6 notions importantes sur les balises titles (953.276 pages étudiées)

6 notions importantes sur les balises titles (953.276 pages étudiées)

Avatar
Service Marketing et rédacteur de contenu à Ahrefs. Addict au SEO, à l’aviation, aux parfums, sushis et tacos.
    Le récent change­ment de Google de moins s’appuyer sur les balis­es title pour génér­er les titres dans la SERP a fait du bruit dans le milieu du SEO en août et sep­tem­bre. Le retour des pro­fes­sion­nels du SEO a été plutôt dur. Ce n’est pas une sur­prise au vu des dys­fonc­tion­nements ini­ti­aux du nou­veau système.

    Voici l’une des pires réécri­t­ures de balise title que j’ai pu voir :

    Voici la véri­ta­ble balise title pour comparer :

    Google a opéré quelques ajuste­ments sur la mise à jour ini­tiale et déclare qu’il utilise main­tenant la balise title env­i­ron 87 % du temps. Nous avons les don­nées pour véri­fi­er leurs déc­la­ra­tions, nous l’avons donc fait.

    Nous avons analysé les titres dans la SERP et les balis­es title pour 953 276 pages posi­tion­nées dans les top 10 pour avoir un bon échantillon.

    Voici ce que nous avons trou­vé, en com­mençant par une sta­tis­tique un peu surprenante :

    7,4 % des pages dans le top 10 n’ont pas de balise title.

    Je m’attendais à ce que presque toutes les pages dans le top 10 des résul­tats de recherche aient une balise title. Qu’elle manque dans 7,4 % des pages qui se posi­tion­nent dans le top 10 sem­ble être une valeur un peu élevée.

    Bon, si la grande majorité des pages ont des balis­es title, à quelle fréquence Google les réécrit ?

    Google réécrit les balises title dans 33,4 % des cas

    N’utiliser la balise title que dans 66,6 % des cas, ça fait une belle dif­férence avec les 87 % déclarés par Google. Comme dans la plu­part des cas, le dia­ble est dans les détails.

    Dans notre méthodolo­gie, nous con­sid­érons les dif­férences mineures entre la balise title et le titre dans la SERP comme une cor­re­spon­dance. C’est parce que de légères mod­i­fi­ca­tions dans la ponc­tu­a­tion ou l’ajout d’un nom de mar­que ont tou­jours été courantes. Si nous ne pre­nions en compte que les cor­re­spon­dances à 100 %, le taux de réécri­t­ure serait bien plus élevé.

    D’un autre côté, nous ne con­sid­érons que c’est une cor­re­spon­dance que si Google garde le reste des mots dans le même ordre. Et voici l’une des déc­la­ra­tions de Google :

    Sur toutes les manières dont nous générons les titres, le con­tenu des balis­es HTML title est de loin la source que nous util­isons le plus, dans plus de 80 % du temps.

    Cela peut vouloir dire que Google con­sid­ère que c’est une cor­re­spon­dance même lorsque l’ordre des mots est changé. Ou alors je fais de la suranalyse.

    Quoiqu’il en soit, ce dont vous devez vous souci­er est de savoir si ces change­ments affectent vos pages. Par exem­ple, Google réécrit actuelle­ment 31,6 % (1 314 cas sur 4 162 pages) les balis­es title de ahrefs.com :

    Vous pou­vez trou­ver cette infor­ma­tion dans le rap­port Explo­rateur de page (Page Explor­er) de l’audit Ahrefs.

    Google a maintenant 33 % de chances supplémentaires de réécrire les balises title

    Google a généré ses pro­pres titres et descrip­tions de SERP depuis un bon moment. Mais si nous nous sommes tous habitués à ce que les meta descrip­tion soient réécrites 62,78 % du temps, les balis­es title ont tou­jours été sta­bles, et les change­ments étaient faibles.

    Cepen­dant, lorsque nous avons com­paré les dif­férences entre balise title et titres dans la SERP entre juin et sep­tem­bre 2021, nous nous sommes aperçus que Google les réécrit bien plus sou­vent qu’avant :

    Le taux de changement est comparable pour les mots-clés importants et à longue traîne.

    Google déclare qu’il réécrit les balis­es title qu’importe la requête, c’est-à-dire que le titre doit être le même dans toutes les SERP.

    Mon hypothèse est que si ce n’était pas vrai, Google aurait plus ten­dance à génér­er ses pro­pres titres pour les mots-clés longue-traîne. Tout sim­ple­ment parce qu’il y a beau­coup plus de vari­abil­ité dans l’in­ten­tion de recherche par rap­port aux mots-clés prin­ci­paux sur lesquels tout le monde essaye de se positionner.

    Nous pou­vons con­firmer qu’il n’y a effec­tive­ment pas de grande dif­férence dans la généra­tion de titres entre les mots-clés longue-traîne et les prin­ci­paux (appelés “fat-head” en anglais) :

    Il faut garder en tête que ces don­nées ne sont qu’un relai de ce que déclare Google, pas une preuve. Com­par­er les titres des mêmes pages à tra­vers les SERP sem­ble être une meilleure option, mais présence ces pro­pres com­pli­ca­tions (temps, emplace­ment, per­son­nal­i­sa­tion des résultats).

    Lorsque Google ignore la balise title, il utilise le H1 50,76 % du temps.

    Les head­ings (titres) sont une évi­dence pour des titres de SERP alter­nat­ifs. Dans les cas où il y a une dif­férence entre titre de SERP et balise title, nos don­nées mon­trent que Google utilise le H1 de la page dans 50,76 % des cas, la H2 dans 2,02 % et une com­bi­nai­son des deux dans 1,31 %.

    Cela nous laisse 45,91 % des cas sans expli­ca­tion. Selon Google, ces titres de SERP peu­vent aus­si venir de :

    • D’autres con­tenus d’importance bien mis en avant via l’utilisation de styles
    • D’autre texte con­tenu sur la page
    • Une ancre de lien sur la page
    • Des textes au sein des liens qui pointent vers la page.

    Après avoir analysé cer­tains cas “autres”, nous en sommes par­venus à la con­clu­sion que Google va sou­vent com­bin­er dif­férents élé­ments pour créer un titre cohérent. Ce n’est cepen­dant qu’une hypothèse basée sur quelques exemples.

    Google a 57 % plus de chance de réécrire des balises title trop longues

    Google avait l’habitude de réécrire les titres au-delà de 600px 29,45 % du temps. C’est main­tenant 46,12 % du temps, soit une aug­men­ta­tion de 56,6 %.

    Si vous voulez aug­menter vos chances que Google utilise votre balise title, assurez-vous de rester sous 600px de longueur, qui est la lim­ite de ce que peut faire appa­raître le SERP. Une règle plus sim­ple est de ne pas faire des titres de plus de 60 caractères.

    Vous pou­vez véri­fi­er quelles pages ont des balis­es title trop longues après avoir exploré votre site avec l’Audit de site Ahrefs.

    Conclusion ? Gardez un œil sur les changements de titre de vos pages importantes.

    Il vaut tou­jours mieux prévenir que guérir. Cela veut dire con­cevoir les meilleurs titres pos­si­bles pour min­imiser les chances que Google les réécrive. Que cer­tains d’entre eux soient réécris est cepen­dant inévitable. Vous devriez sur­veiller ces cas.

    Encore une fois, l’Audit de site va vous y aider (c’est gra­tu­it dans les out­ils de web­mas­ter Ahrefs). Après avoir exploré votre site, allez dans l’Explo­rateur de page (Page explor­er). Là, vous trou­verez un fil­tre pré-réglé “Title de page et titre de SERP ne cor­re­spon­dent pas” (“Page and SERP titles do not match”), cliquez sur “fil­tre avancé” (Advanced fil­ter) et lais­sez de côté les change­ments mineurs pour ne vous con­cen­tr­er que sur ceux qui sont tron­qués ou lorsque votre mar­que est rajoutée :

    Cliquez sur “Appli­quer” puis triez le tableau par traf­ic organique pour repér­er les change­ments de titre qui pour­raient avoir le plus d’impact :

    Si un change­ment de titre sem­ble prob­lé­ma­tique, véri­fiez les change­ments de CTR dans la Google Search Con­sole. Ensuite seule­ment décider de com­ment cor­riger la balise. Est-ce qu’elle s’aligne avec l’intention de recherche du mot-clé prin­ci­pal ? Est-ce que c’est à jour ? Est‑c’est que le titre fait trop click­bait ou ressem­ble à du spam ?

    C’est la seule chose que l’on peut faire con­tre la réécri­t­ure des balise title par Google.

    Joignez-moi sur Twit­ter si vous avez des ques­tions ou commentaires.