Mais le monde des redirections est parfois un peu complexe, il en existe plusieurs types pour plusieurs situations possibles. Il est important de comprendre les différences entre chaque.
Voici ce que vous apprendrez dans ce guide :
- Les redirections, c’est quoi ?
- Pourquoi utiliser des redirections ?
- Quand utiliser des redirections ?
- Types de redirections
- Meilleures pratiques de redirections
Les redirections sont une méthode pour router les utilisateurs (et les bots) à une URL différente de celle demandée.
Il y a deux raisons principales à l’utilisation des redirections lorsque vous bougez du contenu :
- Une meilleure expérience pour les utilisateurs. Vous voulez éviter que vos utilisateurs tombent sur une alerte “page not found” lorsqu’ils tentent d’accéder à un contenu qui a changé d’emplacement. Les redirections permettent de régler ce problème sans aucun effort ou transition pour les utilisateurs afin de les guider au bon endroit.
- Aider les moteurs de recherche à comprendre votre site. Les redirections indiquent aux moteurs de recherche où a été déplacé le contenu, si c’est temporaire ou définitif. Cela affecte la manière dont une page va apparaître dans les résultats de recherche.
Il faut utiliser les redirections lorsque vous déplacez un contenu d’une URL à une autre et, parfois, lorsque vous supprimez du contenu. Voyons quelques-unes des situations les plus fréquentes d’utilisation des redirections.
En changeant de domaine
Si vous faites une refonte, changez d’image de marque ou passez d’un domaine à un autre, il va falloir faire une redirection permanente de toutes les pages de l’ancien domaine vers leur emplacement sur le nouveau.
En fusionnant des sites
Si vous fusionnez plusieurs sites en un seul, il va falloir faire des redirections permanentes des anciennes URL vers les nouvelles.
En passant au HTTPS
Si vous passez du HTTP au HTTPS (vivement recommandé), vous allez devoir faire des redirections permanentes sur toutes les pages non sécurisées (HTTP) et leurs ressources vers leur emplacement sécurisé (HTTPS)
Si vous faites une opération de promotion
Si vous faites une promo temporaire et voulez orienter vos visiteurs de, mettons domain.com/portable à domain.com/portable-promo-black-friday, il va falloir utiliser une redirection temporaire.
En supprimant des pages
Si vous retirez du contenu de votre site, vous devriez faire une redirection permanente vers une URL pertinente, assez similaire au contenu retiré. Cela vous assure que tout backlink vers l’ancienne page va toujours compter pour votre SEO. Cela vous assure aussi que les favoris ou le maillage interne vont toujours fonctionner correctement.
On divise les redirections en deux groupes : côté serveur ou côté client. Chaque groupe contient un certain nombre de redirections que les moteurs de recherche vont considérer soit temporaires soit permanentes. Il va falloir choisir les bons types de redirection pour éviter des problèmes SEO.
Redirection serveur
Une redirection côté serveur laisse la décision de la redirection au serveur sur quoi renvoyer l’utilisateur ou le moteur de recherche lorsqu’une requête pour une page (URL) est faite. Il envoie alors un code statut HTTP 3XX.
Si vous faites du SEO, ce sera ce type de redirection que vous allez faire la plupart du temps, les redirections côté client (dont nous parlons juste après) ont quelques désavantages et ne sont utiles que dans certains cas rares et précis.
Voici les redirections 3XX que tous les professionnels du SEO doivent connaître :
Redirection 301
Une redirection 301 renvoie l’utilisateur vers une nouvelle URL et indique aux moteurs de recherche que la ressource a été déplacée de manière permanente. Lorsque confronté à une redirection 301, en général le moteur de recherche retire l’ancienne URL de l’index en faveur de la nouvelle. Ils transfèrent aussi le PageRank (l’autorité) à la nouvelle URL.
Redirection 302
Une redirection 302 renvoie l’utilisateur vers une nouvelle URL et indique aux moteurs de recherche que la ressource a été déplacée de manière temporaire. Lorsque confrontés à une redirection 302, les moteurs de recherche conservent l’ancienne URL dans son index même si elle est redirigée. Par contre, si vous laissez la 302 en place pendant longtemps, les moteurs de recherche vont finir par la traiter comme une 301 et indexer la nouvelle URL à la place de l’ancienne.
Tout comme les 301, les 302 transfèrent du PageRank. La différence est que le transfert se fait “à l’envers”. En d’autres termes, le PageRank de la “nouvelle” URL se transfère à l’ancienne (à moins que les moteurs de recherche finissent par la considérer comme une 301)
Redirection 303
Une redirection 303 redirige l’utilisateur vers une ressource similaire à celle demandée et est une forme de redirection temporaire. C’est généralement utilisé dans des cas comme empêcher de re-soumettre des données de formulaire lorsqu’un utilisateur fait “précédent” dans le navigateur. Vous n’utiliserez généralement pas les redirections 303 dans un objectif SEO. SI vous le faites, les moteurs de recherche vont généralement les traiter comme des 301 ou 302.
Redirection 307
A 307 redirect is the same as a 302 redirect, except it retains the HTTP method (POST, GET) of the original request when performing the redirect.
Une redirection 307 est la même qu’une 302 (temporaire), à la différence qu’elle conserve la méthode HTTP (POST, GET) de la requête originale lors de la redirection.
308 redirect
Une 308 fonctionne comme une 301 (permanente), à la différence qu’elle conserve la méthode HTTP de la requête originale lors de la redirection. Google dit traiter les 308 comme les 301, mais la plupart des professionnels du SEO utilisent tout de même la 301.
https://twitter.com/JohnMu/status/994633389356429312
Redirections côté client
Une redirection côté client laisse le navigateur décider d’où l’utilisateur va être redirigé. C’est généralement à éviter à moins de n’avoir aucune autre option.
Redirection 307
Une redirection 307 arrive généralement côté client lorsqu’un site utilise HSTS. Tout simplement parce que HSTS indique au navigateur client que le serveur n’accepte que les connexions sécurisées (HTTPS) et de faire une redirection interne 307 s’il lui est demandé de faire une requête non sécurisée (HTTP) depuis le site dans le futur.
Redirection meta refresh
Une redirection meta refresh indique au navigateur de rediriger l’utilisateur au bout d’un certain nombre de secondes. Google l’identifie bien et le traite généralement comme une 301. Cependant, sur le sujet des redirections 301 avec délai sur Twitter, John Mueller de Google a déclaré “Si vous voulez que ce soit traité comme une redirection, faites qu’elle se comporte comme une redirection”.
Quoiqu’il en soit, Google ne recommande pas cette utilisation, cela peut perturber l’utilisateur et n’est pas supporté par tous les navigateurs. Google conseille une 301 côté serveur.
Redirection JavaScript
Une redirection JavaScript se sert de… je vous le donne en mille : JavaScript pour donner au navigateur l’instruction de redirection vers une autre URL. Certaines personnes pensent que les redirections JavaScript peuvent poser des problèmes aux moteurs de recherche parce qu’ils ont besoin de charger la page pour voir la redirection. Même si dans la théorie c’est tout à fait juste, ce n’est plus trop un problème de nos jours : Google fait très rapidement le rendering des pages (mais ça peut toujours poser problème à d’autres moteurs de recherche). De toute manière, il est toujours mieux d’utiliser des redirections 3XX lorsque c’est possible, mais une redirection JS va généralement convenir si vous n’avez pas d’autre solution.
Les redirections peuvent vite devenir compliquées. Pour vous aider, voici quelques-unes des meilleures pratiques à mettre en place dans le cadre du SEO.
Rediriger le HTTP vers HTTPS
Tout le monde devrait aujourd’hui utiliser le HTTPS. Cela fournit une couche de sécurité supplémentaire et c’est un facteur (minime mais réel) de ranking pour Google.
Il y a plusieurs moyens de vérifier que votre site redirige correctement le HTTP vers le HTTPS. La première est d’installer et activer la barre d’outils SEO Ahrefs et d’essayer de naviguer vers la version HTTP de votre page d’accueil. Ça devrait vous rediriger et vous devriez voir un code de réponse 301 dans l’outil.
Le problème de cette méthode est que vous pouvez voir une 307 si votre site utilise HSTS. Voici une autre méthode :
- Allez dans l’Audit de site Ahrefs
- Cliquez sur New Project (nouveau projet)
- Cliquez sur Add manually (ajouter manuellement)
- Changez le choix du protocole en HTTP
- Entrez votre domaine
Vous devriez voir une erreur “Not crawlable” depuis les versions www et non-www de votre accueil ainsi qu’une notification “301 moved permanently”.
S’il n’y a pas de redirection de mise en place ou que vous utilisez des redirections autres que 301 ou 308, il faudrait demander à votre développeur de passer sur du 301.
Quelle que soit la méthode utilisée, répétez-la sur plusieurs pages pour être sûr que les bonnes redirections sont en place sur votre site.
Utilisez HSTS (pour créer des redirections 307)
Implémenter le HSTS (HTTP Strict Transport Security) sur votre serveur empêche les utilisateurs d’accéder à du contenu non sécurisé (HTTP) de votre site. Il le fait en indiquant au navigateur que votre serveur n’accepte que des connexions sécurisées et qu’il doit faire une redirection interne 307 pour renvoyer une version HTTPS à toute requête HTTP.
Ce n’est pas un remplacement pour les redirections 301 ou 302, et ce n’est pas strictement nécessaire si vous avez bien paramétré votre site. Mais nous trouvons que c’est la meilleure chose à faire, ne serait-ce que pour accélérer un peu la navigation de vos utilisateurs.
Pour en savoir plus : Strict-Transport-Security — Mozilla
Après avoir implémenté le HSTS, pensez à soumettre votre site à la HSTS preload list. Cela va activer le HSTS pour toute personne qui visite votre site, même s’ils ne l’ont jamais fait avant.
Évitez les redirection meta refresh
Les meta refresh ne sont vraiment pas idéales, autant vérifier votre site pour en trouver et les remplacer par du 301 ou du 302. Vous pouvez le faire facilement avec un compte gratuit de Ahrefs Webmaster Tools. Lancez un crawl de votre site avec l’Audit de site et cherchez s’il y a des erreurs “meta refresh redirect”.
Cliquez sur l’erreur puis sur “view affected URLs” (voir les URL affectées) et vous verrez toutes les pages qui ont ces redirections.
Faites des redirections des pages supprimées vers des alternatives pertinentes (lorsque c’est possible)
Rediriger les URL est logique lorsque vous déplacez du contenu, mais c’est généralement une bonne idée de faire une redirection pour du contenu supprimé. Une erreur “404 not found” est toujours à éviter pour l’utilisateur qui veut accéder à la page supprimer. Il est beaucoup plus user friendly de le rediriger vers une page alternative qui a le même rôle.
Par exemple, nous avons récemment revu notre page de catégories de blog. Nous avons supprimé quelques catégories, comme “Outreach & promotion de contenu”. Plutôt que de la laisser en 404, nous l’avons redirigée vers notre catégorie “link building”, qui est une alternative très proche.
On ne peut pas toujours le faire : il n’existe pas toujours de page alternative qui pourrait servir le sujet. Mais si c’est le cas, mettre cette redirection en place permet de conserver et transférer le PageRank (autorité) depuis la page redirigée vers la ressource alternative.
La plupart des sites ont déjà quelques pages mortes ou effacées qui renvoient un statut 404. Pour les trouver, créez un compte gratuit Ahrefs Webmaster Tools, lancez un crawl de votre site site avec l’Audit de site, allez dans le rapport internal pages (pages internes) et cherchez les erreurs “page 4XX” :
Sélectionnez “backlinks” comme source lorsque vous paramétrez votre crawl. Cela va permettre l’Audit de site de trouver les pages supprimées qui avaient des backlinks, même s’il n’y a pas de lien interne sur les pages de votre site.
Pour voir les pages affectées, cliquez sur l’erreur puis sur “view affected URLs”. Si vous en voyez beaucoup, cliquez sur le bouton “manage columns” et ajoutez la colonne “referring domains” pour la trier par ordre descendant. Vous pouvez alors commencer à traiter vos 404 par ordre de nombre de backlinks.
Évitez les longues chaînes de redirection
Une chaîne de redirection, c’est lorsque plusieurs redirections sont mises en place entre la ressource demandée et la destination finale.
La documentation officielle de Google indique qu’il suit jusqu’à 10 redirections, toute chaîne plus courte que cela n’est généralement pas un problème pour le SEO
Googlebot suit jusqu’à 10 sauts de redirection. Si le robot d’exploration ne reçoit pas de contenu au bout de ces 10 sauts, la Search Console affiche une erreur de redirection dans le rapport de couverture de l’index du site.
Par contre, les longues chaînes de redirection vont ralentir vos utilisateurs, il est donc toujours mieux de les éviter si possible.
Vous pouvez trouver vos longues chaînes de redirection gratuitement avec Ahrefs Webmaster Tools :
- Lancez un crawl de votre site avec l’Audit de site
- Allez dans le rapport Redirects (redirections)
- Allez sur l’onglet Issues (problèmes)
- Cherchez l’erreur “Redirect chain too long” (chaîne de redirection trop longue)
Cliquez sur l’alerte et sur “View affected URLs” (voir les URL affectées) pour voir toutes les URL d’où partent des chaînes de redirection et toutes les étapes de la chaîne.
Évitez les boucles de redirection
Les boucles de redirection sont des boucles infinies qui arrivent lorsqu’une URL redirige vers elle-même ou que la chaîne de redirection pointe à un moment à un maillon précédent de la chaîne.
Elles posent problème pour deux raisons :
- Pour les utilisateurs. Cela leur coupe l’accès à ce qu’ils voulaient consulter et déclenche l’erreur de navigateur “too many redirects” (trop de redirections)
- Pour les moteurs de recherche. Cela “piège” les crawler et fait perdre du budget de crawl.
La manière la plus simple de trouver des boucles de redirection est d’explorer votre site avec des outils comme l’Audit de site Ahrefs. Vous pouvez le faire gratuitement avec un compte Ahrefs Webmaster Tools
- Faites un crawl de votre site avec l’Audit de site
- Allez dans le rapport Redirects
- Allez dans l’onglet Issues
- Cherchez l’erreur “redirect loop”
Si vous cliquez sur l’erreur puis sur “View affected URLs” vous verrez une liste des URL qui font une redirection ainsi que toutes les URL dans la chaîne.
Le meilleur moyen de corriger une chaîne de redirection dépend de si la dernière URL de la chaîne (avant la boucle) est la destination finale souhaitée.
Si c’est le cas, retirez la redirection de l’URL finale. Ensuite, assurez-vous que la ressource est accessible et renvoie un code statut 200.
Si ce n’est pas le cas, changez la boucle vers la bonne destination finale.
Dans les deux cas, il est toujours mieux de corriger tout le maillage interne vers ces redirections avec des liens directs vers l’URL finale.
Conclusion
Les redirections pour le SEO sont relativement simples. Vous allez surtout vous servir de redirection côté serveur 301 et 302 en fonction de si votre redirection est permanente ou temporaire. Cependant il y a quelques nuances sur la manière dont Google traite les 301 et les 302 il est donc intéressant de lire ces guides si vous avez des problèmes :
- 301 Redirects for SEO: Everything You Need to Know
- 301 vs. 302 Redirects for SEO: Which Should You Use?
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.