Comment faire de la recherche de mot-clé local ?
Ce guide va vous apprendre :
- Pourquoi la recherche de mot-clé local est importante
- Comment faire de la recherche de mot-clé local
- Comment gérer plusieurs zones géographiques
- Quid des mots-clés d’articles de blog
- Comment suivre le positionnement d’un mot-clé local
Trouver les mots-clés locaux est important, car il vous est nécessaire de comprendre ce que les personnes tapent dans les moteurs de recherche comme Google lorsqu’ils cherchent des produits ou services des entreprises locales.
Ça peut sembler évident, mais c’est un petit peu le problème.
La plupart des gens vont essayer de deviner ces mots-clés et partir du principe que c’est bien ce que vont chercher les utilisateurs qu’ils veulent cibler. Cela mène souvent à la sélection de mauvais mots-clés ou bien l’oubli d’autres qui auraient eu un impact très positif.
Par exemple, si vous êtes un plombier à Londres, vous savez déjà que vous devez être bien positionné pour des mots clés comme “plombier à Londres”. Mais quid des autres services que vous avez à offrir ? Est-ce que vous avez une page dédiée au débouchage de canalisation ? Est-ce que vous savez comment les utilisateurs peuvent chercher ce type de service ?
Ce sont des questions auxquelles la recherche de mot-clé local va permettre de répondre.
Suivez ces cinq étapes simples.
- Faites la liste de vos services
- Vérifiez l’intention de recherche locale
- Analysez les volumes de recherche
- Groupez et attribuez les mots-clés
- Cherchez les “choses à mentionner”
Étape 1. Faites la liste de vos services
Avant même de commencer à chercher des mots-clés, vous devez d’abord comprendre les services proposés par l’entreprise. C’est une étape indispensable, que vous vous occupiez du site de votre client ou du vôtre.
Voici le processus que je vous conseille :
a) Posez la question ou faites un brainstorm
Si vous faites cela pour votre propre entreprise, vous avez sans doute déjà une bonne idée des services que vous avez à offrir. Notez-les dans un document texte avant de passer à l’étape suivante.
Si vous faites cela pour un client, demandez-lui une liste de ses services.
Cet exercice est extrêmement important, la plupart des gens ne prennent pas réellement de temps de poser à plat tous leurs services.
Par exemple, un plombier pourrait proposer tous ces services :
- Débouchage de canalisation
- Réparation de chaudière
- Installation de chaudière
- Maintenance de chaudière
- Réparation de canalisation percée
… Mais dans leur tête, ils n’ont sans doute que l’intitulé de leur métier : plombier.
Les gens vont effectivement faire la recherche “plombier”, mais beaucoup vont chercher des services spécifiques aussi. C’est pour cela qu’il est crucial de comprendre l’offre dans sa globalité pour avoir un point de départ.
b) Développer les idées
Faire un brainstorm va rarement vous révéler tous les services pertinents que les utilisateurs pourraient chercher. Ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour essayer de voir si vous n’en avez pas raté.
Voici la méthode la plus simple :
- Entrez les idées que vous avez eues dans l’Explorateur de Mots-clés
- Sélectionnez votre pays dans le menu déroulant
- Allez dans le rapport “Qui ont les mêmes termes”
Cela va vous sortir toutes les requêtes de notre base de données qui contiennent les mots de vos mots-clés (dans n’importe quel ordre). Ensuite il faut juste examiner la liste à la recherche d’idées que vous auriez pu rater.
Par exemple, si nous faisons cela pour des services en lien avec la plomberie, on voit des choses auxquelles nous n’avions pas pensé à la base comme “installation de chaudière à gaz”, “installation de radiateur” ou “installation de chaudière combi”.
Souvenez-vous que vous êtes à la recherche des services auxquels vous n’auriez pas pensé, pas des mots-clés que vous auriez ratés. En d’autres termes, vous n’avez pas à chercher toutes les requêtes que pourrait taper quelqu’un pour chercher la même chose comme :
- Plombier
- Entreprise de plombier
- Services de plomberie
Vous faites cette recherche de mots-clés pour lister vos services.
Une autre méthode pour trouver les services “oubliés” est de rentrer les sites de vos concurrents dans l’Explorateur de Site de Ahrefs, puis de regarder les URL qui décrivent des services dans le rapport Top Pages.
Vous pouvez aussi naviguer sur leur site, généralement vous trouverez la liste de leurs services, dans les menus par exemple.
c) Raffinez votre liste
Si vous travaillez avec un client, envoyez-lui les idées que vous avez trouvées et demandez-lui si cela fait partie des services qu’il propose. Ajoutez tout ce qu’il vous confirme à la liste initiale.
Étape 2. Vérifiez l’intention locale
Le SEO local a pour but de bien se positionner sur les mots-clés qui ont une intention de recherche locale, ce qui veut dire que les utilisateurs recherchent spécifiquement des services autour d’un emplacement précis.
La prochaine étape est donc de vérifier si les personnes à la recherche de ces services veulent effectivement une entreprise locale.
Si vous vivez dans la même zone que celle de l’entreprise pour laquelle vous faites la recherche de mots-clés, la méthode la plus simple est d’effectuer une recherche Google pour ces services. Le moteur de recherche va utiliser votre emplacement pour personnaliser les résultats, vous pourrez donc voir s’il y a une intention de recherche locale en cherchant deux choses dans le SERP :
- Un “map pack”
- Entreprises locales qui se positionnent dans les résultats organiques
Par exemple, en cherchant “installation de chaudière”, on peut voir un map pack et quelques entreprises locales dans les résultats de recherche, parce que c’est une requête avec une intention locale.
Si on tape la requête “chaudière worcester”, (d’ailleurs nous parlons ici de la marque Worcester, pas de la ville), il n’y a pas de map pack et aucun résultat d’entreprise locale.
On dirait donc que ce mot-clé n’a pas d’intention de recherche locale, mais que les utilisateurs cherchent juste à acheter une chaudière de la marque Worcester qu’ils vont potentiellement installer eux-mêmes.
Pour les mots-clés sans intention locale, laissez-les de côté pour la prochaine étape.
Si vous ne vivez pas dans la même zone que l’entreprise pour laquelle vous travaillez, voici une astuce pour trouver les intentions locales :
- Allez dans l’outil Google Ad Preview
- Entrez une recherche (par exemple “installation de chaudière”)
- Entrez l’emplacement (par exemple Nottingham)
- Cliquez sur recherche
Vous devriez voir le SERP local où vous allez pouvoir vérifier les entreprises qui sont dans les résultats et s’il y a un map pack.