Link Building

Comment trouver les backlinks de vos concurrents (et les obtenir)

Juliette Begue
Responsable marketing d’Ahrefs France, Juliette aide les marques à maîtriser les fonctionnalités d'Ahrefs et à utiliser le SEO pour démultiplier leur visibilité et leurs leads.

Si vous cherchez à obtenir davan­tage de back­links vers votre site web, analyser la manière dont vos con­cur­rents ont con­stru­it et acquis les leurs est un excel­lent point de départ.

Pourquoi ? Parce que com­pren­dre com­ment ils ont obtenu des liens peut vous aider à ori­en­ter et affin­er votre stratégie de netlink­ing.

D’ici 10mn, vous saurez

  • Trou­ver les back­links de vos con­cur­rents quelque soit votre budget
  • Iden­ti­fi­er et repro­duire la stratégie de netlink­ing (back­links) des acteurs de votre marché
  • Lancer votre pro­pre stratégie de back­links en prenant le meilleur de celles de vos concurrents

 

  1. Iden­ti­fiez vos con­cur­rents SEO en analysant les sites qui se posi­tion­nent sur les mêmes mots-clés que vous.
  2. Analy­sez leurs back­links avec un out­il gra­tu­it ou payant pour accéder à leur pro­fil de liens.
  3. Repérez les back­links facile­ment repro­ductibles (annu­aires, lis­ti­cles, inter­views, pod­casts, arti­cles invités).
  4. Analy­sez les tac­tiques de netlink­ing dom­i­nantes util­isées par vos con­cur­rents pour com­pren­dre ce qui fonc­tionne dans votre marché.
  5. Récupérez des oppor­tu­nités de liens via les pages cassées (404), les redi­rec­tions 301 et les back­links vers du con­tenu obsolète ou erroné.
  6. Con­stru­isez votre pro­pre stratégie de back­links en repro­duisant les meilleures pra­tiques, sans chercher à copi­er les liens à l’identique.

Et main­tenant, je vous explique ces 6 points avec des exem­ples et des tuto­riels. C’est parti !

Pour ça, on va regarder les out­ils pos­si­bles (payants et gra­tu­its), car sans out­il, vous devrez analyser chaque page manuelle­ment, et je sais que vous avez mieux à faire.

La méthode gratuite pour récupérer les 100 meilleurs backlinks

Direc­tion notre out­il gra­tu­it pour trou­ver les back­links d’un site en libre accès. Sai­sis­sez le domaine ou l’URL de votre con­cur­rent. Vous pou­vez égale­ment l’essayer via l’outil ci-dessous.

Vous aurez accès au :

  • nom­bre total de backlinks,
  • nom­bre de domaines référents (sites qui font des liens),
  • aux 100 prin­ci­paux back­links (page référente, ancre et URL cible).

Cap­ture d’écran non exhaus­tive, n’hésitez pas à tester vous-même

La méthode payante pour récupérer tous les backlinks de n’importe quel site web

Inscrivez-vous à Ahrefs, entrez le domaine ou l’URL de votre con­cur­rent dans Site Explor­er, puis ren­dez-vous dans le rap­port Backlinks.

Vous ver­rez alors l’ensemble de leurs back­links. On en a plus de 80 000 dans l’exemple en dessous : 

Si vous souhaitez vous con­cen­tr­er sur des back­links spé­ci­fiques, par exem­ple ceux provenant de pages en anglais ou de sites générant du traf­ic, utilisez les filtres. 

Tuto vidéo : trouver les backlinks de vos concurrents en 1 mn

Time­stamps :
00:00 Tuto com­ment avoir la liste des back­links d’un site
00:30 Tuto com­ment trou­ver ses vrais concurrents

Exemple : comment trouver qui sont vos concurrents ?

Entrez l’URL de votre site ou d’une page dans Site Explor­er, puis ren­dez-vous dans le rap­port Con­cur­rents organiques. Je vous mon­tre l’exemple des con­cur­rents de la Matmut.
Vous ver­rez alors une liste de sites ou de pages qui se posi­tion­nent sur les mêmes mots-clés que votre cible.

La majorité des back­links de vos con­cur­rents seront extrême­ment dif­fi­ciles à vol­er à l’identique, mais vous pou­vez vous en inspir­er pour trou­ver des back­links très proches. Voyons 4 méth­odes pour y parvenir.

1. Trouver les liens d’annuaires de vos concurrents

Les liens provenant d’annuaires sont loin d’être les plus puis­sants, mais ils sont faciles à repro­duire. De nom­breux pro­fes­sion­nels du SEO esti­ment égale­ment qu’ils peu­vent aider au posi­tion­nement dans le “map pack pour les entre­pris­es locales.

Voici la méth­ode la plus sim­ple pour les trouver :

  1. Entrez votre page d’accueil dans Site Explor­er
  2. Ren­dez-vous dans le rap­port Inter­sec­tion de liens
  3. Ajoutez les pages d’accueil de quelques con­cur­rents dans les champs vides
  4. Réglez le mode de recherche « toutes les pages » sur URL
  5. Cliquez sur Affich­er les oppor­tu­nités de liens

La fonc­tion­nal­ité Inter­sec­tion­nal­ité de liens affiche les sites web qui font des liens vers une ou plusieurs pages d’accueil de vos con­cur­rents, mais pas vers la vôtre. Il ne vous reste alors plus qu’à par­courir la liste pour repér­er les sites qui ressem­blent à des annu­aires de niche ou locaux.

Repro­duire ces liens con­siste générale­ment sim­ple­ment à créer un compte et à ajouter votre entreprise.

Note.

Cer­tains annu­aires fac­turent des frais. Ne soyez pas ten­té de pay­er unique­ment pour des raisons SEO : cela n’en vaut générale­ment pas la peine. Ne payez que si l’annuaire est sus­cep­ti­ble de vous apporter de vrais clients.

2. Trouver des listicles où vos concurrents sont mentionnés, mais pas vous

Si vos con­cur­rents sont cités dans des lis­ti­cles du type meilleurs out­ils / meilleurs restau­rants / meilleurs ser­vices (selon votre activ­ité), il est pos­si­ble que vous puissiez être men­tion­né dans cette même liste. Une men­tion s’accompagne générale­ment d’un lien, ce qui est votre objectif.

Ce type de lis­ti­cles est en général facile à repér­er dans le rap­port Back­links d’un concurrent.

Cepen­dant, les meilleures oppor­tu­nités provi­en­nent des listes qui men­tion­nent plusieurs con­cur­rents, car le sujet de la page est alors plus sus­cep­ti­ble d’être per­ti­nent pour votre activité.

Voici une méth­ode sim­ple pour les identifier :

  • Allez dans l’onglet Con­tent Explor­er d’Ahrefs
  • Recherchez : “con­cur­rent 1” “con­cur­rent 2” “con­cur­rent 3” -“nom de votre entreprise”

Note.
avec cette méth­ode, rien ne garan­tit que les men­tions soient accom­pa­g­nées d’un lien, mais c’est générale­ment le cas.

Il ne vous reste alors plus qu’à pass­er les résul­tats en revue et à con­tac­ter les auteurs des listes pour lesquels il serait per­ti­nent d’ajouter votre entreprise.

Exem­ple d’email de prise de con­tact (cas d’Aweber)

Bon­jour [Prénom],

Je viens de tomber sur votre liste des meilleurs out­ils d’email mar­ket­ing et j’ai remar­qué que Bre­vo n’y fig­u­rait pas. Est-ce parce que vous n’appréciez pas notre plate­forme ou parce que vous ne l’avez pas encore testée ?

Si c’est la sec­onde option, je serais ravi(e) de vous pro­pos­er un compte gra­tu­it afin que vous puissiez l’essayer.

Qu’en pensez-vous ?

[Prénom]

 

Note.
À not­er : cet email ne demande pas explicite­ment à l’auteur d’ajouter quoi que ce soit à sa liste. Il cherche sim­ple­ment à savoir s’il con­naît l’outil de l’expéditeur. C’est volon­taire : il est plus facile de deman­der une inclu­sion une fois que la rela­tion est établie.

3. Trouver les liens de vos concurrents issus d’interviews et de podcasts

Les liens provenant d’interviews et de pod­casts sont plus courants dans cer­tains secteurs que dans d’autres. Il est donc pos­si­ble que vous n’en trou­viez aucun chez vos con­cur­rents. Cela dit, comme la recherche ne prend qu’une minute, cela vaut large­ment le coup de vérifier.

Voici une méth­ode en 4 étapes pour les identifier :

  1. Allez dans Site Explor­er
  2. Entrez l’URL du pro­fil Twit­ter ou Linkedin du ou de la CEO, CMO ou de la per­son­ne la plus active en mar­ket­ing au sein de l’entreprise concurrente
  3. Ren­dez-vous dans le rap­port Back­links
  4. Appliquez un fil­tre sur les résul­tats dont l’URL de la page référente con­tient « pod­cast », « épisode » ou « interview »

Il ne vous reste alors plus qu’à pro­pos­er votre par­tic­i­pa­tion aux mêmes inter­views et podcasts.

4. Trouver les liens d’articles invités de vos concurrents

Le guest blog­ging est la troisième tac­tique de netlink­ing la plus pop­u­laire, selon le rap­port State of Link Build­ing 2022 d’Aira. Il est donc très prob­a­ble qu’au moins une par­tie de vos con­cur­rents l’utilisent.

Cela dit, même s’il est pos­si­ble de repér­er ces liens dans le rap­port Back­links d’un con­cur­rent, ils sont sou­vent dif­fi­ciles à identifier.

Par exem­ple, l’un des liens ci-dessous provient d’un arti­cle invité, et l’autre non. Pour­tant, il est impos­si­ble de le déter­min­er unique­ment à par­tir du pro­fil de liens.

En gar­dant cela à l’esprit, voici une méth­ode plus sim­ple pour trou­ver les arti­cles invités d’un concurrent :

  1. Allez dans Con­tent Explorer
  2. Recherchez votre sujet
  3. Ajoutez un fil­tre d’auteur
  4. Selon, les résul­tats, appliquez le fil­tre une page par domaine

Exem­ple de recherche de guest blog­ging ici avec Nico­las Nguyen de Semji.

La majorité des résul­tats devraient cor­re­spon­dre à des arti­cles invités rédigés par cette per­son­ne. Les repro­duire est aus­si sim­ple que de con­tac­ter les mêmes sites et de leur pro­pos­er un sujet.

Si vos con­cur­rents obti­en­nent de nom­breux back­links via des annu­aires, des pod­casts, des inter­views ou des arti­cles invités, cela sig­ni­fie claire­ment que ces tac­tiques de netlink­ing fonc­tion­nent pour eux.
Ne vous lim­itez donc pas à repro­duire unique­ment les liens exacts qu’ils ont obtenus : cherchez égale­ment à obtenir d’autres liens via ces mêmes leviers.

Voici quelques tuto­riels pour vous aider :

Note : *la majorité des cita­tions provi­en­nent d’annuaires. Créer des oppor­tu­nités de cita­tions revient donc, dans les faits, presque à iden­ti­fi­er des oppor­tu­nités de liens depuis des annuaires.

Cela dit, il existe encore d’autres tac­tiques qui méri­tent d’être vérifiées.

Vérifier les liens obtenus passivement grâce à des éléments « linkable »

Les link­able points cor­re­spon­dent à des élé­ments tels que des faits, des sta­tis­tiques ou des idées orig­i­nales qui trou­vent un écho auprès de la com­mu­nauté qui fait des liens (link­erati) et attirent naturelle­ment des backlinks.
Même si vos con­cur­rents n’utilisent pas con­sciem­ment cette approche pour obtenir des liens, elle peut mal­gré tout expli­quer une par­tie de leurs back­links. On va donc l’analyser.

Voici com­ment procéder :

  • Allez dans Site Explor­er
  • Entrez l’une des pages les mieux posi­tion­nées sur votre mot-clé cible
  • Ren­dez-vous dans le rap­port Ancres
  • Repérez les ancres faisant référence à des faits, des chiffres ou des idées originales

Par exem­ple, le rap­port Ancres d’une page posi­tion­née sur « seo » men­tionne plusieurs statistiques.

Trouver des liens perdus de vos concurrents à récupérer

Vos con­cur­rents peu­vent avoir des liens qui n’ont plus vrai­ment de rai­son d’exister pour eux. Si vous êtes en mesure de pro­pos­er aux sites qui font ces liens une meilleure alter­na­tive, vous pou­vez sou­vent récupér­er ces back­links pour votre pro­pre site.

Voici quelques tac­tiques basées sur ce principe :

Le link building avec les pages 404

Le bro­ken link build­ing con­siste à iden­ti­fi­er une page sup­primée qui pos­sède encore des back­links, à créer votre pro­pre ressource sur le même sujet, puis à deman­der aux sites qui font ces liens de point­er vers votre con­tenu à la place.

9 étapes pour trou­ver des oppor­tu­nités de liens cassés : 

  1. Ren­dez-vous dans le Con­tent Explor­er d’Ahrefs
  2. Chercher un sujet
  3. Fil­tr­er par pages cassées uniquement
  4. Fil­tr­er les pages par domaines référents (décidez de la valeur min­i­male intéres­sante pour vous)
  5. Iden­ti­fi­er un con­cur­rent intéressant
  6. Entr­er le lien du domaine d’un con­cur­rent dans Site Explorer
  7. Accéder au rap­port Meilleur par Liens
  8. Ajouter un fil­tre code HTTP “404”
  9. Analyser les résul­tats pour iden­ti­fi­er les opportunités : 
    1. Véri­fi­er ce qu’était la page à l’origine : pour cela, entrez l’URL dans la Way­back Machine. Il doit s’agir d’un con­tenu pour lequel vous êtes en mesure de créer une ressource similaire.
    2. Éval­uer la qual­ité des back­links de la page : pour cela, réalisez un audit de back­links dans Site Explor­er. Si la page ne dis­pose pas de liens de qual­ité, ce n’est pas la meilleure oppor­tu­nité pour une cam­pagne de bro­ken link building.
    3. Con­tac­ter les sites qui font des liens et leur pro­pos­er de rem­plac­er le lien.

Tuto vidéo : Trou­ver les back­links de pages 404 pour votre stratégie de netlinking

Le link building via redirections 301

La stratégie de link build­ing avec des 301 redi­rect con­siste à repér­er les redi­rec­tions non per­ti­nentes de vos con­cur­rents, puis à pro­pos­er aux sites qui font des liens une alter­na­tive plus adaptée.

Par exem­ple, cette page de Search Engine Land con­sacrée à la mise à jour Google Pen­guin pos­sède des back­links provenant de 1 200 domaines référents :

Com­ment trou­ver les redi­rec­tions 301 non per­ti­nentes de vos concurrents ?

  • Allez dans Site Explor­er
  • Entrez le domaine d’un concurrent
  • Ren­dez-vous dans le rap­port Meilleures par liens
  • Ajoutez un fil­tre sur le code HTTP 3XX – redirection

Des liens de mauvaise qualité

Cer­tains back­links « récupérables » de vos con­cur­rents ne ren­trent pas claire­ment dans une caté­gorie clas­sique de tac­tiques de netlink­ing. Les iden­ti­fi­er demande davan­tage de finesse et d’expérience, mais cette approche per­met sou­vent de trou­ver des angles de con­tact uniques.

Exem­ple

Imag­i­nons que nous souhaitions obtenir des liens vers notre liste des fac­teurs de classe­ment Google. Si l’on analyse les résul­tats les mieux posi­tion­nés sur ce mot-clé dans Key­words Explor­er d’Ahrefs, on con­state que beau­coup d’entre eux pos­sè­dent des cen­taines de back­links (poten­tielle­ment « récupérables ») provenant de cen­taines de domaines :

Lorsque j’ai entré l’une de ces URLs con­cur­rentes dans Site Explor­er et con­sulté le rap­port Back­links, cer­tains sig­naux d’alerte sont apparus en obser­vant l’ancre et le texte envi­ron­nant de ce lien :

Le texte autour du lien affirme que le taux de rebond, le temps passé sur la page (dwell time) et les vis­ites répétées sont des fac­teurs de classement.

C’est faux.

Étant don­né que ce lien sem­ble s’appuyer sur les infor­ma­tions fournies par la page con­cur­rente, j’ai décidé d’aller véri­fi­er par moi-même. J’y ai décou­vert un con­tenu don­nant de très mau­vais con­seils, poten­tielle­ment dangereux :

Les fac­teurs de classe­ment mis en évi­dence n’en sont en réal­ité pas du tout.

Je ne sais pas dans quelle mesure les sites qui font ces liens s’en soucieraient, mais il y a ici une vraie oppor­tu­nité : con­tac­ter les prospects les plus per­ti­nents, leur expli­quer qu’ils pointent vers un con­tenu inex­act et leur pro­pos­er de faire un lien vers notre pro­pre liste de fac­teurs de classe­ment à la place.

Même si seule une par­tie d’entre eux réag­it, nous gagnons quelques back­links tout en lut­tant con­tre la dés­in­for­ma­tion. Tout le monde y gagne.

ÉtapeA faireCom­ment le faire
1) Trou­ver les vrais concurrentsRepérez les sites qui se posi­tion­nent sur les mêmes mots-clés que vous.Site Explor­er → Con­cur­rents organiques
2) Lis­ter leurs backlinksChoi­sis­sez une méth­ode selon votre bud­get : top 100 liens ou pro­fil complet.Gra­tu­it : Ahrefs Back­link Check­er (top 100)

Payant : Site Explor­er → Back­links

3) Copi­er les liens “faciles”Ciblez annu­aires, lis­ti­cles, interviews/podcasts, et arti­cles invités.Annu­aires : Site Explor­er → Inter­sec­tion de liens

Lis­ti­cles & guest posts : Con­tent Explorer

Podcasts/interviews : Site Explor­er (pro­fil LinkedIn/Twitter) → fil­tre “podcast/interview/épisode”

4) Com­pren­dre ce qui marcheIden­ti­fiez les tac­tiques dom­i­nantes chez vos con­cur­rents (leviers à reproduire).Lec­ture du pro­fil de liens (Back­links) + pat­terns (annu­aires / pod­casts / guest posts)
5) Récupér­er des oppor­tu­nités “per­dues”Exploitez les pages 404, les redi­rec­tions 301 et le con­tenu obsolète/erroné.404 : Con­tent Explor­er (pages cassées) + Site Explor­er → Meilleures par liens → fil­tre 404

301 : Site Explor­er → Meilleures par liens → fil­tre 3XX

6) Con­stru­ire votre plan d’actionRepro­duisez les meilleures pra­tiques sans chercher à copi­er les liens à l’identique.Pri­orisez les tac­tiques qui revi­en­nent le plus chez vos con­cur­rents (annu­aires, lis­ti­cles, pod­casts, guest posts)