Comment Hostinger gagne en visibilité dans l’IA et automatise son SEO

Comment Hostinger gagne en visibilité dans l’IA et automatise son SEO

Après mon entre­tien avec Dey­i­mar Albor­noz, qui a rejoint il y a plus de six ans l’équipe SEO de Hostinger, j’étais impres­sion­née par leur maîtrise du SEO, de l’automatisation et de Ahrefs en général.

J’avais envie de vous partager un résumé de ses prin­ci­paux leviers et enseigne­ments pour appa­raître dans les répons­es générées par l’IA, comme Chat­G­PT. Dey­i­mar et son équipe ont com­biné les don­nées de l’API d’Ahrefs avec des out­ils comme n8n, et les résul­tats sont super intéressants. 

Le suc­cès de Hostinger dans l’IA n’est pas le fruit du hasard. Il résulte de plus de qua­tre mois de recherche et de la mise en œuvre de dif­férentes straté­gies. Et leurs efforts ont payé. L’évolution du nom­bre de men­tions, de cita­tions et les impres­sions estimées dans les IA, selon les don­nées de Brand Radar, sont impressionnants:

hostinger-reussi-mentions-ia-data-brand-radar-ahrefs

Évo­lu­tion des men­tions, des cita­tions et des impres­sions dans les AI Overviews de Hostinger. Don­nées de Brand Radar

Et selon l’équipe de Hostinger elle-même, Brand Radar (notre out­il de vis­i­bil­ité dans les LLMs comme Chat­G­PT) a été une pièce maîtresse de leur stratégie, et même l’outil « gag­nant » en matière de don­nées liées à l’IA.

Lorsque nous avons com­mencé à tra­vailler sur tous ces sujets liés à l’IA, nous avons mené une recherche sur plus de 12 out­ils et, en ter­mes de base de don­nées, aucun n’avait le niveau de Brand Radar.
Dey­i­mar Albor­noz, Organ­ic Mar­ket­ing Strategist

Mais le suc­cès de Hostinger ne se lim­ite pas à l’augmentation des men­tions dans les répons­es générées par l’intelligence arti­fi­cielle. En exam­i­nant les don­nées de Site Explor­er, on observe une forte crois­sance de leur traf­ic organique au cours des derniers mois, aus­si bien sur les requêtes de mar­que que hors marque.

croissance-trafic-organique-exemple-hostinger-utilisation-ahrefs

Graphique du traf­ic organique de mar­que et hors mar­que de Hostinger. Don­nées de Site Explorer.
Comme Dey­i­mar me l’a expliqué, Ahrefs est leur out­il prin­ci­pal pour leur stratégie organique. L’équipe a su exploiter pleine­ment le poten­tiel d’Ahrefs pour en tir­er un max­i­mum de valeur.

Nous util­isons Ahrefs comme out­il cen­tral de notre stratégie organique. De manière générale, il nous a per­mis de faire de la recherche de mots-clés, d’analyser la con­cur­rence, d’optimiser nos con­tenus, d’améliorer nos per­for­mances dans les moteurs de recherche et, plus récem­ment, il nous a même aidés à franchir un nou­veau cap sur tout ce qui con­cerne l’API et, dernière­ment, la par­tie serveur MCP.
Dey­i­mar Albor­noz, Organ­ic Mar­ket­ing Strategist

Allez, j’arrête le teas­ing et je vous explique en détail com­ment ils procèdent.

Hostinger a déployé une stratégie GEO en 6 étapes et je vous en partage la syn­thèse, afin que vous puissiez l’appliquer vous aus­si. Voici les 6 points clés sur la manière dont Hostinger tra­vaille sa vis­i­bil­ité dans l’IA :

1. Audits de visibilité dans l’IA

D’abord, Hostinger utilise Brand Radar pour obtenir une vue d’ensemble de leur part de Voix de leur mar­que, c’est-à-dire leur Indice de présence dans l’IA, au sein des dif­férents chat­bots. Dans leur cas, ils se con­cen­trent prin­ci­pale­ment sur Chat­G­PT, Per­plex­i­ty et Google AI Overviews, qui sont déployés dans qua­si tous les pays, mais pas la France pour l’instant.

trouver-part-de-voix-ia-sur-brand-radar-ahrefs-exemple-hostinger-succes-geo

Vue d’ensemble de la vis­i­bil­ité IA de Hostinger. Don­nées de Brand Radar.

Tuto : Com­ment utilis­er Brand Radar pour votre vis­i­bil­ité IA 

2. Identifier les contenus qui ne sont pas cités par l’IA

Dans Brand Radar, vous pou­vez appli­quer les fil­tres disponibles pour voir quelles URL sont citées par l’IA, pour quelles requêtes et dans quelles réponses.

identifier-contenu-cites-chatgpt-ia-pour-geo-avec-brand-radar-ahrefs

Exem­ple d’utilisation des fil­tres dans Brand Radar : com­ment savoir si une URL est citée.
En util­isant ces mêmes fil­tres, vous pou­vez égale­ment con­sul­ter d’autres don­nées clés, comme les répons­es d’IA ou les thé­ma­tiques dans lesquelles vos con­cur­rents appa­rais­sent et où votre mar­que n’est pas présente.

trouver-mentions-chatgpt-de-vos-concurrents-sur-brand-radar-ahrefs-facile

Exem­ple d’utilisation des fil­tres dans Brand Radar : où la con­cur­rence appa­raît et pas votre marque.

3. Du contenu structuré, des réponses claires et utiles

Créer du con­tenu bien struc­turé, avec des répons­es claires, est un point qu’on a déjà abor­dé dans d’autres arti­cles sur l’optimisation pour les LLM. L’équipe de Hostinger le con­firme à nou­veau : il s’agit d’une stratégie qui fonc­tionne réelle­ment pour eux.

Nous cher­chons à trou­ver un équili­bre entre un con­tenu que les humains peu­vent com­pren­dre et appréci­er, et que les robots puis­sent interpréter.

Deyimar Albornoz
Dey­i­mar Albor­noz, Organ­ic Mar­ket­ing Strate­gist Hostinger

4. EEAT

Comme Dey­i­mar me l’a expliqué, il s’agit d’un autre axe sur lequel ils tra­vail­lent active­ment. Ils ont observé que l’IA accorde davan­tage de con­fi­ance à cer­tains sites web qui dis­pose d’une autorité élevée.

C’est pourquoi ils ont ren­for­cé les critères EEAT (Expéri­ence, exper­tise, autorité et fia­bil­ité) de leur contenu :

  • En opti­misant les pro­fils des auteurs de leurs articles
  • en s’assurant que les con­tenus soient créés et relus par des experts internes de l’entreprise

Il ne s’agit pas unique­ment d’auteurs qui ont déjà de l’expérience sur les sujets qu’ils trait­ent et qui four­nissent l’information, mais aus­si d’experts pro­duits qui relisent le con­tenu et y appor­tent davan­tage de valeur. Nous pen­sons que c’est en par­tie ce qui a con­tribué à cette hausse des résul­tats dans l’IA.

Deyimar Albornoz
Dey­i­mar Albor­noz, Organ­ic Mar­ket­ing Strate­gist Hostinger

Ce con­stat rejoint les études d’Ahrefs qui a mené à cette struc­ture d’article pour appa­raître sur Chat­G­PT et les LLMs:

Exemple structure page SEO pour LLM Ahrefs 2025

5. Collaboration avec les autres équipes

Un autre élé­ment clé mis en avant par Dey­i­mar est la col­lab­o­ra­tion avec les autres équipes. Leur stratégie YouTube occupe une place cen­trale, et l’équipe de mar­ket­ing organique tra­vaille en étroite col­lab­o­ra­tion avec celle en charge de la répu­ta­tion de marque.

Cette dernière utilise égale­ment Brand Radar pour com­pren­dre com­ment l’IA men­tionne ou cite la mar­que, ain­si que pour analyser si le sen­ti­ment est posi­tif, négatif ou neutre.

Infor­ma­tion intéres­sante, il est impor­tant de not­er que YouTube est le domaine le plus cité dans cer­taines IA, et notam­ment dans les AI Overviews. Il est donc logique que le tra­vail mené sur ce canal con­tribue à amélior­er leur vis­i­bil­ité dans l’IA. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de faire du SEO pour YouTube, je vous recom­mande cet article.

recherche-domaines-cites-chatgpt-etudes-brand-radar

Recherche vide dans Brand Radar pour voir quels domaines sont les plus cités par l’IA

Le SEO n’est pas mort, il est sim­ple­ment en train d’évoluer et c’est peut-être ce qu’il aurait tou­jours dû être. Nous nous sommes longtemps focal­isés unique­ment sur le site web, alors qu’il s’agit aus­si d’une ques­tion de répu­ta­tion de mar­que, voire de réseaux soci­aux, de Red­dit, etc.

Deyimar Albornoz
Dey­i­mar Albor­noz, Organ­ic Mar­ket­ing Strate­gist Hostinger

6. Reddit

Et comme Red­dit est une autre plate­forme qui, selon les don­nées de Brand Radar, béné­fi­cie d’une forte présence dans l’IA, j’ai égale­ment demandé à Dey­i­mar s’ils y appli­quaient une stratégie spé­ci­fique. Sa réponse a été oui.

Grâce à Brand Radar, ils peu­vent détecter des com­men­taires sur Red­dit liés à Hostinger ou à des thé­ma­tiques qui les intéressent et que l’IA men­tionne. Ensuite, ils trans­met­tent ce feed­back à l’équipe pro­duit afin d’évaluer s’il est pos­si­ble d’y apporter une solu­tion. Le cas échéant, ils répon­dent à ces com­men­taires avec la solu­tion, même lorsque les dis­cus­sions sur Red­dit sont anciennes.

Trouver-posts-reddit-mentions-sa-marque-pour-geo-chatgpt-avec-brand-radar-ahrefs

Exem­ple d’utilisation de Brand Radar. Répons­es d’IA qui men­tion­nent votre mar­que avec Red­dit comme source.

Voici quelques exem­ples de la manière dont l’équipe utilise Brand Radar. Comme Dey­i­mar me l’a expliqué, ils tra­vail­lent avec l’outil de deux façons : soit par marché ou par niche, soit à un niveau plus glob­al. À par­tir de là, ils utilisent pra­tique­ment l’ensemble des fil­tres disponibles pour extraire dif­férents insights.

Brand Radar a été un élé­ment fon­da­men­tal de la stratégie que nous avons mise en place ces derniers mois autour de l’AI SEO.
Dey­i­mar Albor­noz, Organ­ic Mar­ket­ing Strategist

Pour aller plus loin, je vous recom­mande de con­sul­ter l’article que ma col­lègue Juli­ette a récem­ment pub­lié sur 10 façons d’utiliser Brand Radar pour aug­menter votre vis­i­bil­ité.

Dey­i­mar Albor­noz, en plus de dis­pos­er d’une solide expéri­ence au sein des équipes de mar­ket­ing organique de Hostinger, est égale­ment l’une des prin­ci­pales util­isatri­ces d’Ahrefs dans l’entreprise.

Il n’y avait donc per­son­ne de mieux placée pour nous expli­quer com­ment ils l’utilisent. Voici un résumé de quelques cas d’usage qu’elle m’a partagés :

1. Keywords Explorer pour détecter les tendances et optimiser les contenus

D’abord, Dey­i­mar a mis en avant l’utilisation de Key­words Explor­er pour la recherche de mots-clés et l’identification de ten­dances, afin d’orienter la créa­tion et l’optimisation de leurs contenus.

keywords-explorer-trouver-mots-cles-tendances-pour-creation-contenu-avec-ahrefs

La fonc­tion­nal­ité que nous util­isons le plus sou­vent dans Ahrefs, plusieurs fois par jour, est Key­words Explor­er, pour la recherche de mots-clés et de ten­dances qui guident la créa­tion et l’optimisation des con­tenus de dif­férentes manières grâce à toutes ses sous-fonc­tion­nal­ités. Sans aucun doute, c’est la base de notre stratégie.

Dey­i­mar Albor­noz, Organ­ic Mar­ket­ing Strategist

2. Site Explorer pour analyser la concurrence

L’équipe SEO de Hostinger utilise l’Analyse Com­péti­tive de manière régulière pour iden­ti­fi­er les écarts de con­tenu éventuels par rap­port à ses con­cur­rents via la fonc­tion­nal­ité Ecart de con­tenu (acces­si­ble via Site Explorer)

analyse-competitive-trouver-mots-cles-concurrents-opportunite-via-ahrefs

3. Site Audit pour piloter l’aspect technique

Les équipes de Hostinger peu­vent détecter automa­tique­ment tout prob­lème de SEO tech­nique sus­cep­ti­ble d’affecter les per­for­mances de leur site web, et le cor­riger le plus rapi­de­ment possible.

site-audit-ahrefs-pour-piloter-sante-technique-seo-site

4. Brand Radar pour surveiller leur marque dans l’IA

Depuis qu’ils ont com­mencé à tra­vailler sur la manière d’apparaître dans l’IA chez Hostinger, ils utilisent Brand Radar. Dans la sec­tion précé­dente, nous avons déjà décrit cer­tains cas d’usage.

Con­crète­ment, ils se ser­vent de Brand Radar pour

  • fil­tr­er l’ensemble des don­nées IA dont ils ont besoin
  • com­pren­dre com­ment l’IA par­le de leur marque,
  • Savoir si les LLMs par­lent de leurs concurrents
  • Décou­vrir com­ment les thé­ma­tiques qui les intéressent sont traitées par les IA
  • Quelles sources sont citées par Chat­G­PT et les autres IA.

Grâce à ces infor­ma­tions, ils peu­vent met­tre en place des actions afin d’améliorer leur présence dans l’IA.

surveiller-visibilite-ia-pour-sa-marque-part-de-voix-avec-brand-radar

5. Utiliser le serveur MCP Ahrefs

Actuelle­ment, l’équipe étudie le poten­tiel du serveur MCP dis­tant d’Ahrefs. Con­crète­ment, ce serveur per­met à tout util­isa­teur d’Ahrefs dis­posant d’un plan Lite ou supérieur de con­necter Ahrefs à son assis­tant d’IA (comme Chat­G­PT, Claude ou Copi­lot) et d’en extraire les don­nées nécessaires.

3 util­i­sa­tions du serveur MCP d’Ahrefs en vidéo

Dey­i­mar a don­né un exem­ple très par­lant de son util­ité. Lorsqu’ils com­par­ent leurs con­cur­rents, ils utilisent habituelle­ment Site Explor­er, mais doivent effectuer les analy­ses site par site.

Désor­mais, avec le serveur MCP, ils peu­vent envoy­er un prompt à leur assis­tant d’IA (par exem­ple : « Utilise Site Explor­er pour analyser ces sites web, extrais les don­nées de traf­ic organique et les prin­ci­paux mots-clés organiques sur lesquels ils se posi­tion­nent »). À par­tir de là, l’assistant d’IA accède aux don­nées d’Ahrefs et peut génér­er un rap­port regroupant l’ensemble des infor­ma­tions en un seul coup d’œil.

serveur-mcp-ahrefs-seo-pour-hostinger-analyse-competitive

Exem­ple d’utilisation par Hostinger du serveur MCP dis­tant d’Ahrefs avec Claude.

6. API Ahrefs : Automatisation des rapports et des flux de travail

En tant qu’utilisateurs Enter­prise, l’équipe de Hostinger a accès à l’API d’Ahrefs, ce qui lui a per­mis d’accélérer l’analyse de rap­ports per­son­nal­isés et d’automatiser dif­férents flux de tra­vail au sein de plusieurs équipes mar­ket­ing. Plus bas, je détaille cer­taines des tâch­es qu’ils ont réus­si à automatiser.

Nous util­isons l’API d’Ahrefs pour automa­tis­er et opti­miser cer­tains flux de tra­vail, non seule­ment pour l’équipe de mar­ket­ing organique, mais aus­si pour d’autres équipes marketing.
Dey­i­mar Albor­noz, Organ­ic Mar­ket­ing Strategist

Voici quelques exem­ples des flux de tra­vail que Dey­i­mar m’a décrits et que l’équipe a réus­si à automatiser.

Automatiser l’analyse des SERP par mots-clés et par pays

En tant qu’entreprise inter­na­tionale, l’une des tâch­es récur­rentes de l’équipe Hostinger con­siste à analyser les SERP pour dif­férents mots-clés et dif­férents pays. Ils sont par­venus à automa­tis­er ce proces­sus, ce qui leur per­met de gag­n­er un temps con­sid­érable. Au lieu de rechercher chaque mot-clé et chaque pays manuelle­ment, ils com­bi­nent les don­nées de l’API d’Ahrefs avec l’outil d’automatisation n8n afin que le proces­sus s’exécute automatiquement.

Voici com­ment Dey­i­mar décrit le flux de tra­vail qu’ils ont con­fig­uré dans n8n :

Lorsque nous voulons véri­fi­er les SERP de dif­férents mots-clés, nous avons une automa­ti­sa­tion dans n8n. Con­crète­ment, nous y ajou­tons tous les mots-clés et les pays, et cela nous génère directe­ment un tableur avec le top 10 des SERP. Ensuite, des for­mules sont déjà appliquées dans le tableur pour nous aider à analyser plus rapi­de­ment les résul­tats de recherche. Nous élim­i­nons toute la par­tie manuelle qui con­sis­tait à aller dans Ahrefs, saisir les mots-clés et faire l’analyse nous-mêmes. Le tableur, une fois tout con­fig­uré, nous per­met d’aller beau­coup plus vite et d’obtenir des résul­tats plus actionnables.
Dey­i­mar Albor­noz, Organ­ic Mar­ket­ing Strategist

Automatiser l’analyse des backlinks

Ils utilisent dif­férents end­points pour extraire les don­nées de back­links d’Ahrefs dans leurs rap­ports et pou­voir agir plus rapi­de­ment. Par­mi ceux-ci, Dey­i­mar met en avant les end­points « Back­links », « Refer­ring Domains » et « Anchors ». Ces don­nées facili­tent l’analyse du pro­fil de liens de leur site web, l’identification d’opportunités de link build­ing, l’anticipation des risques de perte de back­links et même l’optimisation du mail­lage interne.

Comment automatiser la création de dashboards

Pour la créa­tion de dash­boards, ils utilisent prin­ci­pale­ment les don­nées issues des end­points « Overview » afin d’obtenir des métriques glob­ales sur les domaines, le traf­ic, l’autorité, les back­links, etc.

Ces don­nées, extraites via l’API d’Ahrefs, sont ensuite com­binées dans Look­er Stu­dio avec d’autres don­nées clés provenant de dif­férents out­ils. Les dash­boards intè­grent des champs prédéfi­nis qui leur per­me­t­tent de réalis­er des analy­ses plus rapi­des et plus actionnables.

Pour met­tre en place ces automa­ti­sa­tions, l’équipe utilise

  • l’API d’Ahrefs,
  • n8n,
  • Look­er Studio
  • Google Sheets afin de créer des scripts con­nec­tés à l’API
  • Chat­G­PT
  • l’IA inté­gré de n8n pour la configuration
Avec n8n, il y a aus­si une par­tie IA inté­grée à laque­lle vous pou­vez pos­er des ques­tions étape par étape. Par exem­ple : « Je veux faire ceci, voici la doc­u­men­ta­tion d’Ahrefs, explique-moi com­ment je peux le met­tre en place ». L’outil vous guide alors nœud par nœud sur la façon de les con­necter, etc. C’est donc quelque chose qui peut sem­bler très tech­nique au pre­mier abord, mais dès que l’on com­mence à lire un peu et à se famil­iaris­er avec l’outil, ce n’est finale­ment pas com­pliqué du tout. Toutes les infor­ma­tions sont disponibles.
Dey­i­mar Albor­noz, Organ­ic Mar­ket­ing Strategist

Le sou­tien de l’IA dans ces out­ils, ou même l’utilisation de Chat­G­PT, ouvre la voie à toute équipe souhai­tant com­mencer à automa­tis­er ses flux de tra­vail. À mon avis, ce qui dis­tingue l’équipe de Hostinger, c’est son choix clair en faveur de l’innovation.

Ils ont iden­ti­fié les tâch­es répéti­tives au sein de leur équipe, puis ont cher­ché com­ment les automa­tis­er en util­isant les ressources à leur dis­po­si­tion. Ce n’est absol­u­ment pas du temps per­du. Aujourd’hui, ils tra­vail­lent mieux, plus vite, économisent des efforts, et cela se reflète très cer­taine­ment de manière directe sur la pro­duc­tiv­ité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Lors de ma ren­con­tre avec Dey­i­mar Albor­noz, nous avons par­lé en détail des dif­férentes straté­gies pour appa­raître dans l’IA, de leurs automa­ti­sa­tions et de la manière de tir­er le meilleur par­ti des out­ils d’Ahrefs, en par­ti­c­uli­er Brand Radar. Si vous souhaitez appro­fondir le sujet, ne man­quez pas cet échange.

C’est ici que s’achève le cas client de l’équipe mar­ket­ing de Hostinger. C’est vrai­ment une équipe qui mise sur l’innovation et la met en pra­tique à tra­vers l’automatisation, l’utilisation de l’IA pour accélér­er ses tâch­es quo­ti­di­ennes et l’optimisation de ses straté­gies afin d’apparaître dans les répons­es générées par l’IA.

J’espère que ces exem­ples vous inspireront et vous aideront à trou­ver des idées pour amélior­er et accélér­er vos pro­pres tâch­es au quotidien.