros fanboy et le meilleur ambassadeur de la société.
On entend sou­vent dire qu’il est plus facile de se posi­tion­ner et de con­ver­tir sur les mots-clés à longue traîne. Mais est-ce vrai ?

Ça dépend. Il y a deux types dif­férents de mots-clés longue traîne, et cer­tain ne sont pas plus facile à con­quérir que leurs équiv­a­lents à “courte traîne”, plutôt appelés mots-clés génériques.

Vous appren­drez dans cet arti­cle les dif­férences entre les deux types de mots-clés longue traîne et com­ment les trouver.

Com­mençons par faire la liste de ce que nous allons voir :

Les mots-clés longue traîne sont des requêtes de recherche qui n’ont qu’un faible vol­ume de recherch­es par mois. Ils ont ten­dance à être plus longs et plus spé­ci­fiques que les mots-clés génériques (head en anglais) et ont donc un taux de con­ver­sion plus élevé.

Par exem­ple, “med­i­ta­tion” est un mot-clé générique, car il reçoit 211K recherch­es par mois. La requête “can med­i­ta­tion make you smarter” (est-ce que la médi­ta­tion peut ren­dre plus intel­li­gent) est un mot-clé longue traîne, car il ne reçoit que 50 recherch­es par mois.

Les mots-clés longue traîne tien­nent leur nom de leur posi­tion dans la courbe de la “demande de recherche”. Si nous met­tons toutes les requêtes de recherche que des util­isa­teurs ont effec­tuées dans Google au cours d’un mois et qu’on les classe par vol­ume de recherche, ça ressem­blerait à peu près à ça :

À la tête de la courbe, non avons un petit nom­bre de mots-clés avec des vol­umes de recherche très élevés, la “queue” quant à elle représente des mil­liards de requêtes avec des vol­umes de recherche très faibles.

Pour être pré­cis, dans la base USA de Ahrefs (la plus grande du milieu SEO, au pas­sage) il n’y a que 31 000 mots-clés qui ont un vol­ume de recherche supérieur à 100K par mois. D’un autre côté, il y a 3,8 mil­liards de mots-clés qui ont moins de 10 recherch­es par mois.

Voici à quoi cela ressem­ble dans un camembert :

Comme vous pou­vez le voir, les mots-clés avec moins de 10 recherch­es men­su­elles représen­tent presque 95 % de la base de don­nées des USA. Ce n’est pas vrai­ment une sur­prise étant don­né qu’environ 15 % des recherch­es quo­ti­di­ennes sur Google n’ont jamais été cher­chées aupar­a­vant.

95 % des requêtes de recherche aux USA ont moins de 10 recherch­es par mois.

Mais pour être qual­i­fié de “longue traîne” un mot-clé n’a pas néces­saire­ment besoin d’avoir moins de 10 recherch­es men­su­elles. Il n’y a pas réelle­ment de seuil de vol­ume qui pour­rait faire une déf­i­ni­tion claire. Tout dépend du mot-clé générique (de tête) auquel on le compare.

Ce qui est une grosse erreur par con­tre est de définir les mots-clés longue traîne par le nom­bre de mots.

Il y a beau­coup de mots-clés d’un seul mot qui reçoivent moins de 100 recherch­es men­su­elles. Il y a aus­si des mots-clés de cinq mots (ou plus) qui en reçoivent des cen­taines de milliers.

Ce n’est donc pas la longueur d’un mot-clé qui définit la longue traîne, c’est le vol­ume de recherche.

Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez pren­dre les mots-clés longue traîne en con­sid­éra­tion pour les inté­gr­er dans votre stratégie SEO.

Raison 1 : les mots-clés longue traîne sont (généralement) bien moins compétitifs

Dis­ons que vous venez de lancer un blog sur les cryp­tomon­naies. Il y a beau­coup de mots-clés pop­u­laires avec de gros vol­umes de recherche qui pour­raient poten­tielle­ment attir­er BEAUCOUP de traf­ic vers votre blog :

Il est ten­tant de cibler ces mots-clés. Mais soyons cohérents. Quelles sont les chances de votre blog d’être en pre­mière page sur ces requêtes dans un avenir plus ou moins proche ?

Tous les mots-clés ci-dessus ont un score de Dif­fi­culté de mot-clé (KD) élevé. Cela veut dire qu’il va être très dif­fi­cile d’être en pre­mière page de Google sur eux. Et si votre site est tout neuf, c’est tout sim­ple­ment impossible.

Main­tenant, jetons un oeil à cer­taines requêtes moins pop­u­laires sur le sujet du bitcoin :

Comme vous pou­vez le voir, le score KD est bas. Cela veut dire que même un nou­veau site a une chance de ranker dans le top 10 de la SERP et d’obtenir quelques vis­i­teurs grâce à ces mots-clés.

Raison 2 : les mots-clés longue traîne sont (généralement) plus simple à viser

Con­tin­uons à com­par­er les deux ensem­bles de mots-clés ci-dessus.

How to buy bit­coin” (Com­ment acheter du bit­coin) sem­ble être une ques­tion à laque­lle il va être rel­a­tive­ment sim­ple de répon­dre. Mais si vous regardez la page en top 1 pour cette requête, elle fait 3 400 mots.

À l’inverse, la page en top 1 pour “how to cash out large amount of bit­coin” (com­ment cash-out une grande quan­tité de bit­coin) ne fait que 1000 mots.

Le truc c’est que plus une requête est générique, plus vous aurez à entr­er dans les détails pour en par­ler. Mais si la recherche est spé­ci­fique, vous pour­rez sou­vent répon­dre rapi­de­ment et tout de même sat­is­faire les utilisateurs.

En d’autres ter­mes, créer du con­tenu pour les mots-clés longue traîne néces­site générale­ment moins de travail.

En plus, vous pou­vez chercher des groupes de mots-clés sim­i­laires et les cibler avec des pages qui n’ont que quelques différences.

Par exem­ple, regardez ce groupe de mots-clés : 

Le même sys­tème de con­cep­tion de site va cer­taine­ment con­venir aux psy­cholo­gies (ther­a­pists) qu’aux enseignants (teach­ers) ou acteurs (actors). Cela veut dire que vous pou­vez cibler toutes ces dif­férentes recherch­es avec des pages qui ont un con­tenu sim­i­laire à 80 % avec sim­ple­ment 20 % pré­cisé­ment conçu pour chaque pro­fil d’utilisateur.

En d’autres ter­mes, vous pou­vez facile­ment créer des dizaines de pages en une journée pour cibler toutes les requêtes longue traîne similaires.

Raison 3. Il y en a BEAUCOUP

Effec­tive­ment, en soi, chaque mot-clé longue traîne ne va pas indi­vidu­elle­ment ouvrir un flux immense de traf­ic vers votre site. Mais si vous en ciblez de plus en plus, les flux vont peu à peu se cumuler vers quelque chose de tout à fait honorable.

Et comme il y a beau­coup de mots-clés longue traîne dans à peu près tous les secteurs, il y a peu de chance que vous veniez à en manquer.

Pour en revenir à l’exemple du mot-clé “best web­site builder for __”, une recherche dans l’Explo­rateur de mots-clés Ahrefs trou­ve plus d’un mil­li­er de requêtes :

Il existe de nom­breuses méth­odes pour trou­ver des mots-clés longue traîne. Cer­taines sont plus pénibles que d’autres, cer­taines sont un chouia “non-con­ven­tion­nelles”, et d’autres sont tout sim­ple­ment mauvaises.

Com­mençons par une mauvaise.

1. Utiliser Google Autosuggest… OU PAS

Cer­tains experts SEO vous con­seil­lent de trou­ver vos mots-clés longue traîne dans l’autosuggestion de Google tapant votre mot-clé cible suivi de dif­férentes let­tres de l’alphabet.

Mais le truc c’est que Google Auto­sug­gest est une fonc­tion­nal­ité spé­ci­fique­ment désignée pour don­ner un accès rapi­de à des requêtes pop­u­laires. Si nous véri­fions les vol­umes de recherche sur les mots-clés ci-dessus, la plu­part ont un vol­ume de recherche plutôt décent.

En d’autres ter­mes, Google Auto­sug­gest va avoir plutôt ten­dance à vous pro­pos­er des requêtes très pop­u­laires plutôt que les mots-clés longues traînes convoités.

C’est la même chose pour des out­ils en ligne comme Answer The Pub­lic ou Soovle qui scrapent Auto­sug­gest pour génér­er leurs listes d’idées de mots-clés. Un grand nom­bre de leurs sug­ges­tions vont être des requêtes pop­u­laires et compétitives.

2. Utilisez l’Explorateur de mots-clés Ahrefs

Con­traire­ment à la méth­ode précé­dente, celle-ci ne néces­site pas un pénible tra­vail manuel. Faites sim­ple­ment une recherche sur n’importe quel mot de votre secteur dans l’Explo­rateur de mots-clés et utilisez le fil­tre de vol­ume de recherche pour trou­ver instan­ta­né­ment des mil­liers de mots-clés longue traîne.

Si votre site est tout neuf et n’a qua­si­ment aucune “autorité”, je vous recom­mande d’utiliser le fil­tre de KD, cela va vous per­me­t­tre de trou­ver des mots-clés moins compétitifs.

De plus, pensez à utilis­er le bou­ton “ques­tion”. Cela va sou­vent vous mon­tr­er des requêtes longue traîne intéres­santes qui sont for­mulées sous forme de questions :

3. Cherchez sur quels mots-clés vos concurrents se placent

Une autre excel­lente source de mots-clés longue traîne vient directe­ment de vos con­cur­rents. L’Explo­rateur de site de Ahrefs va vous aider à trou­ver ceux sur lesquelles ils rankent.

Prenez un site d’un de vos con­cur­rents, met­tez-le dans l’Explo­rateur de site et allez dans le rap­port Organ­ic key­words (mots-clés organiques) pour voir quels sont les mots-clés longue traîne qui attire du traf­ic sur leur site :

Répétez cette étape avec 5 ou 10 sites con­cur­rents, et vous aurez suff­isam­ment de mots-clés longue traîne pour vous occu­per pour les prochains mois.

4. Parcourez Reddit, Quora et les forums de votre secteur

Lorsque quelqu’un vis­ite Google et ne trou­ve pas une bonne réponse à sa ques­tion, il va générale­ment se trou­ver vers des plate­formes comme Quo­ra et Reddit.

Par exem­ple, je par­courais le sujet “mar­ket­ing” de Quo­ra lorsque j’ai vu ce post :

Une rapi­de véri­fi­ca­tion dans l’Explo­rateur de mots-clés a mon­tré que “mar­ket­ing manip­u­la­tion” est en fait un mot-clé longue traîne avec un faible score KD.

L’avantage de cette méth­ode est que les sujets de forums peu­vent pro­pos­er des dis­cus­sions très intéres­santes, qui vont pou­voir être utiles lorsque vous allez devoir con­cevoir votre contenu.

Le désa­van­tage est que trou­ver des mots-clés longue traîne sur les forums est long et par­fois assez pénible. Et vous aurez tou­jours besoin d’outils SEO comme l’Explo­rateur de mots-clés pour véri­fi­er les vol­umes de recherche et les KD des idées de mots-clés.

Le truc, c’est que le même mot-clé peut être facile­ment trou­vé via l’Explo­rateur de mots-clés pour commencer :

Tous les mots-clés longue traîne ne sont pas les mêmes. Cer­tains représen­tent une requête de recherche unique alors que d’autres ne sont qu’une vari­a­tion peu util­isée d’une requête populaire.

Nous appelons les pre­miers mots-clés longue traîne de sujet (top­i­cal) et le sec­ond mots-clés longue traîne de sou­tien (sup­port­ing).

Mots-clés longue traîne de soutien

Vous com­pren­drez mieux avec un exem­ple : “Best healthy treats for dogs” (meilleure nour­ri­t­ure de récom­pense pour chien” est claire­ment un mot-clé longue traîne avec une cen­taine de requêtes mensuelles :

Mais il existe plusieurs autres requêtes qui veu­lent dire la même chose, mais avec un bien plus gros vol­ume de recherche :

Si vous faites une recherche pour cha­cune de ces requêtes sur Google, vous ver­rez les mêmes pages au top des résul­tats pour tous.

Google est assez malin pour com­pren­dre que dif­férentes per­son­nes for­mu­lent leurs phras­es dif­férem­ment même s’ils cherchent la même chose. Donc, il posi­tionne les mêmes ensem­bles de pages pour toutes les vari­a­tions de mots-clés.

Cela veut dire que si votre page com­mence à se posi­tion­ner pour une requête pop­u­laire comme “healthy dog treats” (6.8k recherch­es), elle va automa­tique­ment se posi­tion­ner pour toutes les vari­a­tions de la requête longue traîne. Vous n’avez donc pas besoin de créer une page indi­vidu­elle pour chaque vari­a­tion. Vous pou­vez toutes les cibler avec une seule page.

Mais com­ment savoir si votre mot-clé longue traîne que vous cherchez fait par­tie d’un sujet plus large ?

Chez Ahrefs, nous avons dévelop­pé une fonc­tion­nal­ité unique juste pour ça.

Nous l’avons appelée Par­ent Top­ic (Sujet par­ent)

Dès que vous entrez un mot-clé dans l’Explo­rateur de mots-clés, nous véri­fions les pages les mieux posi­tion­nées dessus pour voir si elles se pla­cent aus­si sur une requête plus populaire.

Voici à quoi ça ressem­ble pour “best healthy treats for dogs” :

Comme vous pou­vez le voir sur la cap­ture d’écran ci-dessus, ce mots-clé longue traîne a une vari­a­tion plus pop­u­laire : “health­i­est dog treats” (2.5k recherch­es). Si vous par­venez à vous posi­tion­ner sur cette requête, vous allez automa­tique­ment ranker sur les mots-clés longue traîne de sou­tien aussi.

Mots-clés longue traîne de sujet

Regar­dons main­tenant un type dif­férent de mot-clé longue traîne : “fly bites on dogs ears” (mor­sures de mouche sur oreille de chien).

Cette fois-ci, le sujet par­ent est le même que la requête orig­inelle. Cela veut dire que le mot-clé est en fait la manière la plus pop­u­laire de faire une recherche sur le sujet. Et vous pou­vez donc le cibler avec une page dédiée.

Une fois que vous serez par­venu à vous posi­tion­ner sur ce mot-clé longue traîne de sujet (top­i­cal), vous le serez automa­tique­ment sur toutes les vari­a­tions moins pop­u­laires (“de soutien”) :

Mais mal­heureuse­ment, ce n’est pas tou­jours aus­si clair :

Regar­dons une dernière requête : “nat­ur­al sleep aid for dogs” (som­nifère naturel pour chien).

Le sujet par­ent sug­gère que ce mot-clé longue traîne est sim­ple­ment une vari­a­tion pour la requête “sleep aid for dogs” (1.6k recherches).

Mais je trou­ve que le mot “naturel” dans la requête la dis­tingue réelle­ment du sujet par­ent sug­géré. Les per­son­nes qui font cette recherche veu­lent une alter­na­tive naturelle par rap­port à la solu­tion phar­ma­ceu­tique habituelle.

Et si nous regar­dons les pre­miers résul­tats pour cette requête, aucune ne sem­ble par­ler de som­nifères naturels, mais plutôt de som­nifères en général.

Je sou­tiens donc que faire un con­tenu dédié qui vise le mot-clé “nat­ur­al sleep aid for dogs” est cohérent. Il y a une bonne chance que ça se place en pre­mière posi­tion : il n’y a vis­i­ble­ment pas d’autres arti­cles qui cou­vrent ce sujet spécifique.

En d’autres ter­mes, il ne faut pas tou­jours croire aveuglé­ment ce que vous dit la fonc­tion­nal­ité Sujet par­ent. C’est un sim­ple algo­rithme infor­ma­tique avec ses lim­i­ta­tions et ses défauts. C’est tou­jours une bonne idée d’analyser les pages les mieux posi­tion­nées pour véri­fi­er si votre requête représente un sujet dis­tinct ou fait par­tie d’un sujet plus large.

Conclusion

Voilà ce que je voulais vous dire sur les mots-clés longue traîne et pourquoi ils sont si géniaux.

J’espère que cet arti­cle va vous aider à affin­er votre stratégie SEO et à accélér­er la crois­sance de votre traf­ic organique.

Si vous avez plus de ques­tions, n’hésitez pas à me faire signe sur Twit­ter.