Le problème est qu’en créer un rapidement peut devenir très compliqué.
C’est tout de suite plus simple si vous êtes déjà familier du jargon marketing et des acronymes comme SWOT ou KPI. Mais si vous n’avez jamais créé de plan marketing dont vous avez besoin et que vous voulez vous lancer, vous pouvez avoir l’impression qu’il vous faudrait un master en marketing rien que pour commencer.
C’est pour cela que nous avons créé le plan marketing en une page.
Nous allons bientôt voir ensemble comment le remplir. Mais commençons par nous mettre d’accord sur les bases…
- Qu’est-ce qu’un plan marketing ?
- Plan Marketing vs stratégie vs tactiques vs objectifs
- Comment créer un plan marketing ?
Un plan marketing est la feuille de route d’exécution de votre stratégie marketing sur une période de temps donnée, généralement un an.
Même si certaines personnes utilisent ces mots pour les mêmes choses, ils représentent des concepts très différents.
Voici la manière la plus simple de les expliquer :
- Objectif : Ce que vous voulez accomplir.
- Stratégie : Comment vous allez vous y prendre.
- Tactiques : Les méthodes que vous allez utiliser.
- Plan : Tout de planifié pour que vous puissiez agir.
Par exemple, imaginez que vous voulez faire un Londres-Paris avec un petit budget. Objectif, stratégies, tactiques et plan pourraient ressembler à ça :
- Objectif : Aller de Londres à Paris pour moins de 100€.
- Stratégie : Utiliser les transports en commun
- Tactiques : Bus, métro et Eurostar.
- Plan : Prendre le bus pour aller à la station de métro, prendre le métro jusqu’à St Pancras, prendre l’Eurostar pour Paris.
Vous voyez immédiatement qu’il serait difficile d’exécuter votre stratégie sans plan : vous ne sauriez pas quoi prendre en premier : bus, métro ou train. Le plan détermine l’enchaînement des actions et comment s’assemble tout le puzzle.
C’est la même chose avec le marketing. Votre plan marketing va expliquer comment vos tactiques marketing vont s’assembler pour dérouler votre stratégie marketing et atteindre vos objectifs marketing.
Commencez par faire une copie de ce modèle de plan marketing. Tout va passer par la réponse à quatre questions simples. Voyons comment le faire.
Question 1. Qui est votre cible ?
Vous créez un plan marketing, vous avez certainement déjà fait votre étude de marché et développé votre stratégie marketing. Cela veut dire que vous devez avoir déjà une bonne idée de ce qui est votre cible. Cela dit, il est toujours bon de le rappeler dans votre plan marketing pour rester concentré et ne pas vous perdre en route.
Si par exemple, nous devions faire le plan marketing pour Ahrefs, on pourrait répondre ainsi :
Professionnels du SEO et propriétaires de sites qui veulent attirer plus de trafic sur leurs sites.
C’est une version très simplifiée de qui est notre cible, mais c’est une bonne base pour partir dans la bonne direction.
Question 2. Quels sont vos objectifs ?
Vous ne créez pas un plan marketing pour le plaisir. Vous tracez une carte pour savoir comment vous allez (on l’espère) atteindre des objectifs marketing. Vous devez donc définir ces objectifs.
Ça peut être un peu ce que vous voulez, mais dans l’idéal, il faut qu’ils soient SMART.
C’est malheureusement un terme marketing que vous allez devoir apprendre, mais c’est relativement simple. Cela veut dire que vos objectifs doivent être :
- Spécifique. Clairement déterminer le résultat à atteindre.
- Mesurable. Vous devez être en mesure de suivre votre succès.
- Atteignable. Ils doivent être réalistes.
- Réaliste. Ils doivent être en cohérence avec les objectifs de votre business.
- Temporellement défini. Vous devez avoir un planning clair et des objectifs fixés dans le temps.
Voici un exemple de mauvais objectif marketing :
Augmenter le trafic organique.
En voici un bon :
Augmenter la visibilité dans la recherche organique pour les USA de 3 à 6% dans les 12 prochains mois.
Celui-ci est SMART, le premier est trop vague, il n’y a pas de temporalité et ce n’est pas mesurable. Le deuxième par contre est spécifique, s’étend sur 12 mois et se mesure facilement avec le Rank Tracker Ahrefs:
Comme règle générale, considérez qu’il faut avoir plusieurs objectifs, mais trop. Si vous en avez trop peu (un ou deux), vous n’arrivez pas à grande chose, si vous en avez trop (une dizaine), vous allez vous éparpiller.
Si vous avez du mal à déterminer de bons objectifs marketing pour votre entreprise, vous pouvez vous inspirer d’exemple dans notre guide pour se fixer des objectifs marketing.
Question 3. Comment atteindre vos objectifs ?
Il est assez simple de se fixer des objectifs, il est plus difficile de les atteindre. C’est pour cela qu’il va falloir être précis et réfléchir aux tactiques que vous allez utiliser pour atteindre vos objectifs et combien cela va coûter.
Souvenez-vous que vos tactiques doivent toujours s’aligner avec votre stratégie marketing et vos objectifs. Ne les sortez pas du chapeau, ne prenez pas une toute nouvelle technique que vous avez vue sur le web parce qu’elle est jolie. Déterminez quelles tactiques sont en corrélation avec votre stratégie marketing et partez de là.
Pour exemple, notre stratégie marketing, dont la base est simple :
Aider notre audience cible à résoudre ses problèmes SEO et marketing à l’aide de nos outils grâce à du contenu informatif et utile sur les sujets sur lesquels elle fait des recherches.
Comme votre stratégie doit toujours dicter les tactiques que vous allez utiliser, il est clair que celles que nous allons choisir vont être liées au contenu. C’est également lié à l’objectif que nous avons fixé dans l’exemple d’avant :
Augmenter la visibilité dans la recherche organique pour les USA de 3 à 6% dans les 12 prochains mois.
Alors quelles tactiques devrions-nous utiliser pour atteindre cet objectif ?
Au vu de l’objectif en lui-même, il n’y a qu’une seule chose à faire : du SEO. Cependant, si nous voulons mettre en place un véritable plan marketing, il va falloir être plus spécifique.
C’est ici qu’il est nécessaire de faire un peu de recherche…
Si nous explorons la liste des mots-clés que nous suivons dans le Rank Tracker et trions par trafic estimé, nous pouvons voir les mots-clés pour lesquels notre visibilité dans la recherche est faible ou non existante :
Pour améliorer notre visibilité dans la recherche pour ces mots-clés, nous pouvons recourir à plusieurs tactiques. Mais pour simplifier, disons que réécrire les anciens articles existants qui les ciblent semble être une tactique viable.
Imaginons également que nous n’avons pas suffisamment de rédacteurs pour réécrire tous les articles, nous allons donc nous concentrer sur les opportunités les plus faciles à saisir (low hanging). Ce sont sans doute des articles qui visent des mots-clés à fort volume de recherche, qui rankent un peu, mais pas dans les meilleures positions.
Voici comment filtrer ces mots-clés dans le Rank Tracker:
On dirait que certains de ces mots-clés (“youtube tags,” “what is https,” etc.) ne s’alignent pas particulièrement avec notre audience cible de propriétaire de site, nous allons donc les laisser de côté.
Cela nous laisse autour de 80 mots-clés, ce qui nous donne 80 articles à réécrire.
Nous devons maintenant estimer combien tout cela va nous coûter.
C’est un point crucial à ne surtout pas négliger : il est inutile de créer un plan marketing « de rêve ». Il doit être réaliste, faisable et tous les chiffres doivent être basés sur quelque chose et pas tirés du chapeau.
Comme nous écrivons les textes en interne, notre base d’estimation sera sur le temps que cela va prendre à l’équipe et combien ils sont rémunérés.
Pour simplifier, on peut le considérer comme ceci :
Temps par réécriture : 20 heures.
Coût à l’heure : $20
Nombre de réécritures : 80
En se basant sur ces chiffres, on dirait que cela va nous coûter autour de 32K dollars et 1 600 heures pour exécuter cette tactique. Cela peut sembler énorme, mais c’est moins qu’un employé à temps complet sur une année.
Répétez ce processus autant que nécessaire pour concevoir une liste de tactiques à utiliser pour booster vos objectifs marketing.
En savoir plus : 16 tactiques marketing qui marchent en 2022
Si vous travaillez avec un budget marketing spécifique, ne soyez pas tenté de « tout faire rentrer » en allouant ou réallouant du budget entre différentes tactiques. Le budget pour chacune d‘entre elle doit être cohérent. Si les tactiques proposées finissent par coûter plus que le budget alloué, cela veut dire que vous n’aurez tout simplement pas assez d’argent pour atteindre tous vos objectifs. Dans ce cas-là, il faudrait réduire le budget des objectifs moins importants jusqu’à ce que les tactiques proposées s’alignent au budget.
Question 4. Quand est-ce que tout sera fait ?
Les plans marketing peuvent couvrir un temps défini, la réponse à cette question est donc évidente. Si vous créez un plan marketing en 12 mois, les tactiques que vous avez déterminées aux étapes précédentes doivent être faites dans ce cadre temporel.
Cela dit, avoir une simple to-do-list à couvrir sur une année n’est pas pratique. Il vaut mieux diviser en blocs d’actions à répartir au fil de l’année pour suivre le progrès.
À vous de voir la granularité de cette division, mais un programme par trimestre est un bon début.
Voici à quoi ça pourrait ressembler pour notre tactique de réécrire 80 articles de blog qui ont une mauvaise performance :
Trimestre 1 | Trimestre 2 | Trimestre 3 | Trimestre 4 |
---|---|---|---|
Réécrire 20 articles à faible performance | Réécrire 20 articles à faible performance | Réécrire 20 articles à faible performance | Réécrire 20 articles à faible performance |
Cela peut sembler être un petit changement, presque insignifiant, mais cela veut dire que nous pouvons suivre notre progrès chaque trimestre pour vérifier que tout suit son cours. Si par exemple nous voyons qu’il n’y a eu que 10 articles de réécrits dans le premier trimestre, cela veut dire qu’il faut intervenir pour optimiser le processus pour s’assurer d’atteindre les objectifs annuels.
Planifier des tactiques sur une base trimestrielle vous permet également d’allouer des ressources plus efficacement.
Par exemple, imaginons que l’une de nos autres tactiques marketing était de faire la mise à jour d’un paquet d’article au 4e trimestre pour maximiser le trafic pour les requêtes “2022” pour la nouvelle année. Notre équipe chargée du contenu serait débordée si elle devait aussi réécrire 20 articles à faible performance pendant la même période, et ceci serait sans doute un meilleur plan :
Trimestre 1 | Trimestre 2 | Trimestre 3 | Trimestre 4 |
---|---|---|---|
Réécrire 25 articles à faible performance | Réécrire 25 articles à faible performance | Réécrire 25 articles à faible performance | Réécrire 5 articles à faible performance |
Mettre à jour 10 articles pour 2022 |
Vous pouvez même utiliser des codes couleur pour votre plan pour montrer quelle équipe est attribuée à chaque tâche. Cela va vous permettre de plus facilement repérer qui risque d’être surchargé de travail afin de mieux planifier vos actions.
Conclusion
Vu que la plupart des plans marketing font des dizaines, voire des centaines de pages, notre plan en une page peut évidemment paraître trop simplifié. Mais c’est le but. Cela va vous aider à coucher les bases sur le papier le plus rapidement possible sans avoir à enchaîner du jargon, des tableaux schémas et acronyme marketing pendant des heures.
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.