C’est ici qu’intervient Google Analytics.
Google Analytics allume les lumières métaphoriques sur votre site pour vous révèle qui le visite, comment il a été trouvé et ce que font les utilisateurs. Vous pouvez utiliser ces données pour mettre un pied devant l’autre avec assurance lorsque vous voulez améliorer votre site.
Vous allez apprendre dans ce guide :
- Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?
- Pourquoi utiliser Google Analytics ?
- Comment installer Google Analytics
- Comment utiliser Google Analytics
- Comment améliorer votre site avec Google Analytics
Google Analytics 4 (GA4) est un outil d’analyse de Google conçu pour gratuitement traquer et mesurer le trafic utilisateur et leur comportement. On estime qu’il est utilisé sur plus de 28.8 millions de sites, ce qui lui donne une part estimée de 85.9% du marché de l’analyse du web.
Voici à quoi ça ressemble :
Vous avez lancé votre site pour informer vos clients potentiels sur vos produits ou services et les convertir en clients fidèles. Pour le faire de manière efficace, vous devez savoir d’où viennent les visiteurs et ce qui les intéresse, ainsi que les moments clés qui vont les transformer en clients.
Enregistrer et analyser vos données avec GA4 va vous aider à mettre en place des stratégies de marketing numérique afin d’attirer plus de visiteurs et donc gagner plus d’argent.
Est-ce que Google Analytics est gratuit ?
Google Analytics est complètement gratuit mais a certaines limites de configuration et de récupération de données. La plupart des SMEs vont dépasser ces limites. Si vous êtes inquiet, cherchez la coche verte près des titres de rapport, elle confirme que vous n’êtes pas en train de regarder un rapport incomplet.
Comme on ne peut pas attraper de poisson sans jeter son filet, Google Analytics ne peut pas récupérer des données sans être installé. Plus tôt vous le faites, mieux ce sera.
Suivez ces trois étapes pour installer et tester Google Analytics :
1. Créer et paramétrer votre compte Google Analytics
Suivez ces instruction pour créer correctement votre compte :
- Allez sur analytics.google.com.
- Cliquez sur commencer à mesurer.
- Entrez un nom de compte (c’est juste pour vous. Nous vous recommandons d’utiliser le nom de votre société.)
- Éditez les paramètres de partage de données (optionnel)
- Cliquez sur suivant.
- Entrez un nom de propriété (C’est encore une fois juste pour vous, vous pouvez rentrer le domaine du site en question, surtout si vous travaillez sur plusieurs sites au sein de votre entreprise)
- Vérifiez le fuseau horaire et la monnaie utilisée (selon l’emplacement de l’entreprise en question).
- Cliquez sur montrer les options avancées.
- Activez l’option sur “Créer une propriété University Analytics” (c’est considéré comme la meilleure solution pour les mesure améliorées de GA4 soient actives)
- Entrez l’URL du site
- Cliquez sur Suivant.
- Renseignez les information sur le type d’activité, le secteur et la taille (optionnel)
- Cliquez sur Créer.
- Accepter les conditions générales de Google Analytics (prenez le temps de les lire, les conditions de vie privée et les lois peuvent différer selon votre pays)
- Vérifier les détails web (que tout semble correct, le HTTP vs. HTTPS et www vs. non-www. Sinon cela peut nuire à la fiabilité des données.)
2. Ajoutez la balise GA à votre site
Il faut installer la balise GA au site pour que Google Analytics puisse récupérer des données. La méthode la plus simple dépend de comment vous avez paramétré votre site.
Si vous utilisez WordPress…
- Installez le plugin GA Google Analytics.
- Allez dans les paramètres du plugin.
- Copiez votre ID de mesure depuis Google Analytics.
- Collez l’ID de mesure dans le champ GA tracking ID dans les paramètres du plugin.
- Sélectionnez Global Side Tag dans les options de Méthode de Suivi
- Cliquez sur sauvegarder les changements.
Si vous utilisez Wix…
- Allez dans Intégration Marketing.
- Sous Google Analytics, cliquez sur Connecter.
- Cliquez sur Connecter Google Analytics.
- Coller votre ID de mesure depuis Google Analytics dans le pop-up
- Cochez la case Anonymisation de l’IP si vous voulez cacher l’IP de vos visiteurs à Google.
- Cliquez sur sauvegarder.
Si vous utilisez un autre CMS/plateforme…
Google a plusieurs liens pour donner des instructions pour la plupart des CMS ici. Cela dit, vous verrez que toutes les plateformes ne proposent pas nativement le support pour la nouvelle ID “G-” dans GA4. Dans certains cas, vous allez devoir l’installer manuellement en copiant tout le code gtag.js dans la section
<head>
de votre site.
Vous pouvez aussi utiliser le Google Tag Manager (GTM). C’est une option relativement avancée pour un débutant. Cela dit, cela reste ma méthode préférée pour ajouter des balises on-page car j’ai généralement besoin de suivre plusieurs performances marketing (Facebook, HubSpot, etc.).
Pour en apprendre plus sur le Google Tag Manager, lisez ceci.
3. Testez votre installation
Les erreurs de suivi de Google Analytics sont fréquentes, il est donc important de tester votre paramétrage avant de considérer que vous avez terminé.
Il y a différents moyens de le faire, mais la méthode la plus simple est clairement d’utiliser l’extension Chrome Tag Assistant de Google. C’est un outil ancien, mais il fonctionne et est toujours disponible au téléchargement.
Voici comment tester votre paramétrage avec l’extension :
- Installez l’extension
- Rendez-vous sur votre site
- CLiquez sur l’icône de l’extension dans la barre de votre navigateur
- Cliquez sur Enable et rafraîchissez la page
Une balise mal installée sera en rouge (et triste) :
Un balise bien installée sera verte (et contente) :
Comment paramétrer le goal tracking
Google Analytics va automatiquement commencer à mesurer le trafic de votre site et les interactions des utilisateurs comme le scroll, les clics sortants, les recherches sur le site, l’engagement vidéo et le téléchargement des fichiers.
Tous ces évènements trackés automatiquement ont l’option d’être marqués commes des goals, des objectifs. Tout goal additionnel, comme le fait d’avoir rempli un formulaire ou déclenché un appel, aura besoin d’être configuré comme un événement avec GTM.
Dans votre propriété GA4, cliquez sur “configurer” dans la partie gauche (ça ressemble à un tableau d’icône).
Il vous suffit d’activer le bouton nommé “marquer comme conversion” pour les évènements que vous souhaitez voir déclencher une conversion depuis cet écran.
Une fois que vous aurez tout correctement configuré, vous vous demanderez sans doute comment utiliser ce machin. La question est difficile parce qu’il existe beaucoup de manières d’utiliser Google Analytics. L’outil peut vous donner des centaines d’informations sur votre site, la manière dont vous allez l’utiliser dépend des données que vous voulez connaître.
C’est pour cela que plutôt que d’essayer de vous expliquer tous les rapport ici, je vais juste couvrir les bases de comment utiliser GA4 pour comprendre le comportement des utilisateurs de votre site, comment il y sont arrivés et les différents chemins qu’ils prennent avec la conversion.
Acquisition
Le rapport d’acquisition va vous dire comment vos utilisateurs arrivent sur votre site. Dans GA4, c’est séparé en deux catégories : acquisition d’utilisateurs et acquisition de trafic.
Le rapport d’acquisition d’utilisateurs est basé sur l’engagement des utilisateurs, l’acquisition de trafic est basée sur l’engagement des sessions. Cette distinction est importante : un seul utilisateur peut avoir plusieurs sessions. C’est pour cette raison que nous allons expliquer plus en détail le rapport d’acquisition utilisateur.
Pour atteindre le rapport d’acquisition utilisateur :
- Rendez-vous dans Google Analytics
- Cliquez pour étendre le rapport Cycle de vie
- Cliquez pour étendre le rapport Acquisition
- Cliquez sur Acquisition utilisateur.
Vous pouvez segmenter le rapport en ajoutant des comparaison sur la démographie des utilisateurs, les appareils utilisés ou des évènements personnalisés comme l’application d’un code de réduction.
Pour le moment, restons avec une vue globale et restons sur “Tous les utilisateurs”.
Le graphique va automatiquement se mettre à jour avec les données que vous voyez dans le tableau ci-dessous.
Dans l’exemple ci-dessus, nous choisissons “Premier support de l’utilisateur” pour la dimension dans la première colonne du tableau. Cela nous montre la source par laquelle tel ou tel utilisateur a pour la première fois été acquis. Par exemple, “organique” comprend le trafic issu de toutes les sources organiques : Google, Bing, Yahoo, etc.
Engagement
Le rapport d’engagement va vous dire ce que les utilisateurs font sur votre site. L’engagement est mesuré via le temps moyen pendant lequel votre site est le focus du navigateur, le nombre de visiteurs uniques qui ont scrollé au moins 90% de la page, le compte d’événement et le compte de conversion.
Regardons de plus près un seul rapport d’engagement : Pages et écrans
Pour obtenir ce rapport :
- Allez dans Google Analytics
- Cliquez pour étendre le rapport Cycle de vie
- Cliquez pour étendre le rapport Engagement
- Cliquez sur Pages et écrans
Segmentez votre rapport en ajoutant des comparaison pour les canaux marketing que vous voulez analyser. Vous pouvez par exemple inclure la dimension “premier support de l’utilisateur” avec la valeur “organique”.
Le graphique va se mettre à jour automatiquement selon les données du tableau.
Vous pouvez éditer la dimension pour changer la description ou caractéristique des données dans la colonne un. Par exemple en choisissant “Titres de pages et classe d’écran” va montrer le titre de la page, alors que “chemin de la page + query string et classe d’écran” va montrer l’URL.
Les colonnes qui restent montrent les “métriques” (mesures). Une métrique est un élément spécifique d’une dimension. Par exemple, la dimension pour “Titre de la page” peut être associée à certaines métriques comme les nouveaux utilisateurs, les scrolls d’utilisateurs uniquement, le suivi des évènements et autres mesures d’engagement.
Conversions
Le rapport de conversion va vous dire quelles actions des utilisateurs contribuent au succès de votre entreprise. Pour un site e‑commerce, cela peut être faire un achat. Pour un site de génération de lead, cela peut être remplir un formulaire de contact.
Dans GA4 les “goals” sont mesurés comme des évènements de conversion. Les données des évènements que vous voyez dans le rapport GA4 sont déclenchés par interactions de vos utilisateurs avec votre site.
Pour vous rendrez dans le rapport de conversions :
- Allez dans Google Analytics
- Cliquez pour étendre le rapport Cycle de vie
- Cliquez pour étendre le rapport Engagement
- Cliquez sur Conversions
Le graphique va se mettre à jour automatiquement en fonction des données du tableau du dessous.
Dans ce tableau, vous verrez des événements listés par nom, nombre de conversions associés, le nombre total d’utilisateur et les revenus. Cliquez sur le nom d’un événement pour ouvrir un rapport au sujet de l’événement en question.
Pour un site e‑commerce, vous pourriez vouloir des informations supplémentaires sur les utilisateurs qui commencent le processus de checkout. Pour le faire, cliquez sur le nom de l’évènement “begin_checkout”.
Cela va ouvrir un nouveau rapport qui va montrer la source du trafic, le nombre de conversions et la valeur pour l’événement sélectionné uniquement.
Cliquez sur les menus en haut à gauche du graphique pour ajuster les données et les axes du rapport.
Par exemple, vous pouvez choisir de voir le nombre de conversion ou la valeur d’un évènement. Vous pouvez aussi choisir de voir l’origine d’un événement par source, medium, campagne, durée ou via les mesures Google Ads.
Vous pouvez ajouter une dimension secondaire, comme la ville, dans le tableau en cliquant sur l’icône bleue près de la première colonne.
Paramétrer votre Google Analytics et comprendre comment configurer les rapport n’est que le début. L’avantage d’apprendre à utiliser GA4 est que vous allez pouvoir répondre à des questions marketing avec de véritables données.
Si vous venez d’installer Google Analytics, vous allez devoir attendre 24–48h pour permettre aux données d’être agrégées. Mais je vous recommande d’attendre au moins 3 ou 4 semaines avant de prendre la moindre décision en vous basant sur ces rapports.
Voici trois manières simples d’utiliser les données de Google Analytics pour améliorer votre site.
Améliorer le trafic : quels canaux attirent le plus de trafic ?
Au niveau le plus basique, le marketing de moteurs de recherche a pour vocation d’attirer plus d’utilisateurs engagés vers un site. Pour faire cela, vous devez d’abord savoir quels canaux attirent le plus de trafic.
Voici comment trouver vos canaux qui fonctionnent le mieux :
- Allez dans le rapport Acquisition d’utilisateur dans Acquisition.
- Réglez la première colonne sur Premier support de l’utilisateur.
- Cliquez sur Nouveaux utilisateurs pour trier le tableau par ordre descendant de volume de trafic
Ces canaux marketing attirent le plus de nouveaux utilisateurs (qui viennent pour la première fois) sur le site.
Parcourez ces données pour mieux comprendre comment chacun de vos canaux contribuent à la performance de votre site.
Par exemple, en cliquant sur le taux d’engagement ou le temps moyen d’engagement va vous dire quels efforts marketing vous font gagner la confiance de vos utilisateurs.
Le taux d’engagement est le pourcentage de sessions qui ont interagi avec votre site divisé par le nombre total de sessions. En contraste, le temps d’engagement est la durée moyenne pendant laquelle votre site est le principal focus du navigateur de votre utilisateur.
Pour mesurer l’amélioration, ajoutez des comparaisons de date en haut à droite.
Améliorer l’efficacité du contenu : quelles pages attirent le plus de trafic ?
Comprendre quel contenu attire le plus de trafic organique va vous aider à affiner votre stratégie de contenu marketing.
Voici comment faire :
- Allez dans le rapport Pages et écran dans la section Engagement
- Cliquez sur Tous les utilisateurs en haut de l’écran.
- Changez la dimension à Premier support de l’utilisateur
- Sélectionnez la valeur Organique
- Cliquez sur Appliquer.
- Cliquez sur la colonne Nouveaux utilisateurs pour trier le tableau par volume de trafic.
Ces landing pages organiques attirent le plus grand nombre de nouveaux utilisateurs (qui viennent pour la première fois) sur votre site. Il va falloir créer plus de contenu comme celui-là.
Dans l’autre sens, cliquez une nouvelle fois sur l’intitulé de la colonne pour la trier par valeurs ascendantes. S’il y a des pages avec un trafic à 0, il va falloir reconsidérer leur utilité par rapport à vos objectifs et ajuster votre stratégie. Cela peut inclure re-publier du contenu ou le retirer de votre site.
Améliorer le ciblage géographique : d’où viennent mes meilleurs clients ?
Si vous investissez dans des pubs ou du SEO sur plusieurs localités, vous allez avoir besoin de données spécifiques à l’emplacement pour comprendre où mettre plus ou moins d’efforts dans votre marketing. Vous pouvez utiliser les détails démographiques du rapport pour cela.
Voici comment y arriver :
- Allez dans le rapport détails géographique dans la section Démographique
- Triez le tableau par taux d’engagement, évènement spécifique ou revenu total.
Ce rapport est très utile pour adapter au mieux des publicités géolocalisées.
Si vous voulez plus d’informations spécifiques sur votre segmentation, sélectionnez le menu Pays dans la première colonne du tableau et changez-le en Ville ou Région.
Conclusion
Paramétrer Google Analytics peut avoir l’air aussi compliqué que d’apprendre le Klingon, mais la mise en place de rapports de base suffit à se lancer. Investir 20 minutes de votre journée pour apprendre à bien paramétrer un GA4 et comment en sortir quelques rapports utiles va vous être utile de nombreuses fois.
Le succès est dans les données.
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.