Mais quand faire un test SEO, et comment ?
Vous allez apprendre dans ce guide :
- Qu’est-ce que le test SEO ?
- Pourquoi faire des tests SEO ?
- Types de test SEO
- Est-ce que je dois faire des tests SEO ?
- Comment faire un test SEO
- Exemples de tests SEO
Le test SEO a pour principe d’opérer des changements sur votre site et d’en mesurer l’impact sur le trafic organique ou le positionnement.
Voici quatre avantages à faire des tests SEO :
1. Déterminez ce qui fonctionne pour votre site web
Au-delà des facteurs de ranking connus, il y a beaucoup de scénarios en SEO où on ne peut répondre que “ça dépend”. Ce n’est pas parce qu’une action spécifique a eu un impact positif sur le site de quelqu’un d’autre que ce sera la même chose pour vous. Il vaut mieux le tester sur votre site.
2. Justifier de l’allocation de ressource
Mettre en place des changements SEO peut impliquer beaucoup de temps et de ressources. Si ces changements n’ont pas l’effet désiré, c’est une perte d’énergie. Le test va vous dire si telle ou telle action a des chances d’avoir un impact positif en dépensant moins de temps et de ressources.
3. Soyez guidés par les données, pas les opinions
Tout le monde a son opinion sur ce qui marche et ce qui ne marche pas en SEO. Le moyen le plus rapide de mettre fin aux disputes est de tester. Si vous ne le faites pas, la personne qui parle le plus fort va finir par donner le cap, ce qui n’est pas toujours pour le mieux.
4. S’assurer que les changements ne fassent pas de mal
S’il y a bien une chose de pire que de dépenser temps, énergie et argent sur des changements SEO sans qu’il n’y ait d’impact positif, c’est de le faire et de voir un impact négatif. En faisant un test SEO, vous pouvez limiter les dégâts en n’affectant qu’un petit ensemble de pages.
Il ya trois trois principaux types de tests de SEO
1. Test SEO en série (non recommandé)
Le test en série consiste à changer toutes les pages du site d’un coup et de voir ce que ça donne. Nous ne recommandons pas cette méthode pour trois raisons :
- Si le changement a un impact négatif sur le SEO, cela va impacter toutes les pages, pas juste quelques-unes.
- Cela prend généralement beaucoup de temps de faire des changements à l’échelle de tout un site et encore plus à revenir en arrière.
- Cela ne prend pas en compte la saisonnalité et d’autres variables hors de votre contrôle.
2. Test SEO temporel (non recommandé)
Un test temporel consiste à faire des changements sur une page et voir comment les choses évoluent. Nous ne recommandons pas cette méthode, car on ne peut pas se fier aux résultats avec un échantillon d’une seule page.
3. Test A/B SEO
Le test A/B (ou split-testing) consiste à changer certaines pages, mais pas toutes. Vous pouvez ensuite comparer les statistiques des pages qui ont été modifiées à celles qui n’ont pas été changées. Le groupement de pages non modifié est appelé groupe de contrôle, celles qui sont modifiées sont le groupe variant. Nous recommandons cette méthode car :
- Si les impacts SEO sont négatifs, cela n’affecte qu’un petit nombre de pages.
- Cela ne prend pas autant de temps que le test en série, vous n’avez besoin de faire des changements que sur un petit nombre de pages.
- Cela permet de prendre en compte la saisonnalité et les variables qui ne sont pas sous votre contrôle, car cela affecte les deux groupes de pages.
Les tests SEO n’ont sans doute pas beaucoup d’intérêt pour vous à moins que vous ayez un important trafic organique. Nous parlons de centaines de milliers de visiteurs organiques mensuels. Il y a deux raisons à cela :
- Il y a de meilleurs moyens de dépenser votre temps. Si votre site n’attire pas beaucoup de trafic, ce ne sont pas des tests SEO qui vont résoudre le problème. Concentrez-vous à créer plus de contenu orienté recherche, obtenir plus de backlinks et d’autres techniques qui vont améliorer votre SEO.
- Les résultats seront statistiquement insignifiants. Si vous demandez à trois personnes quel est leur groupe préféré et qu’ils disent tous trois BTS, vous ne partirez pas du principe que c’est le cas de tout le monde. Vous êtes juste tombé sur un groupe de gros fans de BTS. Mais si vous demandez à 10 000 personnes et qu’ils disent tous BTS. Là on peut dire que c’est un groupe effectivement très populaire. C’est la même chose avec les tests SEO. Il ne faut pas assumer la causalité entre un changement et un résultat observé sans un échantillon important.
Si votre site web reçoit beaucoup de trafic, améliorer le positionnement ou votre trafic même d’un petit pourcentage peut avoir un impact très significatif sur votre entreprise. C’est là que le SEO prend tout son sens.
Suivez ces sept étapes pour commencer votre test SEO :
1. Émettez une hypothèse
Une hypothèse est une prédiction. C’est lorsque vous décidez ce que vous allez changer et comment vous pensez que cela va affecter le SEO de votre site.
Voici une formule simple pour former une hypothèse :
[changement] va mener à [effet] sur [types de pages]
Voici un exemple :
[Ajouter des descriptions courtes] va mener à [une augmentation de 10% du trafic organique] sur [la page de catégorie e‑commerce de mobilier de terrasse patio]
Vous voyez que nous avons déterminé ce que nous allons changer, ce que nous espérons obtenir comme résultat et quels types de pages nous allons utiliser pour le test.
Assurez-vous de choisir un groupe de pages qui ont beaucoup en commun lorsque vous faites cela. Comme les articles de blog et des pages de catégorie e‑commerce. Il faut minimiser les variables pour ne pas nuire aux résultats de votre test. Votre hypothèse doit être une estimation raisonnable, pas quelque chose au hasard.
2. Choisissez vos pages
Il vaut mieux ne faire des tests que sur des pages qui reçoivent une certaine quantité de trafic organique. Tout simplement parce que vous n’allez pas apprendre grand-chose d’une page qui reçoit peu ou pas de trafic. Ça ne fera que biaiser les résultats de vos tests.
Vous pouvez déterminer quelles sont les pages avec un bon trafic organique dans Google Analytics :
- Allez dans comportement > contenu du site > Page de destination
- Filtrez par trafic organique uniquement
- Filtre le type de page que vous voulez tester (par exemple les pages avec /blog/ dans l’URL)
- Filtre les pages avec au moins X sessions.
Si vous n’utilisez Google Analytics, vous pouvez faire la même chose avec l’Explorateur de contenu Ahrefs.
- Entrez votre domaine dans l’Explorateur de site
- Allez dans le rapport Top Pages 2.0
- Filtrez les pages qui ont au moins X trafic par mois
- Filtrez les types de pages qui vous intéressent en fonction de l’URL (par exemple /blog/) avec le filtre inclure
Téléchargez le résultat et faites un peu de ménage si nécessaire. Voici les pages que vous allez utiliser pour votre test.
3. Isolez un échantillon aléatoire
Vous allez faire un test AB (split-test) vous n’allez donc avoir besoin d’opérer des changements que sur un échantillon aléatoire de ces pages. Le reste sera votre groupe de contrôle.
Si vous utilisez un outil SEO dédié, il pourrait gérer l’échantillonnage pour vous. Si vous faites ça manuellement, la manière la plus simple d’isoler un échantillon aléatoire est d’utiliser la fonction “randomize range” dans Google Sheets.
Voici comment y parvenir :
- Importez votre ensemble de données (URL, etc.) dans Google Sheets
- Sélectionnez toutes les données
- Faites un clic droit et cliquez sur “randomize range”
Cela va réorganiser l’ordre des cellules de manière aléatoire, vous allez maintenant pouvoir en utiliser un certain pourcentage comme groupe variant.
4. Décidez de la durée du test
Voici quelques indicateurs :
Faites durer le test assez longtemps pour que Google re-explore les pages dans votre groupe variant. Vous ne pouvez pas attribuer des fluctuations sur le trafic ou le positionnement si vos pages n’ont pas été explorées une nouvelle fois depuis les changements.
Faites le test suffisamment longtemps pour obtenir suffisamment de trafic sur votre page. Ne tirez pas de conclusions avant que vos pages aient obtenu suffisamment de trafic, sinon vos résultats seront statistiquement inexistants.
Si vous n’êtes pas sûr de quelle durée choisir, je vous conseille de commencer par un mois. Vous pouvez toujours faire durer des tests plus longtemps si vous avez besoin de plus de données.
5. Décidez de comment suivre les résultats
Avant d’appliquer des changements à votre site, il vous faut une méthode pour suivre les résultats. La manière la plus simple est d’utiliser un outil de test SEO. Il peut se connecter à un compte Google Search Console et suivre les résultats pour vous.
Vous pouvez suivre les résultats manuellement si vous préférez.
Si vous voulez tester des changements dans le trafic organique, utilisez le Google Search Console ou Google Analytics. Comparez les différences moyennes de trafic dans les deux groupes sur des périodes avant et après les changements.
Si vous voulez suivre les changements dans le CTR, utilisez la Google Search Console pour comparer les changements
Si vous voulez suivre les changements dans le positionnement organique, utilisez la Google Search Console ou un outil de rank tracking comme le Rank tracker de Ahrefs. Le dernier est sans doute une meilleure solution car cela va vous donner de véritables positionnements, pas juste des moyennes.
Pour paramétrer cela dans le Rank Tracker de Ahrefs, ajoutez et mettez une étiquette sur deux séries de mots-clés :
- Mots-clés du groupe de contrôle avec l’étiquette “contrôle”
- Mots-clés du groupe variant avec l’étiquette “variant”
Vous pouvez ensuite voir les positionnements moyens pour ces mots-clés dans chaque groupe dans le rapport Tags (étiquette) :
6. Opérez les changements
Il est enfin temps de lancer votre test A/B. Voici quelques conseils pour y arriver :
- Ne faites pas de changement au groupe de contrôle. Ça ne s’appelle pas groupe de contrôle pour rien, c’est la base qui va vous permettre d’évaluer l’impact de vos changements.
- Changez une seule variable. Si vous changez beaucoup de choses, vous allez avoir du mal à déterminer si c’était l’une d’entre elles ou la combinaison de toutes qui a mené au résultat.
- Notez bien les changements que vous faites et à quelle date.
- Assurez-vous d’avoir un moyen de revenir en arrière. Vous allez en avoir besoin si jamais votre test donne un résultat négatif ou non concluant.
- Ne testez pas des choses sans importance. Si vous pouvez rapidement et facilement appliquer les bonnes pratiques SEO de base, ne vous fatiguez pas à les tester, faites-le.
7. Vérifiez les résultats
Si vous utilisez un outil de test, cela va probablement donner de jolis graphiques à analyser une fois que le test est terminé :
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez évaluer les résultats du test manuellement dans Google Analytics (si vous testez des changements de trafic), Google Search Console (si vous testez dans des changements de trafic, positionnement ou CTR) ou un outil de rank tracking (si vous testez des changements en positionnement).
Si vous testez des changements dans le positionnement et que vous avez tout préparé dans le Rank Tracker de Ahrefs comme on vous l’a montré dans l’étape 5, vous verrez des changements dans la visibilité du mot-clé suivi depuis le début de votre test dans le rapport Tags. Choisissez simplement la période.
Tout le monde devrait faire des tests SEO différents en fonction de ses objectifs. Mais voyons quelques exemples en commun pour vraiment comprendre le processus.
1. Tester l’impact d’un changement de balise title sur le CTR pour des pages de produit ou catégorie e‑commerce
Les balise titles apparaissent dans les résultats de recherche, cela peut affecter le taux de clic sur les résultats (CTR). SI vous utilisez la même formule pour tous vos produits ou pages de catégorie comme la plupart des sites de e‑commerce, tester l’impact d’une autre méthode est relativement simple.
Comment tester
Prenez un ensemble de pages de catégorie e‑commerce qui reçoivent un bon trafic organique, faites un échantillon aléatoire puis changez la formule de balise title sur ces pages.
Par exemple, mettons que notre formule actuelle pour les pages produits soit :
[Nom du produit] | [Marque]
Vous pourriez vouloir tester si ajouter “livraison gratuite” va améliorer le CTR :
[Nom du produit] — Livraison gratuite | [Marque]
Comment mesurer
Utilisez la Google Search Console pour comparer les CTR moyens des pages entre le groupe de contrôle et le variant avant et après les changements.
2. Tester l’impact d’un outil d’optimisation de contenu sur le positionnement des articles de blog.
Beaucoup de professionnels du SEO ne jurent que par des outils d’optimisation de contenu. D’autres pas du tout. Si vous faites partie de ceux qui pensent que ça peut valoir le coup, pourquoi ne pas le tester ?
Comment tester
Take a bunch of blog posts that get a decent amount of organic traffic and rank in the top 10 for their main target keywords, take a random sample, then “optimize” those posts with a content optimization tool.
Prenez un ensemble d’articles qui attire un bon trafic organique et se positionne dans le top 10 pour leurs mots-clés principaux. Faites un échantillon aléatoire, puis “optimisez” ces articles avec un outil d’optimisation de contenu.
Voici comment trouver ce genre d’articles de blog va le Rank Tracker de Ahrefs :
- Choisissez votre projet
- Allez dans le rapport Pages
- Filtrez pour le positionnement en top 10
- Filtrez les pages avec au moins X trafic organique mensuel estimé pour les mots-clés suivis.
- Exportez les résultats
Comment mesurer
Utilisez le Rank Tracker de Ahrefs pour comparer la visibilité moyenne pour les mots-clés suivis dans chaque groupe au début du test et à la date de fin comme expliqué dans l’étape 5.
3. Tester l’impact de l’ajout de contenu optimisé pour les extraits mis en avant sur des articles
Se positionner sur les extraits mis en avant attire généralement plus de clics. Si vous avez des articles de blog sur des mots-clés qui déclenchent des extraits mis en avant, pourquoi ne pas tester votre capacité à les remporter ?
Comment tester
Prenez un ensemble d’articles de blog qui obtient un bon montant de trafic organique et se place dans le top 10 pour des mots-clés qui déclenche des extraits mis en avant. Faites un échantillon aléatoire et ajoutez du contenu optimisé pour les extraits dans ces articles.
Voici comme trouver ces articles dans l’Explorateur de site Ahrefs :
- Entrez votre blog/site dans l’Explorateur de site
- Consultez le rapport Organic Keywords 2.0
- Filtrez pour le ranking en top 10
- Filtrez les mots-clés qui envoient au moins X trafic organique mensuel estimé (pour que vous sachiez quelles sont les pages avec un volume de trafic décent)
- Filtrez les extraits mis en avant que vous n’avez pas
- Exportez les résultats
Comment mesurer
Utilisez le Rank Tracker de Ahrefs pour comparer le nombre d’extraits mis en avant pour les mots-clés suivis pour les deux groupes au début et à la fin du test.
Conclusion
Pour garder cet article aussi simple que possible, j’ai volontairement mis de côté la question de signification statistique. Cela peut rapidement devenir très compliqué, c’est une méthode pour prouver que les résultats d’un test SEO sont fiables et qu’il y a une forte probabilité de lien de causalité entre les changements et le résultat. En d’autres d’autres : que ce qui s’est passé (ou ne s’est pas passé) n’est pas lié au hasard.
Je ne connais pas à l’heure actuelle d’outils de test SEO qui vont calculer cela pour vous. Laissez-moi donc répéter un conseil : ne faites pas de test SEO à moins que votre site attire beaucoup de trafic.
Si vous faites des tests et tirez des conclusions au bout de quelques centaines de visites, il y a de bonnes chances que vos conclusions n’aient pas de signification statistique.
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.