Comment faire de la recherche de mot-clé local en 2021

Comment faire de la recherche de mot-clé local en 2021

Avatar
Responsable des contenus @ Ahrefs (ce qui veut dire en gros, que je dois m’assurer que chaque article publié est ÉPIQUE).
Performance de l'article
Données issues d'Ahrefs
  • Backlinks

Le nombre de sites web pointant vers cet article.

Le trafic organique estimé mensuel de cet article.

La recherche de mots-clés locaux con­siste à trou­ver les mots-clés que les util­isa­teurs tapent lorsqu’ils cherchent des pro­duits ou ser­vices locaux. Bien se posi­tion­ner pour ces mots-clés attire un traf­ic local ciblé qui vous apporte des clients.

Com­ment faire de la recherche de mot-clé local ?

Ce guide va vous apprendre : 

Trou­ver les mots-clés locaux est impor­tant, car il vous est néces­saire de com­pren­dre ce que les per­son­nes tapent dans les moteurs de recherche comme Google lorsqu’ils cherchent des pro­duits ou ser­vices des entre­pris­es locales.

Ça peut sem­bler évi­dent, mais c’est un petit peu le problème.

La plu­part des gens vont essay­er de devin­er ces mots-clés et par­tir du principe que c’est bien ce que vont chercher les util­isa­teurs qu’ils veu­lent cibler. Cela mène sou­vent à la sélec­tion de mau­vais mots-clés ou bien l’oubli d’autres qui auraient eu un impact très positif.

Par exem­ple, si vous êtes un plom­bier à Lon­dres, vous savez déjà que vous devez être bien posi­tion­né pour des mots clés comme “plom­bier à Lon­dres”. Mais quid des autres ser­vices que vous avez à offrir ? Est-ce que vous avez une page dédiée au débouchage de canal­i­sa­tion ? Est-ce que vous savez com­ment les util­isa­teurs peu­vent chercher ce type de service ?

Ce sont des ques­tions aux­quelles la recherche de mot-clé local va per­me­t­tre de répondre.

Suiv­ez ces cinq étapes simples.

  1. Faites la liste de vos services
  2. Véri­fiez l’in­ten­tion de recherche locale
  3. Analy­sez les vol­umes de recherche
  4. Groupez et attribuez les mots-clés
  5. Cherchez les “choses à mentionner”

Étape 1. Faites la liste de vos services

Avant même de com­mencer à chercher des mots-clés, vous devez d’abord com­pren­dre les ser­vices pro­posés par l’entreprise. C’est une étape indis­pens­able, que vous vous occu­piez du site de votre client ou du vôtre.

Voici le proces­sus que je vous conseille :

a) Posez la question ou faites un brainstorm

Si vous faites cela pour votre pro­pre entre­prise, vous avez sans doute déjà une bonne idée des ser­vices que vous avez à offrir. Notez-les dans un doc­u­ment texte avant de pass­er à l’étape suivante.

Si vous faites cela pour un client, deman­dez-lui une liste de ses services.

Cet exer­ci­ce est extrême­ment impor­tant, la plu­part des gens ne pren­nent pas réelle­ment de temps de pos­er à plat tous leurs services.

Par exem­ple, un plom­bier pour­rait pro­pos­er tous ces services :

  • Débouchage de canalisation
  • Répa­ra­tion de chaudière
  • Instal­la­tion de chaudière
  • Main­te­nance de chaudière
  • Répa­ra­tion de canal­i­sa­tion percée

… Mais dans leur tête, ils n’ont sans doute que l’intitulé de leur méti­er : plombier.

Les gens vont effec­tive­ment faire la recherche “plom­bier”, mais beau­coup vont chercher des ser­vices spé­ci­fiques aus­si. C’est pour cela qu’il est cru­cial de com­pren­dre l’offre dans sa glob­al­ité pour avoir un point de départ.

b) Développer les idées

Faire un brain­storm va rarement vous révéler tous les ser­vices per­ti­nents que les util­isa­teurs pour­raient chercher. Ça vaut le coup de pren­dre un peu de temps pour essay­er de voir si vous n’en avez pas raté.

Voici la méth­ode la plus simple :

  1. Entrez les idées que vous avez eues dans l’Explo­rateur de Mots-clés
  2. Sélec­tion­nez votre pays dans le menu déroulant
  3. Allez dans le rap­port “Qui ont les mêmes termes”

Cela va vous sor­tir toutes les requêtes de notre base de don­nées qui con­ti­en­nent les mots de vos mots-clés (dans n’importe quel ordre). Ensuite il faut juste exam­in­er la liste à la recherche d’idées que vous auriez pu rater.

Par exem­ple, si nous faisons cela pour des ser­vices en lien avec la plomberie, on voit des choses aux­quelles nous n’avions pas pen­sé à la base comme “instal­la­tion de chaudière à gaz”, “instal­la­tion de radi­a­teur” ou “instal­la­tion de chaudière combi”.

impor­tant

Sou­venez-vous que vous êtes à la recherche des ser­vices aux­quels vous n’auriez pas pen­sé, pas des mots-clés que vous auriez ratés. En d’autres ter­mes, vous n’avez pas à chercher toutes les requêtes que pour­rait taper quelqu’un pour chercher la même chose comme :

  • Plom­bier
  • Entre­prise de plombier
  • Ser­vices de plomberie

Vous faites cette recherche de mots-clés pour lis­ter vos services.

Une autre méth­ode pour trou­ver les ser­vices “oubliés” est de ren­tr­er les sites de vos con­cur­rents dans l’Explo­rateur de Site de Ahrefs, puis de regarder les URL qui décrivent des ser­vices dans le rap­port Top Pages.

Vous pou­vez aus­si nav­iguer sur leur site, générale­ment vous trou­verez la liste de leurs ser­vices, dans les menus par exemple.

c) Raffinez votre liste

Si vous tra­vaillez avec un client, envoyez-lui les idées que vous avez trou­vées et deman­dez-lui si cela fait par­tie des ser­vices qu’il pro­pose. Ajoutez tout ce qu’il vous con­firme à la liste initiale.

Étape 2. Vérifiez l’intention locale 

Le SEO local a pour but de bien se posi­tion­ner sur les mots-clés qui ont une inten­tion de recherche locale, ce qui veut dire que les util­isa­teurs recherchent spé­ci­fique­ment des ser­vices autour d’un emplace­ment précis.

La prochaine étape est donc de véri­fi­er si les per­son­nes à la recherche de ces ser­vices veu­lent effec­tive­ment une entre­prise locale.

Si vous vivez dans la même zone que celle de l’entreprise pour laque­lle vous faites la recherche de mots-clés, la méth­ode la plus sim­ple est d’effectuer une recherche Google pour ces ser­vices. Le moteur de recherche va utilis­er votre emplace­ment pour per­son­nalis­er les résul­tats, vous pour­rez donc voir s’il y a une inten­tion de recherche locale en cher­chant deux choses dans le SERP :

  1. Un “map pack”
  2. Entre­pris­es locales qui se posi­tion­nent dans les résul­tats organiques

Par exem­ple, en cher­chant “instal­la­tion de chaudière”, on peut voir un map pack et quelques entre­pris­es locales dans les résul­tats de recherche, parce que c’est une requête avec une inten­tion locale.

Si on tape la requête “chaudière worces­ter”, (d’ailleurs nous par­lons ici de la mar­que Worces­ter, pas de la ville), il n’y a pas de map pack et aucun résul­tat d’entreprise locale.

On dirait donc que ce mot-clé n’a pas d’intention de recherche locale, mais que les util­isa­teurs cherchent juste à acheter une chaudière de la mar­que Worces­ter qu’ils vont poten­tielle­ment installer eux-mêmes.

Pour les mots-clés sans inten­tion locale, lais­sez-les de côté pour la prochaine étape.

Si vous ne vivez pas dans la même zone que l’entreprise pour laque­lle vous tra­vaillez, voici une astuce pour trou­ver les inten­tions locales :

  1. Allez dans l’outil Google Ad Preview 
  2. Entrez une recherche (par exem­ple “instal­la­tion de chaudière”)
  3. Entrez l’emplacement (par exem­ple Nottingham)
  4. Cliquez sur recherche

Vous devriez voir le SERP local où vous allez pou­voir véri­fi­er les entre­pris­es qui sont dans les résul­tats et s’il y a un map pack.

Étape 3. Analysez les volumes de recherche

Performance de l'article
Données issues d'Ahrefs
  • Backlinks

Le nombre de sites web pointant vers cet article.

Le trafic organique estimé mensuel de cet article.