Connectez Ahrefs à ChatGPT, citations IA, et bien plus (Octobre 2025)

Juliette Begue
Responsable marketing d’Ahrefs France, Juliette aide les marques à maîtriser les fonctionnalités d'Ahrefs et à utiliser le SEO pour démultiplier leur visibilité et leurs leads.

Nous avons 16 nou­veautés ce mois-ci : Vis­i­bil­ité IA plus appro­fondie, rap­ports plus flu­ides, nou­velles con­nex­ions entre Ahrefs et votre assis­tant IA préféré…
Mais aus­si, une page Linkedin en français pour vous partager les mini-tuto­riels Ahrefs, vous don­ner des tips SEA, IA et vis­i­bil­ité. Abon­nez-vous main­tenant.

Pas­sons aux fonctionnalités :

On en par­le ensemble !

Le serveur dis­tant Ahrefs MCP est désor­mais acces­si­ble. Cela sig­ni­fie que vous pou­vez con­necter Chat­G­PT, Claude ou Copi­lot à Ahrefs. Avec cette con­nex­ion, votre assis­tant IA peut extraire des don­nées Ahrefs en direct, sans même ouvrir l’interface d’Ahrefs.

Le meilleur dans tout ça : il est hébergé par Ahrefs, donc rien à installer ni à con­fig­ur­er. Con­traire­ment aux serveurs locaux, il vous suf­fit de con­necter votre compte et c’est parti.

Par exem­ple, vous pou­vez deman­der à Claude : « Trou­ve des mots-clés à fort vol­ume et faible con­cur­rence sur le secteur du jar­di­nage. » Le plu­g­in MCP se con­necte, exé­cute la requête et ren­voie les don­nées Ahrefs en direct directe­ment dans la conversation.

Lire la doc et les guides

Acces­si­bles pour cer­tains plans: Plans payants, Lite et autres plans supérieurs. Des lim­ites s’appliquent selon votre abonnement.

Plus de données historiques

Chat­G­PT et Per­plex­i­ty dis­posent désor­mais de cinq mois de don­nées his­toriques. Gem­i­ni et Copi­lot en ont trois. Vous pou­vez ain­si remon­ter plus loin pour repér­er les évo­lu­tions et ten­dances émer­gentes en vis­i­bil­ité IA.

Entités avec URLs

Les entités pren­nent désor­mais en charge les URLs, de sorte que les men­tions basées sur le nom et les cita­tions directes appa­rais­sent dans le même groupe.

Graphique des citations

Un nou­veau graphique dans la vue d’ensem­ble com­pare les men­tions et cita­tions selon les plate­formes.
Les men­tions et cita­tions sont regroupées via les vari­a­tions de nom, tan­dis que les impres­sions et l’“AI Share of Voice” (la part de voix dans les IA) tien­nent égale­ment compte des cor­re­spon­dances d’URL.

Améliorations d’ergonomie

Le rap­port AI Respons­es inclut désor­mais une vue graphique pour un aperçu plus rapide.

Le rap­port Sujets utilise main­tenant des tableaux imbriqués pour faciliter la visualisation.

Nous avons sim­pli­fié la nav­i­ga­tion et tous les rap­ports se trou­vent désor­mais dans la barre latérale.
Vous pou­vez égale­ment coller plusieurs URLs dans les fil­tres Page, ce qui facilite l’analyse de groupes de pages.

Mots-clés par entité

Vous pou­vez main­tenant voir quels mots-clés appar­ti­en­nent à chaque mar­que, pro­duit ou per­son­ne dans le rap­port Mots ‑clés organiques. Il est pos­si­ble de fil­tr­er directe­ment par entité pour com­pren­dre quels sujets génèrent de la vis­i­bil­ité et où vous man­quez de cou­ver­ture.
Cliquez sur la colonne Posi­tion ou sur le graphique pour accéder immé­di­ate­ment aux mots-clés pré-filtrés.

Graphique du trafic “Branded vs. Non-branded”

Le traf­ic de mar­que est désor­mais séparé en « mar­que », « autres mar­ques » et « hors mar­ques », afin que vous puissiez analyser la per­for­mance de votre pro­pre mar­que ou com­par­er avec vos concurrents.

Préréglage de filtres et notation d’URL (UR)

Le rap­port Top Pages inclut main­tenant des fil­tres préréglés partagés et affiche la nota­tion de l’URL (UR pour URL rat­ing), à la fois dans l’interface et via l’API, pour une éval­u­a­tion plus claire de la force de chaque page.

Aperçu des SERP
Affichez les SERP directe­ment dans le rap­port Mots-clés Google Search Con­sole et voyez com­ment vous et vos con­cur­rents vous posi­tion­nez, sans chang­er d’onglet. La SERP la plus per­ti­nente appa­raît automa­tique­ment selon vos clics et la péri­ode sélectionnée.

Publication multi-canal

Une mise à jour majeure : vous pou­vez main­tenant pub­li­er sur plusieurs plate­formes à par­tir d’un seul brouil­lon.
Prévi­su­alisez chaque pub­li­ca­tion par canal, puis pro­gram­mez ou pub­liez sur tous simul­tané­ment en un seul flux de travail.

Filtre anti-spam pour les backlinks

Tous les end­points dédiés aux back­links inclu­ent désor­mais un fil­tre anti-spam, garan­tis­sant des don­nées plus pro­pres, que ce soit dans l’interface ou via les con­nex­ions IA.
Lire la doc API →

Endpoint Site Audit page explorer

Accédez aux champs du crawl, com­parez les don­nées au fil du temps et com­binez cela avec l’endpoint Site Audit Issues pour extraire les URLs con­cernées selon l’ID de l’erreur.
Lire la doc API →

Endpoint pour les métriques des concurrents dans Rank Tracker

Un nou­v­el end­point Rank Track­er ajoute le Share of Voice, le traf­ic et les sta­tis­tiques de posi­tion pour le suivi con­cur­ren­tiel. Des fil­tres au niveau des mots-clés arrivent bien­tôt.
Lire la doc API →

C’est tout pour ce mois-ci. Ren­dez-vous sur notre page Linkedin Ahrefs France pour ne man­quer aucune mise à jour et regarder nos tuto­riels.
On vous laisse aller tester les nouveautés !