Comment Hostinger gagne en visibilité dans l’IA et automatise son SEO
J’avais envie de vous partager un résumé de ses principaux leviers et enseignements pour apparaître dans les réponses générées par l’IA, comme ChatGPT. Deyimar et son équipe ont combiné les données de l’API d’Ahrefs avec des outils comme n8n, et les résultats sont super intéressants.
Le succès de Hostinger dans l’IA n’est pas le fruit du hasard. Il résulte de plus de quatre mois de recherche et de la mise en œuvre de différentes stratégies. Et leurs efforts ont payé. L’évolution du nombre de mentions, de citations et les impressions estimées dans les IA, selon les données de Brand Radar, sont impressionnants:

Évolution des mentions, des citations et des impressions dans les AI Overviews de Hostinger. Données de Brand Radar
Et selon l’équipe de Hostinger elle-même, Brand Radar (notre outil de visibilité dans les LLMs comme ChatGPT) a été une pièce maîtresse de leur stratégie, et même l’outil « gagnant » en matière de données liées à l’IA.
Lorsque nous avons commencé à travailler sur tous ces sujets liés à l’IA, nous avons mené une recherche sur plus de 12 outils et, en termes de base de données, aucun n’avait le niveau de Brand Radar.
Mais le succès de Hostinger ne se limite pas à l’augmentation des mentions dans les réponses générées par l’intelligence artificielle. En examinant les données de Site Explorer, on observe une forte croissance de leur trafic organique au cours des derniers mois, aussi bien sur les requêtes de marque que hors marque.

Graphique du trafic organique de marque et hors marque de Hostinger. Données de Site Explorer.
Comme Deyimar me l’a expliqué, Ahrefs est leur outil principal pour leur stratégie organique. L’équipe a su exploiter pleinement le potentiel d’Ahrefs pour en tirer un maximum de valeur.
Nous utilisons Ahrefs comme outil central de notre stratégie organique. De manière générale, il nous a permis de faire de la recherche de mots-clés, d’analyser la concurrence, d’optimiser nos contenus, d’améliorer nos performances dans les moteurs de recherche et, plus récemment, il nous a même aidés à franchir un nouveau cap sur tout ce qui concerne l’API et, dernièrement, la partie serveur MCP.
Allez, j’arrête le teasing et je vous explique en détail comment ils procèdent.
Hostinger a déployé une stratégie GEO en 6 étapes et je vous en partage la synthèse, afin que vous puissiez l’appliquer vous aussi. Voici les 6 points clés sur la manière dont Hostinger travaille sa visibilité dans l’IA :
1. Audits de visibilité dans l’IA
D’abord, Hostinger utilise Brand Radar pour obtenir une vue d’ensemble de leur part de Voix de leur marque, c’est-à-dire leur Indice de présence dans l’IA, au sein des différents chatbots. Dans leur cas, ils se concentrent principalement sur ChatGPT, Perplexity et Google AI Overviews, qui sont déployés dans quasi tous les pays, mais pas la France pour l’instant.

Vue d’ensemble de la visibilité IA de Hostinger. Données de Brand Radar.
Tuto : Comment utiliser Brand Radar pour votre visibilité IA
2. Identifier les contenus qui ne sont pas cités par l’IA
Dans Brand Radar, vous pouvez appliquer les filtres disponibles pour voir quelles URL sont citées par l’IA, pour quelles requêtes et dans quelles réponses.

Exemple d’utilisation des filtres dans Brand Radar : comment savoir si une URL est citée.
En utilisant ces mêmes filtres, vous pouvez également consulter d’autres données clés, comme les réponses d’IA ou les thématiques dans lesquelles vos concurrents apparaissent et où votre marque n’est pas présente.

Exemple d’utilisation des filtres dans Brand Radar : où la concurrence apparaît et pas votre marque.
3. Du contenu structuré, des réponses claires et utiles
Créer du contenu bien structuré, avec des réponses claires, est un point qu’on a déjà abordé dans d’autres articles sur l’optimisation pour les LLM. L’équipe de Hostinger le confirme à nouveau : il s’agit d’une stratégie qui fonctionne réellement pour eux.
Nous cherchons à trouver un équilibre entre un contenu que les humains peuvent comprendre et apprécier, et que les robots puissent interpréter.
4. EEAT
Comme Deyimar me l’a expliqué, il s’agit d’un autre axe sur lequel ils travaillent activement. Ils ont observé que l’IA accorde davantage de confiance à certains sites web qui dispose d’une autorité élevée.
C’est pourquoi ils ont renforcé les critères EEAT (Expérience, expertise, autorité et fiabilité) de leur contenu :
- En optimisant les profils des auteurs de leurs articles
- en s’assurant que les contenus soient créés et relus par des experts internes de l’entreprise
Il ne s’agit pas uniquement d’auteurs qui ont déjà de l’expérience sur les sujets qu’ils traitent et qui fournissent l’information, mais aussi d’experts produits qui relisent le contenu et y apportent davantage de valeur. Nous pensons que c’est en partie ce qui a contribué à cette hausse des résultats dans l’IA.
Ce constat rejoint les études d’Ahrefs qui a mené à cette structure d’article pour apparaître sur ChatGPT et les LLMs:

5. Collaboration avec les autres équipes
Un autre élément clé mis en avant par Deyimar est la collaboration avec les autres équipes. Leur stratégie YouTube occupe une place centrale, et l’équipe de marketing organique travaille en étroite collaboration avec celle en charge de la réputation de marque.
Cette dernière utilise également Brand Radar pour comprendre comment l’IA mentionne ou cite la marque, ainsi que pour analyser si le sentiment est positif, négatif ou neutre.
Information intéressante, il est important de noter que YouTube est le domaine le plus cité dans certaines IA, et notamment dans les AI Overviews. Il est donc logique que le travail mené sur ce canal contribue à améliorer leur visibilité dans l’IA. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de faire du SEO pour YouTube, je vous recommande cet article.

Recherche vide dans Brand Radar pour voir quels domaines sont les plus cités par l’IA
Le SEO n’est pas mort, il est simplement en train d’évoluer et c’est peut-être ce qu’il aurait toujours dû être. Nous nous sommes longtemps focalisés uniquement sur le site web, alors qu’il s’agit aussi d’une question de réputation de marque, voire de réseaux sociaux, de Reddit, etc.
6. Reddit
Et comme Reddit est une autre plateforme qui, selon les données de Brand Radar, bénéficie d’une forte présence dans l’IA, j’ai également demandé à Deyimar s’ils y appliquaient une stratégie spécifique. Sa réponse a été oui.
Grâce à Brand Radar, ils peuvent détecter des commentaires sur Reddit liés à Hostinger ou à des thématiques qui les intéressent et que l’IA mentionne. Ensuite, ils transmettent ce feedback à l’équipe produit afin d’évaluer s’il est possible d’y apporter une solution. Le cas échéant, ils répondent à ces commentaires avec la solution, même lorsque les discussions sur Reddit sont anciennes.

Exemple d’utilisation de Brand Radar. Réponses d’IA qui mentionnent votre marque avec Reddit comme source.
Voici quelques exemples de la manière dont l’équipe utilise Brand Radar. Comme Deyimar me l’a expliqué, ils travaillent avec l’outil de deux façons : soit par marché ou par niche, soit à un niveau plus global. À partir de là, ils utilisent pratiquement l’ensemble des filtres disponibles pour extraire différents insights.
Brand Radar a été un élément fondamental de la stratégie que nous avons mise en place ces derniers mois autour de l’AI SEO.
Pour aller plus loin, je vous recommande de consulter l’article que ma collègue Juliette a récemment publié sur 10 façons d’utiliser Brand Radar pour augmenter votre visibilité.
Deyimar Albornoz, en plus de disposer d’une solide expérience au sein des équipes de marketing organique de Hostinger, est également l’une des principales utilisatrices d’Ahrefs dans l’entreprise.
Il n’y avait donc personne de mieux placée pour nous expliquer comment ils l’utilisent. Voici un résumé de quelques cas d’usage qu’elle m’a partagés :
1. Keywords Explorer pour détecter les tendances et optimiser les contenus
D’abord, Deyimar a mis en avant l’utilisation de Keywords Explorer pour la recherche de mots-clés et l’identification de tendances, afin d’orienter la création et l’optimisation de leurs contenus.

La fonctionnalité que nous utilisons le plus souvent dans Ahrefs, plusieurs fois par jour, est Keywords Explorer, pour la recherche de mots-clés et de tendances qui guident la création et l’optimisation des contenus de différentes manières grâce à toutes ses sous-fonctionnalités. Sans aucun doute, c’est la base de notre stratégie.
2. Site Explorer pour analyser la concurrence
L’équipe SEO de Hostinger utilise l’Analyse Compétitive de manière régulière pour identifier les écarts de contenu éventuels par rapport à ses concurrents via la fonctionnalité Ecart de contenu (accessible via Site Explorer)

3. Site Audit pour piloter l’aspect technique
Les équipes de Hostinger peuvent détecter automatiquement tout problème de SEO technique susceptible d’affecter les performances de leur site web, et le corriger le plus rapidement possible.

4. Brand Radar pour surveiller leur marque dans l’IA
Depuis qu’ils ont commencé à travailler sur la manière d’apparaître dans l’IA chez Hostinger, ils utilisent Brand Radar. Dans la section précédente, nous avons déjà décrit certains cas d’usage.
Concrètement, ils se servent de Brand Radar pour
- filtrer l’ensemble des données IA dont ils ont besoin
- comprendre comment l’IA parle de leur marque,
- Savoir si les LLMs parlent de leurs concurrents
- Découvrir comment les thématiques qui les intéressent sont traitées par les IA
- Quelles sources sont citées par ChatGPT et les autres IA.
Grâce à ces informations, ils peuvent mettre en place des actions afin d’améliorer leur présence dans l’IA.

5. Utiliser le serveur MCP Ahrefs
Actuellement, l’équipe étudie le potentiel du serveur MCP distant d’Ahrefs. Concrètement, ce serveur permet à tout utilisateur d’Ahrefs disposant d’un plan Lite ou supérieur de connecter Ahrefs à son assistant d’IA (comme ChatGPT, Claude ou Copilot) et d’en extraire les données nécessaires.
3 utilisations du serveur MCP d’Ahrefs en vidéo
Deyimar a donné un exemple très parlant de son utilité. Lorsqu’ils comparent leurs concurrents, ils utilisent habituellement Site Explorer, mais doivent effectuer les analyses site par site.
Désormais, avec le serveur MCP, ils peuvent envoyer un prompt à leur assistant d’IA (par exemple : « Utilise Site Explorer pour analyser ces sites web, extrais les données de trafic organique et les principaux mots-clés organiques sur lesquels ils se positionnent »). À partir de là, l’assistant d’IA accède aux données d’Ahrefs et peut générer un rapport regroupant l’ensemble des informations en un seul coup d’œil.

Exemple d’utilisation par Hostinger du serveur MCP distant d’Ahrefs avec Claude.
6. API Ahrefs : Automatisation des rapports et des flux de travail
En tant qu’utilisateurs Enterprise, l’équipe de Hostinger a accès à l’API d’Ahrefs, ce qui lui a permis d’accélérer l’analyse de rapports personnalisés et d’automatiser différents flux de travail au sein de plusieurs équipes marketing. Plus bas, je détaille certaines des tâches qu’ils ont réussi à automatiser.

Nous utilisons l’API d’Ahrefs pour automatiser et optimiser certains flux de travail, non seulement pour l’équipe de marketing organique, mais aussi pour d’autres équipes marketing.
Voici quelques exemples des flux de travail que Deyimar m’a décrits et que l’équipe a réussi à automatiser.
Automatiser l’analyse des SERP par mots-clés et par pays
En tant qu’entreprise internationale, l’une des tâches récurrentes de l’équipe Hostinger consiste à analyser les SERP pour différents mots-clés et différents pays. Ils sont parvenus à automatiser ce processus, ce qui leur permet de gagner un temps considérable. Au lieu de rechercher chaque mot-clé et chaque pays manuellement, ils combinent les données de l’API d’Ahrefs avec l’outil d’automatisation n8n afin que le processus s’exécute automatiquement.
Voici comment Deyimar décrit le flux de travail qu’ils ont configuré dans n8n :
Lorsque nous voulons vérifier les SERP de différents mots-clés, nous avons une automatisation dans n8n. Concrètement, nous y ajoutons tous les mots-clés et les pays, et cela nous génère directement un tableur avec le top 10 des SERP. Ensuite, des formules sont déjà appliquées dans le tableur pour nous aider à analyser plus rapidement les résultats de recherche. Nous éliminons toute la partie manuelle qui consistait à aller dans Ahrefs, saisir les mots-clés et faire l’analyse nous-mêmes. Le tableur, une fois tout configuré, nous permet d’aller beaucoup plus vite et d’obtenir des résultats plus actionnables.
Automatiser l’analyse des backlinks
Ils utilisent différents endpoints pour extraire les données de backlinks d’Ahrefs dans leurs rapports et pouvoir agir plus rapidement. Parmi ceux-ci, Deyimar met en avant les endpoints « Backlinks », « Referring Domains » et « Anchors ». Ces données facilitent l’analyse du profil de liens de leur site web, l’identification d’opportunités de link building, l’anticipation des risques de perte de backlinks et même l’optimisation du maillage interne.
Comment automatiser la création de dashboards
Pour la création de dashboards, ils utilisent principalement les données issues des endpoints « Overview » afin d’obtenir des métriques globales sur les domaines, le trafic, l’autorité, les backlinks, etc.
Ces données, extraites via l’API d’Ahrefs, sont ensuite combinées dans Looker Studio avec d’autres données clés provenant de différents outils. Les dashboards intègrent des champs prédéfinis qui leur permettent de réaliser des analyses plus rapides et plus actionnables.
Pour mettre en place ces automatisations, l’équipe utilise
- l’API d’Ahrefs,
- n8n,
- Looker Studio
- Google Sheets afin de créer des scripts connectés à l’API
- ChatGPT
- l’IA intégré de n8n pour la configuration
Avec n8n, il y a aussi une partie IA intégrée à laquelle vous pouvez poser des questions étape par étape. Par exemple : « Je veux faire ceci, voici la documentation d’Ahrefs, explique-moi comment je peux le mettre en place ». L’outil vous guide alors nœud par nœud sur la façon de les connecter, etc. C’est donc quelque chose qui peut sembler très technique au premier abord, mais dès que l’on commence à lire un peu et à se familiariser avec l’outil, ce n’est finalement pas compliqué du tout. Toutes les informations sont disponibles.
Le soutien de l’IA dans ces outils, ou même l’utilisation de ChatGPT, ouvre la voie à toute équipe souhaitant commencer à automatiser ses flux de travail. À mon avis, ce qui distingue l’équipe de Hostinger, c’est son choix clair en faveur de l’innovation.
Ils ont identifié les tâches répétitives au sein de leur équipe, puis ont cherché comment les automatiser en utilisant les ressources à leur disposition. Ce n’est absolument pas du temps perdu. Aujourd’hui, ils travaillent mieux, plus vite, économisent des efforts, et cela se reflète très certainement de manière directe sur la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Lors de ma rencontre avec Deyimar Albornoz, nous avons parlé en détail des différentes stratégies pour apparaître dans l’IA, de leurs automatisations et de la manière de tirer le meilleur parti des outils d’Ahrefs, en particulier Brand Radar. Si vous souhaitez approfondir le sujet, ne manquez pas cet échange.
C’est ici que s’achève le cas client de l’équipe marketing de Hostinger. C’est vraiment une équipe qui mise sur l’innovation et la met en pratique à travers l’automatisation, l’utilisation de l’IA pour accélérer ses tâches quotidiennes et l’optimisation de ses stratégies afin d’apparaître dans les réponses générées par l’IA.
J’espère que ces exemples vous inspireront et vous aideront à trouver des idées pour améliorer et accélérer vos propres tâches au quotidien.
