Nous avons 16 nouveautés ce mois-ci : Visibilité IA plus approfondie, rapports plus fluides, nouvelles connexions entre Ahrefs et votre assistant IA préféré…
Mais aussi, une page Linkedin en français pour vous partager les mini-tutoriels Ahrefs, vous donner des tips SEA, IA et visibilité. Abonnez-vous maintenant.
Passons aux fonctionnalités :
On en parle ensemble !
Le serveur distant Ahrefs MCP est désormais accessible. Cela signifie que vous pouvez connecter ChatGPT, Claude ou Copilot à Ahrefs. Avec cette connexion, votre assistant IA peut extraire des données Ahrefs en direct, sans même ouvrir l’interface d’Ahrefs.
Le meilleur dans tout ça : il est hébergé par Ahrefs, donc rien à installer ni à configurer. Contrairement aux serveurs locaux, il vous suffit de connecter votre compte et c’est parti.
Par exemple, vous pouvez demander à Claude : « Trouve des mots-clés à fort volume et faible concurrence sur le secteur du jardinage. » Le plugin MCP se connecte, exécute la requête et renvoie les données Ahrefs en direct directement dans la conversation.

Accessibles pour certains plans: Plans payants, Lite et autres plans supérieurs. Des limites s’appliquent selon votre abonnement.
Plus de données historiques
ChatGPT et Perplexity disposent désormais de cinq mois de données historiques. Gemini et Copilot en ont trois. Vous pouvez ainsi remonter plus loin pour repérer les évolutions et tendances émergentes en visibilité IA.

Entités avec URLs
Les entités prennent désormais en charge les URLs, de sorte que les mentions basées sur le nom et les citations directes apparaissent dans le même groupe.

Graphique des citations
Un nouveau graphique dans la vue d’ensemble compare les mentions et citations selon les plateformes.
Les mentions et citations sont regroupées via les variations de nom, tandis que les impressions et l’“AI Share of Voice” (la part de voix dans les IA) tiennent également compte des correspondances d’URL.

Améliorations d’ergonomie
Le rapport AI Responses inclut désormais une vue graphique pour un aperçu plus rapide.

Le rapport Sujets utilise maintenant des tableaux imbriqués pour faciliter la visualisation.

Nous avons simplifié la navigation et tous les rapports se trouvent désormais dans la barre latérale.
Vous pouvez également coller plusieurs URLs dans les filtres Page, ce qui facilite l’analyse de groupes de pages.

Mots-clés par entité
Vous pouvez maintenant voir quels mots-clés appartiennent à chaque marque, produit ou personne dans le rapport Mots ‑clés organiques. Il est possible de filtrer directement par entité pour comprendre quels sujets génèrent de la visibilité et où vous manquez de couverture.
Cliquez sur la colonne Position ou sur le graphique pour accéder immédiatement aux mots-clés pré-filtrés.

Graphique du trafic “Branded vs. Non-branded”
Le trafic de marque est désormais séparé en « marque », « autres marques » et « hors marques », afin que vous puissiez analyser la performance de votre propre marque ou comparer avec vos concurrents.

Préréglage de filtres et notation d’URL (UR)
Le rapport Top Pages inclut maintenant des filtres préréglés partagés et affiche la notation de l’URL (UR pour URL rating), à la fois dans l’interface et via l’API, pour une évaluation plus claire de la force de chaque page.

Aperçu des SERP
Affichez les SERP directement dans le rapport Mots-clés Google Search Console et voyez comment vous et vos concurrents vous positionnez, sans changer d’onglet. La SERP la plus pertinente apparaît automatiquement selon vos clics et la période sélectionnée.

Publication multi-canal
Une mise à jour majeure : vous pouvez maintenant publier sur plusieurs plateformes à partir d’un seul brouillon.
Prévisualisez chaque publication par canal, puis programmez ou publiez sur tous simultanément en un seul flux de travail.

Filtre anti-spam pour les backlinks
Tous les endpoints dédiés aux backlinks incluent désormais un filtre anti-spam, garantissant des données plus propres, que ce soit dans l’interface ou via les connexions IA.
Lire la doc API →
Endpoint Site Audit page explorer
Accédez aux champs du crawl, comparez les données au fil du temps et combinez cela avec l’endpoint Site Audit Issues pour extraire les URLs concernées selon l’ID de l’erreur.
Lire la doc API →
Endpoint pour les métriques des concurrents dans Rank Tracker
Un nouvel endpoint Rank Tracker ajoute le Share of Voice, le trafic et les statistiques de position pour le suivi concurrentiel. Des filtres au niveau des mots-clés arrivent bientôt.
Lire la doc API →

–
C’est tout pour ce mois-ci. Rendez-vous sur notre page Linkedin Ahrefs France pour ne manquer aucune mise à jour et regarder nos tutoriels.
On vous laisse aller tester les nouveautés !