Comment utiliser Google Analytics 4 [Guide du débutant 2021]

Comment utiliser Google Analytics 4 [Guide du débutant 2021]

Kayle Larkin
Stratège SEM data-driven. Dévouée à rendre les analyses faciles à comprendre et accessibles à tous les entrepreneurs.
Men­er un site vers le suc­cès sans don­nées est dif­fi­cile. Très dif­fi­cile. C’est comme faire le funam­bule dans le noir, c’est pos­si­ble, mais bien plus facile avec de la lumière.

C’est ici qu’intervient Google Analytics.

Google Ana­lyt­ics allume les lumières métaphoriques sur votre site pour vous révèle qui le vis­ite, com­ment il a été trou­vé et ce que font les util­isa­teurs. Vous pou­vez utilis­er ces don­nées pour met­tre un pied devant l’autre avec assur­ance lorsque vous voulez amélior­er votre site.

Vous allez appren­dre dans ce guide :

Google Ana­lyt­ics 4 (GA4) est un out­il d’analyse de Google conçu pour gra­tu­ite­ment tra­quer et mesur­er le traf­ic util­isa­teur et leur com­porte­ment. On estime qu’il est util­isé sur plus de 28.8 mil­lions de sites, ce qui lui donne une part estimée de 85.9% du marché de l’analyse du web.

Voici à quoi ça ressemble :

Note.
GA4 a rem­placé Uni­ver­sal Ana­lyt­ics en octo­bre 2020. C’est doré­na­vant la vue par défaut de toutes les nou­velles pro­priétés Google Analytics. 

Vous avez lancé votre site pour informer vos clients poten­tiels sur vos pro­duits ou ser­vices et les con­ver­tir en clients fidèles. Pour le faire de manière effi­cace, vous devez savoir d’où vien­nent les vis­i­teurs et ce qui les intéresse, ain­si que les moments clés qui vont les trans­former en clients.

Enreg­istr­er et analyser vos don­nées avec GA4 va vous aider à met­tre en place des straté­gies de mar­ket­ing numérique afin d’attirer plus de vis­i­teurs et donc gag­n­er plus d’argent.

Est-ce que Google Analytics est gratuit ?

Google Ana­lyt­ics est com­plète­ment gra­tu­it mais a cer­taines lim­ites de con­fig­u­ra­tion et de récupéra­tion de don­nées. La plu­part des SMEs vont dépass­er ces lim­ites. Si vous êtes inqui­et, cherchez la coche verte près des titres de rap­port, elle con­firme que vous n’êtes pas en train de regarder un rap­port incomplet.

Note.
Google Ana­lyt­ics 360 est la ver­sion payante de Google Ana­lyt­ics, qui coûte env­i­ron 150 000$ par an. C’est un ser­vice pour les très gross­es entre­pris­es qui enreg­istrent jusqu’à 500 mil­lions de clics par mois, avec un sup­port tech­nique et de l’implémentation.

Comme on ne peut pas attrap­er de pois­son sans jeter son filet, Google Ana­lyt­ics ne peut pas récupér­er des don­nées sans être instal­lé. Plus tôt vous le faites, mieux ce sera.

Suiv­ez ces trois étapes pour installer et tester Google Analytics :

1. Créer et paramétrer votre compte Google Analytics

Suiv­ez ces instruc­tion pour créer cor­recte­ment votre compte :

  1. Allez sur analytics.google.com.
  2. Cliquez sur com­mencer à mesurer.
  3. Entrez un nom de compte (c’est juste pour vous. Nous vous recom­man­dons d’utiliser le nom de votre société.)
  4. Éditez les paramètres de partage de don­nées (option­nel)
  5. Cliquez sur suiv­ant.
  6. Entrez un nom de pro­priété (C’est encore une fois juste pour vous, vous pou­vez ren­tr­er le domaine du site en ques­tion, surtout si vous tra­vaillez sur plusieurs sites au sein de votre entreprise)
  7. Véri­fiez le fuse­au horaire et la mon­naie util­isée (selon l’emplacement de l’entreprise en question).
  8. Cliquez sur mon­tr­er les options avancées.
  9. Activez l’option sur “Créer une pro­priété Uni­ver­si­ty Ana­lyt­ics” (c’est con­sid­éré comme la meilleure solu­tion pour les mesure améliorées de GA4 soient actives)
  10. Entrez l’URL du site
  11. Cliquez sur Suiv­ant.
  12. Ren­seignez les infor­ma­tion sur le type d’activité, le secteur et la taille (option­nel)
  13. Cliquez sur Créer.
  14. Accepter les con­di­tions générales de Google Ana­lyt­ics (prenez le temps de les lire, les con­di­tions de vie privée et les lois peu­vent dif­fér­er selon votre pays)
  15. Véri­fi­er les détails web (que tout sem­ble cor­rect, le HTTP vs. HTTPS et www vs. non-www. Sinon cela peut nuire à la fia­bil­ité des données.)

2. Ajoutez la balise GA à votre site

Il faut installer la balise GA au site pour que Google Ana­lyt­ics puisse récupér­er des don­nées. La méth­ode la plus sim­ple dépend de com­ment vous avez paramétré votre site.

Si vous utilisez WordPress…

  1. Installez le plu­g­in GA Google Ana­lyt­ics.
  2. Allez dans les paramètres du plugin.
  3. Copiez votre ID de mesure depuis Google Analytics.
  4. Collez l’ID de mesure dans le champ GA track­ing ID dans les paramètres du plugin.
  5. Sélec­tion­nez Glob­al Side Tag dans les options de Méth­ode de Suivi
  6. Cliquez sur sauve­g­arder les change­ments.

Si vous utilisez Wix…

  1. Allez dans Inté­gra­tion Marketing.
  2. Sous Google Ana­lyt­ics, cliquez sur Con­necter.
  3. Cliquez sur Con­necter Google Analytics.
  4. Coller votre ID de mesure depuis Google Ana­lyt­ics dans le pop-up
  5. Cochez la case Anonymi­sa­tion de l’IP si vous voulez cacher l’IP de vos vis­i­teurs à Google.
  6. Cliquez sur sauve­g­arder.

Si vous utilisez un autre CMS/plateforme…

Google a plusieurs liens pour don­ner des instruc­tions pour la plu­part des CMS ici. Cela dit, vous ver­rez que toutes les plate­formes ne pro­posent pas native­ment le sup­port pour la nou­velle ID “G-” dans GA4. Dans cer­tains cas, vous allez devoir l’installer manuelle­ment en copi­ant tout le code gtag.js dans la section 

<head> de votre site.

Vous pou­vez aus­si utilis­er le Google Tag Man­ag­er (GTM). C’est une option rel­a­tive­ment avancée pour un débu­tant. Cela dit, cela reste ma méth­ode préférée pour ajouter des balis­es on-page car j’ai générale­ment besoin de suiv­re plusieurs per­for­mances mar­ket­ing (Face­book, Hub­Spot, etc.).

Pour en appren­dre plus sur le Google Tag Man­ag­er, lisez ceci.

3. Testez votre installation

Les erreurs de suivi de Google Ana­lyt­ics sont fréquentes, il est donc impor­tant de tester votre paramé­trage avant de con­sid­ér­er que vous avez terminé.

Il y a dif­férents moyens de le faire, mais la méth­ode la plus sim­ple est claire­ment d’utiliser l’ex­ten­sion Chrome Tag Assis­tant de Google. C’est un out­il ancien, mais il fonc­tionne et est tou­jours disponible au téléchargement.

Voici com­ment tester votre paramé­trage avec l’extension :

  1. Installez l’extension
  2. Ren­dez-vous sur votre site
  3. CLiquez sur l’icône de l’extension dans la barre de votre navigateur
  4. Cliquez sur Enable et rafraîchissez la page

Une balise mal instal­lée sera en rouge (et triste) :

Un balise bien instal­lée sera verte (et contente) :

Comment paramétrer le goal tracking

Google Ana­lyt­ics va automa­tique­ment com­mencer à mesur­er le traf­ic de votre site et les inter­ac­tions des util­isa­teurs comme le scroll, les clics sor­tants, les recherch­es sur le site, l’engagement vidéo et le télécharge­ment des fichiers.

Tous ces évène­ments track­és automa­tique­ment ont l’option d’être mar­qués commes des goals, des objec­tifs. Tout goal addi­tion­nel, comme le fait d’avoir rem­pli un for­mu­laire ou déclenché un appel, aura besoin d’être con­fig­uré comme un événe­ment avec GTM.

Dans votre pro­priété GA4, cliquez sur “con­fig­ur­er” dans la par­tie gauche (ça ressem­ble à un tableau d’icône).

Il vous suf­fit d’activer le bou­ton nom­mé “mar­quer comme con­ver­sion” pour les évène­ments que vous souhaitez voir déclencher une con­ver­sion depuis cet écran.

Une fois que vous aurez tout cor­recte­ment con­fig­uré, vous vous deman­derez sans doute com­ment utilis­er ce machin. La ques­tion est dif­fi­cile parce qu’il existe beau­coup de manières d’utiliser Google Ana­lyt­ics. L’outil peut vous don­ner des cen­taines d’informations sur votre site, la manière dont vous allez l’utiliser dépend des don­nées que vous voulez connaître.

C’est pour cela que plutôt que d’essayer de vous expli­quer tous les rap­port ici, je vais juste cou­vrir les bases de com­ment utilis­er GA4 pour com­pren­dre le com­porte­ment des util­isa­teurs de votre site, com­ment il y sont arrivés et les dif­férents chemins qu’ils pren­nent avec la conversion.

Acquisition

Le rap­port d’acquisition va vous dire com­ment vos util­isa­teurs arrivent sur votre site. Dans GA4, c’est séparé en deux caté­gories : acqui­si­tion d’utilisateurs et acqui­si­tion de trafic.

Le rap­port d’acquisition d’utilisateurs est basé sur l’engagement des util­isa­teurs, l’acquisition de traf­ic est basée sur l’engagement des ses­sions. Cette dis­tinc­tion est impor­tante : un seul util­isa­teur peut avoir plusieurs ses­sions. C’est pour cette rai­son que nous allons expli­quer plus en détail le rap­port d’ac­qui­si­tion utilisateur.

Pour attein­dre le rap­port d’acquisition utilisateur :

  1. Ren­dez-vous dans Google Analytics
  2. Cliquez pour éten­dre le rap­port Cycle de vie
  3. Cliquez pour éten­dre le rap­port Acqui­si­tion
  4. Cliquez sur Acqui­si­tion util­isa­teur.

Vous pou­vez seg­menter le rap­port en ajoutant des com­para­i­son sur la démo­gra­phie des util­isa­teurs, les appareils util­isés ou des évène­ments per­son­nal­isés comme l’application d’un code de réduction.

Pour le moment, restons avec une vue glob­ale et restons sur “Tous les utilisateurs”.

Le graphique va automa­tique­ment se met­tre à jour avec les don­nées que vous voyez dans le tableau ci-dessous.

Dans l’exemple ci-dessus, nous choi­sis­sons “Pre­mier sup­port de l’utilisateur” pour la dimen­sion dans la pre­mière colonne du tableau. Cela nous mon­tre la source par laque­lle tel ou tel util­isa­teur a pour la pre­mière fois été acquis. Par exem­ple, “organique” com­prend le traf­ic issu de toutes les sources organiques : Google, Bing, Yahoo, etc.

Engagement

Le rap­port d’engagement va vous dire ce que les util­isa­teurs font sur votre site. L’engagement est mesuré via le temps moyen pen­dant lequel votre site est le focus du nav­i­ga­teur, le nom­bre de vis­i­teurs uniques qui ont scrol­lé au moins 90% de la page, le compte d’événe­ment et le compte de conversion.

Regar­dons de plus près un seul rap­port d’engagement : Pages et écrans

Pour obtenir ce rapport :

  1. Allez dans Google Analytics
  2. Cliquez pour éten­dre le rap­port Cycle de vie
  3. Cliquez pour éten­dre le rap­port Engage­ment
  4. Cliquez sur Pages et écrans

Seg­mentez votre rap­port en ajoutant des com­para­i­son pour les canaux mar­ket­ing que vous voulez analyser. Vous pou­vez par exem­ple inclure la dimen­sion “pre­mier sup­port de l’utilisateur” avec la valeur “organique”.

Le graphique va se met­tre à jour automa­tique­ment selon les don­nées du tableau.

Vous pou­vez éditer la dimen­sion pour chang­er la descrip­tion ou car­ac­téris­tique des don­nées dans la colonne un. Par exem­ple en choi­sis­sant “Titres de pages et classe d’écran” va mon­tr­er le titre de la page, alors que “chemin de la page + query string et classe d’écran” va mon­tr­er l’URL.

Les colonnes qui restent mon­trent les “métriques” (mesures). Une métrique est un élé­ment spé­ci­fique d’une dimen­sion. Par exem­ple, la dimen­sion pour “Titre de la page” peut être asso­ciée à cer­taines métriques comme les nou­veaux util­isa­teurs, les scrolls d’utilisateurs unique­ment, le suivi des évène­ments et autres mesures d’engagement.

Conversions

Le rap­port de con­ver­sion va vous dire quelles actions des util­isa­teurs con­tribuent au suc­cès de votre entre­prise. Pour un site e‑commerce, cela peut être faire un achat. Pour un site de généra­tion de lead, cela peut être rem­plir un for­mu­laire de contact.

Dans GA4 les “goals” sont mesurés comme des évène­ments de con­ver­sion. Les don­nées des évène­ments que vous voyez dans le rap­port GA4 sont déclenchés par inter­ac­tions de vos util­isa­teurs avec votre site.

Pour vous ren­drez dans le rap­port de conversions :

  1. Allez dans Google Analytics
  2. Cliquez pour éten­dre le rap­port Cycle de vie
  3. Cliquez pour éten­dre le rap­port Engage­ment
  4. Cliquez sur Con­ver­sions

Note.
Le rap­port de con­ver­sion est tech­nique­ment un type de rap­port d’engagement, mais je voulais le met­tre en avant car c’est l’un des rap­ports les plus impor­tants de GA4. 

Le graphique va se met­tre à jour automa­tique­ment en fonc­tion des don­nées du tableau du dessous.

Dans ce tableau, vous ver­rez des événe­ments listés par nom, nom­bre de con­ver­sions asso­ciés, le nom­bre total d’utilisateur et les revenus. Cliquez sur le nom d’un événe­ment pour ouvrir un rap­port au sujet de l’événe­ment en question.

Pour un site e‑commerce, vous pour­riez vouloir des infor­ma­tions sup­plé­men­taires sur les util­isa­teurs qui com­men­cent le proces­sus de check­out. Pour le faire, cliquez sur le nom de l’évènement “begin_checkout”.

Cela va ouvrir un nou­veau rap­port qui va mon­tr­er la source du traf­ic, le nom­bre de con­ver­sions et la valeur pour l’événe­ment sélec­tion­né uniquement.

Cliquez sur les menus en haut à gauche du graphique pour ajuster les don­nées et les axes du rapport.

Par exem­ple, vous pou­vez choisir de voir le nom­bre de con­ver­sion ou la valeur d’un évène­ment. Vous pou­vez aus­si choisir de voir l’origine d’un événe­ment par source, medi­um, cam­pagne, durée ou via les mesures Google Ads.

Vous pou­vez ajouter une dimen­sion sec­ondaire, comme la ville, dans le tableau en cli­quant sur l’icône bleue près de la pre­mière colonne. 

Paramétr­er votre Google Ana­lyt­ics et com­pren­dre com­ment con­fig­ur­er les rap­port n’est que le début. L’avantage d’apprendre à utilis­er GA4 est que vous allez pou­voir répon­dre à des ques­tions mar­ket­ing avec de véri­ta­bles données.

Si vous venez d’installer Google Ana­lyt­ics, vous allez devoir atten­dre 24–48h pour per­me­t­tre aux don­nées d’être agrégées. Mais je vous recom­mande d’attendre au moins 3 ou 4 semaines avant de pren­dre la moin­dre déci­sion en vous bas­ant sur ces rapports.

Voici trois manières sim­ples d’utiliser les don­nées de Google Ana­lyt­ics pour amélior­er votre site.

Améliorer le trafic : quels canaux attirent le plus de trafic ?

Au niveau le plus basique, le mar­ket­ing de moteurs de recherche a pour voca­tion d’attirer plus d’utilisateurs engagés vers un site. Pour faire cela, vous devez d’abord savoir quels canaux attirent le plus de trafic.

Voici com­ment trou­ver vos canaux qui fonc­tion­nent le mieux :

  1. Allez dans le rap­port Acqui­si­tion d’utilisateur dans Acqui­si­tion.
  2. Réglez la pre­mière colonne sur Pre­mier sup­port de l’utilisateur.
  3. Cliquez sur Nou­veaux util­isa­teurs pour tri­er le tableau par ordre descen­dant de vol­ume de trafic

Ces canaux mar­ket­ing attirent le plus de nou­veaux util­isa­teurs (qui vien­nent pour la pre­mière fois) sur le site.

Par­courez ces don­nées pour mieux com­pren­dre com­ment cha­cun de vos canaux con­tribuent à la per­for­mance de votre site.

Par exem­ple, en cli­quant sur le taux d’engagement ou le temps moyen d’engagement va vous dire quels efforts mar­ket­ing vous font gag­n­er la con­fi­ance de vos utilisateurs.

Le taux d’engagement est le pour­cent­age de ses­sions qui ont inter­a­gi avec votre site divisé par le nom­bre total de ses­sions. En con­traste, le temps d’engagement est la durée moyenne pen­dant laque­lle votre site est le prin­ci­pal focus du nav­i­ga­teur de votre utilisateur.

Pour mesur­er l’amélio­ra­tion, ajoutez des com­para­isons de date en haut à droite.

Améliorer l’efficacité du contenu : quelles pages attirent le plus de trafic ?

Com­pren­dre quel con­tenu attire le plus de traf­ic organique va vous aider à affin­er votre stratégie de con­tenu mar­ket­ing.

Voici com­ment faire :

  1. Allez dans le rap­port Pages et écran dans la sec­tion Engage­ment
  2. Cliquez sur Tous les util­isa­teurs en haut de l’écran.
  3. Changez la dimen­sion à Pre­mier sup­port de l’utilisateur
  4. Sélec­tion­nez la valeur Organique
  5. Cliquez sur Appli­quer.
  6. Cliquez sur la colonne Nou­veaux util­isa­teurs pour tri­er le tableau par vol­ume de trafic.

Ces land­ing pages organiques attirent le plus grand nom­bre de nou­veaux util­isa­teurs (qui vien­nent pour la pre­mière fois) sur votre site. Il va fal­loir créer plus de con­tenu comme celui-là.

Dans l’autre sens, cliquez une nou­velle fois sur l’intitulé de la colonne pour la tri­er par valeurs ascen­dantes. S’il y a des pages avec un traf­ic à 0, il va fal­loir recon­sid­ér­er leur util­ité par rap­port à vos objec­tifs et ajuster votre stratégie. Cela peut inclure re-pub­li­er du con­tenu ou le retir­er de votre site.

Améliorer le ciblage géographique : d’où viennent mes meilleurs clients ?

Si vous investis­sez dans des pubs ou du SEO sur plusieurs local­ités, vous allez avoir besoin de don­nées spé­ci­fiques à l’emplacement pour com­pren­dre où met­tre plus ou moins d’ef­forts dans votre mar­ket­ing. Vous pou­vez utilis­er les détails démo­graphiques du rap­port pour cela.

Voici com­ment y arriver :

  1. Allez dans le rap­port détails géo­graphique dans la sec­tion Démo­graphique
  2. Triez le tableau par taux d’en­gage­ment, évène­ment spé­ci­fique ou revenu total.

Ce rap­port est très utile pour adapter au mieux des pub­lic­ités géolocalisées.

Si vous voulez plus d’informations spé­ci­fiques sur votre seg­men­ta­tion, sélec­tion­nez le menu Pays dans la pre­mière colonne du tableau et changez-le en Ville ou Région.

Conclusion

Paramétr­er Google Ana­lyt­ics peut avoir l’air aus­si com­pliqué que d’apprendre le Klin­gon, mais la mise en place de rap­ports de base suf­fit à se lancer. Inve­stir 20 min­utes de votre journée pour appren­dre à bien paramétr­er un GA4 et com­ment en sor­tir quelques rap­ports utiles va vous être utile de nom­breuses fois.

Le suc­cès est dans les données.

Vous avez des ques­tions ? Je suis sur Twit­ter.