Voici l’une des pires réécritures de balise title que j’ai pu voir :
Great example of Google rewriting the title tag and getting it very wrong
For non UK folk, the HMRC is the UK tax collectors pic.twitter.com/YbpWaEmSjo
— Charles Meaden (@charlesmeaden) September 6, 2021
Voici la véritable balise title pour comparer :
Google a opéré quelques ajustements sur la mise à jour initiale et déclare qu’il utilise maintenant la balise title environ 87 % du temps. Nous avons les données pour vérifier leurs déclarations, nous l’avons donc fait.
Nous avons analysé les titres dans la SERP et les balises title pour 953 276 pages positionnées dans les top 10 pour avoir un bon échantillon.
Voici ce que nous avons trouvé, en commençant par une statistique un peu surprenante :
7,4 % des pages dans le top 10 n’ont pas de balise title.
Je m’attendais à ce que presque toutes les pages dans le top 10 des résultats de recherche aient une balise title. Qu’elle manque dans 7,4 % des pages qui se positionnent dans le top 10 semble être une valeur un peu élevée.
Bon, si la grande majorité des pages ont des balises title, à quelle fréquence Google les réécrit ?
Google réécrit les balises title dans 33,4 % des cas
N’utiliser la balise title que dans 66,6 % des cas, ça fait une belle différence avec les 87 % déclarés par Google. Comme dans la plupart des cas, le diable est dans les détails.
Dans notre méthodologie, nous considérons les différences mineures entre la balise title et le titre dans la SERP comme une correspondance. C’est parce que de légères modifications dans la ponctuation ou l’ajout d’un nom de marque ont toujours été courantes. Si nous ne prenions en compte que les correspondances à 100 %, le taux de réécriture serait bien plus élevé.
D’un autre côté, nous ne considérons que c’est une correspondance que si Google garde le reste des mots dans le même ordre. Et voici l’une des déclarations de Google :
Sur toutes les manières dont nous générons les titres, le contenu des balises HTML title est de loin la source que nous utilisons le plus, dans plus de 80 % du temps.
Cela peut vouloir dire que Google considère que c’est une correspondance même lorsque l’ordre des mots est changé. Ou alors je fais de la suranalyse.
Quoiqu’il en soit, ce dont vous devez vous soucier est de savoir si ces changements affectent vos pages. Par exemple, Google réécrit actuellement 31,6 % (1 314 cas sur 4 162 pages) les balises title de ahrefs.com :
Google a maintenant 33 % de chances supplémentaires de réécrire les balises title
Google a généré ses propres titres et descriptions de SERP depuis un bon moment. Mais si nous nous sommes tous habitués à ce que les meta description soient réécrites 62,78 % du temps, les balises title ont toujours été stables, et les changements étaient faibles.
Cependant, lorsque nous avons comparé les différences entre balise title et titres dans la SERP entre juin et septembre 2021, nous nous sommes aperçus que Google les réécrit bien plus souvent qu’avant :
Le taux de changement est comparable pour les mots-clés importants et à longue traîne.
Google déclare qu’il réécrit les balises title qu’importe la requête, c’est-à-dire que le titre doit être le même dans toutes les SERP.
Mon hypothèse est que si ce n’était pas vrai, Google aurait plus tendance à générer ses propres titres pour les mots-clés longue-traîne. Tout simplement parce qu’il y a beaucoup plus de variabilité dans l’intention de recherche par rapport aux mots-clés principaux sur lesquels tout le monde essaye de se positionner.
Nous pouvons confirmer qu’il n’y a effectivement pas de grande différence dans la génération de titres entre les mots-clés longue-traîne et les principaux (appelés “fat-head” en anglais) :
Il faut garder en tête que ces données ne sont qu’un relai de ce que déclare Google, pas une preuve. Comparer les titres des mêmes pages à travers les SERP semble être une meilleure option, mais présence ces propres complications (temps, emplacement, personnalisation des résultats).
Lorsque Google ignore la balise title, il utilise le H1 50,76 % du temps.
Les headings (titres) sont une évidence pour des titres de SERP alternatifs. Dans les cas où il y a une différence entre titre de SERP et balise title, nos données montrent que Google utilise le H1 de la page dans 50,76 % des cas, la H2 dans 2,02 % et une combinaison des deux dans 1,31 %.
Cela nous laisse 45,91 % des cas sans explication. Selon Google, ces titres de SERP peuvent aussi venir de :
- D’autres contenus d’importance bien mis en avant via l’utilisation de styles
- D’autre texte contenu sur la page
- Une ancre de lien sur la page
- Des textes au sein des liens qui pointent vers la page.
Après avoir analysé certains cas “autres”, nous en sommes parvenus à la conclusion que Google va souvent combiner différents éléments pour créer un titre cohérent. Ce n’est cependant qu’une hypothèse basée sur quelques exemples.
Google a 57 % plus de chance de réécrire des balises title trop longues
Google avait l’habitude de réécrire les titres au-delà de 600px 29,45 % du temps. C’est maintenant 46,12 % du temps, soit une augmentation de 56,6 %.
Si vous voulez augmenter vos chances que Google utilise votre balise title, assurez-vous de rester sous 600px de longueur, qui est la limite de ce que peut faire apparaître le SERP. Une règle plus simple est de ne pas faire des titres de plus de 60 caractères.
Vous pouvez vérifier quelles pages ont des balises title trop longues après avoir exploré votre site avec l’Audit de site Ahrefs.
Conclusion ? Gardez un œil sur les changements de titre de vos pages importantes.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Cela veut dire concevoir les meilleurs titres possibles pour minimiser les chances que Google les réécrive. Que certains d’entre eux soient réécris est cependant inévitable. Vous devriez surveiller ces cas.
Encore une fois, l’Audit de site va vous y aider (c’est gratuit dans les outils de webmaster Ahrefs). Après avoir exploré votre site, allez dans l’Explorateur de page (Page explorer). Là, vous trouverez un filtre pré-réglé “Title de page et titre de SERP ne correspondent pas” (“Page and SERP titles do not match”), cliquez sur “filtre avancé” (Advanced filter) et laissez de côté les changements mineurs pour ne vous concentrer que sur ceux qui sont tronqués ou lorsque votre marque est rajoutée :
Cliquez sur “Appliquer” puis triez le tableau par trafic organique pour repérer les changements de titre qui pourraient avoir le plus d’impact :
Si un changement de titre semble problématique, vérifiez les changements de CTR dans la Google Search Console. Ensuite seulement décider de comment corriger la balise. Est-ce qu’elle s’aligne avec l’intention de recherche du mot-clé principal ? Est-ce que c’est à jour ? Est‑c’est que le titre fait trop clickbait ou ressemble à du spam ?
C’est la seule chose que l’on peut faire contre la réécriture des balise title par Google.
Joignez-moi sur Twitter si vous avez des questions ou commentaires.