Toutes ces personnes sont des leads. Certains d’entre eux vont passer à l’étape suivante et devenir des clients qui paient.
Dans ce guide, nous allons apprendre à générer des leads pour votre business.
Mais commençons par les fondamentaux
- Qu’est-ce qu’un lead ?
- Quels sont les différents types de leads ?
- Qu’est-ce que la génération de lead ?
- Quelle est l’importance de la génération de lead ?
- Pourquoi générer des leads ? Pourquoi ne pas les acheter ?
- Comment générer des leads ?
- Tactiques de génération de leads
Un lead est toute personne qui a exprimé de l’intérêt dans les produits ou services de votre entreprise en vous partageant ses informations de contact (comme l’adresse mail).
Faire contacter tous les leads par votre équipe commerciale ne serait pas efficace, car certaines personnes sont plus proches de l’acte d’achat que d’autres. C’est pour cela que beaucoup d’entreprises divisent leurs leads en sous-catégories. Elles varient d’entreprise en entreprise, mais les deux plus communes sont les leads qualifiés en marketing (marketing-qualified leads, MQL) et leads qualifiés en vente (sales-qualified leads, SQL).
1. Marketing-qualified leads (MQLs)
Les leads qualifiés en marketing (MQL) sont des leads qui ont interagi avec vos actions marketing, mais ne sont pas prêts à acheter. Par exemple, ils ont pu assister à un de vos webinaires ou télécharger un eBook gratuit.
2. Sales-qualified leads (SQLs)
Les leads qualifiés en vente (SQL) sont des leads qui ont effectué des actions qui indiquent leur désir d’acheter. Par exemple, ils peuvent s’être inscrits à une période d’essais ou avoir demandé un devis. La plupart des entreprises transmettent les SQL à leurs équipes commerciales.
La génération de lead consiste à attirer, engager et capter l’intérêt des personnes qui pourraient vouloir acheter votre produit ou service.
La génération de lead est importante car elle vous donne la permission et la capacité de contacter directement les clients potentiels directement. Vous pouvez ensuite construire et entretenir la relation avec eux jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter.
La génération de lead est généralement supérieure à l’achat de lead : les leads que vous aurez générés ont exprimé leur intérêt dans votre service et vous ont permis de les contacter. Ce n’est pas le cas des leads achetés. Ils pourraient appartenir à une liste pertinente, mais les messages que vous leur envoyez ne sont pas sollicités, et ils ne connaissent sans doute pas votre marque.
Spammer des leads achetés avec des appels ou des mails peut nuire à votre réputation.
Générer des leads pour votre entreprise se fait en trois étapes. Vous avez besoin de :
- Attirer des gens vers votre site ou page.
- Engager ces personnes pour qu’elles acceptent de partager leurs informations de contact avec vous (nous appelons ça “l’offre”).
- Capter les informations de contact.
La plupart des gens mettent en place leurs campagnes de génération de leads dans l’autre sens, voyons ces étapes avec plus de détail, en commençant par la capture de leads.
Sachez simplement que plus vous demandez d’information, moins les utilisateurs seront susceptibles de remplir le formulaire. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose : ceux qui font plus d’efforts sont généralement de meilleurs leads.
1. Capture de leads
Il vous faut une méthode pour capturer les informations de contact du lead potentiel. Ça peut être aussi simple que mettre un formulaire sur votre site :
Les informations précises que vous allez demander dépendent des besoins de votre entreprise. Les choses demandées les plus fréquentes sont le nom, l’email et le numéro de téléphone, mais vous pouvez demander ce que vous voulez. Par exemple en BtoB, la taille de l’organisation et le budget sont souvent demandés.
2. Offre
Un visiteur de votre site ne va pas vous offrir ses informations de contact sans rien recevoir en retour. Il existe de nombreux moyens de les encourager. Tout dépend de votre secteur et de qui vous ciblez. Vous allez devoir tester plusieurs offres pour voir ce qui fonctionne le plus.
Par exemple, les sites de e‑commerce ont souvent tendance à proposer des remises :
Les blogueurs offrent généralement des téléchargements et eBooks gratuits.
Les sociétés SaaS (software-as-a-service) créent souvent des outils gratuits, comme nous l’avons fait avec nos outils de webmaster (AWT) :
3. Trafic
Personne ne va découvrir votre page et votre offre par magie. Vous allez devoir trouver un moyen de le marketer.
Par exemple, imaginons que vous vendiez des chaussures de foot. Vous avez une landing page qui propose un eBook gratuit pour s’améliorer aux penaltys.
Pour attirer du trafic vers cette page, vous pourriez :
- Lancer des pubs PPC (Facebook, Twitter, Google ads)
- Créer du contenu qui rank sur Google et faire un lien vers cette page.
- Faire la promotion de la page sur les réseaux sociaux
- Apparaître dans des podcasts pour faire la promotion de la page
- Faire la promotion de la page sur des communautés, comme Quora.
Ce ne sont que des exemples de ce que vous pouvez faire. Les possibilités sont infinies.
Lecture recommandée : 11 Proven Ways to Drive Traffic to Your Website
Voici quelques tactiques communes que vous pouvez appliquer pour obtenir plus de leads pour votre entreprise. Vous remarquerez que toutes les tactiques de génération de leads sont des variantes des trois étapes.
1. Blogging
Beaucoup d’entreprises utilisent les blogs comme principale source de génération de leads. C’est la base de ce que l’on appelle la génération de lead inbound.
Trafic
Pour que vos articles attirent du trafic mois après mois, vous devez vous assurer qu’ils soient bien positionnés sur Google. Pour y parvenir, ciblez des sujets que les gens cherchent activement.
Vous pouvez trouver ces sujets avec l’Explorateur de mots-clés Ahrefs :
- Entrez un mot-clé pertinent dans l’Explorateur de mots-clés.
- Consultez le rapport matching terms
- Cliquez sur le bouton “Questions”.
- Cherchez des questions avec un fort volume que votre cible marketing va sans doute chercher.
Si par exemple vous vendez du thé en ligne “comment faire du ginger tea” serait sans doute un bon sujet pour un article de blog :
De là, il faut simplement créer un article qui mérite d’être bien positionné. Regardez cette vidéo pour apprendre à le faire :
Offre
Attirez les lecteurs avec du contenu bonus gratuit à télécharger, en lien avec l’article. C’est ce que l’on appelle l’amélioration de contenu (content upgrade). Checklists, modèles de tableurs, modèles de documents et cours gratuits fonctionnent bien.
Par exemple, Intercom offre “le guide ultime de la conversation en support” dans leur article sur le support utilisateur :
Capture de leads
Faites apparaître un formulaire de capture de leads lorsque le lecteur clique sur le contenu bonus. Vous pouvez le faire via un pop up ou une landing page.
Par exemple, Sumo utilise un pop up :
Choisissez la méthode que vous préférez. Testez les deux pour voir ce qui fonctionne le plus pour votre secteur.
2. Publicité Pay-per-click (PPC)
On parle de PPC (CPC en français pour Coût Par Clic) lorsque l’on paie pour des clics qui vont vers votre site.
Trafic
Vous pouvez payer une plateforme comme Google ou Facebook pour montrer vos publicités à vos utilisateurs. Vous allez payer une certaine somme à chaque fois qu’un utilisateur va cliquer sur votre pub. Utilisez leurs options de ciblage pour vous assurer que ce sont les bonnes personnes qui vont voir votre pub.
Par exemple Facebook permet de cibler via l’âge, le genre, l’emplacement, les intérêts et plus encore :
Offre
Encourager les personnes à cliquer avec une bonne offre. Sont souvent utilisés des webinaires, des essais gratuits et des téléchargements gratuits.
Voici un exemple de HubSpot :
Capture de leads
Renvoyez ce trafic payant vers une landing page avec plus de détails sur votre offre. Mettez‑y un formulaire pour capturer les leads.
Voici une landing page vers laquelle HubSpot envoie son trafic payant issu de Facebook :
3. Partenariat avec d’autres entreprises
Votre entreprise veut des leads. C’est le cas d’autres entreprises, pourquoi ne pas collaborer ?
Trafic
Trouvez une entreprise dans un secteur similaire au vôtre avec une bonne audience qui ne soit pas un concurrent direct. Proposez de créer quelque chose d’utile pour leur audience (un webinaire, eBook ou cours). Vous obtiendrez du trafic vers votre offre lorsqu’ils feront la promotion de ce que vous leur aurez fourni.
Nous avons fait cela il y a quelques années avec Buffer, un outil de planification pour réseaux sociaux.
Offre
Taillez votre offre pour l’audience de votre partenaire. Par exemple dans notre webinaire avec Buffer, nous avons parlé de comment obtenir du trafic avec du contenu et du marketing de réseaux sociaux :
Capture de lead
Créez une landing page co-brandée avec plus de détails sur votre offre et un formulaire pour capter le lead.
Voici la landing page pour notre webinaire avec Buffer :
Lecture recommandée : 10 techniques de génération de leads qui marchent (et exemples)
Conclusion
Toutes les tactiques de génération de leads suivent le même principe de base en trois étapes : trafic, offre, capture. La beauté est de la chose est qu’il est facile d’identifier et corriger les trous dans votre processus de génération de leads.
Si votre landing page convertit bien, mais n’obtient pas beaucoup de visiteurs, il faut se concentrer sur obtenir plus de trafic.
Si votre landing attire du trafic, mais ne convertit pas, créez une meilleure offre ou tentez d’adapter votre mécanique de capture de leads.
Est-ce que j’ai oublié quelque chose d’important ? Dites-le-moi sur Twitter.