Pourquoi ?
Parce qu’il faut remporter le clic. C’est le boulot du titre.
Vous allez apprendre dans cet article à écrire un titre irrésistible qui va attirer du clic sans être du clickbait.
Mais d’abord…
- Qu’est qu’un titre ?
- Pourquoi les titres sont importants ?
- Comment écrire un titre en 3 étapes
- 4 astuces pour écrire un titre
C’est le nom de votre article.
Un bon titre fait trois choses :
- Attirer l’attention du lecteur
- Le rendre assez curieux pour cliquer
- Décrire correctement votre contenu
Si vous parvenez à faire ces trois choses en une seule phrase, vous allez avoir les lecteurs que vous attendiez.
Un bon titre va attirer les gens vers votre article. Ce sera d’ailleurs, dans la plupart des cas, le seul facteur qui sera pris en compte par les utilisateurs pour décider si votre article est celui qui mérite d’être lu.
Les titres vont être en compétition pour capter l’attention, et le feront de manières différentes en fonction de la plateforme où ils vont apparaître.
Sur les réseaux sociaux
Votre article va être jeté dans une fosse avec un scroll infini d’actualités inquiétantes, de publications des personnes favorites de votre audience et de publicités taillées sur mesure pour pousser les cerveaux à vouloir acheter. Il faut aussi se souvenir que la capacité d’attention des gens diminue chaque année un peu plus. Votre titre va entrer se battre et gagner contre tous ces concurrents surentraînés.
Dans l’objet des emails
L’employé de bureau moyen reçoit 121 mails par jour. Même si seulement 10 % d’entre eux sont des newsletters avec des liens vers des articles, peu de personnes vont lire 12 articles par jour. Les rares qui seront choisis le seront sur leurs titres.
Dans les résultats de recherche
La moyenne des sites reçoit environ les ⅔ de son trafic depuis Google. Un bon titre va augmenter les chances qu’un utilisateur clique sur votre page dans les résultats de recherche.
Écrire un titre n’est pas si difficile que cela. Vous allez en comprendre les bases avec un système en trois étapes. Il faut juste se souvenir de quelques éléments clés :
- Vous devez écrire votre titre pour les utilisateurs de Google. C’est à priori de là que viendra la majorité de votre trafic.
- Il est généralement mieux d’écrire votre titre avant votre article. En tout cas, c’est l’approche que prend ce guide. Ceci dit, vous pouvez tout de même utiliser chaque étape pour parfaire votre titre.
- Vous devez éviter le clickbait. Gardez le véritable contenu de l’article en tête à mesure que vous suivez ces étapes. Lorsque l’on écrit le titre après l’article, on a souvent tendance à faire trop de promesses. Si l’article ne les tient pas, c’est ce qu’on appelle du clickbait.
Mais vous allez les tenir, ces promesses, parce que vous avez le guide pour expert de Rebekah Bek ! 😉
Maintenant, écrivons ce titre !
1. Choisissez un format
Mettons que vous vouliez écrire un article sur les meilleures protéines en poudre, n’importe lequel de ces formats de titre pourrait fonctionner :
- Liste : Les 10 meilleures protéines en poudre pour prendre de la masse en 2021
- Guide : Comment choisir la protéine en poudre qui vous correspond
- Tutoriel : meilleure protéine en poudre : choisir la bonne en 6 étapes
- Opinion : Est qu’il y a vraiment une protéine en poudre meilleure que les autres ? La science dit non.
- Critique : Critique de Optimum Nutrition Gold Standard : la meilleure protéine en poudre.
- Comparaison : Optimum Nutrition ou MyProtein : quelle est la meilleure protéine en poudre ?
Souvenez-vous que pour la plupart des sites la source de trafic principale est Google. Vous ne devriez donc pas choisir un format de titre parce qu’il vous plaît, mais parce que c’est vraisemblablement ce que cherchent les utilisateurs de Google.
Comment y parvenir ?
Regardez les meilleurs résultats pour votre mot-clé dans Google et trouvez l’angle qui prédomine. Vous pouvez constater que les trois premiers résultats pour “meilleure protéine en poudre” sont des articles sous forme de liste.
Il faut aussi être conscient que les résultats de recherche de Google sont personnalisés selon des facteurs comme votre emplacement et l’historique de recherche. Pour contourner cela, utilisez la barre d’outils SEO Ahrefs dans un onglet de navigation privée pour simuler une recherche dans le pays et la langue que vous ciblez.
Rappelez-vous : le type de titre qui va le mieux marcher va dépendre de votre sujet. Si un titre qui annonce une liste va être idéal pour un article sur les meilleures protéines en poudre, un titre qui annonce un guide est mieux pour l’article que vous êtes en train de lire. Votre sujet va peut-être avoir besoin d’exprimer une opinion. Tout va dépendre des données de recherche.
Si vous écrivez un titre pour un article qui existe déjà mais qui ne correspond pas au format prédominant dans les résultats de recherche, voyez si vous pourriez modifier l’angle avec quelques petites modifications. Vous pouvez par exemple facilement transformer un tutoriel en liste en modifiant quelques mots :
Rédiger le meilleur titre : un système en six étapes
→
6 Manières d’écrire un bon titre
2. Choisissez un bon angle
Une fois que vous avez déterminé le format, il faut trouver l’angle qui est le mieux positionné dans les résultats de recherche.
En utilisant les mêmes articles que lors de l’étape précédente, cherchez les mots différentiateurs. Lorsque l’on regarde les listes par exemple, la plupart des articles commencent par “X meilleures protéines en poudre pour…”.
Ce qui vient après ce “pour” est l’angle. Dans le cas de meilleure protéine en poudre, l’angle dominant est le genre “pour homme” ou “pour femme”
Mais on voit aussi d’autres possibilités dans le SERP comme :
- “Pour une meilleure nutrition”
- “Pour tous les régimes”
- “Pour vous”
Lorsque vous choisissez un angle, vous devez trouver l’équilibre entre ce que les utilisateurs veulent et ce que vous allez être capable d’écrire. Si vous êtes un expert et connaissez un angle qui est bien plus pertinent que les autres, choisissez celui-là.
S’il n’y a pas d’angle clairement dominant, il va falloir se concentrer sur un avantage clair, un facteur de différenciation de votre produit ou service ou bien simplement quelque chose qui n’a pas encore été exploré mais que veulent vos lecteurs.
Par exemple :
- “Pour perdre du poids”
- “Pour se muscler”
- “Pour le bulking”
Une fois que vous avez la base de votre titre, c’est-à-dire le format et l’angle, il ne vous manque qu’une seule chose.
3. Humanisez
Pour vraiment toucher vos lecteurs potentiels, il faut humaniser votre titre.
Si vous êtes un humain, ça devrait être facile ! Utilisez des adjectifs ou des métaphores comme vous le feriez naturellement pour décrire l’article à votre meilleur ami.
Au lieu donc de “Les 10 meilleures protéines en poudre pour perdre du poids”, vous pourriez avoir :
- “Les 10 meilleures protéines en poudre pour perdre du poids facilement”
- “Les 10 meilleures protéines en poudre pour perdre ses kilos”
- “Les 10 meilleures protéines en poudre pour devenir sec”
Pour simplifier le processus, utilisez le langage de votre lecteur. Dans chaque secteur, il y a un jargon, de l’argot et une manière spécifique dont les personnes “qui savent” parlent de leur sujet favori. Si vous avez un peu de temps, lisez autant d’articles que vous pouvez sur le sujet.
Vous pouvez aussi parcourir les réseaux sociaux pour étudier votre sujet. Reddit, Twitter, et LinkedIn sont de bonnes plateformes pour trouver des mots et expressions spécifiques à des sujets particuliers. Certains subreddit ont même un wiki avec un glossaire pour expliquer les mots clés.
En utilisant ces informations, vous pourriez choisir un titre comme “17 protéines en poudre pour vous aider à atteindre votre objectif macro” ou “14 protéines en poudre pour une préparation, transport et consommation rapide et facile”
Choisir le bon format, le bon angle et “humaniser” est suffisant pour les “bases” étape par étape de comment écrire un bon titre.
Pour aller un peu plus loin, après des années à écrire des titres, nous avons d’autres conseils pour vous.
1. Soyez Concret
Plus vous allez être spécifique dans votre titre, plus facile il sera de le lire. Plus il sera facile à lire, plus il sera apprécié. Plus il sera apprécié, plus grandes seront les chances qu’il attire du clic.
C’est aussi simple que ça. La spécificité va venir d’éléments réels et tangibles.
Par exemple, au lieu de “Protéine en poudre pour prendre de la masse”, essayez “15 bonnes protéines en poudre pour vous aider à prendre 500 gr de muscle par semaine”.
2. Surprenez, intéressez
Si votre objectif est d’attirer du trafic autre que organique, via les réseaux sociaux par exemple, s’aligner avec l’intention de recherche sera moins important. Vous pouvez essayer de vous démarquer en disant quelque chose d’intéressant ou inhabituel pour piquer la curiosité des utilisateurs et les faire cliquer.
Il n’y a pas de formule magique pour cette astuce. Cela va dépendre de votre audience, de son langage et de ce qui va leur parler.
3. Attisez la curiosité
Donnez votre information à tout le monde sauf à ceux que vous voulez rendre curieux. Par exemple “tout le monde fait X sauf vous !”. Assurez-vous par contre de tenir votre promesse dans l’article pour ne pas être un autre contenu clickbait.
4. Testez des variantes de titre
Lorsque vous postez vos articles sur les plateformes de réseaux sociaux, vous pouvez choisir un autre titre. Testez des variantes sur des thèmes principaux pour voir quels titres attirent le plus de clics, commentaires et partages. Ensuite, vous pourrez vous en servir comme titre principal de l’article.
Conclusion
Rédiger un bon titre n’est pas sorcier, c’est du marketing. Si vous suivez ce système en trois étapes, vous allez pouvoir vous mettre au coude à coude avec les meilleurs rédacteurs de votre secteur.
Une fois que vous serez prêt à devenir le meilleur rédacteur de titre, lisez les classiques du copywriting. Ils ont tous leurs propres formules, basées sur des expériences et des théories solides.
Voici les cinq livres qui m’ont le plus appris :
- Scientific Advertising de Claude Hopkins. Il a inventé le concept de “copy testing” en détaillant les titres les plus efficaces utilisés dans le marketing de réponse directe vers 1923.
- Tested Advertising Methods de John Caples. Les méthodes de Claude Hopkins raffinées pendant une décennie de plus. Vous y trouverez les formules de rédaction de titres qui attirent toujours du clic presque un siècle plus tard.
- Breakthrough Advertising de Eugene Schwartz. Il propose l’idée de “Notoriété de marque” et comment vendre à chaque niveau de consommateur.
- The Wizard of Ads de Roy Williams. C’est un ouvrage plus moderne et l’un de mes préférés, il prend une approche très unique du copywriting, que je n’ai vu nulle part ailleurs.
- Great Leads de Michael Masterson. Entièrement consacré à la manière d’écrire cette première ligne pour avoir le plus gros impact possible sur l’audience.
Une fois que vous serez un expert du titre, optimisez le reste de votre article avec le Guide du copywriting SEO de Si Quan Ong !
N’hésitez pas à me contacter sur Twitter !