General SEO

Données structurées Schema : de quoi s’agit-il et comment les intégrer ?

Hélène Blondel Salaün
Rédactrice en cheffe chez BASH, agence web à Lille, Hélène crée des contenus SEO depuis plus de 15 ans. Elle accompagne les marques dans leur stratégie de contenu en combinant SEO et optimisation pour l'IA conversationnelle (AIO). Spécialisée en marketing digital, elle traduit les concepts techniques en contenus accessibles qui performent aussi bien dans Google que dans ChatGPT ou Claude, sans oublier le cœur de cible : le lecteur. À part écrire et le web, elle coud, jardine et s'essaie au piano.
Le bal­is­age Schema est une sorte de code qui aide les moteurs de recherche à com­pren­dre les infor­ma­tions présentes sur une page. Google peut l’u­tilis­er pour affich­er des résul­tats enrichis (aus­si appelés rich results ou rich snip­pets), ce qui peut aug­menter les clics sur votre page. 

En bref, ajouter des don­nées struc­turées Schema va trans­former la manière dont Google présente votre con­tenu dans les SERP.

Infographie qui présente la différence d'un résultat enrichi avec et sans Schema

Voici un exem­ple basique de ce à quoi le code peut ressembler :

exemple-donnees-structurees-balisage-schema-ahrefs

Main­tenant, vous savez que la balise Schema fait une forme de don­nées struc­turées, et donc est bien dif­férente du texte vis­i­ble sur une page. Grâce à son for­mat stan­dard­isé, il y a peu de chances pour que Google l’in­ter­prète mal. C’est pourquoi le moteur de recherche l’u­tilise pour créer ses rich snip­pets.

L’im­por­tance des don­nées structurées

Depuis l’es­sor des LLMs, l’en­jeu des don­nées struc­turées a changé d’échelle. Elles ne ser­vent plus seule­ment à Google, mais aus­si aux IA généra­tives, comme Chat­G­PT. Fab­rice Canel (Prin­ci­pal Prod­uct Man­ag­er chez Microsoft Bing) l’a con­fir­mé lors du SMX Munich en mars 2025 : « Le bal­is­age Schema aide les LLM de Microsoft à com­pren­dre le con­tenu ».

Une étude menée par Data World appuie ce con­stat : dans un con­texte de ques­tions-répons­es, sur des bases de don­nées d’en­tre­prise, elle prou­ve que GPT‑4 passe de 16 à 54 % de répons­es cor­rectes lorsque l’in­for­ma­tion est fournie sous forme de don­nées struc­turées[1].

Dans ce guide, on vous par­le des dif­férents types de don­nées struc­turées que vous pou­vez utilis­er, mais aus­si quand les ajouter, com­ment les implé­menter et pourquoi elles devi­en­nent indis­pens­ables pour que votre mar­que soit citée par les IA généra­tives. Prêts ?

Le Schema peut être util­isé pour enrichir vos con­tenus, qu’il s’agisse de listes, d’événe­ments.. En fait, il existe 827 types de Schema réper­toriés sur Schema.org à ce jour, mais Google n’en sup­porte qu’une par­tie, selon sa doc­u­men­ta­tion[2].

Je vous partage quelques exem­ples de types de bal­is­age sup­port­és par Google que vous pou­vez ajouter à votre site. Si vous ne trou­vez pas votre bon­heur, j’ai une bonne nou­velle : Google a lais­sé enten­dre qu’il pour­rait en sup­port­er davan­tage à l’avenir[3].

Aujour­d’hui, le moteur de recherche supporte :

  • Arti­cle
  • Bread­crum­b­List (Fil d’Ariane)
  • Carousel (Car­rousel)
  • Claim­Re­view (Fact-check­ing)
  • Event (Événe­ment)
  • FAQ­Page
  • How­To (Com­ment faire)
  • Job­Post­ing (Offre d’emploi)
  • Local­Busi­ness (Étab­lisse­ment local)
  • Méta­don­nées d’image
  • Movie (Film)
  • Prod­uct (Pro­duit)
  • Recipe (Recette)
  • Review (Avis)
  • Video

Atten­tion : il n’est pas pos­si­ble de traduire les ter­mes du vocab­u­laire Schema, puisqu’il s’ag­it d’un code uni­versel et stan­dard­isé. Si vous souhaitez indi­quer explicite­ment que le con­tenu est en français (ou une toute autre langue), vous pou­vez utilis­er la balise “inLan­guage”.

À not­er
Google a sig­ni­fica­tive­ment réduit la vis­i­bil­ité des résul­tats enrichis How­To et FAQ le 8 août 2023[4]. Les résul­tats FAQ ne sont désor­mais affichés que pour les sites gou­verne­men­taux et de san­té recon­nus qui font autorité. Les résul­tats enrichis How­To ne s’af­fichent plus que pour les util­isa­teurs desk­top (PC).

On va pass­er en détail les types de bal­is­age les plus courants que vous pou­vez ajouter à votre site pour boost­er votre référencement.

Article

Vous pou­vez indi­quer à Google que votre con­tenu est un arti­cle (plutôt qu’une page ou un pro­duit par exemple.)

Le bal­is­age Arti­cle peut être ajouté à vos pages d’ac­tu­al­ités ou vos arti­cles de blog pour aider Google à mieux com­pren­dre votre page.

Il y a deux prin­ci­paux avan­tages à l’a­jout du bal­is­age Arti­cle[5] :

  • Il aide Google à mieux affich­er le titre, les images et les infor­ma­tions de date
  • Il indique plus explicite­ment à Google de quoi par­le votre contenu

En ajoutant le bal­is­age Arti­cle à votre con­tenu, il peut ain­si ressor­tir sur des requêtes plus pertinentes.

Product (Produit)

L’a­jout du bal­is­age Prod­uct per­met aux util­isa­teurs d’avoir des infor­ma­tions autour de votre pro­duit dans les résul­tats de recherch­es comme :

  • le prix
  • la disponi­bil­ité
  • les notes d’avis
  • les infor­ma­tions de livraison
  • etc.

Le bal­is­age Prod­uct est par­ti­c­ulière­ment utile pour les sites e‑commerce, car il peut don­ner aux clients poten­tiels une vue plus détail­lée du pro­duit avant même qu’ils n’ac­cè­dent à votre site.

En France, plusieurs enseignes comme la Fnac, Cdis­count ou Boulanger exploitent ce bal­is­age pour domin­er la SERP sur les requêtes produits.

Voici un exem­ple de ce à quoi un rich snip­pet ressem­ble pour un produit :

Capture d'écran de l'extrait enrichi d'un casque audio vendu à la Fnac

Ici, la Fnac a indiqué via un bal­is­age, le prix, la disponi­bil­ité, une moyenne des avis et d’autres infor­ma­tions autour du pro­duit afin de ras­sur­er son audi­ence et aug­menter les conversions.

LocalBusiness (Établissement local)

Le bal­is­age Local­Busi­ness per­met à Google de mieux com­pren­dre votre entre­prise. Ain­si, l’a­jouter per­met à Google d’af­fich­er plusieurs infor­ma­tions essen­tielles comme :

  • votre nom
  • vos horaires d’ouverture
  • votre adresse
  • votre numéro de téléphone
  • les avis sur votre entreprise
  • etc.

Si vous com­binez le tout avec une fiche d’étab­lisse­ment Google bien opti­misée, vous obtien­drez le duo gag­nant pour appa­raître dans le Google Local Pack. Qu’est-ce que c’est ? Le Google Local Pack, c’est cet encadré qui appa­raît en haut des résul­tats de recherche et qui affiche une carte inter­ac­tive, suiv­ie des trois étab­lisse­ments les plus per­ti­nents à proximité.

Vous aug­mentez ain­si vos chances d’être référencé à l’échelle de votre ville ou de votre région, un enjeu stratégique pour les TPE, PME, free­lances et entre­pris­es en général.

Voici un exem­ple de ce à quoi un rich snip­pet ressem­ble pour un étab­lisse­ment local :

Extrait enrichi de la Chocolaterie Cyril Lignac

Event (Événement)

Les résul­tats enrichis Event sont l’un des meilleurs moyens d’at­tir­er l’at­ten­tion sur vos événe­ments à venir, qu’ils se déroulent en ligne ou en présen­tiel. Les rich snip­pets Event sont par­ti­c­ulière­ment mis­es en avant dans les résul­tats de recherche Google.

En France, des plate­formes comme Bil­letweb, Weezevent ou Eventbrite utilisent mas­sive­ment ce bal­is­age pour leurs événements.

FAQPage

Le bal­is­age FAQ­Page est un de mes bal­is­ages favoris, parce qu’il attire l’at­ten­tion des LLMs : il four­nit des paires de ques­tions-répons­es directe­ment exploita­bles. C’est un for­mat qui cor­re­spond par­faite­ment à la façon dont les util­isa­teurs inter­agis­sent avec les assis­tants IA.

Atten­tion

depuis août 2023, Google a réduit l’af­fichage des rich snip­pets FAQ aux sites gou­verne­men­taux et de san­té recon­nus. Cepen­dant, les LLMs comme Chat­G­PT con­tin­u­ent de les exploiter pour génér­er leurs réponses.

On en par­le dans notre expéri­ence de manip­u­la­tion des LLMs comme Claude sur notre arti­cle.

Tous les sites devraient ajouter un bal­is­age Schema « de base », mais ajoutez en pri­or­ité unique­ment celui qui est le plus appro­prié pour le vôtre !

Vous ne savez pas quelles balis­es utilis­er ? Voici quelques exem­ples pour vous aiguiller.

  • Pour un site e‑commerce, ajoutez les balisages : 
    • Prod­uct
    • Bread­crum­b­List
    • Per­son
    • Orga­ni­za­tion
  • Pour un blog ou un site d’ac­tu­al­ités, ajoutez les balisages : 
    • Arti­cle
    • Bread­crum­b­List
    • Per­son
    • Orga­ni­za­tion

Si vous avez un site spé­cial­isé dans un thème pré­cis, vous pou­vez ajouter des balis­es Schema plus spécifiques.

  • Pour un site de cui­sine, ajoutez le bal­is­age Recipe.
  • Pour un site de recrute­ment, ajoutez le bal­is­age JobPosting.

Sans coder avec un CMS

La plu­part des sys­tèmes de ges­tion de con­tenu (CMS) peut ajouter une implé­men­ta­tion Schema de base dès l’in­stal­la­tion. Donc, si vous utilisez un CMS pop­u­laire comme Wix ou Webflow, il suf­fit d’a­juster les paramètres Schema dans les paramètres au moment de créer votre contenu.

Si vous utilisez Word­Press, vous pou­vez opter pour un plu­g­in comme Yoast SEO ou Rank Math. Lors de l’in­scrip­tion à Yoast, il vous sera demandé d’a­jouter le bal­is­age Orga­ni­za­tion ou Per­son (en fonc­tion de ce que votre site représente).

L'onglet Schema de Yoast SEO

Une fois l’on­board­ing ter­miné, vous pou­vez cli­quer sur l’on­glet « Schema » dans un arti­cle puis ajuster les paramètres. Par défaut, le type de page Schema est sur « Page web », et le type d’ar­ti­cle sur « Article ».

Astuce : Si mes expli­ca­tions vous sem­blent sim­ples, con­sul­tez le guide de Yoast. Si vous n’u­tilisez pas Word­Press et utilisez une plate­forme comme Wix ou Webflow, con­sul­tez les guides ci-dessous :

En mettant les mains dans le code, avec une implémentation manuelle

Vous pou­vez égale­ment inté­gr­er le bal­is­age Schema sur votre site de façon manuelle. L’a­van­tage de cette méth­ode est que vous pour­rez entière­ment per­son­nalis­er les balis­es sur votre site. N’hésitez pas à vous tourn­er vers un con­sul­tant SEO ou un développeur avant le moin­dre test, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec le code.

Le code de bal­is­age Schema peut être généré dans trois lan­gages différents :

  • micro­da­ta
  • RDFa
  • JSON-LD

Même si Google sup­porte les trois lan­gages, il recom­mande d’u­tilis­er JSON-LD (JavaScript Object Nota­tion for Linked Objects), car il est moins sujet aux erreurs util­isa­teur[6]. C’est égale­ment ce que con­seille John Mueller, Senior Search Ana­lyst chez Google :

« Nous préférons actuelle­ment le bal­is­age JSON-LD. Je pense que la plu­part des nou­velles don­nées struc­turées qui sor­tent sont d’abord en JSON-LD. C’est donc ce que nous préférons. »

Vous pou­vez génér­er du code JSON-LD brut vous-même en util­isant un out­il comme le Schema Markup Gen­er­a­tor de Merkle, l’out­il d’aide au bal­is­age de don­nées struc­turées de Google, ou même Chat­G­PT.

Pour ce faire, ren­dez-vous sur le généra­teur de Schema et sélec­tion­nez le type de Schema que vous souhaitez génér­er. Pour cet exem­ple, j’ai choisi Event.

Capture d'écran de Schema Markup Generator

Ensuite, ajoutez les infor­ma­tions dans les champs req­uis. J’ai ajouté une con­férence SEO fic­tive comme exemple.

Configuration d'un Event avec Schema Markup Generator

Une fois que vous avez créé le code JSON-LD, ajoutez-le soit dans le <head> soit dans le <body> de la page où vous le souhaitez. Google a con­fir­mé que les deux sont accept­a­bles[7]. Si vous êtes tech­nique­ment com­pé­tent, vous pou­vez même injecter le code via JavaScript avec Google Tag Manager.

Comment vérifier que votre balisage Schema est prêt pour Google ?

Pour véri­fi­er le bal­is­age Schema d’une seule page, vous pou­vez utilis­er le Schema Val­ida­tor ou l’out­il de test des résul­tats enrichis de Google.

Si vous avez déjà instal­lé l’exten­sion SEO gra­tu­ite Ahrefs, vous trou­verez des liens vers ces out­ils dans l’on­glet dédié aux don­nées structurées.

Onglet Données structurées de l'extension Ahrefs

Si vous cliquez sur le « Test des résul­tats enrichis », il exé­cutera un test et lis­tera les erreurs. Vous pou­vez cli­quer sur le résul­tat du test pour obtenir plus de détails sur le problème.

Exemple de test avec résultats enrichis Google

L’out­il de test des résul­tats enrichis de Google est bien pour valid­er le bal­is­age Schema page par page, là où les résul­tats enrichis de Google peu­vent appa­raître. Mais si vous voulez véri­fi­er le statut de tous vos résul­tats enrichis, vous devrez utilis­er la Google Search Console.

Réaliser un audit sur tout votre site avec Site Audit

Ces out­ils sont utiles, mais ils ne sont pas com­plets. L’outil de test Google et la Google Search Con­sole ne véri­fient que le bal­is­age Schema qui ali­mente les résul­tats enrichis. Mais, ce n’est pas le seul avan­tage du bal­is­age Schema !

Si vous voulez véri­fi­er tout le bal­is­age Schema de votre site, vous devrez utilis­er le Markup Val­ida­tor de Schema.org pour analyser indi­vidu­elle­ment chaque page. Vous pou­vez accéder à cet out­il via l’ex­ten­sion SEO Ahrefs en cli­quant sur le bou­ton « Valid­er » puis « Val­i­da­teur de bal­is­age Schema ».

Et pour une véri­fi­ca­tion com­plète du site, vous pou­vez utilis­er Site Audit d’Ahrefs, auquel vous pou­vez accéder gra­tu­ite­ment en vous inscrivant à Ahrefs Web­mas­ter Tools (AWT).

Une fois votre audit exé­cuté, ren­dez-vous dans le rap­port « All issues » de Site Audit. S’il y a un prob­lème avec vos don­nées struc­turées, vous ver­rez un mes­sage comme celui ci-dessous dans la liste des erreurs.

Message d'erreur de validation Schema.org dans le rapport All issues de Site Audit d'Ahrefs

Cli­quer sur cette erreur affichera toutes les instances d’er­reurs liées aux don­nées struc­turées sur votre site. Dans cet exem­ple, il y a 1 332 résul­tats. Pour sim­pli­fi­er l’analyse, je vous con­seille de pri­oris­er les cor­rec­tions pour chaque page en les tri­ant par « Organ­ic traf­fic » du plus élevé au plus bas.

Pour ce faire, cliquez sur l’en-tête « Organ­ic traf­fic », puis cliquez sur « View issues » dans la colonne « Struc­tured data issues » pour obtenir plus de détails sur les erreurs rencontrées.

Rapport des problèmes de données structurées dans Site Audit d'Ahrefs

Rapport de données structurées dans Site Audit d'Ahrefs

Dans cet exem­ple, il y a 3 erreurs et un aver­tisse­ment. On va com­mencer par cor­riger ces erreurs, puis les revéri­fi­er pour s’as­sur­er que mes cor­rec­tions sont pris­es en compte.

Plutôt que de lancer immé­di­ate­ment un autre crawl, je vous recom­mande d’u­tilis­er notre exten­sion SEO pour véri­fi­er chaque modification.

Vos résul­tats enrichis ne s’af­ficheront pas tant que Google n’au­ra pas recrawlé votre site, ce qui peut pren­dre quelques jours. Et même après son pas­sage, vous n’avez mal­heureuse­ment aucune garantie qu’ils appa­raîtront dans les résul­tats de recherche Google.

Astuce

Si vous voulez accélér­er les choses pour vos pages les plus impor­tantes, vous pou­vez deman­der une réin­dex­a­tion via la Google Search Console.

Si vous avez suivi toutes ces étapes mais que des erreurs sont tou­jours présentes, il est pos­si­ble que le prob­lème se trou­ve ailleurs. Voici quelques raisons qui peu­vent expli­quer pourquoi vos don­nées struc­turées n’ar­rivent pas à s’afficher :

Surveiller votre visibilité IA avec Brand Radar

Vous avez ajouté et véri­fié votre bal­is­age ? Félicitations !

Main­tenant, on va regarder si les IA généra­tives comme Chat­G­PT et Claude vous ont repéré.

On va utilis­er notre Brand Radar.

Avec Brand Radar, vous pou­vez voir où et com­ment les assis­tants IA citent votre mar­que. En bref, il vous per­met de sur­veiller Chat­G­PT, Gem­i­ni, Per­plex­i­ty, Copi­lot et les AI Overviews de Google (qui devraient prochaine­ment arriv­er en France).

En croisant les don­nées de Brand Radar avec vos pages bal­isées en Schema, vous devriez iden­ti­fi­er des insights intéressants.

Par exem­ple :

  • Vos pages pro­duits avec un bal­is­age Prod­uct com­plet sont-elles davan­tage citées que celles sans don­nées structurées ?
  • Vos arti­cles avec un bal­is­age Arti­cle et des méta­don­nées d’au­teur (Per­son) génèrent-ils plus de men­tions IA que les autres ?

Mentions de marques par les IA avec l'outil Brand Radar Ahrefs

Avec Brand Radar, vous pour­rez découvrir :

  • Quelles pages de votre site sont citées par les LLMs (et com­par­er avec celles qui utilisent du bal­is­age Schema)
  • Com­ment votre vis­i­bil­ité IA évolue dans le temps, notam­ment après l’a­jout de nou­velles balises
  • Les men­tions gap, c’est-à-dire là où vos con­cur­rents sont cités mais où vous êtes absent (une oppor­tu­nité d’en­richir votre bal­is­age sur ces thématiques !)
  • Les sujets sur lesquels les IA vous asso­cient, ce qui vous per­met de véri­fi­er si votre bal­is­age ou vos méta­don­nées reflè­tent cor­recte­ment votre positionnement

Vérifier la structure de vos contenus avec AI Content Helper

Le bal­is­age Schema ne fait pas tout : encore faut-il que le con­tenu de vos pages soit struc­turé de manière à être facile­ment « digéré » par les LLMs.

C’est pré­cisé­ment ce que per­met de véri­fi­er notre Assis­tant de con­tenu IA (AI Con­tent Helper). Il sera en mesure d’analyser la struc­ture de vos arti­cles pour s’as­sur­er qu’ils sont opti­misés à la fois pour le SEO clas­sique et pour les LLMs (GEO). Il fait juste­ment par­tie de notre top 16 des meilleurs out­ils pour appa­raître sur les IA comme Chat­G­PT ou Mis­tral !

Con­crète­ment, il vérifie :

  • La hiérar­chie des titres (H1, H2, H3…), qui doit être logique et cohérente.
    Une bonne struc­ture de titres facilite l’ex­trac­tion d’in­for­ma­tions par les IA, tout comme le bal­is­age Arti­cle aide Google à com­pren­dre vos contenus
  • La présence de répons­es directes aux ques­tions, par­ti­c­ulière­ment utile si vous utilisez le bal­is­age FAQ­Page, surtout que les LLMs priv­ilégient les con­tenus qui répon­dent claire­ment aux inter­ro­ga­tions des utilisateurs
  • L’or­gan­i­sa­tion séman­tique du con­tenu, qui com­plète le tra­vail du Schema en ren­dant vos infor­ma­tions plus accessibles.

Prenez le temps de com­bin­er un bal­is­age Schema rigoureux avec une struc­ture de con­tenu opti­misée, vous aug­mentez vos chances d’être cité par les LLMs comme Chat­G­PT. AI Con­tent Helper vous aide à iden­ti­fi­er les points d’amélio­ra­tion pour que votre con­tenu et vos don­nées struc­turées soient valorisés.

Suivre l’évolution de vos positions avec Site Explorer

Les don­nées struc­turées n’améliorent pas directe­ment votre classe­ment dans Google : John Mueller (Senior Search Ana­lyst chez Google) l’a con­fir­mé à plusieurs repris­es[8]. En revanche, elles peu­vent avoir un impact indi­rect sig­ni­fi­catif, puisque les résul­tats enrichis aug­mentent votre CTR. Pour mesur­er cet impact, Site Explor­er est un super atout.

Après avoir déployé ou cor­rigé votre bal­is­age Schema sur un ensem­ble de pages, vous pou­vez suiv­re l’évo­lu­tion de vos posi­tions sur les mots-clés stratégiques :

  1. Notez les pages sur lesquelles vous avez ajouté ou cor­rigé du bal­is­age Schema.
  2. Dans Site Explor­er, accédez au rap­port Mots-clés organiques pour ces URLs.
  3. Utilisez la colonne Posi­tion en effec­tu­ant une com­para­i­son pour iden­ti­fi­er les gains et les pertes de posi­tions dans les semaines suiv­ant vos modifications.
  4. Com­parez le CTR estimé avant/après pour éval­uer si les rich snip­pets générés par votre bal­is­age Schema ont un effet sur les clics.

Avec cette approche, vous pour­rez cor­réler vos opti­mi­sa­tions de don­nées struc­turées avec des résul­tats con­crets en ter­mes de vis­i­bil­ité organique.

Le bal­is­age Schema est un excel­lent moyen de revendi­quer plus d’e­space dans les SERP, la liste des résul­tats d’une recherche, et d’amélior­er le CTR de votre site. Mais ce n’est pas tout. Avec l’émer­gence du GEO (Gen­er­a­tive Engine Opti­miza­tion), le bal­is­age Schema prend une nou­velle place.

Les mod­èles de lan­gage analy­sent des mil­liards de pages web pour con­stru­ire leurs répons­es. Grâce aux don­nées struc­turées via le bal­is­age Schema, ce proces­sus devient encore plus sim­ple, puisqu’il four­nit une « carte de lec­ture » claire du con­tenu. Au lieu d’analyser des blocs de texte non bal­isés, l’IA peut directe­ment iden­ti­fi­er les infor­ma­tions clés et les met­tre en avant dans ses répons­es aux utilisateurs.

En bref, les don­nées struc­turées sont dev­enues une infra­struc­ture invis­i­ble qui per­met aux IA de com­pren­dre, extraire et recom­man­der votre con­tenu.

La mise en place du bal­is­age Schema demande un peu de tra­vail, certes. Mais en comp­tant sur un CMS ou un pro­fes­sion­nel dans le domaine, vous pour­rez très facile­ment l’in­té­gr­er à votre site web et prof­iter de tous ses avantages.

L’essen­tiel à retenir à pro­pos des don­nées struc­turées avec Schema
  • Les don­nées struc­turées n’améliorent pas directe­ment le classe­ment de votre site, mais elles boos­t­ent le CTR via les rich snip­pets et ali­mentent les LLMs.
  • GPT‑4 peut être jusqu’à 3 fois plus pré­cis avec des con­tenus struc­turés. Cela prou­ve qu’il s’ag­it d’un avan­tage com­péti­tif majeur pour être cité par les IA.
  • Pri­orisez les balis­es Arti­cle, Orga­ni­za­tion, FAQ­Page et Prod­uct selon votre activité.
  • Utilisez Site Audit pour auditer le bal­is­age tech­nique de votre site à grande échelle.
  • Sur­veillez votre vis­i­bil­ité IA avec Brand Radar pour com­pren­dre com­ment Chat­G­PT et ses con­cur­rents citent votre marque.
    Inve­stir main­tenant, c’est pren­dre de l’a­vance avant que la con­cur­rence ne s’y mette massivement.

Des ques­tions ? Retrou­vez-nous sur LinkedIn.

Sources

  1. Seque­da, Juan, Dean Alle­mang, et Bry­on Jacob. « A Bench­mark to Under­stand the Role of Knowl­edge Graphs on Large Lan­guage Mod­el’s Accu­ra­cy for Ques­tion Answer­ing on Enter­prise SQL Data­bas­es ». arXiv:2311.07509. Prépub­li­ca­tion, arX­iv, 13 novem­bre 2023. https://doi.org/10.48550/arXiv.2311.07509.
  2. Google for Devel­op­ers. « Bal­is­age de don­nées struc­turées com­pat­i­ble avec la recherche Google | Google Search Cen­tral | Doc­u­men­ta­tion ». Con­sulté le 30 jan­vi­er 2026. https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/search-gallery?hl=fr.
  3. X (for­mer­ly Twit­ter). « Lily Ray 😏 sur X : “Every sin­gle piece of struc­tured data helps, just because we are not using it for rich results today does­n’t mean we won’t use it tomor­row. @g33konaut https://t.co/JdqEQedlJo” / X ». 15 novem­bre 2019. https://x.com/lilyraynyc/status/1195156007841865729.
  4. Mueller, Pub­lié par John, Search Advo­cate, et Google Suisse. « Mod­i­fi­ca­tions apportées aux résul­tats enrichis de type “How­To” et “FAQ” | Google Search Cen­tral Blog ». Google for Devel­op­ers. Con­sulté le 30 jan­vi­er 2026. https://developers.google.com/search/blog/2023/08/howto-faq-changes?hl=fr.
  5. Google for Devel­op­ers. « Décou­vrir le bal­is­age des sché­mas d’ar­ti­cle Google | Google Search Cen­tral | Doc­u­men­ta­tion ». Con­sulté le 30 jan­vi­er 2026. https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/article?hl=fr.
  6. Google for Devel­op­ers. « Présen­ta­tion du fonc­tion­nement du bal­is­age de don­nées struc­turées | Google Search Cen­tral | Doc­u­men­ta­tion ». Con­sulté le 30 jan­vi­er 2026. https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/intro-structured-data?hl=fr.
  7. Google Search Cen­tral. JSON-LD Struc­tured Data: Where to Insert in a Page? 2019. 01:47. https://www.youtube.com/watch?v=lI6EtxjoyDU.
  8. Mueller, John. « (All of the fol­low­ing isn’t new, hence the meme.) Struc­tured data won’t make your site rank bet­ter. It’s used for dis­play­ing the search… ». Post. Bluesky, 13 avril 2025. https://bsky.app/profile/johnmu.com/post/3lmoenzsfwc2c.